speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 Pourtant Ferrari l'a fait, une 308, le V8 avec un Turbo IHI et un échangeur par banc de cylindres....Ils ont résolus le problème du banc avant en mettant le moteur "dans le bon sens".... je crois qu'ils en ont produit 272 et elle n'était pas réservé au marché italien celle-ci Ben t'as tout dit dans ta phrase: pour la faire, ils ont mis le moteur dans le bon sens...Du coup, ils ont pu mettre un turbo par banc de cylindres.Sur le V8 transversal, à moins de faire des "dérivations de plomberie", ça aurait été un peu compliqué... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 Tout cela pour dire que Ferrari savait aussi fabriquer des moteurs Turbo.Après, pour ce qui est de la fiabilité du 208 turbo (toutes versions confondues) je n'ai absolument aucun retour ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 Mouai, c'est une façon de voir car celle-ci semble dans un état mieux que correct : tu chercheras une 328 1° main, 26000km, historique complet (carnet + factures) garantie.... le prix risque d'être "en rapport". A 40000€ oui, mais ça, c'était avant !!!!!!!Et le problème maintenant, c'est que les vendeurs ont le sentiment qu'avec la hausse des prix, plus il attendent, plus ils sont potentiellement riches, donc pour négocier le prix, c'est pas facile... La patience peut effectivement payer, ou pas... On le saura dans quelques mois avec le retour des beaux jours... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 Tout cela pour dire que Ferrari savait aussi fabriquer des moteurs Turbo.Après, pour ce qui est de la fiabilité du 208 turbo (toutes versions confondues) je n'ai absolument aucun retour ! J'ai "oui dire" (ne me demande pas si c'est vrai ou pas) que les "208 Turbos" ont pas mal souffert car les petits malins augmentaient la pression du Turbo, je pense en bloquant la waste-gate...Sur la 288GTO, je ne sais pas; j'aimerais bien pouvoir te dire "sur la mienne, j'ai une waste-gate qu'est restée coincée ouverte une fois", mais pour le moment, c'est pas à l'ordre du jour.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 (modifié) Sur la 288GTO, je ne sais pas; j'aimerais bien pouvoir te dire "sur la mienne, j'ai une waste-gate qu'est restée coincée ouverte une fois", mais pour le moment, c'est pas à l'ordre du jour....Dès que j'ai la mienne, je te tiens au courant.... Pour les 208 turbo, c'est vrai que c'est tentant de "faire souffler dans le biniou".... même si cela reste très artificiel.Plus sérieusement, je n'ai pas entendu dire le plus grand bien de la mécanique de la 288.... à l'inverse de celle de la F40, qui, même si elle reste onéreuse à l'entretien serait très fiable (bien sur, le tout au conditionnel). Modifié le 22 décembre 2014 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcuswaelby 55 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 Le problème, lorsque tu serres la WG, c'est que tu n'es plus dans les plages de contrôle gérée par le calculateur. Ce qui est d'autant plus vrai lorsque la suralimentation fonctionne avec une injection mécanique. Le contrôle est sommaire et le risque de cliquetis est très présent. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcuswaelby 55 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2014 C'est clair que sans échangeur, un turbo envoie de l'air chaud dans le moteur ce qui nuit au rendement et à la fiabilité. La consommation excessive démontre le faible rendement du moteur, pour la puissance au litre, il suffit de monter la pression et espérer que la mécanique tienne.Les F1 de la folle époque sortaient plus de 1000Ch avec des 1,5L. Warwick raconte que le temps de reponse était tel (plus d'une seconde...) qu'il écrasait l'accélérateur bien avant le point de corde pour avoir la puissance à la sortie du virage. En essais, après un tour de qualif, il avait ramené l'auto avec le bloc fendu et les pistons fondus.Les hauts régimes, c'est sympa en compétition, mais pour un usage courant, rien n'est plus confortable que rouler sur un filet de gaz avec de la reserve de puissance.Venturi a réalisé une gestion quasi parfaite du PRV 3.0L, c'est sûr, au delà de 5000 tr/mn plus la peine de pousser, mais en dessous, c'est un vrai misssile très progressif avec une sonorité qui lui est propre, mais réservé à une petite trentaine de passionnés. La version précédente de 260Ch avec le 2,8L avait son charme avec l'effet coup de pied aux fesses dès 2000tr/mn, mais un tête à queue sur un rond point humide sur une petite accélération pouvait arriver. Le plus pénible, c'était à 90/100 km/h car on est à la limite de la fermeture de la wast gate et on est obligé de lâcher l'accélérateur à chaque fois qu'elle se ferme pour ne pas accélérer... Avec le 3,0L c'est fini puisque la pression est proportionnelle à la position de l'accélérateur grâce au potentiomètre.Je ne connais pas les moteurs Ferrari, mais vu l'époque, je ne pense pas qu'ils soient très agréables. Sauf peut-être les intercoolers. Je ne demande qu'à essayer pour changer d'avis et à faire partager la sensation d'un PRV équilibré et enfin géré correctement par une électronique reprogrammée par Siemens à Toulouse. Un moteur mal né, mal géré par Renault, mal aimé par la presse et pourtant qui a sorti 600ch en biturbos et 4 soupapes en laissant derrière les Mc Laren F1 en GT... Mais sans budget, on ne fait pas grand chose en compétition... Ha l'époque des turbos en F1... Sinon, augmenter la pression de turbo sur un moteur ne disposant pas d'un intercooler et un mauvais calcul... Augmenter la pression c'est augmenter la température de l'air et donc la température de combustion. Pour abaisser la température, il faut tourner en riche et donc injecter plus d'essence. C'est pour ça qu'elles consomment ces bêtes là. Pour protéger le moteur. D'un autre coté, avec ma T16 de 2L de 220 cv, je ne descendais pas en dessous de 12l sur autoroute à 130 (avec 4RM permanentes). Mais sympa ta 300 RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 23 décembre 2024 208 GTS Turbo 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites