deurisca 22 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 Ce forum est vraiment excellent, l'Histoire d'Henri (avec un grand H) est passionnante et j'attends la suite avec une très grande impatience !!!!!!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
commendatore 93 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 fabuleux, vraiment un plaisir à lire la suite, la suite, la suite ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 fabuleux, vraiment un plaisir à lire la suite, la suite, la suite ;D +1 ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick42 89 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 La suite!!! La suite!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2011 J'avais déjà dévorré tes post sur FA alors j'attend toujours avec grand interêt ton expérience de l'intérieur... Si tu pouvais faire un peu d'archelogie sur FA et retrouver ces liens pour les coller ici, ca permettrait de tout avoir en un seul endroit. Henri Je vais essayer de retrouver, mais c'est pas garanti... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 La suite : Je décide après plusieurs mois d’aller passer mon entretien avec le Chief Designer, Malcolm Oastler. Tout d’abord l’entretien se passe autour d’une Tyrrell de l’année d’avant. Quelque part j’étais en plein rêve. Toucher une F1….. :-* Puis Pete me demande comment je passerai le bell housing (la cloche d’embrayage qui tient la moitié de la boite de vitesse) d’une fonderie de magnésium vers du composite. Et la on se dit : put*** il est sérieux, on va s’éclater ici !!! ;D Et donc après un peu de réflexion, de décide de signer 8) Arrivée en Angleterre. En Décembre en Angleterre, il fait nuit vers 16h, les boutiques ferment a 17 et il pleut. :-X Quel bonheur. Comme j’avais toujours mes copains d’Aston Martin à Bloxham, ils m’avaient préparé les journaux avec des PAs pour trouver un apport. Je les avais quitté sur le projet Vanquish et V8 qu’on avait démarré mais ils étaient super content pour moi car ce sont tous des passionnés de bagnole. Je vous passe les details. Me voila donc chez BAR. Enfin pas tout à fait. :-\ On a commencé chez Reynard car les bâtiments devant nous accueillir n’étaient pas terminés. Donc j’arrive dans un Bureau d’étude type camping ou tout le monde est entassé par manque de place. Et le BE qui a sorti la première BAR faisait 10 personnes. Dont 5 mecs comme moi qui n’aient JAMAIS bossé en F1….. Tu m’étonnes qu’on ai fini dernier au championnat avec ZERO points…. La voiture, des qu’elle roulait cassait quelque chose et il fallait la renforçait. C’était la philosophie de Malcolm. On fait au plus juste et si ca casse on renforce. L’autre philo aurait été de faire un peu plus sur (donc plus lourd), mais après qd la voiture roule, tu ignores ou aller gratter de la masse. Car la F1, c’est ca : gratter des grammes. Partout. Trouver les solutions les plus légères. Utiliser des matériaux de dingue pour sauver de la masse. Et suivre les délires des Windy Boys, les aérodynamiciens. :-[ Bref, plus la voiture roulait, plus ca cassait, Tous les jours une nouvelle emmerde. :'( Et des boulettes, j’en ai faites… J’ai appris sur le terrain. Comme l’équipe était encore petite, au début, on faisait de la station CAO, mais en cas de bourre, on descendait dans l’atelier pour faire des pièces (je me rappelle les pontons à faire pour Melbourne 99 car on était trop chaud au niveau refroidissement. On était TOUS en bas !!!), on allait en piste pour suivre tout ce qui cassait, on revenait au bureau pour dessiner. Des bons et des mauvais moments comme au Nurburg99 ou on est 5ieme avec Minardi 7ieme. A l’époque, on n’avait ZERO point et il fallait marquer pour pas terminer dernier du championnat et perdre une grosse source de fric avec les droits TV (basés sur le classement). On est donc 5ieme et la boite casse. Donc on ne score pas, Minardi passe 6 (on était les deux dernières écuries avec zéro points) et score un point. Je me rappelle Malcolm et Craig qui comme moi avions les yeux TRES embrumés. Tout s’écroulait…. :'( Une vie de dingue, mais une super école…. Demain j’essai de vous raconter la saison 2000 (j’ai rejoins Ferrari en 2001, soyez patients….) Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schnitzer 88 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 Grave passionnant, t'as pensé à écrire un bouquin? ;) LA SUITE, VITTTTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEE Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 J'y ai pensé. Ca fait 3 ans que j'ai arrété et je n'ai jamais trouvé le temps. Ni un forum "sympa" ou je pourrais partager ca sans me faire alumer par le premier troll venu. Mais comme ici la maison es bien tenue et Frank un mec qui via son blog a toujours partagé son savoir et ses experiences avec nous tous, je me suis dit pourquoi pas ici.... Et encore, j'essaie de faire synthetique. Sinon, le clavier fumerai.... J'en ai des anegdotes... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
commendatore 93 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 C'est fabuleux de pouvoir lire ce que tu as vécu c'est super de ta part de le partager Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 C'est toute une partie d'une écurie de F1 , que tu nous fait partager , merci à toi henri66 . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 Demain j’essai de vous raconter la saison 2000 (j’ai rejoins Ferrari en 2001, soyez patients….) Prends tout ton temps ! ;D Autant d'anecdotes que tu veux, on en raffole, ca prolonge le suspense ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 J'y ai pensé. Ca fait 3 ans que j'ai arrété et je n'ai jamais trouvé le temps. Ni un forum "sympa" ou je pourrais partager ca sans me faire alumer par le premier troll venu. Mais comme ici la maison es bien tenue et Frank un mec qui via son blog a toujours partagé son savoir et ses experiences avec nous tous, je me suis dit pourquoi pas ici.... Et encore, j'essaie de faire synthetique. Sinon, le clavier fumerai.... J'en ai des anegdotes... Tu es ici chez toi, prends ton temps, tes anecdotes nous on en raffole et tant pis si le clavier fume ! ;D Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2011 C'est génial ce sujet! Merci de nous faire partager tout celà. J'attends la suite avec impatience, comme tout le monde Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2011 Supe Henri Merci de partager Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2011 J'ai du faire court, je n'ai pas trop eu le temps cette semaine: La suite donc 8) Fin de saison 1999 on démarre la voiture 2000. La, on sent qu’on a appris, et qu’on prend le bon chemin. On bosse comme des dingues J’ai la responsabilité de certaines pièces dont certaines doivent passer le crash test pour l’homologation FIA et avoir le droit de courir. Tant que la FIA ne dit pas que c’est bon, interdit de WE de course. Je gère le nez et le crash latéral. Le nez passe. Le crash latéral aussi. Ouf. 8) Mais mais, on plante la structure de crash arrière. Une fois. Deux fois. Ce n’est pas ma pièce mais ca devient le seul centre d’intérêt de toute l’équipe. Merdoum, on n’a plus de temps. :-X C’est le vendredi de la semaine avant le GP d’Australie qui démarre le championnat du monde. On bosse 72h sans dormir, sans rentrer à la maison. : On redessine des pièces, on les fait en live en bas dans l’atelier. Pas le temps de faire des plans, on fait ca a la main sur des A3 avec un surligneur pour voir ou commencent et ou finissent les plis de carbone. On redescend dans l’atelier et on continue la pièce avec le laminator. En parallèle, on envoie des plans en Australie pour faire des pièces en backup. On lance un autre plan last chance au cas où. Un truc qui fait que ca passe mais la voiture sera un char. Mais au moins pour les sponsors, on sera sur la grille C’est la folie on n’en peut plus. Tout le monde nous regarde. Si ca plante, 200 personnes qui travaillent dur depuis 6 mois n’auront pas le droit de voir le fruit de leur travail tourner a Melbourne. On a UN peu la pression. Le mardi de cette même semaine, on va avec la FIA au test a 12h15. Il reste 2j pour le début des premiers essais libres. Et ...... ca marche. :-* Biture mémorable le soir. On a tous eu un hangover mémorable et il a fallu porter mon chef qui a du vomir sur 1km entre le pub et chez le collègue où il a fini dans le sofa. Le GP de Melbourne, on finit 4 et 6. 4 pour Jacques Villeneuve et 6 pour Ricardo Zonta ; Nos premiers points. Une prime à la clé. Re-biture, plus classe, au champ cette fois La saison se passe plutôt bien, la voiture est fiable et assez rapide. On la fait pas mal évoluer pendant la saison, les aérodynamiciens de la soufflerie sont ENFIN écouté par les ingés piste. Ca tourne On termine de mémoire 4ieme au Championnat du Monde. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2011 Merci henri66 ! Toujours aussi sympas tes récits et toujours autant de plaisir à découvrir l'envers du décor sur des saisons que nous avons suivies à l'époque. Encore, encore ... Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schnitzer 88 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2011 Ce que j'adore le plus c'est ce coté "débrouille", fait maison... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2011 C'est vraiment étonnant, effectivement, le décalage entre l'aspect "maîtrise totale de la technologie" qu'on a en tant que spectateur et la réalité pleine d'imprévus et de solutions d'urgence que dont tu nous parles. On se rapproche de Ferrari ;D... mais continues à nous donner plein de détails ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy 0 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2011 a quand la suite henri? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2011 Passionnant... quel plaisir de te lire.... continue seulement ! 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2011 je suis charette au taf. J'essaierai... Soyez patients SVP. C'est ce qui m'a toujours empeché de le faire, le temps. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2011 Soyez patients SVP. Pas de problème Henri. Tu comprendras qu'on te pousse un peu, tu connais la sensation quand la page de pub tombe pile au moment où le film te captive . Bon courage, et dès que tu peux donne nous notre dose ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy 0 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2011 c'est exactement ca forzaferrari, cette satanee pub toujours au moment interessant! ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2011 je suis charette au taf. J'essaierai... Soyez patients SVP. C'est ce qui m'a toujours empeché de le faire, le temps. Nous saurons attendre henri66 ! A bientôt. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2011 La saison 2000 se passe pas trop mal, on marque des points, les motoristes ont bricolés un traction control (illégal) en coupant l’allumage du moteur en cas de patinage. On continue toujours d’injecter de l’essence mais on n’allume plus les bougies. Et comme le code est planqué, impossible pour la FIA de le trouver. On fait un truc un peu identique au niveau ABS ou on diminue non pas le freinage (illégal) en cas de blocage de roue mais le couple du frein moteur et lâchant l’embrayage. Pas vu pas pris. On vit mal l’accident de Riccardo Zonta. Lors d’un crash, l’attache titane du triangle inf. gauche lâche, et découpe le carbone de la coque comme un couteau. Sur son passage le tendon d’Achille de Riccardo. Ouups. Mika Salo vient à la rescousse. Plus constant ais une moins bonne vitesse de pointe. La saison se passe avec des hauts et des bas. Je m’amuse à développer le premier poussoir AR en composites. Meme Ferrai a l'epoque etait en metal. Juste a coté des échappements, une pièce qui prends 25kN en compression, qui pete en général en flambage, qui a une section a la c*n pour éviter un bras de suspension. Et qui doit tenir 200°. Voir plus. Ca veut dire matière pas conventionnelle (même la résine BMI ne tenait pas), outillage particulier, pièces en titane en bout non collées, etc.… Ca n’a jamais marché ;D mais j’ai gardé une pièce à la maison… 8) Arrive Aout et donc la préparation de la voiture 2001, toujours chez BAR en Angleterre. On conçoit la voiture mais je sens qu’on fait un peu la même que celle de l’année d’avant. La FIA change pas mal de choses dans le règlement, notamment au niveau des crash tests. Donc sur certains sujets on repart d’une feuille blanche. On a des guéguerres entre les risqueurs et les conservateurs. Les mecs prêts à risquer 10gr et une pièce qui casse contre ceux qui veulent juste adapter le système de l’année d’avant a la nouvelle géométrie… Pas mal de pb de politique interne, c’est un peu tout le monde qui se regarde du coin de l’œil. Et puis JV veut se battre pour le titre, Craig aussi et la pression se fait sentir. Je me demande s’il ne faut pas changer d’air. Comme tout ingé de F1, tout le monde matte les annonces dans autosport (le site internet n’existait pas encore www.autosport.co.uk) le mercredi quand ca sort. Et un jour, je vois que Ferrari recherche des Composite Design Engineer. Et la je me dis: Why not. Je me renseigne auprès de copains ex-Ferrari et j’envoie un CV. C’était en Déc. 2000. J’envoie ma candidature juste avant Noel Je me rappelle encore quand je reçois un email me disant que je serais convoqué pour un entretien en Février… Put* borgne. Un entretien chez Ferrari. Mais entre temps, faut rester concentré et finir la voiture. Un épisode fameux parmi d’autres. On va faire le crash du nez à Cranfield, comme d’habitude. On avait fait plein d’essai sur des nez seul, bien développé et on est prêt à faire le vrai test, assemblé au châssis. On lance le bélier et la, ca fait un « drôle de bruit ». Les nose pins ont lâché durant le test, le nez a plié, et le bélier a pris le châssis de plein fouet. On est à 3 semaines de la date fatidique. Le châssis a morflé, flambage sur la partie supérieure, casse au niveau des rayons arrière du « trou » du cockpit. Il nous reste à réparer le châssis comme on peut pour repasser le nez. On n’a pas encore passé le nouveau test du coté avec les 4 zones à protéger au lieu d’une seule. Le shop bosse comme des fous pour réparer le châssis. Jour et nuit en 2*12. On passe le test du nose. Positif. Un fardeau en moins. Mais ce pu**** de side a passer.... Il reste 2j pour le test du coté. C’est la PREMIERE fois qu’on le fait sur un châssis. Il peut se passer un million de choses. Je n’en mène pas large. Malgré tous les tests faits, les fichiers Excel de la mort, je flippe. On part avec Andy Green et le technicien a Cranfield. On installe tout. Tiens Malcolm arrive. D’habitude il ne se déplace pas pour ce genre de truc. Sauf que si on rate, c’est la cata. Puis tiens, ca tappe encore a la porte du hanger…. Craig arrive !!!! : Il parle super bien le français et commence à me dire que si le résultat est tangent il parlera avec Jo de la FIA pour le « convaincre ». Je transpire (il fait 8° dans l’atelier). J'ai les raiins de Corinthe... Le bélier part, nous on est à l’ écart comme d’habitude. Le bruit est « normal ». On va voir. Le bélier s’est arrêté comme il fallait. J’ai une grosse banane. Il faut au moins 30min a Jo et au mec de Cranfield pour regarder le pic de charge, la durée, inspecter le châssis pour être sur qu’il n’y a pas de casse. Moi, je suis sur de mon coup, mais je suis le seul. On passe avec une distribution (il fallait au mini 20% de l’énergie par structure) quasi parfaite, il reste genre 12mm de structure apres l’impact et le châssis n’a pas bougé. Grosse tape dans le dos de Craig et Malcolm. Je rentre au bureau le cœur léger, me disant que j’ai bien bossé. Vos allez rire, mais biture le soir même au Plough sans se mettre quand même minable… La saison 2001 commence avec ses hauts et ses bas. Mais j’ai déjà la tète ailleurs. En effet, car c’est plus commode, je vais faire mon entretien en Angleterre, au domicile d’un certain…. Ross BRAWN. Tiens je vais recommencer a flipper.... La suite des que je peux Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites