0
pasdino

Coupure d'un banc de cylindre Ferrari 308 gt4

Messages recommandés

pasdino

Bonsoir,

Je pensais avoir résolu le problème en modifiant mes têtes d’allumeurs en supprimant un des rupteurs, mais ce soir pendant une petite promenade, j’ai eu une coupure sur le banc arrière et plus de compte tour, puis tout c’est reparti et à nouveau une coupure.

J’ai pourtant remplacé tout le faisceau, les têtes de delco, les doigts d’allumages  ainsi que les bobines et les condensateurs.

Et la je ne vois pas cela peu provenir. Rupteur ? Je doute !

Peut être la bobine ?

Avez-vous un avis sur le sujet.

Constance

Faut revoir le faisceau de la batterie au moteur en passant par le boite à fusible et le neiman 

pp2.12

Il faut que tu regardes, parès avoir mis le contact sans démarrer si tu as du courant à tes bobines dans un 1er temps.

Si elles sont alimentées, enlèves tes têtes d'allumeur et avec un tournevis, mets en contact tes vis platinées, tu devrais avoir une étincelle

pasdino

Sur le schéma pour les modèles a partir de 1976 il y a un relais, mais il n'y en a pas pour les modèles 1974 et 1975. Le seul schéma qui

Soit exploitable est celui de 1976 l'autre est plutôt illisible.

Ma voiture est de 1975!!!

Je vais vérifier les connections mais le phénomène ne se produit que lorsque la voiture est chaude.

A votre avis est ce que je peu reprendre l'alimentation sur l'autre bobine ?

33manu

Sachant que le compte tour est prit sur la bobine c'est par là que je commencerais : contrôles de la bobine à froid et à chaud, de son alimentation, des masses, de la connectique !

@+

pasdino

alors j'ai vérifier les fusibles et les relais et aucun n'alimentent les bobines, l'alimentation se fait directement du neiman.

Il y a une seul alimentation pour les deux bobines, le 12V arrive sur la première et il y a un pontage pour alimenter la seconds.

Ce soir vérification de bobine et inversion pour faire un test, il y a les résistances ballast sur les bobines a quoi serve t'il peut on les supprimer?

33manu

La résistance de ballast sert au démarrage : lorsque tu sollicites le démarreur la tension aux bornes de la batteries chute (13.8 vers 7 à 8 V par exemple) et la batterie est alimentée en direct en sortie du neiman (le ballast est "shunté"), lorsque le moteur tourne, la résistance de ballast permet d'alimenter la bobine avec une tension toujours de l'ordre de 7 à 8 V.

Un truc d'écolier pour que l'allumage soit régulier en continu, démarrage compris, mais pour cela il faut la bobine soit prévue pour.

Donc si tu les enlèves, une fois le moteur démarré, tes bobines auront 12/13 V au primaire au lieu de 7/8 V ce qui va les faire chauffer et augmentera la tension au secondaire sur les bougies, ce qui va rapidement faire charbonner puis claquer tes rupteurs.... Maintenant c'est théorique, certains systèmes vivent très bien sans.

Ça dépend aussi si tu es un adepte de l'origine !

@+

affalterbach

J'ai une GT/4 de 75. Regarde ta bobine car elle peut très bien débiter à froid et pas à chaud.

pasdino

Merci pour vos réponses

Ce soir déposes des bobines et inversion (le corps des bobines était un peu déformé, je pense pourtant ne pas les avoir trop serrées sur leurs supports)

contrôle de la résistance à froid, les deux bobines sont à 3.5 ohm

J"ai fais tourner le moteur pendant à peu près 1 heure en faisant varié le régime moteur.

Je n'ai eu aucune coupure.

tension après le ballast 10.5 v et en sortie de bobine 11,5 v à 1000 tr m

tension après le ballast 11,5 v et en sortie de bobine 12,5 v à 3000 tr m

Contrôle des résistances à chaud une bobine était à 2.2 ohm et l'autre à 1.6 ohm, celle qui a 1.6 ohm était montée sur le banc de cylindre

qui coupait et qui est raccordée au compte tour

Je pense que la bobine est HS!!!!

33manu

Si la bobine était HS tu n'aurait plus d'allumage est une impédance infinie  ;)

Il faudrait aussi mesurer deux impédances : le primaire et le secondaire.

Enfin, il arrive qu'un fil se coupe dans le bobine et sous l'effet de la dilatation et des vibrations, le mauvais contact soit aléatoire, pas évident à identifier.

C'est une bobine à électrolyte liquide (huile) ou solide ?

à+

pasdino

Je ne sais pas si ceux sont des bobines à électrolyse liquide ou solide

La bobine d'origine magneti marelli BZR 201A et celle que j'ai mis en place sont des Valéo réf 245000 qui sont livrées avec le ballast.

33manu

Si l'électrolyte est liquide, elle fait "floc floc" quand tu la secoues ;-)

Pour les impédances, tu as mesuré le secondaire, essaie de mesurer aussi celle du primaire si tu peux.

En faisant le test en inversant les bobines, tu verra si la panne "suit".

@+

pasdino

elles font bien  "floc floc" donc l'électrolyte est liquide

Ce soir bobines déposées

Impédances primaire  2.6 ohm pour le deux

Impédances secondaire une bobine à 7420 ohm et la seconde à 7140 ohm je ne connais pas les valeurs du constructeur.

Après avoir inversé les bobines je n'ai pas eu de panne, mais j'ai fais tourner la voiture sur place pendant 1 heure et pas sur la route

comme lors de la panne.

Alors !!!!! ?????

33manu

Bon et bien au moins tes bobines sont bonnes, les valeurs me paraissent correctes pour ce type d'allumage.

Ta panne ne doit pas être trop méchante mais elle est pénible à trouver, ça ressemble à un mauvais contact, un problème de masse etc ...

Si tu as tout contrôlé (masses, contacts etc..), le plus simple est de refaire les mesures de continuité (recherche de fil cassé, impédance etc ..) lorsque la panne sera présente.

Courage, tu y es presque.

@+

pasdino

Donc tu me propose de retomber en panne sur la route  !!!! Pas pour ce soir il pleut sur paris.

Le corps de mes bobines sont déformé (je pense que je les ai trop serré sur leur support) oups ! Le corps de ces bobines est en alu.

Cela aurait il une influence?

33manu

Si tu as tout vérifié sur les deux circuits d'allumage et que tu es sûr de tes contrôles, je n'ai pas d'autre idée  ^-^

Tu as des photos des bobines ? En tout cas les valeurs d'impédances sont correctes.

@+

pasdino

Pour les valeurs pas de problème, mais celle ci on été prise à froid.

ce qui me pose problème, c'est que la coupure dure que quelques secondes voir plus et puis ça repart.

donc un problème de connexion me parait peu logique mais tout est possible.

Je vais donc vérifier toutes les connexions

voici les photos des bobines:

post-933-13610115467145_thumb.jpg

post-933-13610115467937_thumb.jpg

post-933-13610115468552_thumb.jpg

33manu

Ok je n'avais pas compris que la coupure dure très peu de temps.

Pour les impédances, elles vont un peu évoluer avec la montée en température, c'est normal.

Ce qui peux arriver c'est un fil coupé "à raz" dans le bobinage de la bobine et le contact ne se fait plus dans certaines conditions (à chaud, vibrations etc ...).

A priori la déformation ne me paraît pas importante mais cela ne suffit pas pour dire que les bobines n'ont rien, mais comme les impédances sont ok on peut supposer qu'elles sont bonnes (à l’exception de l'hypothétique fil coupé en interne).

Si tu as inversé les bobines et que la panne passe à l'autre banc de cylindres on pourra alors lorgner sur les bobines et mon hypothèse.

Si la panne ne suit pas il faut chercher sur ce qui n'est pas en commun entre les deux bancs de cylindres sachant qu'on aura éliminé les bobines. Restent alors les fils du faisceau et le distributeur : as-tu changé les rupteurs ? dans quel états sont-ils ?

@+

pasdino

Justement j'avais prévu le remplacement des rupteurs, mais je vais les remonter plus tôt que prévu!!

pasdino

Je vous fais un retour sur la panne,

J'ai remplacé les rupteurs et lors de ce remplacement je n'ai pas fais plus attention que cela au passage du fil qui va du rupteur au plot de connexion de la bobine, ce fil était en court circuit sur le corps de l’allumeur donc plus d’allumage sur ce banc de cylindre. Le comble c’est que cela est arrivé sur le même banc de cylindre qui était en défaut.

Donc toujours faire attention aux fils à l’intérieur des têtes d’allumeurs !!!!

Pour le réglage de l’avance je dois caler mes allumeurs sur 6° ou sur 16°, sachant que je n’ai plus qu’un seul rupteur au lieu des deux d’origines.

Le manuel indique une avance à 6° sur le rupteur 2 (rupteur déposé) à 1000 tr mn puis à 16° à 3000tr mn sur le rupteur 1 actuellement en place.

Ma question est la suivante : comment dois-je caler mes allumeurs ?.

Car quand je cale les allumeurs soient à 6° ou à 16° le moteur dérate à la décélération.

33manu

Bon et bien voilà, c'est réglé  8)

Pour le calage, je ne sais pas ça par cœur, as-tu la doc d'atelier ? En cherchant tu la trouvera sur le net.

@+

michel3482

pour l'avance initiale , je mettrais entre 5 et 10 degrés , avec un essai routier entre chaque reglage

plus l'avance est elevée , plus le moteur est nerveux , moins elle est elevée , plus le moteur monte haut dans les tours .

attention à ne pas mettre trop d'avance , sinon , cliquetis, autoallumage et pistons percés.

dans le doute , il vaut mieux trop peu que trop d'avance

pasdino

pour l'avance initiale , je mettrais entre 5 et 10 degrés , avec un essai routier entre chaque reglage

plus l'avance est elevée , plus le moteur est nerveux , moins elle est elevée , plus le moteur monte haut dans les tours .

attention à ne pas mettre trop d'avance , sinon , cliquetis, autoallumage et pistons percés.

j'ai les doc mais vu que j'ai modifier mes têtes en supprimant le rupteur R2 je me pose la question à savoir sur que degrés régler mon avance.

9685_.pdf

pasdino

Bonsoir Michel, comme tu peux le voir j'ai encore les mains dans le moteur. Vu que tu connais bien les modifications que j'ai effectué sur les têtes, tu me proposes de régler entre 5 et 10 degrés, mais sur mon volant les seuls marquages sont 6, 16 et 34.

Je vais faire des tests, mais lors des premiers réglages le moteur dérate à la décélération surtout quand je le règle à 16°.