0
JP75

328GTB/328GTS

Messages recommandés

JP75

Je ne sais pas si ce sujet a deja été traité mais il peut ouvrir un échange intéressant pour de futurs acquéreurs dont je fais partie.

Je m' adresse bien sûr aux propriétaires de ces deux modèles pour connaitre leurs avis, leurs motivations et les critères qui ont orientés leurs choix.

Pour faire simple, pourquoi s'orienter plus vers une GTS et non pas vers une GTB et inversement ???

Pascal328GTB

Mon choix s est porte sur la GTB car pour moi elle a une ligne plus pure et mieux finie et beaucoup plus sport  :)

speedy

Je ne sais pas si ce sujet a deja été traité mais il peut ouvrir un échange intéressant pour de futurs acquéreurs dont je fais partie.

Je m' adresse bien sûr aux propriétaires de ces deux modèles pour connaitre leurs avis, leurs motivations et les critères qui ont orientés leurs choix.

Pour faire simple, pourquoi s'orienter plus vers une GTS et non pas vers une GTB et inversement ???

J'ai déja donné "X" fois mon avis là dessus, vu que j'ai les deux...

Il faut être bien conscient que ce n'est pas la même auto: la GTB est beaucoup plus rigide et plus précise en tenue de route que la GTS qui souffre d'un manque de rigidité certain et très perceptible au volant.

Avec une GTB, on a une ligne plus pure et une tenue de route plus franche; avec la GTS, on a l'avantage de pouvoir rouler cheveux au vent.

Personnellement, j'ai fait mon choix, j'ai les deux.

Il faut aussi tenir compte qu'il y a deux sortes de 328, celles avec "l'ancienne" suspension, et celles avec la "nouvelle" (que l'on appelle à tort les 328 avec ABS, puisque toutes les autos à roues bombées n'ont pas forcément l'ABS). La nouvelle est un peu plus franche et plus précise que l'ancienne, même si ce n'est pas flagrant.

Dans une comparaison "volant en mains", le mieux est de comparer une GTS et une GTB de la même version, pour avoir les idées bien au clair.

JP75

Merci pour tes réponses SPEEDY membre héroïque,

je me doutais bien que la GTB est beaucoup plus rigide que la GTS.....tes connaissances sur la 328 font foi sur le forum pour avoir lu tes explications

détaillées et encore pas plus tard que ce matin.

Pourrais tu en dire plus concernant l' étanchéité et peut être les éventuels bruits parasites du hard top ?? sans arrière pensée de ma part !!!!!

A quelle vitesse soutenable peut on rouler cheveux au vent ?

Personnellement je regrette un peu que la grande majorité des GTB/GTS disponibles sur le marché soient rouge.D'autres couleurs l' habillent très bien

notamment le bleu intérieur crème -je ne sais pas si c'est la couleur exacte- dont une GTS proposée par Modena Sport à Toulouse pour laquelle tu

pourrais donner ton avis par MP si souhaitable.

Je suis débutant chez Ferrari.....ceci peut expliquer cela.

speedy

Merci pour tes réponses SPEEDY membre héroïque,

je me doutais bien que la GTB est beaucoup plus rigide que la GTS.....tes connaissances sur la 328 font foi sur le forum pour avoir lu tes explications

détaillées et encore pas plus tard que ce matin.

Pourrais tu en dire plus concernant l' étanchéité et peut être les éventuels bruits parasites du hard top ?? sans arrière pensée de ma part !!!!!

A quelle vitesse soutenable peut on rouler cheveux au vent ?

Personnellement je regrette un peu que la grande majorité des GTB/GTS disponibles sur le marché soient rouge.D'autres couleurs l' habillent très bien

notamment le bleu intérieur crème -je ne sais pas si c'est la couleur exacte- dont une GTS proposée par Modena Sport à Toulouse pour laquelle tu

pourrais donner ton avis par MP si souhaitable.

Je suis débutant chez Ferrari.....ceci peut expliquer cela.

Alors: pour ce qui concerne l'étanchéité, je n'ai pas de problèmes de fuites sur la mienne, qui a reçu plus que sa part de pluie depuis que je l'ai, dont parfois de grosses averses. Elle ne fuit pas. (ci-dessous en photo en test en Avril sous la pluie lors du Télévie, avec à droite la 328 GTS de JeanleBelge)

Il faut savoir que le joint supérieur de pare-brise fait maintenant partie des pièces quasi impossibles à trouver, donc il faut impérativement s'assurer de sa bonne santé avant un achat.

L'autre joint est en réalité un joint tout simple en une seule pièce de quatre mètres de long qui part du haut du pare brise, descend le long du montant de portière, passe sur le seuil de portière, remonte à l'arrière de la portière pour repasser autour de l'arceau arrière, redescendre le long de la porte, passer par le seuil de l'autre porte et remonter jusqu'en haut du pare brise de l'autre côté...mais celui-là se trouve assez facilement au besoin. Il est certes ch..t à changer, mais la pièce est disponible, pas comme le joint supérieur de pare-brise.

Il faut aussi inspecter les deux joints pour le dessus des vitres droite et gauche, sous le toit amovible.

Fermée, l'auto n'a pas de bruit parasites du hard-top.

Ouverte, si on remonte les vitres elle est plutôt silencieuse. On peut rouler dans cette configuration jusqu'à 130 km/h sans trop de problèmes, mais les tourbillons font pas mal de bruit à cette vitesse, surtout si on mesure plus d'un mètre quatre-vingt.

Le système d'ouverture / fermeture du toit est simplissime, il faut juste faire attention avec les gâches de fermeture à l'arrière pour ne pas les abîmer à l'ouverture, et ne pas abîmer la tôle de l'arceau non plus.

La voiture de Modena Sport (châssis 78867) à Toulouse est à éviter (à mon humble avis) ceci pour des raisons largement évoquées dans le "thread" sur le marché des 328. Elle a certes un très beau combo de couleurs: Blu Chiaro / Cuir Crema, mais le reste est un peu décourageant.

JP75

J' en suis à me demander si tu n' a pas été directeur technique à la R.T.A dans une autre vie......et ce qui m' épate c'est comment connaissais tu le

n° de chassis de la GTS à Toulouse !!!!

Je serais donc tenté de croire que au vue d' une annonce avec photo(s) tu puisses dérouler le pedigree et le n° de châssis d'une 328 d'origine française.

Au vue des annonces sur les sites en France j' ai fait une présélection de 3 GTB - eh oui encore 2 ROUGE - dont une en RP pour laquelle j' attends

un rappel du vendeur en fin de semaine.

speedy

J' en suis à me demander si tu n' a pas été directeur technique à la R.T.A dans une autre vie......et ce qui m' épate c'est comment connaissais tu le

n° de chassis de la GTS à Toulouse !!!!

Je serais donc tenté de croire que au vue d' une annonce avec photo(s) tu puisses dérouler le pedigree et le n° de châssis d'une 328 d'origine française.

Au vue des annonces sur les sites en France j' ai fait une présélection de 3 GTB - eh oui encore 2 ROUGE - dont une en RP pour laquelle j' attends

un rappel du vendeur en fin de semaine.

La 328 qui est à Toulouse a fait couler pas mal d'encre ici parce que c'est une voiture qui a été vendue aux enchères par Artcurial l'an passé à l'automne, et le n° de châssis était indiqué dans l'annonce d'Artcurial.

Elle avait plusieurs particularités qui la rendaient quasi-unique, entre autres chose son origine "moyen-orient" et sa combinaison de couleurs qui fait que l'on peut difficilement se tromper.

Si tu remontes le "thread" tu verras qu'on en avait pas mal parlé, et qu'on s'est aussi beaucoup interrogés sur les raisons qui font qu'une auto avec une combinaison de couleurs aussi flatteuse ait pu se retrouver si vite à nouveau à la vente, quelques mois seulement après avoir été vendue par Artcurial.

On a pu être sûrs qu'il s'agissait de la même auto grâce au n° de châssis.

J'ai pas mal de numéros de châssis de 328, mais uniquement de quoi constituer un échantillon significatif sur les combinaisons de couleurs, etc...il m'en manque encore beaucoup. Je n'ai notamment pratiquement rien sur les 328 japonaises, ou celles qui sont en Amérique du Sud...(mais je sais par exemple que 79109 Noire / Cuir Noir / Tapis Noir est en Alaska, je pense qu'elle est la plus au Nord de toutes...)

Je ne garde que le n° de châssis et la combinaison de couleurs, c'est à dire ce qui est public et que chacun peut voir, ainsi que l'annonce éventuelle si l'auto est passée à la vente. Je ne note jamais aucune donnée concernant les propriétaires, si par hasard je les apprends.

Le numéro de châssis est vraiment la première chose qu'il faut demander, il permet parfois de savoir d'où vient réellement l'auto.

JP75

Je te remercie pour toutes ces informations.

Je serais peut être amené à te solliciter dans un futur proche.

speedy

Et pour alimenter la polémique au sujet de cette 328 GTS, elle aurait été vendu le 13/05/2012 à la vente aux enchères par MACHOIR.

http://www.stanislasmachoir.com/catalogue.aspx?IDVente=13052012

Voir lot 68... Vendu 36.000€...

Les enchères bidonnées, ça existe !

Peut-être; mais compte-tenu de l'impression que j'avais eu en voyant son dossier, bizzarement ça me semble être le bon prix, vu ce qu'il restait à faire dessus et les doutes que l'on pouvait avoir...une très belle auto, avec tout ce qu'il faut pour rendre quelqu'un très malheureux. 

JP75

Avec des écarts de prix importants entre les 2 encheres 36.000 vs 44.000 et proposée maintenant à 47.900....c' est donc vrai que la cote des

328 monte et nous fait monter au cocotier !!!!!!

speedy

Avec des écarts de prix importants entre les 2 encheres 36.000 vs 44.000 et proposée maintenant à 47.900....c' est donc vrai que la cote des

328 monte et nous fait monter au cocotier !!!!!!

Deux choses:

- A propos de la voiture n°78867 (328 GTS, Blu Chiaro / intérieur Crema / Tapis noirs) origine Moyen Orient (Dubaï).

J'ai essayé de reconstituer son historique, de ce que nous en savons.

1. Elle est vendue aux enchères par Artcurial le 30 octobre 2011, pour 43.969 euros, avec "moins de 25.000 kms" au compteur.

2. Elle ré-apparaît en vente chez Modena-Sport à Balma (Toulouse) à la mi-mars 2012; le prix demandé est aux environs de 45.000 euros si je me souviens bien.

Dans son dossier figure un rapport d'expertise de septembre 2009, qui est franchement mitigé sur l'état de la voiture, et fixait à l'époque (= septembre 2009) une estimation à 28.000 euros

(discussion page 68, sur le site où nous nous trouvons, ds le topic "le marché des Ferrari 328")

3. Elle serait (??) vendue aux enchères le 13 mai 2013 à la vente de Stanislas Machoir pour 36.000 euros; le descriptif de la vente ne confirme pas le numéro de châssis, mais on dirait bien que c'est elle:  sur la seule photo du site elle a la même configuration (nez long, rétroviseurs en drapeau) et la description dit qu'elle a 26.000 kms, donc ça correspond....

mais j'ai un doute en raison de ce qui suit:

4. Elle est remise en vente tout de suite après cette vente (si elle a effectivement eu lieu), toujours par Modena Motors, notamment le 16 mai 2012 sur E-Bay, avec 25.193 kms au compteur.

Ce que j'en comprends, c'est qu'elle n'a pratiquement pas roulé depuis octobre 2011 et la vente Artcurial. Pourquoi cet ittinéraire cahotique? Mystère et boule de gomme.

- Au sujet de la cote des 328:

La cote ne monte pas du tout, à mon avis elle serait même à la baisse; la preuve en est que les annonces que nous voyons passer correspondent à des autos qui sont, pour la plupart, en vente depuis très longtemps et ne trouvent pas preneur au prix affiché.

Certaines autos sont là depuis deux ans ou plus, comme cette belle GTB à Montauban:

www.vivalur.fr/voiture-a-vendre/occasion/ferrari-328-gtb-3331.html

Cela veut dire que les prix demandés sont trop élevés par rapport à ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer.

La 328 GTB de Sarreguemines, avec 33.000 kms et à 45.000 euros est là depuis un an...

Celle d'Annecy, noire intérieur beige, à 48.000 euros depuis plus d'un an...

Etc, etc...

A partir de là, ou bien les vendeurs sont convaincus que les acheteurs vont finir par se décider et gardent les autos le temps qu'il faudra (et ça peut durer longtemps...); ou bien ils veulent vendre, et ils baissent leurs prix.

Statistiquement, je pense qu'il n'y a pas assez d'autos en vente pour en tirer une réelle tendance.

Mais il me semble que, sur les trois dernières années, rien n'a changé, le marché n'a pas bougé: en gros, on trouve des 328 entre 39.900 et 49.900 euros, sachant que si on est prêt à lâcher 49.900 euros, cela ne me semble pas excessif, à condition, comme je l'ai écrit mille fois que l'auto soit IM-PEC-CABLE: historique complet, entretien irréprochable, état parfait, lot de bord entier. 

Il faut oublier cette histoire de cote; l'auto tient la cote, c'est déja pas mal par les temps qui courrent, il faut en acheter une belle, se faire plaisir en roulant avec, et surtout ne pas penser à la cote.

Si on veut faire un investissement sûr avec une Ferrari, je ne penserais pas à la 328.

Elle garde déja sa valeur, et c'est très bien comme ça.

Raph308

Pour resituer l'ordre chronologique : 44.000€ ARTCURIAL 30/10/2011 - 36.000€ MACHOIR 13/05/2012 (vente bidonné car l'auto était déjà en vente à la concession avant et l'est toujours à ce jour au prix de 47.900€)

Beaucoup d'auto de la concession avaient été "prêtées" pour cette vente semble-t-il.

Et c'est bien la même auto, qui est proprette (pour l'avoir vu de près) mais qui a le défaut de ne pas être config EUR...

En ce qui concerne le marché des 328 je rejoins speedy... Mais je ne pense pas qu'elles chutent sur le long terme, les 328 ont encore de beaux jours devant elles!!!

speedy

Pour resituer l'ordre chronologique : 44.000€ ARTCURIAL 30/10/2011 - 36.000€ MACHOIR 13/05/2012 (vente bidonné car l'auto était déjà en vente à la concession avant et l'est toujours à ce jour au prix de 47.900€)

Beaucoup d'auto de la concession avaient été "prêtées" pour cette vente semble-t-il.

Et c'est bien la même auto, qui est proprette (pour l'avoir vu de près) mais qui a le défaut de ne pas être config EUR...

En ce qui concerne le marché des 328 je rejoins speedy... Mais je ne pense pas qu'elles chutent sur le long terme, les 328 ont encore de beaux jours devant elles!!!

C'est pas seulement le fait qu'elle ne soit pas en configuration Euro qui était préoccupant, c'est surtout le contenu du rapport d'expertise de 2009: je cite de mémoire et sans garantie aucune, au moins les deux principaux: probable choc arrière, puisque tôlerie et masticage d'une aile en Angleterre au début des années 2000; probable choc avant puisque la peinture d'une aile est différente du reste de l'auto et que la direction ne fonctionnait pas bien...

Pas mal de soucis cosmétiques par-ci, par-là, dont les cuirs je crois.

Pour une fois, le rapport de l'expert était très bien fait.

Bref, une belle auto, qui a beaucoup de charme, mais qui demande impérativement une grosse visite en garage par un mécano expert de la 328 qui puisse dire effectivement ce qu'il y a lieu de faire dessus, et fixer un montant des réparations nécessaires. Surtout, en premier lieu, cette histoire de direction, dont je me souviens nettement, a-t-elle été réglée?

Sinon, le risque c'est surtout rende quelqu'un malheureux: elle est belle, mais combien de sous va-t-il falloir remettre en plus dedans pour qu'elle soit "bien dans sa peau"                                    Et pourquoi diable n'a t-elle pas du tout roulé depuis la première vente? En gros, quand quelqu'un achète une 328, juste après l'achat on la fait rouler, en principe? Non?

JP75

Merci a Speedy et Raph 308 pour leurs contributions.

Cette 328 fait couler beaucoup d' encre et je m' en réjouis cela veut dire qu' il existe des "aficionados" sérieux qui avancent des arguments qui permettent de séparer le bon grain de l'ivraie.....

Concernant la cote de de la 328 je reconnais m' être mal exprimé...mea culpa.

Pour aller au fond des choses et apporter de l'eau au moulin, j' ai acheté le rapport historique Autoviza disponible sur l' annonce de la Centrale qui dit

ceci:

-nombre de propriétaires UTILISATEURS hors marchands et concessionnaires: 4

-le dernier titulaire -de la CG je suppose- est dans le dept 75 du 27/02 au 02/03/2012

-le précédent était dans le 64 depuis le 19/08/2011

-le précédent était dans le 06 depuis le 17/06/2009

Les dates de cession des titulaires du 64 et du 06 sont inconnues.

L'historique ne permet d' identifier géographiquement le(s) titulaire(s) au dela de 2009.

N° de serie ZFFWA20T0K0078 les 3 derniers chiffre sont occultés

speedy

Merci a Speedy et Raph 308 pour leurs contributions.

Cette 328 fait couler beaucoup d' encre et je m' en réjouis cela veut dire qu' il existe des "aficionados" sérieux qui avancent des arguments qui permettent de séparer le bon grain de l'ivraie.....

Concernant la cote de de la 328 je reconnais m' être mal exprimé...mea culpa.

Pour aller au fond des choses et apporter de l'eau au moulin, j' ai acheté le rapport historique Autoviza disponible sur l' annonce de la Centrale qui dit

ceci:

-nombre de propriétaires UTILISATEURS hors marchands et concessionnaires: 4

-le dernier titulaire -de la CG je suppose- est dans le dept 75 du 27/02 au 02/03/2012

-le précédent était dans le 64 depuis le 19/08/2011

-le précédent était dans le 06 depuis le 17/06/2009

Les dates de cession des titulaires du 64 et du 06 sont inconnues.

L'historique ne permet d' identifier géographiquement le(s) titulaire(s) au dela de 2009.

N° de serie ZFFWA20T0K0078 les 3 derniers chiffre sont occultés

Ce que j'ai en tête, du rapport que j'avais vu (mais dont je n'ai pas gardé copie, par correction...)

Premier propriétaire, comme anoncé dans le descriptif Artcurial: un habitant de Dubaï (je sais pas comment on dit: un dubaïtois? un dubaïen?); la famille apparemment n'était pas d'accord, l'auto est remise en vente assez vite.

Ensuite achetée par un Anglais, qui, de mémoire encore, alternait entre l'Angleterre et la côte d'azur (??) l'auto a été entretenue en Angleterre à un certain moment, où l'on retrouve ces traces d'une intervention en carrosserie sur une aile arrière (masticage + remise en peinture).

C'est depuis la Côte d'Azur qu'elle est arrivée à la vente Artcurial.

JP75

Speedy, lorsque tu dis que tu ne penserais à la 328 pour faire un investissement sûr à quoi penses tu ???

speedy

Speedy, lorsque tu dis que tu ne penserais à la 328 pour faire un investissement sûr à quoi penses tu ???

Sur ce créneau-là, à une "Vetroresina"; d'accord c'est évident, et tout le monde le sait.

Mais répétons qu'il y en a eu peu de produites (712) et de nombreuses ont été pas mal trafiquées avec plus ou moins de bonheur pour faire du circuit, de sorte qu'il en reste très peu "stock". Ca reste une valeur sûre.

Sinon, je ne crois pas qu'aucune des Ferrari de l'époque FIAT prendra un jour la grosse cote;  peut-être la 512 BB, c'est tout.

Je mets la Daytona et la Dino à part; bien sûr, elles ont déja bien commencé à confirmer leur potentiel, mais pour moi elles sont à part, ce sont les dernières de "l'ère d'avant FIAT".

Et enfin,  un peu comme on disait par le passé des valeurs boursières: "attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures", je pense qu'au moins en Europe, avec un pétrole sans cesse plus cher, des normes anti-pollution toujours plus contraignantes, etc...seules quelques autos vraiment très rares s'apprécieront dans le futur.

Donc j'avoue que pour moi, la cote, c'est pas un facteur ou un sujet. Tant que l'auto tient à peu près sa cote, c'est déja bien. ce qui est vraiment important, c'est de les faire rouler...

JP75

Bonjour Speeedy, ce message est pour toi.

Pourrais tu me donner des infos sur la 328 avec le n° de châssis ZFFWA19B000071297 ?

Tu devrais avoir ça dans tes archives, merci.

speedy

Bonjour Speeedy, ce message est pour toi.

Pourrais tu me donner des infos sur la 328 avec le n° de châssis ZFFWA19B000071297 ?

Tu devrais avoir ça dans tes archives, merci.

Cette auto est connue dans le livre de Matthias Urban:

C'est une 328 GTB du début de 1987, couleur Blu Sera Met (FER 504C)

Intérieur noir.

Numéro de série du moteur: 2521

Configuration européenne standard, non catalysée. Probablement d'origine Pozzi (?)

Je me demande si je ne l'ai pas vue en vente dans la région de, ou à, Bordeaux voici quelques temps, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Je n'ai rien de plus. Voilà...

JP75

Oui, je te confirme elle est bien d' origine POZZI mise en circulation : Mai 1987

speedy

Oui, je te confirme elle est bien d' origine POZZI mise en circulation : Mai 1987

Si elle a été suivie dans le réseau, alors ils doivent pouvoir éventuellement te le confirmer (?).

N'oublie pas de demander à voir copie des dernières factures d'entretien, et du carnet s'il existe (mais les factures sont les plus importantes). Si tu vas la voir, fais-toi si possible accompagner par quelqu'un qui connaît bien ces autos, et surtout ne prends aucune décision sur le moment.