0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

em29

Bon..... Honnêtement, je croyais au retour sur le poussin...!

Merci de ces belles images.

STRADALE31

:) Je crois que le poussin est dopé!!!........... :)  :)

Merci Philippe, jolie vidéo. Je pense qu'avec des P Zéro Corsa,  le poussin aurait été plus inquiété?!!.... :rolleyes:  

Ne pense tu pas que cette gomme est trop dure, d'où le fait qu'il monte très tardivement en température?

Alain

dragon1964

Comment tu as fait pour le son sur cette vidéo ?

A l'aide d'un cable, j'ai relié le micro avec la bonnette (voir photo page précédente) de la camera placée sur le toit jusqu'à l'intérieur de l'habitacle au niveau du pare soleil !

Le son est très bon ;)

En revanche, la camera a tressaute quelques fois :(

Tu as raison, pourtant elle était bien fixée en apparence !

Bon..... Honnêtement, je croyais au retour sur le poussin...!

Merci de ces belles images.

:) Je crois que le poussin est dopé!!!........... :)  :)

Merci Philippe, jolie vidéo. Je pense qu'avec des P Zéro Corsa,  le poussin aurait été plus inquiété?!!.... :rolleyes:  

Ne pense tu pas que cette gomme est trop dure, d'où le fait qu'il monte très tardivement en température?

Alain

Avec éric, on ne sait jamais, peut être le "poussin" est il dopé !!! ?? :D  ;)

Le poussin avait des chaussettes usées ou pour le moins en fin de vie et il aurait pu probablement aller plus vite avec des gommes plus neuves. La grosse T° de cette journée n'était pas non plus un élément favorable pour battre des records au tour !!!

Toutefois, contrairement aux miennes, elles étaient hyper tendres.

Par ailleurs, ce circuit n'exige pas beaucoup de puissance, presque toutes les relances sont en descente et la ligne droite ne fait que 400 m jusqu'au fameux pif paf.

Enfin,le long droit en descente et en devers qui se prend à fond avec des voitures légères est trés pénalisant à cause de la force centrifuge avec une voiture dont la masse est "conséquente"; impossible de le prendre à fond !

La Formule France pèse dans les 550-600 kg (éric me corrigera) alors que la CS doit être dans les 1300 kg.

Sinon, il est clair qu'en début et en milieu d'aprem avec des "Corsa", j'aurai tourné plus vite mais sur les deux dernières sessions je ne pense pas car là, les MPSS étaient excellents et bien plus endurants sur des longues series de tours que les Pirelli "Corsa" !!!

Je mettrai une autre vidéo de mes tout derniers tours qui ont été les plus rapides de la journée. 

Plus je roulais longtemps et plus je raccoucissais les intervalles entre les sessions et mieux ces MPSS se comportaient !!! :huh:

J'ai en point de mire une Lotus Exige Cup qui est trés bien menée même si son proprio manquait encore d'habitude avec cette auto et je me "bagarre" un peu avec elle...

Au début de l'aprem, c'était inenvisageable même face à une Lotus exige "normale" qui me mettait une fessée :huh:  :wacko:  :blink:

Ce sont avec les Caterham des autos qui conviennent parfaitement à ce tracé trés technique, vallonné et trés sinueux qu'est Pau-Arnos.

Modifié par dragon1964

dragon1964

ça rend pas mal le son, tu as essayé plus près du moteur ?

Non, il faudrait que je place la camera sur une aile et je n'ai que 90 cm de cable.

Ou et comment fixer le micro pour ne pas qu'il flotte et se détache ?

philM

merci pour cette vidéo, effectivement le son est très bon, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'entendre davantage le moteur  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Flavien

Petite question en regardant ta vidéo, est ce que les plots sur la piste sont bien visibles lorsque tu pilotes ?

Bon WE

ea32

Non, il faudrait que je place la camera sur une aile et je n'ai que 90 cm de cable.

Ou et comment fixer le micro pour ne pas qu'il flotte et se détache ?

Si tu es limité en longueur de câble, ça va être compliqué.

Je pensais que tu pourrais le rapprocher du moteur tout en le laissant à l'intérieur de l'habitacle.

Mais pour une prise de vue extérieure, le résultat est déjà sympa.

Ca me donne envie d'y retourner à Arnos... :)

the jedi

je crois que stradale31 aimerait y faire un saut aussi... on en a discuté hier soir. Il en peut plus de voir les remorques devant chez lui alors qu il est derriere le fourneau. :) phil, encore 1 ou 2 fois le coup de la remorque devant chez lui et il devrait craquer. :)

dragon1964

;) 

Petite question en regardant ta vidéo, est ce que les plots sur la piste sont bien visibles lorsque tu pilotes ?

Bon WE

Oui, ils sont bien visibles; ils sont là pour celà d'ailleurs!

En fait, ils ne sont pas là vraiment pour nous mais pour les stagiaires de l'école de pilotage de F3 et FR GTRO avec laquelle nous alternons les roulages.

Comme c'est le circuit "résident" du club ASA Aquitaine, nous tournons trés régulièrement à Pau Arnos et nous avons nos marques !!

dragon1964

Si tu es limité en longueur de câble, ça va être compliqué.

Je pensais que tu pourrais le rapprocher du moteur tout en le laissant à l'intérieur de l'habitacle.

Mais pour une prise de vue extérieure, le résultat est déjà sympa.

Ca me donne envie d'y retourner à Arnos... :)

je crois que stradale31 aimerait y faire un saut aussi... on en a discuté hier soir. Il en peut plus de voir les remorques devant chez lui alors qu il est derriere le fourneau. :) phil, encore 1 ou 2 fois le coup de la remorque devant chez lui et il devrait craquer. :)

Ce serait vraiment trés sympa d'autant qu'avec le club, l'ambiance y est trés bonne sur et en dehors de la piste; ambiance gentlemen driver B)  B)

Personne ne va te bouchonner, te fermer les portes et toutes les conneries dans le genre qui te pourissent le plaisir !!! :angry:  :(

En plus, au sein du club, il y a deux instructeurs qui en plus d'être compétents et pédagogues (ils ne le sont pas toujours :rolleyes: ) sont symapthiques.

Comme le tracé est assez pointu, ça peut être utile...

Prochaines journées, jeudi prochain (3/10) et le samedi 26 octobre mais uniquement l'aprés midi.

Certainement un peu trop tôt et le samedi beaucoup de monde en piste donc....

Il faut y aller quand la météo est bonne (piste sèche) car sinon, c'est "couillu" !!! :huh:  :unsure:  :ph34r: et comme le climat ne va pas aller en s'améliorant et que cette région est plutôt humide, il faudra probablement patienter...

Modifié par dragon1964

ea32

Je ne devrais pas être là sur les 2 prochaines dates :(

J'ai déjà joué sous l'eau à Pau en 911: no problemo; mais ensuite sur le retour, zigzag sur rond-point à 1 km de l'autoroute, et cassée la 911 .... :o

dragon1964

Je ne devrais pas être là sur les 2 prochaines dates :(

J'ai déjà joué sous l'eau à Pau en 911: no problemo; mais ensuite sur le retour, zigzag sur rond-point à 1 km de l'autoroute, et cassée la 911 .... :o

J'ai indiqué ces dates car se sont les prochaines mais je n'irai pas jeudi prochain et les 1/2 journées du week end sont souvent trop fréquentées à mon goût !!! Peut être qu'avec la fin de saison, ce sera plus calme...

Si on doit en faire une avec des gars du forum et pourquoi pasconjointement avec les GT du Coeur, se sera pour plus tard... B)

Sinon, pas cool pour la 911!!! :o

J'ai déjà tourné à Arnos sur le mouillé mais je ne le ferai plus; du moins avec la Ferrari...

C'est déjà un circuit piègeux naturellement en raison de sa déclivité, de ses devers, de quelques bosses avant certains virages!

Alors, sur le mouillé c'est encore plus risqué et comme les rails sont trés proche de la piste qui est en plus assez étroite, c'est pas la peine de prendre des risques d'autant que maintenant on est rarement seul en piste!!!

Les 3 ou 4 fois ou je me suis trouvé là bas et que la piste était mouillé, j'ai souvent vu des autos dans les rails !!!

Tu me diras sur le sec, ça arrive aussi !!!  :D

dragon1964

Pour illustrer les déclivités, les devers du circuit de Pau Arnos et dont les vidéos ne permettent pas de rendre compte, je poste ici une photo prise en bout de ligne droite à l'approche du fameux pif paf et qui montre un angle interessant !!!

Ce pif paf a une réputation sulfureuse et à juste titre !!!

L'angle est prononcé, bien plus que la vidéo ne le retransmet, il est en devers et il y a une petite bosse à l'entrée.

A la sortie, il y a une compression ou la piste remonte avant d'aborder un double droit qui se referme.

Interdiction de prendre le vibreur à l'entrée sinon, c'est tête à queue et l'auto se retrouve à droite dans les pneus et le rail!!! :wacko:  :blink:  Si on le prend mal à la sortie, les posibilités de tonneaux sont grandes !!! :blink:  :blink:

Quelque soit le type d'autos, c'est un passage qui demande beaucoup d'application.

Il ne faut surtout pas y rentrer sur les freins pour que l'auto ait repris son assiette quand on l'aborde.

Il faut aussi reprendre les gaz dès l'entrée pour asseoir l'auto et accélerer à fond trés rapidemment pour asseoir l'auto dans la compression

Avec des voitures lourdes et puissantes type GT, on freine avant de l'aborder.

Avec des monoplaces ou des protos comme la 905, il se passe à fond !!! (quand on se le sent !!! :rolleyes: )

Dans tous les cas, c'est un moment de sensations intenses qui demande une forte concentration et beaucoup d'application quand on veut le passer comme il se doit....

w8th.png

STRADALE31

:) Bon.......The Jedi, tu t'occupera stp du repas?!!!.......... :)  :):wub:  

Alain

ea32

La cantine du circuit est bonne quand elle est ouverte, sinon il y a de quoi faire localement !!! Miam !!!

Brody

Merci pour les vidéos de Pau-Arnos qui me rappellent une journée fantastique là-bas il y a quelques années, en formule Funboost (moteur de moto et boite séquentielle), partiellement sous la pluie et en tous cas piste toujours mouillée, qui avait donné lieu à des trajectoires parfois épiques, dans ce pif-paf notamment !

La pluie faisant peur à mes coéquipiers j'avais enchaîné 3 relais, finissant à +/- 2 sec. des temps/tour instructeurs (pour une découverte du circuit et de la formule). Grand souvenir avec effectivement une auto pas surpuissante (140CV) mais légère (dans les 400 Kg de mémoire). 

bernard

Toujours agréable à visionner :wub:  , il est vrai que le circuit n'est pas facile à assimiler et favorise les voiture plus légères ! ;)

Pascal308GTS

+1 , je suis des votre lors d'une sortie sur PAU

Super video, je vais devoir investir dans une Go Pro

en 308 ça donne quoi le circuit ?

Pascal

Modifié par Pascal308GTS

dragon1964

Toujours agréable à visionner :wub:  , il est vrai que le circuit n'est pas facile à assimiler et favorise les voiture plus légères ! ;)

Merci Bernard ;) et tu as parfaitement raisons sur les deux points; pas facile à assimiler et plus les voitures sont légères et mieux elles se comportent sur ce tracé.

Ensuite, comme les relances sont le plus souvent en descente et comme le ligne droite est courte (400 m) pas besoin d'une grosse cavalerie !!!

+1 , je suis des votre lors d'une sortie sur PAU

Super video, je vais devoir investir dans une Go Pro

en 308 ça donne quoi le circuit ?

Pascal

Salut Pascal ;) ,

Regarde ma réponse ci dessus à Bernard!

La 308 sera à l'aise à Arnos surtout si tu as une bonne géométrie sur ton auto et de bons pneus (pas des pneus à la couenne :blink: ) !

Avec un bon brieffing avant de prendre la piste, tu pourras te régaler. B)

Pau Arnos en 308, superbe!

Je serai présente pour voir çà.

Là, tu vas être "obligé" de faire quelques tours.... :)  ;)

Modifié par dragon1964

dragon1964

Vidéo des derniers tours de cette chaude aprés midi à Pau Arnos; les plus rapides aussi en raison des MPSS qui était trés trés chaud et/ou un peu usés et qui accrochaient plutôt pas mal !!

Comme je l'ai écrit plus haut:

"Sur mes cinq sessions, les deux dernières que j’ai enchaîné à 10 minutes d’intervalles et sur presque sur 18 minutes chacunes ont été les meilleures !!! (5 à 6 secondes d’écart au tour avec les premières !!)

Avec cette chaleur, ils étaient vraiment très très chaud et plus je roulais et plus ils fonctionnaient. Vraiment bizarre !!!"

Voici quelques tours en compagnie de Lotus, Elise et une Exige Cup.

Il y en a beaucoup au club et il est vrai que sur ce circuit, tout comme les Caterham qui sont nombreuses également, elles sont particulièrement à l'aise...

http://youtu.be/aFsbYsvKP7Y