Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2011 Ah ca y est, nous arrivons aux épisodes chez Ferrari ! Quel suspens ! Merci henri66 pour toutes ces anecdotes de l'intérieur. Je me régale en te lisant. P.S. Il y a bien les annonces d'emploi dans les teams de F1 sur le site d'AutoSport ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2011 De plus en plus interressant.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2011 C'est un régal cette histoire, ton histoire Henri... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2011 tu n'as pas peur de te faire des "amis" en racontant les bidouillages à l'insu de la FIA ? même si je pense que tout le monde fait pareil ... et que c'est sûrement pas pire que de demander à un pilote de faire un tête à queue pendant que son coéquipier est aux stands ... ou de faire un tête à queue en fin de qualif pour gêner les suivant ! Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
commendatore 93 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2011 c'est juste génial de lire tout ça, on s'y croirait Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2011 tu n'as pas peur de te faire des "amis" en racontant les bidouillages à l'insu de la FIA ? même si je pense que tout le monde fait pareil ... et que c'est sûrement pas pire que de demander à un pilote de faire un tête à queue pendant que son coéquipier est aux stands ... ou de faire un tête à queue en fin de qualif pour gêner les suivant ! Y a prescription maintenant. C'est pour ca que je n'ai jamais rien ecrit avant.... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schnitzer 88 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2011 Juste géant et en plus le meilleur pour la fin... :P Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tig 3 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Bonjour, Je trouve que c 'est pas des "bidouillages" mais un process assez commun dans le monde du proto (auto ou autre). ;D J ai pour ma part fait différentes boites dans 2 domaines ( auto et info ) et a chaque fois on fini par se retrouver dans des process a "l'arrache" .. j imagine la "pression" (mais le coté motivant) d "une equipe de F1 encore bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 On n s'en lasse pas... Un vrai feuilleton dont on attend la suite avec impatience, mais nettement mieux et plus intéressant que "les feux de l'amour".... lol ;D Vivement la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Allez première question : Comment es tu rentré ? tu as suivi Jean Todt ? (tu viens de chez PSA?) Non. J'ai rencontré JT la-bas et c'est pas lui qui m'a embauché. C'est un mec disons...spécial. Son palmares parle pour lui: vice CDM en copilte de Rallye, co fondateur de PTS, patron de PTS, vainqueur en CDM de Rallye, vainqueur du Mans, du dakar puis de la F1 avec Ferrari en tant que patron puis administrateur de F1+ voiture de route. Et maintenant patron de la FIA. Ouf. Le plus beau palamares du sport auto en tant que dirigeant. Devnt Enzo Ferrari, devant David Richards, devant tout le monde. Mais a vivre tous les jours.... Si son surnom était napoléon, je peux vous dire que ca ne faisait pas que reference a sa taille.... Sa force: mettre la bonne personne a la bonne place. Une autre: ne jamais lacher ni accepter un c'est impossible. Moins fun: la pression qu'il mets pour avoir des resultats. La facon dont il vous parle sans vous regarder. Ou le fait de l'avoir vu rire UNE fois en 7 ans. C'etati le boss quoi.... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Le recrutement se passe de quelle manière ? Tout d'abord le reseau. Donc connaitre du monde la-bas ca aide. Ensuite les PAs. autosport.co.uk est l'endroit. Pour info, Ferrari RH recoit 500 CVs. Par jour Donc pour se demarquer de la masse, c'est dur. Que faut-il présenter comme passeport pour y rentrer ? En F1, venir de la F1. Ou etre italien en venant de l'aeronautiaue ou d'une université dans un domaine tres pointu. Ou connaitre du monde dedans. En voiture de route: etre de l'emilia Romagna : Ils sont SUPER protectionnistes. Sinon, bien sur, etre au bon endroit au bon moment. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Salut Henri ! Suite à notre petite discussion par MP su FA, je te pose ici les quelques questions que je voulais t'adresser (qui recoupent un peu certaines déjà posées plus haut, mais c'est pour insister ;D) : * Comment tu es arrivé à Maranello (ton parcours et l'opportunité qui t'a permis de franchir le pas) On y arrive bientot... * Que faisais-tu exactement (tes tâches, qui tu avais comme direction plus ou moins directe) Je m'occupais de la conception des pièces composites d'une F1. Il faudra que je detaille lors d'un de mes posts l'organization d'une équipe de F1. On n'imagine pas ca de l'exterieur. * Qu'est-ce qui a précipité ton départ ? Et est-ce que ça t'as "dégouté", (si on peut l'être ), de Ferrari L'eloignement du reste de la famille, les 10ans a l'etranger, la lassitude de 10ans de F1 (tous les ans tu refais un peu la meme chose), l'envie de rentrer en France, de relever de nouveaux défis, un coup de telephone qui me proposait quasiment tout ca sur un plateau. je ne suis pas degouté de Ferrari, j'ai pleuré quand j'ai fait mon pot de depart, j'ai pleuré quand j'ai passé le portillon la derniere fois, j'avais la banane quand 2 ans apres, je suis retourné voir les copains et meme embrassé la fille de la cantine ou la serveuse de la Galleria. Ca reste un peu ma famille comme je reste un peu la leur. * Quid du contraste entre le mythe Ferrari et la réalité du travail dans l'écurie ? Y'a-t-il réellement un monde d'écart dans l'environnement et l'état d'esprit par rapport à une autre écurie automobile ? La ca va faire mal. Ca reste un boulot. Avec ses hauts et ses bas, ses e**erdes et ses plaisirs. On bosse dur, de TRES longues journées, WE compris. On se fight, des fois on se plante, on n'y arrive pas, on trime. On bosse comme desz anes et la voiture est ratée (2005), on arrive et 2 mois apres on gagne le titre (2001). Les gens equarquillent les yeux quand on dit ou on bosse. Mais derriere c'est un boulot, c'est pas les vacances. Y a des pb de budget, de personne, de planning. Y a des enguelades, de la pression. Apres, on est pret a peut etre plus accepter car c'est Ferrari. Mais c'est tout sauf rose. Plutot rouge....sanguin! * Penses-tu que travailler chez Ferrari soit un objectif qu'on puisse se fixer sans être trop utopiste, ou considères-tu que tu dois ton travail là-bas à une succession de hasards qui ne sauraient se reproduire ? Dans mes reves les plus fous, je voulais AVOIR une Ferrari, pas travailler la-bas. Pis petit a petit, je me suis dit que je n'aurais JAAMIS les moyens de m'en payer une car 1MF a l'epoque, c'etait plus cher que la maison de mes parents. meme diplome en poche a 10000F/mois. Apres, c'est comme pour tout. Au bon endroit au bon moment. Il faut de la chance ou provoquer de la chance. A 500 CV/jour, il en faut. Y a 1000 personnes en F1 et 3000 en voiture de route. Et des Francais il y en a. Des debutants non. Des mecs bon oui. Des moins bons aussi. Donc, tout et possible. Finger crossed Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 C'est avec grand plaisir que j'attends de lire tes souvenirs et ton expérience de ton passage à Maranello. Sinon : "Et puis qui sait un jour, je vous presenterai peut-etre ma voiture (le jour ou ma femme m'autorisera a l'acheter...", peux-tu nous dire quel modèle tu convoites ? En tout cas en posséder une est tout le mal que je peux te souhaiter. Mon reve est une deux places. Mais je ne rentre pas dedans et j'ai deux jeunes enfants et une femme qui a bin voulu tout accepter (demenager en Angleterre, pusi en italie, apprendre l'italien, abandonner son boulot, etc....) mais qui n' pas du tout envie qu'on achete une Ferrari. E cosi.... Donc actuellement avec mon pote de ce sujet-la http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=32&post=2670&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0 on cherche soit une 456 (ca c'est plutot moi), soit un mondial (ca c'est plutot lui). On a essayé une GT en Decembre, une autre lundi matin et on a fait un essai statique dans uen Mondial t cabriolet ce matin. On avance..... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Puis je fais le salon JEC (Journées Européennes des Composites). Et la c’est la claque. Je découvre un monde ou des milliers de professionnels se rencontrent. le hasard !!!!, J'ai pas mal contribué au développement de ce salon à ses débuts (94 à 97 je crois), j'ai fait découvrir le salon aux US, j'y ai crée le premier pavillon d'exposants américains qui perdure depuis chaque année. Je bossais pour le gouvernement US à l'époque... Sinon , la suite, vite Le monde est petit. Un grand merci a toi donc. ma premiere visite a du etre en 93 je pense. Au CNIT. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Oui, très interressant. D'autant plus que je me projette dans les reflexions de tes professeurs au sujet des Planches à voiles et kayaks, ce fut ma jeunesse mais 15-20ans avant toi. J'ai eu plaisir à lire que tu avais passé un bac E. Je l'avais passé environ 15ans auparavant. Quelle formation ce Bac E. Tu sais tourner ou fraiser des pieces, c'est un truc qui est resté marqué a vie. Ca me sers encore tous les jours qd les jeunes ingés qui n'ont jamais fait uen piece te pondent sous CATIA un truc inusinable ou confondent un rayon de fraise avec un rayon de fond de fraise.... Ou t'inscrivent des tolerances a trois chiffres : Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Ce que j'adore le plus c'est ce coté "débrouille", fait maison... Une fois, je vois le chef mecano prendre un enorme maillet et taper comme une mule sur un goujon de boite qu'on n'arrvait pas a sortir. En gueleant "this is Formula One". Au plan, il faut le monter au frein filet, serrer au couple, mesurer la cote apres montage, etc... Lui, il a pas le temps d'attendre..... Ou encore, pas le temps de faire des VRAIES pieces. Alors on lance des piece en prototypage rapide (pieces aeros). C'est elles qui ont tourné en piste. Et ca a marché!!! Ou l'histoire du pushrod cassé chez BAR en 99 a Spa (quand JV et Ricardo Z se sont explosé a la compression d'eau rouge et on detruit les voitures). Il y a eu la version officielle et la reelle. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 L'histoire du pushrod cassé chez BAR en 99 a Spa (quand JV et Ricardo Z se sont explosé a la compression d'eau rouge et on detruit les voitures). http://www.youtube.com/results?search_query=crash+jacques+Villeneuve+Spa+99&aq=f http://www.youtube.com/results?search_query=crash%20%20Ricardo%20%20Zonta%20Spa%2099&search=Search&sa=X&oi=spell&resnum=0&spell=1 Il y a eu la version officielle et la réelle. L'officielle dans les revues (genre José Rosinski dans Sport Auto >): pièce défectueuse venant d'un lot pas bon. Mon c*l :-X L'histoire est plus tordue. 1998, quand on a fait la voiture, on n’avait pas d'acquisition pour nous donner les charges dans les bras de suspension (ce qu'on a après une saison) et RIEN en provenance de Tyrrell. Un mec d'origine Arrows était parti avec un soft à la noix pour calculer les suspensions (pas joli de partir avec des infos). Un truc obscur. J'apprendrai par al suite qu'il y avait des coefs dedans provenant de jesiaspasou mais qui n'avaient rien de rationnel. On dessine et calcule la suspension avec ca. Bien. On part a Spa la première année. Et en essais libre, JV se prends une tôle monumentale. On regarde les acquis, la charge relevée est 150% supérieure a celle pour laquelle on l'a dessinée. Déjà il a de la chance, on a été trop conservateur et ca aurait du peter avant. Ensuite, pas le temps d'arrêter l'autre bagnole, mais rebelote pour Riccardo. Je vois débarquer Malcolm Oastler, le DT le vendredi soir 19h a Brackley, au bureau. Il avait pris l'avion privé de BAT avec les pièces. Il arrive, tenait un bout dans chaque mai, nous montre les deux mains avec les pièces verticales et sort "Funny, isn't it?". Apres, ca a été simple: il faut tourner en qualif demain. il nous reste 12h pour faire repartir le pièce par l'avion. Bon, on ne sait pas trop quoi faire. Pas le temps de travailler proprement. Pas le temps de calculer a part qu’on va faire "TRES costaud". On lance deux truc: on prend la pièce composite et on l'entoure de carbone jusqu’a ce que ca touche le triangle sup (enfin en CAO). Aller retour entre la station CAO et le shop pour dire fait ca, rajoute tant, on cuit comme ca et roule. En parallèle car on a ZERO idée de si la charge va être 200% ou 500%, on se dit; faisant un poussoir en métal. La, coup de bol, il reste du profile ovale chez Reynard pour les suspensions d’indycar. On récupère ca et les orfèvres du machine shop, sans outillage sans rien, transforme ca en une pièce. Ils ont DEUX uniques jeux. On ne teste même pas la pièce car si on la casse…. A nous de convaincre les pilotes de ne pas se sortir en qualif. Et surtout les mettre en confiance (TRES important) que la pièce est au poil. Aucun risque…. On ne dort pas. Toute la nuit à courir et a aider. Même MO qui a pris 200 sur la vielle route de Bicester pour aller au jet et rentrer a Spa. Bricolage pour que ca rentre (pièces pas “parfaites”, retard). On réussi à prendre la piste eu milieu des qualifs et a se qualifier. Ouf. Je n’aurai pas aimé être MO à choisir si on monte le poussoir renforcé en l’enroulant de carbone ou le vieux truc moche en métal. On découvrira après coup sur l’acquisition, que c’était de l’ordre de 2,5x plus chargé que ce pourquoi on l’avait conçu. Et on fit un VRAI programme de suspension. Propre, sans variables a la c*n… Dur dur d’être newbie…. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Pour info, Ferrari RH recoit 500 CVs. Par jour Donc pour se demarquer de la masse, c'est dur. Ou etre italien en venant de l'aeronautiaue ou d'une université dans un domaine tres pointu. Ou connaitre du monde dedans. En voiture de route: etre de l'emilia Romagna : Ils sont SUPER protectionnistes. Ca ca fait peur ! Ce que tu dis sur Jean Todt ne m'étonnes pas plus que ça. Il a tout sauf le profil du marrant... Mais effectivement quel palmarès ! Merci encore pour le feuilleton Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 ..... On récupère ca et les orfèvres du machine shop, sans outillage sans rien, transforme ca en une pièce. Ils ont DEUX uniques jeux. On ne teste même pas la pièce car si on la casse…. Excellente histoire, dont ceux qui suivent un peu la F1 se doutaient vaguement... Ce qui m'émerveille toujours, c'est les gars dont tu parles qui bricolent des pièces à l'arrache sans rien comme tu dis et qu'elles vont bien... Après, il y a aussi les pilotes qui me fascinent d'avoir les c. de remonter dans la F1 et de rester pied au plancher avec un truc que tu sais qui peut exploser car pas testé... C'est ça qui me passionne depuis plus de 35 ans dans la F1... Et qui m'énerve un peu maintenant avec leurs conneries de pneus qui tiennent 10 tours, du kers, des ailreons mobiles, et des volants avec 1000 boutons, tout ça soit disant pour faire du spectacle et en faisant des économies... Et les 4 cylindres qui arrivent, pfff.... Mais je continu à regarder et à supporter plus que jamais la Scuderia. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Et les 4 cylindres qui arrivent, pfff.... Je partage l'appréhension... au pire qu'ils descendent au V6 mais pas en dessous, et avec turbo compression ! Et qu'ils remettent en place les ravitaillements aussi, parce que des baleines sur la ligne de départ c'est très peu enthousiasmant. Mais je divague... toujours à l'écoute de toutes les anecdotes que tu as à nous confier Henri66 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2011 Excellent ce ptit topic,EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) Et pour être pilote metteur en mains pour les clients venant prendre livraison à l'usine,faut faire quoi ??? Henriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 .... Et qu'ils remettent en place les ravitaillements aussi, parce que des baleines sur la ligne de départ c'est très peu enthousiasmant.... Mieux que çà : l'idée de mouiller les pistes commence à faire son chemin.... http://www.tomorrownewsf1.com/pluie-provoque-pirelli-daccord-19502 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 Excellente histoire, dont ceux qui suivent un peu la F1 se doutaient vaguement... Ce qui m'émerveille toujours, c'est les gars dont tu parles qui bricolent des pièces à l'arrache sans rien comme tu dis et qu'elles vont bien... Ces types sont des artistes. Les mecs qui font le echappement, radiateurs, suspension metalique aussi. Après, il y a aussi les pilotes qui me fascinent d'avoir les c. de remonter dans la F1 et de rester pied au plancher avec un truc que tu sais qui peut exploser car pas testé... Ils ne savent pas. Un, ils ne comprennent pas, deux on ne le leur dit pas. La premiere BAR etati tellement faite de bric et de broc que je pensais dans ma petite tete "jamais personne ne va la pousser a fond". Je savais comment moi elle etait faite. Et ben si, JV, il l'a poussé a fond. Et au PREMIER virage du PREMIER tour lancé, on a perdu l'aile arriere. Toute l'aile, les pillars ont laché sous la charge... On a renforcé (pillars en Titane taillé masse) et c'est le fond plat avant qui a laché et ca faisait deneigeuse. Etc... Chez Ferrari l'approche etait BEAUCOUP plus serieuse et avec BCP d'années et d'experience derriere nous. De l'innovation, mais de l'innovation testée, éprouvée et donc une fiabilité ALLUCINANTE. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 Et pour être pilote metteur en mains pour les clients venant prendre livraison à l'usine,faut faire quoi ??? Collaudatore? Un bon coup de volant. Etre Italien de preference, habiter modena et connaitre du monde. Je ne deconne pas. Apres, ca t'eclate surement la premiere année, mais au bout de 10ans t'en as aussi TRES marre. Sauf Benuzzi qui lui aura tenu 40 ans.... Mais il fait aussi du developpement. Ca c'est un autre monde... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2011 Et pour être pilote metteur en mains pour les clients venant prendre livraison à l'usine,faut faire quoi ??? Collaudatore? Un bon coup de volant. Etre Italien de preference, habiter modena et connaitre du monde. Je ne deconne pas. Apres, ca t'eclate surement la premiere année, mais au bout de 10ans t'en as aussi TRES marre. Sauf Benuzzi qui lui aura tenu 40 ans.... Mais il fait aussi du developpement. Ca c'est un autre monde... Mince...J'ai un BON coup de volant,je peux habiter Modène,je parle pas l' Italien mais ça s'apprend,mais le plus problématique est que je ne connais personne....Sinon je ne me pose pas de questions,je fonce DE SUITE,avant l'été... :-\ :-\ :-\ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites