0
Forest

Acheter une Ferrari: le choix est difficile.

Messages recommandés

Invité Enzo4ever

Donc voilà à moins de rester sur une Mondial T, il te faudra donc sauter une génération de Ferrari pour avoir la DA si c'est un élément impératif pour toi.

Et puis comme tu t'orientais vers une GTS (308 ou 328) qui ne sont pas des cabriolets mais des Targas, tu peux peut être trouver ton bonheur vers une Mondial T avec toit ouvrant.

Pour le cabriolet, penses à la sécurité des passagers arrières si ce sont des jeunes enfants car absence de ceinture à trois points d'ancrage.

Forest

Donc voilà à moins de rester sur une Mondial T, il te faudra donc sauter une génération de Ferrari pour avoir la DA si c'est un élément impératif pour toi.

Ou alors, je vais me retrouver à devoir acheter une voiture plus moderne.

Je n'avais pas pensé à cet élément qu'est la DA. C'est en téléphonant à un membre de mon club qui en a trois (250 GTE, 275 GTB et 400i) que son épouse m'a dit qu'elle ne conduit que la 400i.

C'est gens ont 80 ans mais sont de vrais passionnés de la première heure. Je n'ai pas encore vu leurs Ferrari car ils prennent d'autres voitures pour les rallyes du club.

Invité Enzo4ever

Effectivement si la DA est impérative dans tes critères de choix, cela restreint fortement. Pour un modèle proche des 25 ans, il n'y a que la Mondial T (coupé ou cab). Sinon il faut t'orienter vers une F355 (pas le même budget a priori) et tu auras un véhicule de 16-17 ans d'âge.

Maintenant est-ce que la DA est une condition sine qua non ???

Forest

Effectivement si la DA est impérative dans tes critères de choix, cela restreint fortement. Pour un modèle proche des 25 ans, il n'y a que la Mondial T (coupé ou cab). Sinon il faut t'orienter vers une F355 (pas le même budget a priori) et tu auras un véhicule de 16-17 ans d'âge.

Maintenant est-ce que la DA est une condition sine qua non ???

Ca sent le roussi...

Pascal328GTB

la 328 sans DA , c est quand meme pas la mort a manoeuvrer

jm575

Forest veux peut être faire tous les parkings carrouf ?

jm

Pascal328GTB

Forest veux peut être faire tous les parkings carrouf ?

bon ben dans ce cas la!!!!!!!!!!!! enfin il y a bien pire en autos anciennes sans DA que la 328 , vous pouvez me croire!!!!

c est pas avec ses galettes en 205 a l av qui va vous tuer les bras , elle est meme tres agreable sur route sans cette aassistance

enfin c est une voiture d homme :happy_smiling:

jm575

Je n'ai pas conduis de 328 depuis longtemps , mais je n'ai pas le souvenir d'un direction excessivement dure .

jm

Pascal328GTB

Je n'ai pas conduis de 328 depuis longtemps , mais je n'ai pas le souvenir d'un direction excessivement dure .

ta memoire est bonne , la direction non assistee sur une 328  n est vraiment et surement pas une contrainte

Forest

Je viens d'avoir le gars de mon club qui a plusieurs Ferrari.

Il me dit d'éviter toutes les Ferrari à moteur arrière (à courroie). Il dit que ça coûte une fortune même si on ne roule pas.

Il me conseille une 365 GTC/4 ou une 330 série 2.

Evidemment, ce n'est pas le même budget. Me voilà un peu dépité, déçu et résigné.

philM

c'est un peu curieux cette idée de vouloir une Ferrari sans connaitre les modèles, sans en vouloir une en particulier

quelle mouche te pique, qu'attends-tu d'une Ferrari en fait ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cannelle

Une auto à un prix raisonnable à l'achat et en entretien et qui se conduit d'un doigt ça s'appelle Twingo mais pas Ferrari ...

Forest

c'est un peu curieux cette idée de vouloir une Ferrari sans connaitre les modèles, sans en vouloir une en particulier

quelle mouche te pique, qu'attends-tu d'une Ferrari en fait ?

Me faire revivre les sensations que j'ai connues à Deauville.

jm575

Il y un un autre rassemblement en septembre au Havre !!!

jm

bernard

Me faire revivre les sensations que j'ai connues à Deauville.

dans quelle Ferrari ?

philM

mon pauvre Forest, tu as le même problème que moi, t'as pas assez de sous ... c'est pas grave (ça se soigne à coup d'heures supplémentaires !)

apprends à connaitre les différents modèles, profites-en pour économiser et lorsque tu seras prêt achète quelque chose qui te fait rêver, pas quelque chose sensé satisfaire tes besoins (sinon peu de chance que ce soit une Ferrari)

j'ai relu tes premiers post, j'ai bien compris le coup de foudre mais ce qui t'a fait craquer ce ne sont pas les 4 places ni la direction assistée

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Invité Enzo4ever

Une auto à un prix raisonnable à l'achat et en entretien et qui se conduit d'un doigt ça s'appelle Twingo mais pas Ferrari ...

Voilà tu me l'enlèves du clavier Cannelle.

Forest, une Ferrari, quel que soit le modèle, ça a un prix ! Certaines sont plus abordables que d'autres, mais il ne faut rien négliger et penser à son entretien mécanique, aux pneus, aux pépins en cours de route .... Rouler en Ferrari ou rouler en ancienne, cela a un coût certain. Et l'entretien, qu'il soit fait chez Pierre, Paul ou Jacques est un gage de longévité pour l'auto et un atout pour la revente. Combien d'autos voit-on régulièrement en vente car les propriétaires ont voulu accéder à leur rêve et que celui-ci devient un cauchemar car ils ne peuvent pas ou plus assumer l'entretien ou simplement l'achat de pièces qui tomberaient en rade ?

Alors certes il y a des alternatives très intéressantes dans la production italienne ancienne ou récente pour t'amuser (Alfa, Lancia notamment) pour vibrer au son d'un bel canto.

Si tu n'as pas budgété ton rêve, tu ne peux pas te lancer à sa quête ! Avant de démarrer, le moins que tu puisses faire est comme je te l'ai déjà écrit, de te faire un cahier des charges. Puis lorsque celui-ci est établi, de connaître le modèle que tu envisages d'acquérir ou ceux qui te plaisent. Les forums servent aussi à celà et celui-ci est riche de personnes d'expérience.

J'imagine mal un passionné débarquer chez un vendeur pour acquérir tel ou tel modèle, sans une connaissance minime de l'auto et de ses caractéristiques.

J'ai l'impression que plus tu avances, plus tu recules en fait ! Tu cherches une auto qui n'existe pas ou plus (308 GTS quasi neuve ou 328 idem), tu parles de DA en ignorant que le modèle convoité n'en dispose pas (mais l'ignorais tu vraiment ?) ... bref on a un peu l'impression que tu as plutôt envie de retrouver une émotion récente (Deauville) plutôt qu'une auto.

Refais bien le point sur tes priorités, ton budget et mets toi en quête du possible et non de l'impossible !

Il n'y a pas plus chineur que celui qui ne veut rien trouver en fait !

Et si ce n'est pas le moment d'acheter, patientes ! les rassemblements et la rencontre de propriétaires et d'autos sont aussi des occasions de vivre sa passion, de rêver et de se motiver pour le grand jour.

Forest

Je vous remercie.

En réalité, la conversation avec ce membre de mon club était intéressante mais à cassé mon rêve.

La différence, c'est qu'il a 80 ans et achète des Ferrari à 100.000 euros comme j'achète un pain.

J'ai le budget pour acheter une très belle 308/328 GTS. J'ai les moyens de l'entretenir mais je n'ai pas les moyens d'acheter, comme lui une 365 GTB/4 et une 330 1966 en même temps, comme il l'a fait.

Donc, même si il a raison sur le fait qu'une 330 et une 365 GTB/4 sont de très belles voitures, ce n'est pas ce qui ma fait vibrer à Deauville. C'est bien la 360 spider dans laquelle j'ai roulé.

Donc, je vais chercher, comme je l'avais décidé, une très belle 308/328 GTS car c'est la voiture de mon enfance. C'est elle qui la toujours fasciné.

Je dois écouter les envies et pas celles de ce gentil monsieur qui est malgré tout d'une autre époque.

Invité Enzo4ever

Ben alors il est où le problème ?? La direction assistée manquante sur ces deux modèles ?

C'est un détail à mon humble avis ! Même si madame conduira l'auto !

Même ma petite femme arrive à se débrouiller parfaitement avec la Mondial et ses TRX sans avoir des bras de camionneur.

Mais bien sûr qu'il a sans doute raison ce brave monsieur. Mais chacun ses rêves et ses moyens ! Moi aussi j'adore la F40 la 599 et la 250 GTO. Je ne peux m'offrir aucune des trois mais dois-je cesser d'aimer Ferrari pour autant et ne pas vivre ma passion "à mon niveau" ? Non !

L'auto de nos rêves et celle qui trône dans nos garages sont rarement les mêmes

Forest

Ben alors il est où le problème ?? La direction assistée manquante sur ces deux modèles ?

C'est un détail à mon humble avis ! Même si madame conduira l'auto !

Même ma petite femme arrive à se débrouiller parfaitement avec la Mondial et ses TRX sans avoir des bras de camionneur.

Mais bien sûr qu'il a sans doute raison ce brave monsieur. Mais chacun ses rêves et ses moyens ! Moi aussi j'adore la F40 la 599 et la 250 GTO. Je ne peux m'offrir aucune des trois mais dois-je cesser d'aimer Ferrari pour autant et ne pas vivre ma passion "à mon niveau" ? Non !

L'auto de nos rêves et celle qui trône dans nos garages sont rarement les mêmes

C'est exact et les voitures de sa jeunesse ne sont pas celles de ma jeunesse. Ma P1800 n'a pas de DA et ça ne me pose aucun problème.

Donc, cap sue la 308 GTS!

speedy

ta memoire est bonne , la direction non assistee sur une 328  n est vraiment et surement pas une contrainte

Je mettrais juste un bémol, Pascal:

en ville (je parle d'une vraie ville quoi, des agglomérations de 80 / 100.000 habitants) la lourdeur de la direction se fait quand même sentir si tu manoeuvres beaucoup dans des petites rues, etc...dans les parkings aussi, et faire un créneau pour se garer demande une certaine technique et un dosage de l'effort qui est...particulier, dirons-nous. 

Mais sur route, je suis bien d'accord avec toi: on ne s'aperçoit même pas de l'absence d'assistance; d'ailleurs mon épouse ou ma soeur, qui conduisent mes autos, ne s'en sont jamais plaintes.

Je pense que la 308 est plus légère à la direction que la 328 (Jephma était d'accord avec moi sur ce point)

Par contre, les 308 carbus, et quelques unes des premières GTB/S "i" qui ont encore l'ancienne "géométrie" de la commande d'embrayage, avant qu'elle ne soit modifiée pour diminuer l'effort, demandent un mollet musclé si on conduit beaucoup en ville.

speedy

Je viens d'avoir le gars de mon club qui a plusieurs Ferrari.

Il me dit d'éviter toutes les Ferrari à moteur arrière (à courroie). Il dit que ça coûte une fortune même si on ne roule pas.

Il me conseille une 365 GTC/4 ou une 330 série 2.

Evidemment, ce n'est pas le même budget. Me voilà un peu dépité, déçu et résigné.

Mais c'est quoi ces con...ries, Forest? J'en ai deux, moi, de 328 en même temps, et elles roulent. Et non, je ne suis pas Rockfeller.

J'ai jamais rien entendu de plus c...tu crois sérieusement qu'un douze cylindres à carbus te ferait faire des ECONOMIES par rapport à une 308 ou une 328? Mais y fument quoi, tes potes, pour dire des âneries pareilles? C'est du grand n'importe quoi! Rien qu'en consommation, le bestiau boit deux fois au moins ce que consomme une 328, sans doute même trois fois si tu fais de la ville! Enfin, ils doivent quand même savoir ce que c'est, et ce que ça coûte, un réglage de carbus sur un V12, comparé au K-Jet Bosch de la 328?

On sort les aérofreins, et on se pose, là. 

Une 328 bien suivie et qui n'a pas de problème récurrent te coûte chaque année en gros 1000 euros de petite visite (parfois moins); à la troisième visite (= la troisième année) tu fais en plus changer les courroies, soit 3.500 euros; et la deuxième fois que tu fais changer les courroies (= la sixième année) tu fais en plus contrôler le jeu aux soupapes, les pastilles, etc mettons 5.000 euros.

En gros, tu prévois que l'entretien courant te coûte 2.000 euros par an; tu rajoutes l'assurance, l'essence (mettons 12/13 l au cents en utilisation normale, et tu gardes un fonds de 5000 euros quelque part pour tout problème qui peut arriver et voilà!

Par contre, faut éviter de plier de la tôle, parce que là...

Un jour aussi pour une ancienne, on peut avoir à se poser la question d'un restauration éventuelle, plus ou moins étendue.

Et faut la faire rouler régulièrement, et ne pas faire de petits trajets, respecter les temps de chauffe, etc...

D'accord, c'est pas une Twingo: en entretien en six ans, tu auras dépensé de quoi t'acheter une Nuova Cinquocento. Mais une 308 ou une 328, c'est faisable: la preuve, on est plusieurs à le faire.

Alors arrêtons le grand n'importe quoi; par contre, questions performances, c'est pas une 360 spider, et question conduite c'est pas pareil non plus: c'est une an-cienne. Donc faut aller en voir, et faut en conduire avant de savoir si c'est bien ça qu'on veut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0