0
henri66

Mes années F1

Messages recommandés

RedDreams

Ben voilà, 8 pages d'un coup finies à pas d'heure...

Maintenant je suis à jour, alors tu peux continuer henri66, je n'attends plus que ça, et surtout un grand merci pour ton sens du partage !... :D

henri66

le teaser de folie.

Alors, on etait en 1999 et nos pilotes de l'epoque chez BAR, c'etait Jacques Villeneuve et Riccardo Zonta.

On essayait une nouvelle aero sur le nez et le chassis. Une grosse bosse. B)

JV nous disait que c'etait IMPOSSIBLE d'y voir. :wacko:  De laisser tomber. Mais en soufflerie, ca rapportait pas mal de point. Et on etait a la rue en perfo... :(

Donc on a fait une piece en mousse dure type TB650 taillée en 3D, qu'on a installé par dessus le chassis existant.

Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu comprendre en reel la difference de vision.

Sauf que l'ami JV et moi on n'a PAS DU TOUT le meme gabarit... :D

Donc, on enleve le siège, les pédales, le volant et je me mets en place.

Je suis toujours trop haut... Et pas du tout a la bonne position.

Et la je me dis que sans la bosse, en etant plus haut j'y vois que d'alle. Alors JV plus bas avec la bosse, laisse tomber.... <_<

Mais bon la perfo d'abord :ph34r:

JV arrive, se fout de moi.Et me dit qu'en plus de rien voir, avec le volant ca sera pire.

On l'installe alors lui, apres avoir remonté la voiture et on fait les essais avec et sans la bosse sur le chassis.

Et a un moment il nous dit: le pire c'est le volant au milieu. Quand je le tourne et me retrouve avec la main en haut, la c'est pire quie tout, je ne vois absolument rien.

Et la le plus drole de l'histoire commence: "vous ne pourriez pas faire des commandes avec des manettes de chaque coté, comme un tank?" :blink:

La suite demain :lol:

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

henri66

oh oui oncle Henri, raconte nous des belles histoires d'antan !  :P

quand tu pars tu as une clause de confidentialité ?

non ;)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

philM

c'est pas con ça les manettes type tank, et pour rester dans la technologie militaire tu pouvais mettre un périscope  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

killer84

attends la suite :blink:

Salut Henri, où est la suite???

Modifié par killer84

Exode

Prends ton temps Henri, t'inquiètes pas les impatients ne sont que dans le Vaucluse.

Nous autres savons ne pas mettre la pression et respecter l'artiste ;)

...je connais la sortie

killer84

Prends ton temps Henri, t'inquiètes pas les impatients ne sont que dans le Vaucluse.

Nous autres savons ne pas mettre la pression et respecter l'artiste ;)

...je connais la sortie

La sortie!!!

Modifié par killer84

laelenkar

Entraînement de rugby ce soir. Dur dur la reprise :(

Trop vieux pour ces conneries ......lol

henri66

Bon de ce qui était un boutade de JV a l'origine est devenu un truc boucoip plus sérieux. En plus de commande type tank, on voulait coupler ça avec un accélérateur électronique sur un des manche (JV utilisait seulement 1,6cm de course d'accélérateur. )

Mais pourquoi donc faire ça????

Pour libérer le pied droit et mettre au pied droit une pédale de répartition freinage pour qu'il continue a freiner pied gauche mais que le droit permette de régler en live la répartissions AV/AR.

Je vous l'ai dit des malades....

Sur le papier c'était génial!!!

Mais avant de faire une coque que pour ça, Malcolm Oastler le directeur technique nous a dit, on va essayer sur un kart.

De la a démarrer le programme Bobcat II (ah oui il faudra que je vous raconte Bobcat I).

On a acheté un kart, pris les mesures pour faire une ÇAO basique et puis le grand Seb (désormais chez Ferrari) a dessiné une direction avec deux manches de tank :D

Et on l'a fait. En plus de toutes les autres modifs qu'on faisait sur la vraie voiture.

Et le premier a l'essayé fut MO sur la parking du bureau. Sans casque, entre les voitures garées. On a fait deux trois modifs et ils sont partis en piste l'essayer. De mémoire il y avait MO, Craig, JV, RZ, Patrick Lemarie. Et je sais plus qui. Jules Bouillon je crois mais pas sur.

Donc ils ont pris les temps avec ce kart modifié qui avait quand même conservé son volant car on ne voulait pas les tuer non plus en cas de pépin.

Puis sont tous partis en mode tank.

Et bien je vous le donne en mille, ils ont tous tourné dans le même dizieme que leur tour avec volant!!!!

Donc premier essai concluant ;)

henri66

DOnc pour en revenir a ce bobcat II, on a commencé a y penser tres serieursement pour la saison suivante.

Puis il y a a eu un GROS conciliabule "en haut", y compris chez BAT, notre sponsor titre avec 555 et Lucky Strike. Et si on se plantait completement? Et si c'etait un raté complet?

Car on concevait la voiture autour su concept, impossibl ede revenir en arriere par la suite....

Et la on a trouvé le temps long. Nous les mecs du BE, on etait excité comme des puces....

Et puis la sanction est tombée: ce sera un volant :(

henri66

henri66

Oui TREs belles en effet.

Mais le fait d'être rentre vivre en France m'a aussi permis d'en vivre d'autres très belles. Tres humaines ;)

Jacques

Cher Henri, ce jour je découvre ton sujet F1. Me voilà presque 20 ans en arrière. Pas de nostalgie mais la banane pour ce monde que j'ai bien connu pendant 15 ans avec quelques 150 Grand Prix comme photographe et entre 1988/1991: frère d'un patron d'écurie F1.

Entre 1980 et 1997 j'ai passé le plus clair de mon temps dans les stands des grandes écuries ou sur la piste, c'était fascinant au début: tout ou presque était possible pour nous puis de plus en plus interdit: j'ai donc stoppé le sujet.

J'ai tout entendu et vu à l'époque j'étais un observateur obsessionnel et détaché, et tu retranscris parfaitement l'état d'esprit F1, un grand merci pour cela, C'est vrai: l'esprit commando vient d'Angleterre et Jean Todt se l'ai approprié à la Française. Il faudrait que je montre le bordel dans les  camions F1 de Ferrari avant l'ère JT pour comprendre.

Sûr que quitter ce monde provoque inévitablement un temps de dépression. Dans l'arrêt de toute activité régie par un grand stress positif, le processus est le même: établir une sorte de résilience pour rebondir.

Ce serait intéressant de savoir comment tu t'y ai pris, mais peut-être est-ce trop confidentiel. 

henri66

C'est en effet un vrai sujet à discuter. Il y a une part d'acceptation, de "deuil", une idee de rebondir, un besoin de "remplacer" par autre chose (comme les voitures de route par exemple). Actuellement mon rêve aurait été de participer à un projet le Mans. Échoué pour l'instant dans mes tentatives avec Jacques Nicolet ou Jim G. Mais je garde toujours ca en tête, ça fait avancer ;)

Au fait Jacques, ca te dirait de faire un sujet dans le même style que le mien ou tu nous racontes ton histoire. Sans exhibitionnisme ni voyeurisme, mais juste du partage?