Lord Brett 1 113 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Le problème de PininFarina n'est pas uniquement celui du design. En effet, même si ses gros clients Peugeot et Ferrari se sont tournés vers le centre de style perso, c'est surtout l'arrêt de toute fabrication ou assemblage dans leur unité de production qui a fermé le robinet. Plus rien pour Peugeot depuis la 306 Cabriolet et pour Ferrari depuis la 456 M. Je ne cite pas la Sergio car c'est anecdotique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 (modifié) Ferrari a recruté les meilleurs designers, ils ne sont pas stupides et ne vont pas se contenter de second choix n ayant pas de pb de bouclage $ .Les meilleurs designers ont eux aussi compris, que l avenir etait en interne chez Ferrari, et non pas en externe chez Pininfarina...La première auto de serie crée par le centre de style interne sera la Dino en 2019... Modifié le 16 novembre 2015 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forza Passione 196 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Un designer n'est pas attaché a une Marque, en tout cas aucun de ceux que j'ai rencontré. Chacun à sa vision, ce sont pour la plupart des artistes qui cherchent à "placer" leur vision. Si la Marque pour laquelle ils travaillent ne va pas dans la même direction, ils changent. Donato Coco est passé de Citroen à Ferrari puis à Lotus. Prestige? Argent? non. Challenge? oui! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 (modifié) Donato coco, un bon exemple du pire lors de son passage chez Ferrari....A mon sens, ils aurait du faire un pont d or à Ian Mc Callum ! Modifié le 16 novembre 2015 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Ferrari a recruté les meilleurs designers, ils ne sont pas stupides et ne vont pas se contenter de second choix n ayant pas de pb de bouclage $ .Les meilleurs designers ont eux aussi compris, que l avenir etait en interne chez Ferrari, et non pas en externe chez Pininfarina...La première auto de serie crée par le centre de style interne sera la Dino en 2019... Qu'est ce qui permet de dire que ce sont les meilleurs designers ? Il y a un classement mondial comme pour les joueurs de tennis ? En revanche ont sait de manière factuel que PininFarina a fait par la qualité de ses réalisations la réputation de Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 (modifié) Une discussion que j ai eu il y a 15 jours à l usine...En ratio ,nombre de cv reçut / embauche, ça relève de l hyperselection. Je ne parle pas de responsables de style comme le sont Manzoni,Callum,Coco...mais de collaborateurs. Ils veulent tous tenter de bosser chez Ferrari, designers comme ingenieurs car sur le cv l empreinte reste immuable.Demandes à Henri,il te racontera ça bien mieux que moi... Modifié le 16 novembre 2015 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Oui,Pininfarina a grandement partiçipé à la création du mythe.Surtout Fioravanti , veritable Da Vinci de l automobile ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Une discussion que j ai eu il y a 15 jours à l usine...En ratio ,nombre de cv reçut / embauche, ça relève de l hyperselection. Je ne parle pas de responsables de style comme le sont Manzoni,Callum,Coco...mais de collaborateurs. Ils veulent tous tenter de bosser chez Ferrari, designers comme ingenieurs car sur le cv l empreinte reste immuable.Demandes à Henri,il te racontera ça bien mieux que moi... Il y a quelques années j'ai travaillé avec pas mal de désigners auto qui se prenaient pour Leonardo di Vinci, aujourd'hui ils ont tous disparus du paysage....On en reparlera dans quelques années, mais tel que c'est parti, il m'étonnerait beaucoup que ces génies méconnus marquent leur époque. De plus ne pas oublier que c'est le chef du style qui fait l'orientation, derrière ce n'est que de la piétaille, se souvenir de l'impact chez Renault du sinistre Le Quément qui a plombé durablement cette marque. Il me semble quand même qu'il y a déjà quelques Ferrari qui n'arborent plus le monogramme PininFarina, et qui ne brillent pas par l'élégance de leur dessin . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Attends de voir rouler dans la circulation une 488 et une TDF pour te faire une opinion définitive... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Attends de voir rouler dans la circulation une 488 et une TDF pour te faire une opinion définitive... Pour avoir vu des Lambo de près, c'est impressionnant, mais ce n'est pas classe, pour moi bien sûr. Il y a deux jours j'ai vu une 275 GTB-2, là ça laisse pantois, l'élégance ne se discute pas, certains l'ont, d'autres pas ! La 488 ne me pose pas de problème fondamentaux, même si elle ne va pas dans le sens que je souhaite (vue dans les rues de Levallois), alors que la TDF m'irrite les yeux.Bon, l'égout et les couleurs ne se discutent pas, sauf que Ferrari semble se diriger vers un design impersonnel loin de ce qui a fait sa légende. Aller, un petit jeu, donner moi les réalisations de production PininFarina ratées. Le gagnant pourra se rendre (à ses frais) au prochain Sema Show. :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Autour d un café , oui, avec plaisir; mais citer des modèles revient a vexer les passionnés proprios;donc je m abstiendrai . Allez un pour la route: F 512 m ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2015 Autour d un café , oui, avec plaisir; mais citer des modèles revient a vexer les passionnés proprios;donc je m abstiendrai . Allez un pour la route: F 512 m ! Bon là tu n'as pas tout à fait tort, mais ce n'est pas fair play de m'avoir coincé. On retire les phares de F512M, et essayes d'en trouver une autre,.... en fait n'essayes pas :lol: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2015 Ruvo tu es dur avec Le Quement, je trouve qu'il y avait aussi du bon dans ses travaux... Les problèmes de Renault résultent plus d'arbitrages hasardeux entre design, couts et technique, non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2015 Ruvo tu es dur avec Le Quement, je trouve qu'il y avait aussi du bon dans ses travaux... Les problèmes de Renault résultent plus d'arbitrages hasardeux entre design, couts et technique, non? C'est vrai que lorsqu'on ne dit qu'une phrase elle semble toujours un peu péremptoire et manquer de mesure. Sinon je pense que nous sommes tous dans le milieu professionnel, contraints de traiter ou subir des arbitrages délicats, c'est le job du décisionnaire. En ce qui le concerne, sa longévité à ce poste lui a laissé la possibilité d'exprimer ses axes de réflexion, dans son cas il me semble que son miroir était déformant.Ayant eu l'occasion de le rencontrer, il faisait aussi partie des personnes qui sont certaines d'avoir la science infuse, de ceux qui auraient tutoyé di Vinci persuadés d'être du même monde. Tous les grands brillent par leur humilité, j'ai eu l'honneur dans ma vie d'en rencontrer quelques uns, on en sort soit même grandi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 113 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2015 (modifié) Je plussoie. Ayant croisé sa route il y a bien longtemps, j'avais osé lui adresser la parole bien que n'étant pas emballé par son job. J'en ai gardé un souvenir pas glorieux (pour lui), un type hautain. Et en plus franchement au niveau du style, il laissera sa marque par le nombre de bagnoles produites et non de chef-d'oeuvre. Son regret serait la Vel Satis dont le produit final reprend peu de choses du concept "Initiale". Je préfère le style que son successeur Laurens van den Acker est en train d'imprimer. Modifié le 17 novembre 2015 par Lord Brett Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites