0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

T'es pas à Los Arcos aujourd'hui ?!?

capsuledragon.jpg

Hello Jérome,

Si nous étions bien à Los Arcos ce lundi même si nous avons décollé le jeudi pour le Vigeant  ;) (la preuve plus bas...)

Pas de problèmes moteurs ou autres, même si nous avons croisés en nous rendant sur le circuit du Vigeant un objet roulant identifié conduit par une censured qui est venue heurter la remorque !!!  :o  "Femme au volant ..." comme m'a dit le gendarme  :)

Aucun dégat mais une perte de temps...

Une des péripéties de ce long week end qui fut par ailleurs excellent non seulement pour le plaisir des roulages sur ces 2 circuits mais aussi et surtout pour le plaisir d'avoir partagé ces bons moments avec des supers potes  ;) ;) 8) 8) 8) ...

Los Arcos

nav113898063.jpg

Le Vigeant

dsc02208copie2red.jpg

Compte rendu, photos et vidéos suivront ...

STRADALE31

:D  Humm que c'est bon d'attendre.... On vas se régaler.....

@++++ :D :D

Alain

Franck

Oui, vivement la suite, surtout qu'il avait l'air de faire beau au Vigeant aussi !

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Brody

Magnifique restauration, et merci d'avoir sauvé cette pièce de notre patrimoine auto national, pas si riche... Je te souhaite moi aussi beaucoup de plaisir à son volant.

(Vivement une petite vidéo avec le bruit et tout !)

dragon1964

Magnifique restauration, et merci d'avoir sauvé cette pièce de notre patrimoine auto national, pas si riche... Je te souhaite moi aussi beaucoup de plaisir à son volant.

(Vivement une petite vidéo avec le bruit et tout !)

Merci Brody  :)  ;)

Les vidéos vont venir...

dragon1964

Retour sur ces quelques jours fabuleux passés dans une ambiance bon enfant, très conviviale ou bonne humeur et franches rigolades étaient au rendez vous avec des potes de Ferrarista, du club ASA et d’ailleurs…!!!! 8) 8) 8)

Le plaisir de revoir Tig et sa charmante et non moins agréable compagne lors de notre premier jour de piste au Vigeant. Il était au rendez vous comme promis avec sa superbe Norma M20 pour son premier roulage malgré bien des difficultés pour être au rendez vous (vraiment un plaisir de vous avoir revu tous les deux…).

Je pense qu'il vous en parlera...

Quand nous sommes arrivés avec Eric (355) à notre hébergement qui nous avait été choisi et réservé par notre logisticien-photographe, je veux parler de l'inénarrable Colin, ce dernier était là comme il se doit.

Merci à vous deux pour votre gentillesse et votre bonne humeur et pour toutes vos qualités respectives…

dscn4389copier2.jpg

Après une soirée bien agréable, nous nous sommes rendu sur ce magnifique circuit avec un temps idéal.

Si l’arrivée au circuit a été un peu perturbée comme je l’ai indiqué plus haut, nous étions prêt en milieu de matinée.

Si l’échappement et les chaussettes pour protéger les trompettes d’admission avaient été placés auparavant,  il fallait qu’Eric intervienne au niveau du TDB pour le compte tours et le mano de T° d’eau.

Nous avons donc du enlever la coque…

Au second plan, le Tig Racing Team  :)  ;)

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img836/4402/dscn4422copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img831/5356/dscn4428copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img690/9087/dscn4432copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img9/8163/dscn4434copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img820/1402/dscn4436copier.jpg

A suivre...

philM

quel est le pourcentage temps sur le parking / temps sur la piste depuis le début de ton aventure ?  ;D

(en fait je suis presque sûr qu'Eric355 s'éclate plus à bidouiller qu'à conduire !)

là on sent que tu as pu t'éclater vraiment, on attend la suite avec impatience

merci pour les photos (et bientôt les vidéos si j'ai bien compris)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

STRADALE31

:D Oui, je sent que cela vas être énorme..... :D :D

@+  Alain

dragon1964

quel est le pourcentage temps sur le parking / temps sur la piste depuis le début de ton aventure ?  ;D

(en fait je suis presque sûr qu'Eric355 s'éclate plus à bidouiller qu'à conduire !)

là on sent que tu as pu t'éclater vraiment, on attend la suite avec impatience

merci pour les photos (et bientôt les vidéos si j'ai bien compris)

Nous avons connu pas mal de problèmes lors des deux, trois premiers roulages ce qui fait que les moments passés dans les stands a été conséquents. J'ai relaté ces problèmes dans ce sujet.

C'est d'ailleurs normal pour ces autos de course...

Aujourd'hui et depuis nos deux derniers roulages, le temps passé sur le parking est quasiment le même que pour une GT sauf que s'il on fait une journée complete, il faut enlever la coque pour remplacer la batterie.

L'auto est aujourd'hui fiabilisée! 8) 8)

Au Vigeant, Eric a remis le compte tours qu'il avait chez lui pour l'arranger (l'aiguille avait sautée) et nous n'avons pas pu le remettre avant notre départ puisque j'ai récupérer l'auto la veille à la carrosserie du coté de Perpignan.

Il est vrai qu'Eric prend beaucoup de plaisir à intervenir sur l'auto mais je sais aussi qu'il en prend beaucoup au volant; il te le dira lui même.

Maintenant, à son niveau, ce n'est plus du bidoullage mais de la haute précision  ;)

Oui, effectivement, j'ai pu m'éclater vraiment. On est toujours dans la phase de découverte mais on est plus frustré par des problèmes de fiabilité à résoudre. Maintenant, on commence à penser réglage de l'auto, aéro, réglage châssis, rapport de boites, etc...

C'est beaucoup plus interessant comme tu peux t'en douter... même si je vais la mettre en vente sous peu!!!

philM

mes allusions au temps passé sur le parking étaient juste de la taquinerie évidemment ! ceci dit, on ne pense peut-être forcément à ça le jour où on acquiert ce genre d'auto. Tu comptes garder l'autre 905 ou te trouver une autre pistarde pure et dure (rouge par exemple ...) ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

dragon1964

mes allusions au temps passé sur le parking étaient juste de la taquinerie évidemment ! ceci dit, on ne pense peut-être forcément à ça le jour où on acquiert ce genre d'auto. Tu comptes garder l'autre 905 ou te trouver une autre pistarde pure et dure (rouge par exemple ...) ?

Non, mais c'est vrai et c'est le lot de toutes les autos de course Phil.

Je sais que ta remarques n'avait pas un mauvais fond mais c'est une question que l'on peut se poser. Une auto de course qui reprend la piste necessite une période de mise au point et quand elle est fiabilisé, il y a aussi des vérifications et des interventions qui ne sont pas les mêmes que pour une sportive de "route".

Je compte garder l'autre 905 !!!!

Ce sont de formidables autos qui sont techniquement simples, au coût d'utisation dérisoire sans commune mesure avec n'importe quelle Ferrari ou autres sportives (GT) que tu mets sur une piste et elles procurrent des sensations vraiment exceptionnelles pour qui aime le pilotage  8) 8) 8) 8)

Une petite vidéo pour patienter  ;)

A suivre....

philM

merci encore de partager tout ça avec nous, on attend la suite avec impatience. Ça doit faire une drôle de sensation de reprendre le Touareg ensuite !

mes vidéos youtube

Trois cinquante cinq

Nickel les gars,je vois qu on s est bien amusé :)!!! j imagine(du moins j essaie...) le pied que vous devez prendre!

nico95

Ce doit être bon.  :P

Tu n'as pas des petites cales en mousse pour poser ta jolie coque au sol ?

Nico

dragon1964

Retour sur ces quelques jours fabuleux passés dans une ambiance bon enfant, très conviviale ou bonne humeur et franches rigolades étaient au rendez vous avec des potes de Ferrarista, du club ASA et d’ailleurs…

Le plaisir de revoir Tig et sa charmante et non moins agréable compagne lors de notre premier jour de piste au Vigeant.

Il était au rendez vous comme promis avec sa belle  Norma pour son premier roulage malgré bien des difficultés pour être au rendez vous (vraiment un plaisir de vous avoir revu tous les deux…) ;)

Quand nous sommes arrivés avec Eric (355) à notre hébergement qui nous avait été choisi et réservé par notre logisticien-photographe, je veux parler de l'inénarrable Colin, ce dernier était là comme il se doit.  8) ;)

Merci à vous deux pour votre gentillesse et votre bonne humeur et pour toutes vos qualités respectives…!!!  8) 8)  :)  ;)

Après une soirée bien agréable, nous nous sommes rendu sur ce magnifique circuit avec un temps idéal.

Si l’arrivée au circuit a été un peu perturbée comme je l’ai indiqué plus haut, nous étions prêt en milieu de matinée.

Si l’échappement et les chaussettes pour protéger les trompettes d’admission avaient été placés auparavant,  il fallait qu’Eric intervienne au niveau du TDB pour le compte tours et le mano de T° d’eau.

Nous avons donc du enlever la coque…

Une fois ce compte-tours placé et les vérifications d’usage faites, l’heure était venue de prendre la piste.

L’interrogation était de savoir si nous aurions les rapports de boite suffisamment long pour ne pas être trop tôt au rupteur sur la longue ligne droite de ce circuit.

dscn4496copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img546/4232/dscn4497copier.jpg

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img820/9867/dscn4488copier.jpg

J’ai donc pris la piste en fin de matinée alors qu’il n’y avait pas encore trop de monde.

Malgré plusieurs tours à faire chauffer les pneus, ces derniers ne sont jamais montés en T° ; l’auto était sous vireuse en entrée de virage et survireuse à la sortie ; pas vraiment le top surtout que ce circuit est quand même assez rapide !!!

Nous avons conclu que la pression initiale à froid était trop basse pour ce tracé, nous avons augmenté de 300gr pour arriver aux 1,8 – 2,0 bar préconisé.

En plein dans le mille, et quand nous sommes reparti l’après-midi et après quelques tours la voiture a retrouvée son grip et son homogénéité. Bref le pied !!!

A un détail prés, nous avions trop d’appui et nous manquions en milieu de ligne droite de vitesse de pointe, ce qui nous handicapait pour dépasser certaines voitures qui étaient beaucoup moins rapides dans les passages sinueux. Moins d’appui, ne nous aurait pas manqué dans les sinueux…

Il y a quelques passages assez impressionnants, le virage à droite en bout de ligne droite, avant le fameux « S » du sanglier est un grand moment. Il faut passer la quatre à l’entrée et la 3 à la sortie. Avec la vitesse de passage et la proximité du rail, si tu la loupes cette « 3 » ou si  tu la rentres trop tôt, ça peut faire mal !!! Solution avant de mieux connaître l’auto, freiner plus fort à l’entrée et passer de 5 en 3 (en passant par la 4 bien sur) (mode Eric) ou freiner plus tard et ne passer que la 4 et sortir un peu en sous régime (mode bibi).

Nous n’avons pas connu de difficulté à descendre les rapports, ou très peu.

Le moment le plus délicat est au freinage du « trop tard » cher à l’ami Georges ou l’on passe de 5 en 2 en 30 mètres. Vous verrez tout cela avec les vidéos…

Eric

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img600/7324/dscn4512copier.jpg

Dés le milieu de l’après midi, il y avait beaucoup trop de voitures en pistes, des plateaux assez hétérogènes de part les voitures présentes mais aussi par le niveau des pilotes.

Bref, compliqué à gérer, trop compliqué pour moi d’autant que beaucoup de gars ne voulait pas se laisser doubler et avec notre problème d’aéro, nous avions trop d’écart en bout de ligne droite pour les prendre au freinage. Impossible ou trop risquer de tenter quelque chose dans les sinueux ou nous étions au ralenti (ou presque) derrière eux. Solution passer par les stands mais là, comme il y avait pas mal d’auto en attente, il fallait couper le moteur et le relancer non pas par la batterie annexe mais par celle de l’auto.

Comme à mon habitude, j’ai fait le dernier tour avec la dépanneuse !!!!

[img width=1024 height=768]http://imageshack.us/a/img844/7029/dscn4539copier.jpg

Conséquence de ces passages dans les stands et de l’attente pour rentrer en piste ou il fallait impérativement couper le moteur pour ne pas que la T° d’eau monte trop, j’ai trop tirer sur la batterie de l’auto pour la démarrer et je me suis retrouvé avec une batterie à plat !!!

Un tête à queue dans la deuxième partie du double droit ou le moteur a coupé… !!!

A suivre avec deux vidéos (elles se téléchargent !)...

syka31

c'est comme si on y était !!! superbe récit superbe aventure

euh question bête : comment règles tu l'appui sur l'avant ?

bernard

Il est bien , Tig avec sa combinaison :)) sur les fesses !

dragon1964

merci à tous, vraiment sympa vos commentaires !!!  :)  ;)

c'est comme si on y était !!! superbe récit superbe aventure

euh question bête : comment règles tu l'appui sur l'avant ?

Non, ce n'est vraiment pas une question bête !!!

Il faut que je creuse cette question mais, Il n'y a pas de réglage d'aileron avant, ce sont les autres paramétres qui régles l'appui à l'avant comme la hauteur de caisse,etc...

Voici la fiche de réglage de ma voiture pour une course au Castellet le 23 juillet 1993

reglagericardred.jpg

dragon1964

Voici une vidéo faite en début d'aprem.

Aprés les souçis de T° de pneus du matin qui faisait beaucoup sous virer l'auto en entrée de courbe et beaucoup survirer en sortie, on a augmenter la pression à froid de 300gr, et là, tout marche impécable  :) :) 8)

Je charge celle d'Eric qui reprend la piste immédiatement après.

Ensuite, on a oublié ou plutôt,  j'ai oublié d'éteindre la camera et comme je n'avais pas effacé les tours fait à Arnos début juillet, la mémoire était "full" !!!  :$

philM

c'est sans doute pour ça que les grands champions sont généralement des bon régleurs ...

merci de nous faire partager ces moments !

mes vidéos youtube