Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 C'est une tuerie ce post. Keep it going Henri! Et encore une fois Merci de nous faire partager ces années passionnantes. Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercarsaddict 0 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 Extra ton récit Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2011 Je suis au ski semaine prochaine. Donc ne vous etonnez pas du vide.... Mi dispiace Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2011 Ti aspettiamo ! ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 ON aimerai bien avoir la suite!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 En effet, car c’est plus commode, je vais faire mon entretien en Angleterre, au domicile d’un certain…. Ross BRAWN. Tiens je vais recommencer a flipper.... La suite des que je peux Me voila donc en route chez Ross. De mémoire en Fév 2001. Mon copain ex-Benetton me dit : "tu verras quand tu rentres dans le Parc, sur la gauche il a deux énormes hangars. C’est la ou il range ses voitures perso." Je sonne et rentre dans le Parc. Sur la droite il y a TROIS hangars. Superbe maison, superbe jardin. On rentre dans la maison et on passe dans un petit vestibule, puis le bureau. Dans le vestibule et le bureau, c’est couvert de photos et autres trésors : Photos de lui sur le podium aux 24h du mans avec Jaguar, ou avec Ferrari, MS et Pelé au Brésil (il m’a plus tard donné sa combinaison qu’il portait cette saison-la et qu’on voit sur la photo avec MS et Pelé), des casques dédicacés, des pièces de voiture de course de toutes sortes. Dont le fameux bargeboard qui avait été déclaré illégal en 1999 : un trim de la partie inf. qui ne respectait pas l’ombre portée de 5mm et qui avait fait les choux gras a l’époque. Aparté, j’ai par la suite travaillé 7 ans a coté du mec du BE qui avait « planté » le trim. A la fin heureuse de cet épisode et le titre constructeur, le BE a fait réaliser une maquette avec un socle en carbone ou un pied a coulisse est sous verre et une réplique échelle 1/10eme du barge board. Humour facile après coup Dans le bureau de Ross, GRAND pêcheur devant l’eternel, quelques trucs moins dans MON délire : des prises de poissons accroché au mur sur un beau support bois, des photos de pêche et un attirail de pêche a équiper une équipe de F1 toute entière !!!! Je comprends mieux son surnom de Fish. On s’installe dans un magnifique canapé, il joue avec sa telco bose pour faire baisser la musique et tamiser la lumière. Et je me retrouve assis dans un canapé ave Ross BRAWN, légende pour moi du Sport Automobile. Tout du moins coté technique. Et sa première question fut « Parlez-moi de votre carrière ». Moi, le nabot, le misérable par rapport a ce monument. Me demander de parler de ma carrière….. Et c’est la que je découvre un être charmant, TRES calme et posé, qui écoute et qui échange. Je ne savais pas encore que je passerai 7 ans dans l’open space en face de la porte de son bureau. Que je ferai les debriefs tous les mardi matin d’après la course pour savoir ce qui s’est bien ou pas bien passé pendant le WE. Qu’il m’arrivera en l’absence d’Aldo de faire la traduction (Ross a TOUJOURS parlé anglais au bureau), de parler souvent photo et matos photo avec lui (c’est aussi une de ces passion, Photoshop inclus). L’apothéose après son opération du dos et le titre 2003 fut quand on l’a fait sauté au plafond du Montana dans nos bras (MS et Jean T y ont eu aussi droit). Bref, ce qui m’a surpris c’est qu’il m’a dit que Ferrari avait besoin de mecs comme moi Et donc, RDV en Italie pour rencontrer Aldo Costa et Rory Byrne. Put*** Rory Byrne, l’autre légende de la technique… La suite… Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 ...Dont le fameux bargeboard qui avait été déclaré illégal en 1999 : un trim de la partie inf. qui ne respectait pas l’ombre portée de 5mm et qui avait fait les choux gras a l’époque. Aparté, j’ai par la suite travaillé 7 ans a coté du mec du BE qui avait « planté » le trim. A la fin heureuse de cet épisode et le titre constructeur, le BE a fait réaliser une maquette avec un socle en carbone ou un pied a coulisse est sous verre et une réplique échelle 1/10eme du barge board. Humour facile après coup Excellent cet humour a postériori... Est-ce que ces fameux déflecteurs donnaient autant d'avantage que ça? Remarque, au moins il y avait de l'inovation toujours à la limite du réglement avec des anglais à la Scuderia ;D. Je viens de lire qu'ils vont re-introduire l'aileron av. flexible rapidement maintenant. Je ne comprends même pas comment il a pu êtrre mis au placard... http://www.tomorrownewsf1.com/avant-poste-%e2%80%93-tension-flexible-sur-les-ailerons-20470 La suite… Vivement.... 8) C'est passionnant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 Excellent cet humour a postériori... Est-ce que ces fameux déflecteurs donnaient autant d'avantage que ça? Pas du tout, c'est ca le pire. On s'est planté au BE en ne faisant pas une plaque horizontale qui est assez large pour couvrir le BB qui etait tres incurvé. Et le shop a trimé au plan. Apres il y a eu bataille avec la FIA pour montrer qu'on etait dans les 5mm de tolerance reglementaire. Il y a eu meme un modele qui est pasé en back to back en soufflerie pour demontrer un gain nul (une microscopique perte de l'epaisseur du trait a été mesurée). Mais c'est qd meme pas passé loin..... Remarque, au moins il y avait de l'inovation toujours à la limite du réglement avec des anglais à la Scuderia ;D. Je viens de lire qu'ils vont re-introduire l'aileron av. flexible rapidement maintenant. Je ne comprends même pas comment il a pu êtrre mis au placard... Tu sais je t'en raconterai de vive voix que je n'ecrirai jamais nulle part. Des pieces flexibles, qui se deforment avec la vitesse (ou avec autre chose), j'en ai dessiné plein. La limite, c'etait l'interpretation du reglement. Pivot du nez, des ilars nez, du main Front Wing, du flap, de l'End plate. Idem a l'arriere. Des layup ou tu mets pas du carbone mais de la fibre de verre pour ameliorer la finesse a haute vitesse et revenir en forme au freinage, on a fait.... Et si je te parle du plancher......de l'avant a l'arriere on aura fait des trucs a la c**. Y compris a cause de nos khonneries envoyer des pliotes dans le mur a Monza. Apres, c'est toujours borderline FIA, jamais illegal. Mais ca faisait gagner un sacré temps au tour. Un truc aussi a la rory. Toute la voiture est checkée par rapport au reflerence plane. Si tu "truques" le refeence plane, tu tournes avec une aile avant 3mm plus bas que le reglement et un aile arriere plus haute de la mme valeur. Des histoires comme ca on en a fait PLEIN. Mais bon, j'en resterai la par ecrit. Sinon, il y a eu des soluces techniques legales JAMAIS devenues publiques. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 Tu sais je t'en raconterai de vive voix que je n'ecrirai jamais nulle part... Je comprends très bien... : Faudrai qu'on se rencontre un de ces jours. Discussions passionnées en perpectives... ;D .....Toute la voiture est checkée par rapport au reflerence plane. Si tu "truques" le refeence plane, tu tournes avec une aile avant "mm plus bas que le reglement et un aile arriere plus haute de la mme valeur. C'est ce que fait mieux Redbull que les autres cette année... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2011 Merci henri66 ! Je penserai à toi la prochaine fois que je mangerai au Montana, en train de porter R. Brawn, MS ou Todt ! Quels moments quand même ! Je crois qu'on s'imagine tous passer un entretien chez Brawn en te lisant. Ce n'est vraiment pas banal. As-tu un avis sur son aventure actuelle avec Mercedes (et non pas les titres avec son écurie, qui était un joli coup) ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 Merci henri66 ! Je penserai à toi la prochaine fois que je mangerai au Montana, en train de porter R. Brawn, MS ou Todt ! Quels moments quand même ! Je vous posterai des photos de tout ces moments a l'occasion (Rubens en train de faire les caipirina avec Felipe, JT ou RB ou Rory qui s'envolent... les gateaux, etc...). J'en ai pas mal de photos mais en fin de compte pas assez a mon gout (pas de photos autorisées en GES). Je crois qu'on s'imagine tous passer un entretien chez Brawn en te lisant. Ce n'est vraiment pas banal. As-tu un avis sur son aventure actuelle avec Mercedes (et non pas les titres avec son écurie, qui était un joli coup) ? Comme tu le sais, j'etais chez BAR a la creation. Quand on squattait chez Reynard et que les batiments n'etaient pas construits. Donc ca cree des liens avec les copains. Et un de mes TRES bons amis qui lui est resté tout du long BAR-> Honda ->Brawn ->mercedes. Donc il m'a expliqué les 3 modles fait en 2008 entre Honda F1 (Brackley), Honda F1 (japan) et le pere Migeot chez Fondmetal. Ils avaient abandonné la saison TRES en avance, lancé les 3 projets et "que le meilleur gagne". Et ils ont sorti une TRES bone voiture. Mais handicapée par un moteur honda poussif et demandant pas mal de refroidisement. Bref, coté chassis, ils etaient pret et remontés comme des ressorts. Quand Honda a decidé de lacher, il y avait une GROSSE penalité financiere pour fermer Brackley, niveau employés. Ross a "evité" ce cout a Honda en rachetant l'equipe pour la livre symbolique. Ils ont LITTERALLEMTN découpé la face arriere du chassis de la voiture 2009, fait une autre face arriere pour accepter le mercedes, remis ca dans un moule et re'jointer" les deux parties.Le truc le pire qu'on puisse faire en terme de masse, rigidité, perfo. Mais meme avec cette verrue, ca a tres bien marché!!! meme s'il a fallu se battre jusqu'au bout et qu'en fin de saison, les grosses forces de frappe adversairre eux ont sorti de trucs de feu. meme s'ils ont du virer 250 personnes et que durant 2 semaines tout le monde attendait sa lettre..... Et qu'apres, comme disait mon pote "les couloirs etaient vides au bureau" --> Donc quand il a fallu sortir la premiere Mercedes, il n'y avait plus les gens, plus les 3 projets lancés 1 an auparavant, plus bcp de temps qd tu te bas l'année d'avant pour le titre et que tu demarres la voiture n+1 TRES tard, un nouveau regleemnt FIA, des nouvelles astuces aero a integrer, un pilote qui aime un train avant collé au sol et un arriere a faire pivoter a l'accelerateur (alors que Nico est un peu l'inverse), etc.... D'ou la raison du fiasco de 2010. A voir s'ils se relevent cette année et l'an prochain. Sinon c'est mort. Tout du moins avec l'equipe et les gens actuels. Soit exit Ross, Mickael, etc... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 ...Mercedes, remis ca dans un moule et re'jointer" les deux parties.Le truc le pire qu'on puisse faire en terme de masse, rigidité, perfo. Mais meme avec cette verrue, ca a tres bien marché!!! ..... Donc quand il a fallu sortir la premiere Mercedes, il n'y avait plus les gens.... ..... D'ou la raison du fiasco de 2010. A voir s'ils se relevent cette année et l'an prochain. Sinon c'est mort. Tout du moins avec l'equipe et les gens actuels. Soit exit Ross, Mickael, etc... Pour une voiture faite à l'arrache, elle a mieux que très bien marché puisqu'elle a gagné le championnat. ;D Surement que la position de RB au sein de l'association des constructeurs, et qui avait vu tous les projets a permis de faire une bonne synthèse de ce qui se faisait et d'introduire le diffuseur ni vu ni connu... En plus, tous les autres se sont lancé dans la course au Kers qui avait plus d'inconvénients que d'avantages. 8) Sinon pour Mercos, je ne les sens pas faire une bonne F1 complête, un peu comme BM qui n'y est jamais arrivé. Et pourtant, ils sont bons. Mais l'inertie allemande ne colle pas à la F1 d'aujourd'hui, surtout sans les essais privés pour valider les solutions. Et pour MS, je me demande même s'il va terminer cette saison? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 Pour une voiture faite à l'arrache, elle a mieux que très bien marché puisqu'elle a gagné le championnat. ;D Tu m'etonnes!!! Quand je vois comment on a ramé pour une modif de 0.2mm et 50gr.... Surement que la position de RB au sein de l'association des constructeurs, et qui avait vu tous les projets a permis de faire une bonne synthèse de ce qui se faisait et d'introduire le diffuseur ni vu ni connu... Ross; malgré son attitude plutot clame, limite débonaire, est TRES intelligent. Sinon pour Mercos, je ne les sens pas faire une bonne F1 complête, un peu comme BM qui n'y est jamais arrivé. Et pourtant, ils sont bons. Mais l'inertie allemande ne colle pas à la F1 d'aujourd'hui, surtout sans les essais privés pour valider les solutions. N'oublies pas qu'il n'y a AUCUN allemand a Brackley. Ou tres peu. Et pas plus chez l'ancien Illmor devenu Merdeces F1. Ca reste TRES anglais. La F1 c'est 95% d'Anglais. la seule exception c'est Ferrari (bien peuplée d'etranger mais a majorité Italienne qd meme). Toutes autres equipe sont truffés d'Anglais. Raison de l'echec de Prost GP ou Toyota par ex... Et pour MS, je me demande même s'il va terminer cette saison? Lui abandonner? Jamais. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 N'oublies pas qu'il n'y a AUCUN allemand a Brackley. Ou tres peu. Et pas plus chez l'ancien Illmor devenu Merdeces F1. Ca reste TRES anglais. La F1 c'est 95% d'Anglais. la seule exception c'est Ferrari (bien peuplée d'etranger mais a majorité Italienne qd meme). On est d'accord, mais les 5% qui restent sont ceux qui payent, et qui décident in fine. Et ceux là ont de l'inertie... Et pour MS, je me demande même s'il va terminer cette saison? Lui abandonner? Jamais. Je le pense aussi, mais faudrais pas qu'ils le poussent dehors avec un truc de communication du genre "d'un commun accord"... Ca ferai tache. Il est quand même toujours derrière Rosberg. Et ça c'est pas bon. En tout cas, je persite à dire qu'il a fait une connerie à revenir en F1. Pour moi, son palmarès était nickel (même si quelques trucs sont discutables, on ne peux remettre en cause son IMMENSE talent). Même s'il aime la F1 et que rien d'autre ne peut lui offrir cette sensation de pilotage, ça ne sert à rien et il n'a rien d'autre à prouver que c'est dur à 40 ans surtout si la voiture n'est pas la meilleure... Au hasard, il n'avait qu'à s'occuper de faire le prof chez F1 Clienti. Il y en a plein qui ont du fric pour payer un prof comme lui. ;D OK je sors... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 N'oublies pas qu'il n'y a AUCUN allemand a Brackley. Ou tres peu. Et pas plus chez l'ancien Illmor devenu Merdeces F1. Ca reste TRES anglais. La F1 c'est 95% d'Anglais. la seule exception c'est Ferrari (bien peuplée d'etranger mais a majorité Italienne qd meme). On est d'accord, mais les 5% qui restent sont ceux qui payent, et qui décident in fine. Et ceux là ont de l'inertie... pas d'accord. Ils payen peut etre mais ils regrdent surtout. Car ils ne SAVENT PAS faire. j'ai vu des japonais apprendre chez BAR-Honda. ils faisaient meme des photos des ecrans de Workstation. J'ai vu mes copains ramer chez Toyota. Ah oui j'ai oublié de vous raconter qu'au meme moment de mon entretien avec Ross, j'ai été approché par Prost GP..... Les personnes intelligentes deleguent a ceux qui savent. les autres essient de faire. Et en general (il y a des exceptions celebres), se plantent. Chez BAR on avait le PLUS gros budget de la F1 Mais pas d'experience. Des bizuths de la F1 comme moi il y en avait! Des appaté par l'argent aussi (forcement pour attirer du monde dans une ecurie qui demarre et qui est peu attractive, on aligne les zeros). Et bien in fine, ZERO point du cdm. Zero. Donc un mec intelligent, il ACHETE une ecurie existante, il ne la cree pas de toute piece. Puis sentourre des personnes qui savent. Jean Todt t'en a fait la demonstration parfaite. Gilles S, Rory B, Ross B, nigel S, Michael S. --> il est allé chercher les meilleurs. Et la je te parle des personens connues du grand public. Le mec qui s'occupait de la fiabilité moteur que vous ne connaissait pas, c'est grace a SES directives qu'ont fait 33 arrives sur 34 en 2001 ou 2002. Un mec recruté par JT de l'epoque Peugeot. Etc etc... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2011 Merci henri66, c'est toujours aussi passionnant de te lire et de découvrir les histoires de ces écuries vécues de l'intérieur. Vivement la suite. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 oté c'est vrai merci henri66 de nous faire partager sa. tu en es ou de tes recherches de chaval cabré? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 On a essayé 2 456 et une Mondiat T cabrio. je pense etre decidemment trop grand pour la Mondial. Dommage, j'adore le concept cabrio. Donc je me rabat plus sur une 456 (si mon co-acheteur me suit) ou une S4 V8 cabrio si tout seul (je sais la honte, pas une Ferrari). Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 ... une Mondiat T cabrio. je pense etre decidemment trop grand pour la Mondial. Dommage, j'adore le concept cabrio. C'est le recul du siège ou la hauteur sous bâche qui pose problème ? : Sinon, une petite modif des glissières pour reculer le siège ne doit pas être trop compliqué à faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 Ca fait plaisir de retrouver tes "aventures" Henri. Tu ne fais que confirmer le fait que ce qui a fait Ferrari sous l'ère Schumacher, c'était le recrutement hors norme réalisé à l'époque. Je n'ai rien contre Domenicali et tous les petits nouveaux italiens qui font la Scuderia actuelle, mais quand même, on ne peut pas se contenter d'expliquer les mauvais résultats par "RB a une meilleure voiture" ou "on avait un mauvaise stratégie. La voiture, la stratégie, on les FAIT. Et pour cela il faut des têtes derrière (et un remplaçant pour Felipe, que j'adore ceci dit). Merci encore Henri pour partager tout ça, et nous "gardons l'oreille près de la radio". Encore ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 Ciao Henri, Toujours aussi passionnant tes récits de ton vécu exceptionnel au sein de la Scuderia (et chez les autres aussi...) Au prochain épisode.... Cdt Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 14 avril 2011 Un grand merci Henri pour cette histoire passionnante que tu nous fait vivre au fil de tes posts. Continue! Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 13 janvier 2012 La suite de "Mes années F1" est désormais dans le forum privé (accessible à ceux qui ont acheté l'autocollant Ferrarista.fr), à la demande d'Henri, afin que les photos personnelles des années chez Ferrari ne se retrouvent pas sur les moteurs de recherche. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 janvier 2012 Merci Franck. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tig 3 Signaler ce message Posté(e) le 13 janvier 2012 ce deplacement m a permit de relire ce fabuleux parcours. MAGNIFIQUE Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites