0
Artifils

Ferrari F430 - La raison pour laquelle l'échappement grésille est élucidée

Messages recommandés

Artifils

L'énigme sur l'origine des grésillements de la ligne d'échappement de mon auto est résolue. 

J'avais évoqué ce problème le 20 mars dernier : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2227.0.html

À présent, je suis en mesure de fournir une réponse. Dans ce cas précis, ce n'étaient ni les supports ou brides d'échappement et pas davantage les valves ou supports de valves mais "juste" les embouts d'échappement.

Et bien que ces grésillements ne soient pas très agréables à percevoir, ils sont sans conséquence sur la fiabilité de la ligne d'échappement.

Le seul risque serait de perdre l'une des quatre garnitures après qu'elles se soient complètement dessoudées. Un moindre mal au regard des hypothèses soulevées.

Pacman

Bonjour

tu peux certainement vérifier lesquels sont dessoudés, on essayant de les bouger à la main. Je pense qu'il doit exister un moyen de les re-solidariser. effectivement le risque c'est de les perdre sur la route !!

@+

commendatore

Il s'agit effectivement d'un problème de soudure des embouts, mon père à eu ce soucis au moins 4 fois sur son ex 430 :o

Cela proviendrait des suports de boîtes qui ont normalement été changés lors d'une compagne de rappel.

c'était en tous cas la raison évoquée par la concession.

Il avaient également soudés une petite patte supplémentaire afin de renforcer cela.

Artifils

En fait, les grésillements proviennent uniquement des quatre garnitures recouvrant les embouts d'échappement. Ces garnitures ont deux gros points de soudure côté sol pour les fixer à l'échappement.

Pour éviter la survenance de vibrations à plus ou moins long terme, peut-être aurait-il fallu que le manufacturier ajoutât deux points de soudure supplémentaires sur le dessus des garnitures pour sceller l'ensemble de façon pérenne.

Ferrari n'a pas retenu cette option, sans doute par esthétisme, omettant au passage les effets secondaires d'un assemblage imparfait. >:(

FRANCOIS

Ca c'est bien dit ......et peut être un peu significatif mais bon ça fait parti du charme.Si c'est inoffensif tant mieux.

Bertrand

Bonour a tous, j,ai egalement un pb de gresillement sur ma 360 , savez vous s,il pourrait s,agir du meme probleme ?

Artifils

Bonjour Bertrand

J'ignore si les 360 Modena sont pourvues de garnitures d'échappement.

Le cas échéant, pour savoir si ton auto est sujette au même symptôme, vérifie les ou fais les vérifier. Aucun jeu ne doit exister. 

Bertrand

Ok merci pour le conseil, je vais verifier et je vous tiens au courant