0
pasdino

Coupure d'un banc de cylindre Ferrari 308 gt4

Messages recommandés

33manu

Pour ça, soit tu marques ta poulie (petit trait de peinture), soit tu utilises une lampe strobo à calage variable et tu la règle pour : la valeur sur la poulie+/-la différence entre la valeur désirée et celle de la poulie, ex : pour 10 désiré et 6 sour la poulie tu règle la lampe à +4 et ça fera 6+4=10°.

Qu'as tu enlevé précisément dans le distributeur ?

Pour la valeur je commencerai par la valeur d'origine puis par tâtonnement j'essaierai avec des valeurs proches, d'abord décroissante puis légèrement croissante afin de trouver le meilleur compromis.

@+

pasdino

J'ai supprimé le rupteur R2 ainsi que le condensateur double fil sur chaque tête et les connexions du microswitch.

Voila ce que j'ai trouvé sur le fonctionnement des distributeurs:

L'impulsion d'allumage  est produite par le rupteur R1 ou R2 selon la position du microswitch (6) géré  par la pédale d'accélérateur.

Au ralentit R2 est à la masse, via le microswitch(6), et l’allumage est retardée. Un léger mouvement  d'accélérateur ouvre le microswitch(6) isolant ainsi R2 de la masse.

De cette façon l'impulsion d'allumage est produite par R1 avec une nouvelle avance de 10 degrés sur le moteur.

ci joint la 1er photo allumeur d'origine la seconde allumeur modifier

post-933-13610115576955_thumb.jpg

post-933-13610115577926_thumb.jpg

33manu

Il semblerait donc que le microswitch joue partiellement le rôle de l'avance centrifuge (du on/off plutôt qu'une courbe d'avance à charge partielle).

Donc si R1 est le seul à fonctionner au ralenti et R2 le seul à fonctionner au delà alors il je ne vois pas trop l'intérêt de supprimer R1 car tu dois avoir des pbs de ralenti.

En plus l'avance n'est pas constante, le switch de ralenti te donne juste une différence de 10°, mais au fur et à mesure que le régime augmente la courbe d'avance change, elle est produite par deux masselottes métalliques situées dans l'allumeur et sous le rupteur, ces deux masses sont retenues par des ressorts. Elles s'écartent par la force centrifuge et sont retenues par les ressorts.

Avec le temps ça prends du jeu, les ressorts s'usent, la courbe d'avance part en quenouille...

A ta place, soit je resterais dans l'origine avec les avantages/inconvénients soit je vire les vis platinées et je passe à du 100 % électronique avec les avantages/inconvénients inhérents à ce type de modification (plus d'origine).

L'allumeur d'un V8 est toujours compliqué mais comme tu as deux allumeurs de 4 cylindres finalement, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver de l'électronique. Tu gagnera en fiabilité et en performances !

Mais bidouiller ce qui a été prévu à l'origine est rarement gage de bons résultats àmha.

@+

affalterbach

Quand j'ai eu la GT4, il y a 14 ans. Gardette a monté un allumage Multic qui n'a JAMAIS fonctionné correctement. Après un an de galère (je suis un peu têtu) je l'ai remplacé par l'allumage traditionnel et plus tard le contacteur de la pédale d'accélérateur a été supprimé et depuis ça baigne.

C'est juste ma petite expérience.

affalterbach

Là, je ne sais que te répondre. Par contre ce que je peux te dire c'est que Gardette avait une relation commerciale avec Multic et que c'est lui qui a installé l'allumage.

pasdino

Quand j'ai eu la GT4, il y a 14 ans. Gardette a monté un allumage Multic qui n'a JAMAIS fonctionné correctement. Après un an de galère (je suis un peu têtu) je l'ai remplacé par l'allumage traditionnel et plus tard le contacteur de la pédale d'accélérateur a été supprimé et depuis ça baigne.

C'est juste ma petite expérience.

Bonjour affalterbach,

Quand tu as remis tes têtes à l'origine, as tu trouvé facilement les condensateurs doubles connexions? Ou alors as tu fais comme moi, tu as supprimé le rupteur R2, si cela est le cas pourrais tu me communiquer le calage de l'avance de l'allumage ?

Merci

affalterbach

J'ai supprimé le R2. Pour le calage, il faut que je cherche mais je te garantis rien. On déménage, et je ne sais plus bien où sont les choses.

affalterbach

C'est peu de le dire, on change de pays, de langue et d'alphabet mais pour l'instant on trouve ça amusant  :)

33manu

En 5 min avec google, on trouve :

http://www.superformance.co.uk/a-308/ignition.htm

http://www.streetperformance.com/auto/1979-ferrari-dino-308-gt4-base/ignitorignition-conversion-kit/21310-3790vc/

http://www.123ignition.nl/id/50.html

(ces derniers font pas mal de modèles pour Alfa qui sont appréciés).

Encore une fois, tu gardes le montage d'origine dans un coin et pour la fiabiliser tu montes de l'électronique !

@+

pasdino

Tu as le lien

mais pour l'instant je préfère conserver mon allumage avec les rupteurs.

affalterbach

Mon message : le 15 juin à 00:14:09 sur cette même page.

C'est sage de conserver l'allumage d'origine, la mienne n'a jamais aussi bien fonctionné qu'à partir du moment où l'allumage électronique a été retiré.

33manu

C'est sage de conserver l'allumage d'origine, la mienne n'a jamais aussi bien fonctionné qu'à partir du moment où l'allumage électronique a été retiré.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser ;-)

Jettes aussi un coup d’œil ici : http://www.pertronix.com/prod/ig/default.aspx

Chez les Américains tu as : http://www.msdignition.com/ qui font des choses pas mal, j'achète ma bobines chez eux.

Si tu maîtrises le fer à souder :

http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html

http://www.selectronic.fr/k2543-kit-d-allumage-electronique-pour-voiture.html

Je ne connais pas personnellement multic, j'en connais un qui a du le renvoyer en garantie (coupure franche sur autoroute).

Ensuite, tu as plusieurs "niveaux" dans l'allumage électronique, tu peux avoir un système qui remplace juste les vis platinées, plus évolué un système qui remplace l'allumeur et enfin du 100 % électronique.

A toi de voir ce qui te correspond mieux.

Le meilleur rapport qualité/prix c'est le système à transistors MOSFET qui remplace les vis platinées (ignitor chez pextronic), en plus tu peux revenir aux vis platinées en quelques minutes (panne, exigence d'un commissaire technique etc ...).

@+

affalterbach

Tu as raison, c'est pour cela que j'ai ajouté à la ligne suivante : "C'est ma petite expérience".

pasdino

Tu as raison, c'est pour cela que j'ai ajouté à la ligne suivante : "C'est ma petite expérience".

Bonsoir affalterbach,  as tu pu malgré la préparation de ton déménagement retrouver les réglages d'avance pour les têtes ?

je viens de démonter mes têtes pour vérifier le réglage des rupteurs, j'étais un peu juste sur les écartements.

affalterbach

Non désolé c'est le bazar total, je ne retrouve même plus mon dossier de déménagement !!!

pasdino

Non désolé c'est le bazar total, je ne retrouve même plus mon dossier de déménagement !!!

Pas de soucis j'ai réglé l'avance à 16°.

Ce week-end j'ai participé au rallye de Sologne pendant que d'autre on été se promener à Deauville j'espère être des vôtres la prochaine fois.

A l'aller la voiture fonctionnait bien, mais pendant le rallye elle a commencé à perdre de la puissance mais elle continuait à prendre des tours mais difficilement.

J'ai tout d'abord pensé au bougie mais après le remplacement toujours pareil, je viens de tester les résistances ballast et quand je met le contact sans démarrer elles se mettent à chauffer, est ce normal ?

J'ai démonté à nouveau les têtes un des rupteur était régler à 20 alors que je l'avais réglé à 35 . L'autre n'avait pas bougé il était toujours bien réglé à 35.

Pensez vous que c'est ce qui m'a valu cette perte de puissance ?

je n'arrive pas comprendre comment ce rupteur a pu se dérégler, le serrage étant correct, ou alors un défaut sur la came du rupteur en bakélite

quand pensez vous ?

kitcar

bein si ça s est déréglé ta panne peut venir de la ;) refais un reglage et serre y bien

pasdino

bein si ça s est déréglé ta panne peut venir de la ;) refais un reglage et serre y bien

C'est bien ce que je vais faire, je voulais seulement avoir un avis sur ce type de panne!!

kitcar

de toute façon tu es obligé de refaire ton calage et une fois serré tu reperes au blanc et re controle apres :)

pasdino

Je n'arrive toujours pas à trouver d'ou  provient le problème, rupteurs réglés entre 35 et 40, même avec une avance réglée soit à 6° ou 16° toujours le même souci un manque de puissance.

A combien de tr m dois je régler l'avance ?????, en sachant que je n'ai plus que le rupteur R1 (pour R1 avance à 16° et je crois à 3000 tr m pour le réglage et pour R2 avance à 6° à 1000 tr m)

J'ai doublé la masse allumeur châssis? cela a t'il une incidence

Une idée ???? ou info