0
Sullivan

Climatisation Ferrari 308 GTS

Messages recommandés

Sullivan

Bonjour,

j'aimerais savoir si la clim d'une 308 GTS est là pour faire de la figu ou elle doit réellement rafraichir ?  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour,

j'aimerais savoir si la clim d'une 308 GTS est là pour faire de la figu ou elle doit réellement rafraichir ?  ???

Normalement, ça doit rafraîchir "un peu"; rien à voir avec l'efficacité de la clim d'une voiture moderne bien sûr,  mais si ton circuit est en pression et que tu as conservé l'ancien fluide, aujourd'hui interdit, et régulièrement rechargé le circuit, ça doit te permettre d'affronter une chaleur extérieure "normale"; par contre, avec les grosses chaleurs, elle a du mal...

Si la voiture a été convertie pour accepter un fluide de clim moderne, en général la clim marche moins bien après la conversion; les molécules étant plus petites, le circuit a un peu de mal...à noter que la conversion ne consiste pas simplement à remplacer le fluide; le gaz ayant des caractéristiques différentes, il faut aussi changer certaines valves dans le circuit si on veut donner une chance au système de fonctionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sullivan

ok merci !

donc c'est normal si l'air qui sort par une température extérieur d'environ 28° est tiède/frais mais pas froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

ok merci !

donc c'est normal si l'air qui sort par une température extérieur d'environ 28° est tiède/frais mais pas froid ?

Ma réponse est peut-être un peu ésotérique: si ton circuit a été régulièrement regonflé, avec une température extérieure de 28° tu devrais encore avoir à peu près "frais"; si pas regonflé, ou si converti, tu seras "tiède/frais". Au delà de 30°, il ne faut pas espérer grand'chose de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm575

J'avais fais faire ( pas sur une Ferrari ) la conversion de R 12 à R134, et je confirme que la clim était moins efficace qu'auparavant .


jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCOIS

les clim c'est pas le point fort de Ferrari en plus avec une 308 il faut pas oublier que l'on est allongé sous le pare brise qui est gigantesque.c'est pour cela que j'atais passé de la GTB a la GTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

les clim c'est pas le point fort de Ferrari en plus avec une 308 il faut pas oublier que l'on est allongé sous le pare brise qui est gigantesque.c'est pour cela que j'atais passé de la GTB a la GTS.

Et, sur une 328, l'air chaud qui vient de passe par le radiateur d'eau dans le nez est en plus dirigé droit sur le pare-brise par la sortie centrale, et vient encore réchauffer le pare-brise si besoin était...elle a du boulot, la clim', pour contrer tout ça.

Par contre, comme on a toujours chaud, en hiver même par température extérieure froide (j'ai démarré l'auto par moins 18 en février) pas de problème pour avoir de la chaleur dans l'habitacle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCOIS

c est tout a fait exact quand je suis passé de la 328 a la 348 j'ai vu la difference a ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

on va dire que la clim rafraichie un peu mais c est pas de la folie par rapport à une auto moderne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Moi je n'ai pas fait la conversion, il y a un liquide qui remplace l'ancien. Quand je recharge, c'est super froid, un an après ça l'est moins, et au bout de 2 ans, nettement moins efficace donc je la recharge tous les 2 ans pour faire marcher le tout régulièrement. En effet si tu veux maintenir ton compresseur en état, il faut qu'il tourne régulièrement. Sinon tu peux aussi enlever le tout ( ce n'est pas une mince affaire avec les tuyaux mais tu gagnes quelques kilos... il faut vraiment le vouloir quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

de plus tout enlever serai bien pour avoir acces à la distribution mais apres c est d origine alors :(

si sa serai que de moi il y aurait plus de clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

quelle est le numéro du gaz qu'il y a d origine sur une ferrari 308 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je pense effectivement que c'est du R12, comme sur les 328; je n'en jurerais pas pour les toutes premières 308 carbus (?). Le R12 est aujourd'hui interdit; le gaz de substitution pour la conversion est le R134a.

Comme je l'ai déja écrit, l'explication la plus souvent donnée de la moindre efficacité de la clim après conversion est que les molécules du R134a sont plus petites et s'échappent par le caoutchouc des conduites de la clim' (lequel caoutchouc n'est d'ailleurs plus au mieux de sa forme, vu qu'il a 25 ans...); si les conduites étaient mieux isolées, par exemple enveloppées dans de l'aluminium, ou carrément "en dur" (cuivre, etc) la clim fonctionnerait alors correctement avec le R134a, paraît-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

donc on peut mettre du R134 A sans modif pour remplacer le R12???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

donc on peut mettre du R134 A sans modif pour remplacer le R12???

Je pense que oui, mais ne t'attends pas à des miracles. Je pense que le mieux à faire est quand même de tester, ou faire tester, ton circuit sous pression, par ex avec de l'air comprimé, pour voir si tu as des fuites ou s'il tient la charge; et il me semble aussi me souvenir qu'il y a une valve à changer quelque part dans le circuit en raison de la différence de taille des molécules.

Après, ça marchera, mais moins bien qu'avec le R12.

De mémoire aussi, et la chimie n'est pas mon fort, le R12 était plus ou moins du Fréon (comme dans les vieux frigos et climatiseurs) tandis que le R134a est basé sur du propane ce me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

pour l instant ma clim est bien froide mais il doit bien se trouver du R12 encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

pour l instant ma clim est bien froide mais il doit bien se trouver du R12 encore

Oui, bien sûr, on en trouve encore par-ci, par-là...mais ceux qui en ont ne le disent pas trop fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

il y a pas un membre du forum qui a une 348 qui a fait la recharge sur lyon??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju Bony

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car j'aimerai connaitre la quantité de gaz de clim nécessaire pour une 308?

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car j'aimerai connaitre la quantité de gaz de clim nécessaire pour une 308?

 

Merci d'avance 

 

En effet, la juste quantité est essentielle au bon fonctionnement du circuit: trop, ou trop peu et ça ne marche plus.

Mais tu n'as pas ça dans le manuel de l'auto?

 

Pour la 328, il est écrit:

 

"AGIP TER60 Freon 12 Anidro

Compresseur: 0.175

Liquide refrigerant: 1 kg"

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju Bony

Bonjour,

 

J'ai le manuel, mais pas sur moi malheureusement et j'aurai besoin de la réponse dans l'après midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour,

 

J'ai le manuel, mais pas sur moi malheureusement et j'aurai besoin de la réponse dans l'après midi...

 

Là, comme ça, en plein après-midi d'automne? T'es sûr que t'as pas plutôt besoin du chauffage?

 

Le seul chiffre que j'ai trouvé ET JE NE TE GARANTIS RIEN c'est "deux livres" sur un forum Américain:

or 2 livres ça fait 910 grammes (1 pound = 0,453 grs) et attention c'est pour le R12; si tu mets du 134A, faut mettre un peu plus, donc avec 1 kg tu devrais pas être loin.

Mais c'est sans garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0