0
Franck

James Hunt vs Niki Lauda : "Rush" de Ron Howard

Messages recommandés

philM

t'avais qu'à la prendre rouge

l'autre jour je croise une Porsche rouge (me demandez pas laquelle, dans la lignée des 911 ...) et j'entends les gosses "Whoua une Ferrari !"

je l'ai déjà raconté je crois mais la première 308 GT4 que j'ai vue était verte ... autant dire qu'avec son look très éloigné de ce que faisait pininfarina il m'a fallu feuilleter pas mal de bouquins pour trouver ce que c'était (j'avais pas pu la rattraper j'étais en vélo  <_< )

pour le film je vais attendre qu'il passe sur emule canal  :P

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

affalterbach

T'as vraiment tort d'attendre. Imagine que mon épouse était prête à le revoir une TROiSIEME fois... mais c'est vrai que j'ai une femme pas comme les autres!!!

rastaquouere

T'as vraiment tort d'attendre. Imagine que mon épouse était prête à le revoir une TROiSIEME fois... mais c'est vrai que j'ai une femme pas comme les autres!!!

C'est pour Chris Hemworth qu'elle veut y retourner, t'as pas compris !

affalterbach

Nan nan. Elle est  née en 75 (Hello cannelle) comme la GT4, qui est l'année charnière de ma période préférée et souhaite mieux comprendre les courses et les mentalités de l'époque, mais c'est vrai que contrairement à moi elle trouve le personnage de James Hunt très attachant ... moi pas du tout!

Le Coink

j'en sors aussi du film!

tres sympa

sans doute un peu moins de pilotage pur que dans "le mans" de mc queen

et , a mon sens, encore un tout petit peu en dessous de "grand prix"

mais c'est formidablement fait

on a l'impression de voyager dans le temps et d'etre au premiere loge en 1976 en grd prix de F1

les décors , les vêtements, l'ambiance  (les photographes allongés au sol en sortie exterieur de courbe....)

la pluie au fuji..

c'est tres tres bien fait

oui les 2H00, j'y ai vu que du feu.

le gars qui joue Lauda

impressionnant de ressemblance

chapeau Ron howard

je le prends en DVD des qu'il sort

oui, sur grand ecran, çà vaut le coup, les V12 qui braillent

et les femmes de hunt aussi...!

JO348GTB

Jean-Luc lorsque j'ai vu la 308Gt4 dans le film j'ai pensé à vous deux.

Ouah, la mélodie du V12!

Très beau film.

A quand un suivant nous relatant la rivalité entre Senna et Prost?

affalterbach

Merci, c'est sympa d'être encore dans tes pensées.  :)

Il y a eu aussi une certaine rivalité entre Lauda et Prost tous les deux chez Mac Laren.

David 84

Il y a eu aussi une certaine rivalité entre Lauda et Prost tous les deux chez Mac Laren.

La rivalité Prost-Senna était pire que Lauda-Hunt. Par contre, l'accident du Ring, le retour à Monza, l'abandon à Fuji, sont plus photogéniques et romanesques que les accrochages de Suzuka (89 & 90).

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Biturbo

J'ai vu le film (avant que la programmation du ciné ne change et que je n'ai plus qu'à attendre la sortie DVD...) : très bien. Très beau. Effectivement, le souci de reconstitution est de tous les instants. On est plongé dans l'ambiance oscillante entre un joyeux dilettantisme et une tragique réalité. 

Je n'en dis pas plus pour ne pas (plus) vous influencer. Pour ma part, j'ai adoré.

Cannelle

Bon, ben à ce que je vois, y'a que moi qui n'est pas été complètement sous le charme ... Je ne devais pas être dans un bon jour !  :D

affalterbach

Tu n'aimes pas les blonds aux yeux bleus ou la GT4 que l'on aperçoit furtivement?

Brody

Vu hier également, j'ai bien aimé. Tiraillé entre mes 2 passions pour Ferrari et pour le cinéma, j'avoue que je partais avec une certaine méfiance, ne portant pas vraiment Ron Howard dans mon coeur : pour moi c'est un simple faiseur, technicien sans vrai sens de la mise en scène. Ses meilleurs films remontent d'ailleurs à assez loin, si certains de ses films sont sympa et plutôt efficaces (Backdraft, the ransom, Cocoon ou edTv aucun (de ceux que j'ai vus, pas vu Frost/nixon qui parait-il est parmi ses meilleurs) n'est vraiment mémorable. Appolo 13 par exemple use de grosses ficelles et ne parvient jamais à transcender le suspens lié à la fin heureuse que l'on connaît ; ça reste suivable, mais bon, pas une séquence vraiment scotchante (sans même l'avoir vu je conseille aux amateurs d'espace Gravity, qui lui est fait par un vrai génie de ma mise en scène - cf. son précédent les fils de l'homme). Sans parler des épouvantables Da vinci code et sa suite.  Bref, je me disais que le résultat dépendrait surtout de la valeur du scénario. 

C'est en bonne partie le cas, et heureusement le scénario est bien écrit, mixant bien l'histoire connue et vérifiable, avec les motivations plus personnelles des personnages. L'intrigue resserrée autour de la rivalité des deux pilotes permet de plonger efficacement dans leur personnalité et donne un cadre psychologique très plausible aux évènements qui ont marqué la saison 1976, saison presque trop belle en terme de rebondissements pour être vraie (notamment l'arrivée du dernier GP ; je pense qu'il n'y a que le dernier tour d'Interlagos 2008 pour rivaliser). On peut regretter que le film ne s'étende pas un peu plus sur les à-côté dans le paddock, dont l'ambiance juste effleurée aurait pu donner lieu à des scènes sympa, mais ce qu'il perd en chronique d'époque, il le gagne en portait de deux champions. 

La réalisation est un peu brouillonne dans les scènes de course, car si les départs sont vraiment beaux à voir, presque jamais en course on a autant l'impression de vitesse que l'on pourrait souhaiter ; c'est pour moi le point noir du film, qui montre ses limites à la fois en terme de budget et de sens de la mise en scène. Mais ressentir physiquement les basses et le volume sonore démentiel d'une grille de départ, il n'y a que dans une salle de ciné qu'on peut ressentir cela, à moins d'avoir une salle home-ciné exceptionnelle (et pas de voisins) ; rien que pour ces moments le film vaut le coup d'être vu en salle. 

Un petit mot sur les acteurs, tous deux excellents, en plus de la ressemblance frappante avec leurs modèles, ils arrivent tous deux à être crédibles et à brouiller les repères avec les "vrais" - Daniel Brühl particulièrement. Et même si ça n'est que du ciné, voir Enzo Ferrari lire son journal sur le bord de piste à Fiorano, ou LDM en jeune patron d'écurie, c'est assez savoureux pour nos petits coeurs de tifosis. 

Au final on passe un bon moment, les deux heures passent très vite et on sort avec de jolies images et sons plein la tête, et ayant l'impression de mieux connaître et apprécier les pilotes. Je n'en demandais pas grand-chose de plus et suis content de cette séance. 

Modifié par Brody

Cannelle

Tu n'aimes pas les blonds aux yeux bleus ou la GT4 que l'on aperçoit furtivement?

Ben non justement, je préfère les bruns aux yeux verts et le Design by PininFarina !!   ;)

Brody

Euh ... tu aimes plus le cinéma que Ferrari nan?

Disons que jusqu'à maintenant j'ai eu plus l'occasion de regarder des films que de conduire des Rossa... mais ça va changer dans quelques jours  :D

Sinon oui j'adore vraiment le cinéma, et c'est la mise en scène qui m'intéresse le plus, je suis toujours admiratif de la capacité à faire ressentir des émotions avec une idée de placement de caméra ou de montage, au-delà du travail avec les acteurs. 

ouf, en me relisant je m'aperçois qu'il faut que je fasse des phrases moins longues, c'est imbitable...

Modifié par Brody

Yves

Je sors du ciné. Ça aurait pu être un grand film, c'est juste un bon film. En tant qu'amateur d'autos on a évidemment le sourire du début à la fin. Mais la tension n'arrive vraiment qu'à partir du Nurburgring. Avant ça, c'est juste du remplissage sympa.

Les scènes de course sont ratées pour un fan: caméra épileptique, dépassements débiles, ... La tension nerveuse, le bruit, la chaleur, on ne sent pas assez tout cela.

Par contre on ne peut qu'être ébahi par le courage de Niki Lauda.

J'aurais aimé que ce film soit à la F1 ce que "l'enfer du dimanche" est au foot US mais on est assez loin...

Modifié par Yves

speedy

Alors qu'en 1976, et je m'en souviens très bien, la tension était présente tout au long de la saison, et avait déjà commencé bien avant le Nürburgring.

- Regazzoni qui gagne de façon complètement inattendue à Long Beach.

- Lauda qui se casse des côtes dans un accident de tracteur chez lui et qui est gêné pour conduire en Espagne: Hunt gagne.

- Mais disqualification de la McLaren victorieuse en Espagne pour 1,8 cm de largeur en trop (les problèmes de règlement ne datent pas d'aujourd'hui)

- La Tyrrell qui gagne à Anderstorp

- Les deux V 12 Ferrari qui cassent en France

- Le départ cahotique du G.P de Grande Bretagne et la disqualification de Hunt qui reprend quand même la course, et la gagne...

- arrive le Nürburgring...qui aurait du être gagné par Jochen Mass, mais accident de Lauda.

Ensuite, le G.P d'Autriche, que tout le monde voyait pour Hunt, mais c'est John Watson qui l'enlève...

Etc, etc...

Lord Brett

Vu.

Très satisfait du rendu sur grand écran.

La ressemblance entre les interprètes et leurs modèles nous permet de nous plonger dans le film directement.

C'est autre chose que la daube Michel Vaillant.

L'emplacement pour le dvd est déjà prêt à côté de Senna et Le Mans.