Parce que les échappements des voitures sportives ont tendance à rayonner beaucoup de chaleur et que même dans une version "civilisée" cette chaleur peut devenir difficile à supporter (bouchons en été, sur circuit etc ...), on cherche souvent une solution tout en restant proche (voir identique) de l'origine.
Bref, sur une ancienne ça peut vite devenir un soucis, sans parler que cet excès de température va ramollir et vieillir prématurément les plastiques, les caoutchoucs etc ... situés dans le