33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Parce que les échappements des voitures sportives ont tendance à rayonner beaucoup de chaleur et que même dans une version "civilisée" cette chaleur peut devenir difficile à supporter (bouchons en été, sur circuit etc ...), on cherche souvent une solution tout en restant proche (voir identique) de l'origine. Bref, sur une ancienne ça peut vite devenir un soucis, sans parler que cet excès de température va ramollir et vieillir prématurément les plastiques, les caoutchoucs etc ... situés dans le compartiment moteur. Il existe une solution depuis longtemps qui deviens valable pour les particuliers : faire revêtir son échappement (acier ou inox) d'une fine couche de céramique (oxyde de zyrconium projeté par torche plasma), ainsi on gagne beaucoup sur la température sans avoir les inconvénients des bandelettes (rouille en dessous, capte l'humidité, risque d'incendie si projection d'huile etc ...). On trouve (pas de pub) des sociétés spécialisées qui font ça sur le net, compter 200 à 400 € pour un collecteur de 4 cylindres. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas conforme à l'origine ;) Les motards (ils sont douillets des mollets), en raffolent ;D Je me suis dit que cela pourrait en intéresser quelques uns ^-^ @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Merci du tuyau :, non mais sans rire , comment on applique le truc , surement sur un support sain voir neuf , non? ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Yes ! C'est pourquoi soit ils travaillent sur de la pièce neuve, soit nettoyée par sablage ou microbillage ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Ah oui alors il faut complètement changer collecteur +ligne donc pas économique du toutle truc , mais intéressant aussi pour les soufflets ^-^ Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Tu peux leur envoyer tes "anciennes" pièces, ils les microbillent et ensuite appliquent le traitement ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 23 juillet 2012 Oui mais tu sais les collecteurs par ex , je sais pas si ça supporte le microbillage, pas tout neuf quand meme !........non mais je crois que l idée est a retenir si je dois les changer ou les échappements , la le faire me semble une très bonne idée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 24 juillet 2012 Si les collecteurs ne supportent pas un microbillage, il est plus que temps de les changer 8) @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 24 juillet 2012 Non , ça va , merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 24 juillet 2012 Alors ça ira, il y a plein de façons (et de matières) pour microbiller ;-) @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 24 juillet 2012 Je connais pas le procède , msais ce que je pense c est que (comme c est pour le confort ), c est interressant justement quand on doit les changer , une pierre deux coups Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 24 juillet 2012 Je connais pas le procède , msais ce que je pense c est que (comme c est pour le confort ), c est interressant justement quand on doit les changer , une pierre deux coups Pas uniquement, ça évite de trop chauffer dans le compartiment moteur et donc de vieillir les durites, plastiques, caoutchoucs, joints etc ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites