0
kitcar

changement joint spi aac et calage distribution ferrari 308 QV??

Messages recommandés

kitcar

salut

je fais avec un ami mes courroies de distribution sur ma 308 QV , le soucie c est que j ai deux joints spi d arbre à came HS il va falloir y changer

je vais en profité pour faire les 4 en meme temps que la distribution ;)

comment procedez vous pour le calage des arbres à came etc etc ( en enlevant les aac pour changer les joints spi et caler la distribution apres?? )

je voudrais avoir si vous avez toutes les etapes à suivre pour demontage et remontage , reglages culbuteurs etc etc ???

coté poulie d aac comment sont elles montés (clavetés , reperes ??)  :(

pp212 et constance on l air de bien maitrisé le sujet :)

le reglage culbu avait ete fait il y a pas trop de kilometres mais la voiture a peu roulé , peut on changé les joints spi sans tout demonté??

si il y a toute l etape en photo avec des explications je suis preneur

merci ;)

Constance

Pour les joints je te mets un lien, c'est similaire sur une 308

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet3922.htm

Pour les AAC fais attention de ne pas les casser au démontage

pour les poulies tu as un pied pas de clavette. Il va te servir à caler proprement tes courroies à 2° près

voici les outils que je préconise pour faire un travail intéressant:

un comparateur pour pour avoir PMH de précision

1337356326880.jpg

Un disque gradué afin de pouvoir déterminer ouverture et la fermeture des soupapes

C'est du self-made, mais ca marche bien, il faut le percer suffisamment grand pour y passer la douille pour faire tourner le vilebrequin

1337356326229.jpg

Sur l’arrière j'y ai mis 3 pattes pour le coincer sur la poulie ce qui permet d'ajuster le zéro,

1337356326562.jpg

1337357402967.jpg

Puis, pour mesurer la levé maximale des soupapes et déterminer l'ouverture et la fermeture, il faut également un comparateur palpeur et un socle pour faire la mesure sur les pastilles

133735695690.jpg

Pour le calage des index AAC 5 à 8 je préconise un endoscope numerique bien plus précis dans la lecture qu'un miroir

1337357151542.jpg

Pour ce qui est des pastilles et jeu de soupapes, l'outil pour les extraire, un jeu de cales, et un micromètre (de précision) pour les mesurer

133735715114.jpg

1337357151551.jpg

Constance

En pratique, quelques images.......

1337359394575.jpg

1337359394410.jpg

1337359394224.jpg

1337359494995.jpg

1337359494290.jpg

1337359494101.jpg

1337359611681.jpg

C'est également l'occasion pour arranger le coté cosmétique du moteur

1337359611762.jpg

1337359799374.jpg

philM

pas la même de tout ce matos

vous achetez ça:

colt45.jpg

et vous séquestrez Constance !

blague à part, tu pourrais nous montrer en détail comment du procède (le calage des AAC pour les nuls)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Constance

Vous déterminez la levé maximale des soupapes sur la base du diagramme du maintenance manuel qui vous donne les angles d'ouvertures et de fermetures, puis vous faites la mesure avec le palpeur par rapport au PMH (jeu de soupapes dans les limites)

philM

je t'avais dit que j'avais des questions de nul ... mais:

le comparateur (c'est bien le truc avec le cadran ?) tu le fixes dans quoi et comment ?

le palpeur, il palpe quoi ? les soupapes, la came ?

comment du monte le palpeur sur comparateur ?

merci de ta patience si ces questions sont au ras des pâquerettes

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Constance

Pour fixer le socle magnétique je m’étais confectionné une plaque de tôle d'acier que je fixe directement sur deux goujons du collecteur d'admission. le comparateur palpeur prend la mesure directement sur la pastille,

1337362815400.jpg

et pas de menace, je sais me défendre  >:(

fronde1.png

Constance

Je n'ai pas pris de photo avec le palpeur, mais la plaque de l'avais monté comme ceci

1337366049581.jpg

mais on peut fixer une plaque sur n'importe quel goujon

13373660497.jpg

philM

sur cette photo:

1337359394575.jpg

tu as mis le comparateur dans le puit de bougie ? pour repérer le point moteur haut ?

sur cette photo:

1337366049581.jpg

le boitier marron sert à quoi ?

mes vidéos youtube

Baraca

J'ai l'impression que le message de Constance a laissé Kitcar sans voix.

En tout cas moi c'est le cas.

Incapable pour ce qui me concerne de m'attaquer à un truc pareil.

Du coup je trouve le prix d'une révision de ce type chez un PRO pas si chère... (rien que le prix du matos...).

gérald

sur cette photo:

tu as mis le comparateur dans le puit de bougie ? pour repérer le point moteur haut ?

C'est effectivement pour piger le PMH (Point Mort Haut)

sur cette photo:

le boitier marron sert à quoi ?

C'est un bloc aimanté qui se libère de son magnétisme avec le bouton noir en face avant. Qui positionné sur la tole acier a vraiment une assise très stable. (Attention, la tole : en acier,et non pas en inox car  sinon, le magnétisme ne prend pas)

philM

pas tant que ça justement (sauf l'endoscope qui n'est pas indispensable). Des comparateurs y'en a à 20 €, tout le reste peut se bricoler. C'est surtout le temps que ça prend. Je me rappelle de l'époque où j'allais trainer chez Pozzi, je voyais les mécano s'occuper du 12 cylindres 48 soupapes de la testarossa avec le contrôle du jeu de chaque soupape (y'en a quand même 12 fois plus que sur un 4 cylindre de base ...). Sans compter que sur les petits moteurs des voitures de tous les jours les mécanos se contentent de repérer les différentes poulies pour changer les courroies, ça n'est vraiment pas le même boulot ...

merci pour tes réponses très claires Constance (et Gerald en guest star !)

mes vidéos youtube

gérald

C'est gentil à toi Phil, de m'affubler de cet angliscisme ;) , mais je n'ai aucune prétentions et surtout, je n'arrive pas à la cheville de Constance.

Constance

Petite précision

Avec le temps, le jeu des soupapes diminue contrairement à une autre auto, ne vous attendez donc pas à les entendre prendre du jeu comme sur un vieux diesel. Le problème est que si le jeu diminue le refroidissement des soupapes diminue et les risque d'en griller une ou l'autre augmente. Il est donc impératif de vérifier le jeu des soupapes aux intervalles préconisés par le constructeur, lors du changement des courroies

Constance

bah non, c'est une pastille qui fait la jonction entre le poussoir et l'aac. Si le jeu diminue, alors on remplace la pastille par un moins épaisse, elle vont de 0,05 mm en 0,05 mm

On mesure le jeu de chaque soupape et on le reporte sur une fiche, on indique la tolérance maximale admise, puis on inter-change les pastilles entre elles, ca évite de remplacer toutes celles qui sont hors tolérance, ca limite les frais

1337372527428.jpg

1337372527950.jpg

33manu

J'ai l'impression que le message de Constance a laissé Kitcar sans voix.

En tout cas moi c'est le cas.

Incapable pour ce qui me concerne de m'attaquer à un truc pareil.

Du coup je trouve le prix d'une révision de ce type chez un PRO pas si chère... (rien que le prix du matos...).

Pour un particulier, ce qui peut couter cher c'est la boite de pastilles, le reste, tout bon mécano en est équipé, du très classique !

@+

kitcar

je suis sans voix :) merci constance mais la j'ai l impression que je vais buté c est harchie compliqué ???

je demonté déjà

Constance

prend des photos,

emballe soigneusement chaque pièce avec sa quincaillerie dans des sachets grip, et note tout, et vite le bordel, range au fur et a mesure pièces et outils,

Ce n(est pas difficile mais faut être rigoureux, soigné et pas pressé !

Commence par vider le circuit de refroidissement par l'avant, et utilise plusieurs bac, ca coule un peu le long du chassis

1337410136651.jpg

puis tu dessers les boulons des roues arrières,

tu mets le véhicule sur chandelles à l’arrière, suffisamment haut pour accéder dessous et faire la vidange confortablement

tu retires les roues préalablement desserrées

tu retires les passages de roue

tu ouvre le bouchon de la boite de vitesse pour la vider, ATTENTION !!! utilise un récipient propre, la couleur de l'huile doit être jaune, si elle noire et que la qte dépasse 4 litres (faut peser) c'est que tu as une fuite interne entre la boit et le carter moteur (joint spy tringlerie levier vitesse)

même manique pour la boite de transfer, la qte est de 100g

vidange moteur, laisse la récipient quelques jours, le filtre tu le remplaceras plus tard. Chose importante, à l'aide d'une cisaille découpe le filtre le long du bourrelet, puis lave dans un récipient propre à l'aide white-spirit afin d'y extraire les desdits et autre, laisse décanter. s'il y a de la limaille, copeaux magnétiques cela provient des roulements, pompe à huile, pignons, s'il ne sont pas magnétiques cela provient des paliers des AAC, il faudra alors inspecter minutieusement chaque palier.

......à suivre

Tommy

Même si je n'ai (malheureusement) pas de 308 à bichonner, je suis avec grand intérêt tes posts de grande qualité Constance.

C'est toujours un régal de te lire ici ;)

philM

de toute façon pour une distribution le principe est toujours le même il me semble, non ?

mes vidéos youtube

kitcar

j'en suis au demontage cache culbu on va voir demain avec mon ami qui maitrise mieux le sujet que moi car je bute complet :(