0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

the jedi

Garage111 est le forum lotus où y'a ton pote qui parle de la préparation de son auto en vue de barcelone....

Modifié par the jedi

dragon1964

Garage111 est le forum lotus où y'a ton pote qui parle de la préparation de son auto en vue de barcelone....

Bon, je m'en doutais un peu, beaucoup !!! :)  ;)

Si tu veux te balader du coté de barcelone, tu es le bienvenu...

Trois cinquante cinq

Avant d'aller découvrir avec la  CS sur le circuit F1 de catalunya, lundi prochain (11 novembre)

Nickel Philippe,tu vas beaucoup t amuser ! beau projet que faire le tour des plus beaux circuits d Europe;projet que tu as commencé sans t en aperçevoir,mais ça commence a en faire quelques uns ;) !!!

Au programme de 2014, Imola et le Paul Ricard :D ...

dragon1964

Nickel Philippe,tu vas beaucoup t amuser ! beau projet que faire le tour des plus beaux circuits d Europe;projet que tu as commencé sans t en aperçevoir,mais ça commence a en faire quelques uns ;) !!!

Au programme de 2014, Imola et le Paul Ricard :D ...

Salut Alain ;) ,

Oui, et comme tu dis c'est sans préméditation, au hasard des évènements ou des rencontres...

Au programme 2014, il n'y a rien de précis mais comme tu l'as dis Le Paul Ricard en fera trés certainement parti (ce n'est pas trés loin) et j'aimerai bien découvrir Imola et/ou revenir au Mugello.... :wub:

Faut que tu trouves une bestiolle... :)  ;)

F355QV70

je me régale de te voir partir en croisade sur tous ces circuits . :)

dragon1964

Un petit retour sur cette journée du 11 novembre 2013 ou j’ai découvert pour la première fois le circuit F1 de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone.  :)

J’y suis passé très souvent pas très loin mais je n’y étais jamais allé même en spectateur.

Cette lacune a été comblée grâce au club Lotus France qui a bien voulu d’un Ferrariste et même deux puisqu’il y avait une Scuderia espagnole. Lotus et Caterham étaient bien évidemment les mieux représentés mais il y avait aussi une Ginetta, une Ariel Atom, Ktm X bow, une Nissan GTR, une Radical SR3 et sans doute quelques autres…

Je pense que 90% des participants, si ce n’est plus, étaient des habitués des circuits. D’un autre coté, avoir une Lotus et ne pas faire de circuit….!!!

Tout le monde ou presque était en semi slicks (homologués routes)  et même en slicks pour certains…

Il y avait environ 60 voitures inscrites, pas toutes en piste simultanémént même s’il n’y avait pas de sessions.

La longueur du circuit (4655 m) permettant d’absorber pas mal d’autos sans se gêner même si ça été très difficile voire impossible, sauf à la fin, d’avoir un tour clair ou avec une ou deux autos !

Pas si évident dans ces conditions de prendre tous ses repères ! :rolleyes:

Une excellente ambiance sur la piste et en dehors avec une très belle journée ensoleillée (T° de 21°c l'après midi) et sans vents, ce qui n’était pas le cas de l’autre coté des Pyrénées avec une tramontane qui soufflait à 100-110 km/h !!!

Avant d’en venir au tracé et aux impressions, les installations, comme je pouvais m’y attendre, sont grandioses.

Toutefois, j’ai été surpris et choqué par les dimensions ridicules et stupides des portails des box coté parking. Rétroviseurs rabattus,  il n’y avait pas plus  5 ou 6 cm de part et d’autre de la CS !!! Là, j’ai pas tout compris… :huh:  :blink:

Par contre, pas de sonomètre à l’horizon comme partout ailleurs en Espagne ; chapeau !!! :)

Concernant ce tracé, tout le monde le connaît avec le GP F1 et c’est sans aucun doute un très beau tracé.

Ce n’est certes pas mon préféré, je crois que je préfère en Espagne celui de Navarre, mais c’est un très beau tracé.

Je n'ai pas vraiment aimé le premier tiers du circuit, la longue ligne droite et les deux courbes à droite qui s’enchaînent. Surtout la première qui est interminable !!!!!

Avec une monoplace ou un proto avec beaucoup d’appui, les impressions doivent être différentes.

Par contre, après le virage n°4, en GT donc,  je le trouve sympa… B)  B)

Malheureusement, beaucoup de frustration en raison de ces Michelin Pilot Super Sport qui sont trop durs et qui manquent de grip pour la piste.

Je pensais qu’avec un peu d’usure ils accrocheraient mieux comme on me l’avait laisser entendre mais ce n’est pas le cas !

Ils  glissent toujours beaucoup et n’ont pas de grip au freinage ce qui déclenche l’ABS.

Inutile de freiner très très fort pour y arriver !! Donc, j’ai laissé filer et pas qu’en bout de ligne droite…. :angry:

Ensuite, sous virage très prononcé en entrée de courbe et si l’on sort sur le bon rapport et donc haut dans les tours (5500- 6000 trs/mn) très facile de survirer.

Aussi, au virage n°10 (voir vidéo), j’ai gardé le troisième rapport au lieu de mettre le 2 comme je pense qu’il faudrait le faire !!

Au freinage c'est une catastrophe; sur les forts freinages l'ABS se déclanchait dès la fin du premier tiers du dégressif !!

Par contre, ils ne s’usent pas et après 900 km de piste et de la route, ils ont un profil ahurissant (voir photos)

Avant gauche

2rea.jpg

Arrière gauche

p4qb.jpg

Pour couronner le tout, avant de partir pour le circuit nous avions mesuré un déséquilibre de 28% sur les freins arrières.

Pas évident non plus de  gérer la fin d'un freinage appuyé ou l’arrière se dandinait !!! :huh:  :o

Malgré tout cela et une cette frustration de ne pouvoir utiliser cette auto pour ses meilleures qualités, châssis et freinage, j’ai très envie d’y retourner avec cette fois des gommes adaptées et des freins au top pour pouvoir appréhender encore un peu mieux ce tracé qui en certains endroits n’est pas évident du tout et y prendre bien plus de plaisir !!!

Le recul sur cette première journée sur un tracé que je ne connaissais pas et la vidéo m’aidant beaucoup à améliorer mes repères...

http://youtu.be/_FgGpqINPS8

Modifié par dragon1964

the jedi

Aaaaaah, j attendais ton compte rendu avec impatience. Dommage que ces pneus te brident dans ta co duite. Ce qui est marrant, aujourd hui j ai appelé l importateur ginetta de bordeaux... t as pu voir ce quelle donnait sur piste? C etait une g40r?

dragon1964

Aaaaaah, j attendais ton compte rendu avec impatience. Dommage que ces pneus te brident dans ta co duite. Ce qui est marrant, aujourd hui j ai appelé l importateur ginetta de bordeaux... t as pu voir ce quelle donnait sur piste? C etait une g40r?

C'était une pure pistarde, la G40 R est homloguée route, non?

Ils ont fait une petite course de 20 mn et elle a fini première (le gars n'était pas un manchot non plus !!!)

f360cs

Outch !! Bravo Philippe, malgré ce souci de pneus, tu envoies comme un chef, les traj' sont propres et nettes, c'est vraiment chouette !! Même le micro en perd la raison.............. :lol:

affalterbach

Quelle marque et type de pneus seraient plus adaptés à ton utilisation sur circuit ... à part Pirelli bien sûr. :)

dragon1964

Oui, elle est homologuee :)

http://www.ginettafrance.com/g40r.php

Merci a stradale31 de m avoir fait decouvrir cette auto qui semble correspondre à mon ideal.

Fin de mon hors sujet... ;)

Je ne relance pas le HS mais c'est certainement plus adapté à ta taille et en plus c'est aussi performant si ce n'est plus qu'une Lotus !!

La grosse différence c'est le moteur à l'avant...

Outch !! Bravo Philippe, malgré ce souci de pneus, tu envoies comme un chef, les traj' sont propres et nettes, c'est vraiment chouette !! Même le micro en perd la raison.............. :lol:

Superbe philippe

Merci les gars :)  ;)

Quelle marque et type de pneus seraient plus adaptés à ton utilisation sur circuit ... à part Pirelli bien sûr. :)

Toujours pareil,

les Michelin Sport Cup ;)

Il est clair que comme le dit ea32 et bien d'autres, ces Michelin Sport Cup doivent être performants (je ne les connais pas).

Sinon, les Pirelli Trofeo R sont bluffants (je les ai déjà essayé à Magny cours sur le spider 430 de Colin ;) )

Enfin, il reste l'option des slicks usés comme il en est question ici: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4899-incidence-de-la-pratique-du-circuit-sur-les-ferrari/page-2 (message 40)

Dans tous les cas, il me faudra un set de jantes supplémentaire car inutile de "bruler" des Trofeo ou des Sport Cup sur route ouverte ou on ne peut utiliser leur potentiel. Je ne connais pas le nombre de cycle de monté en T° des SC mais pour le Trofeo c'est de 24 (me semble t-il); donc...

ogmracing

Moi j ai les pneus d origine sur la 16M et tout va bien il faut juste mettre la bonne pression

ea32

Tout est dit plus haut, dans le lien que tu cites.

Étant donné que tu viens sur les circuits avec la CS sur un plateau, je n'hésiterais pas un seul instant si j'étais toi: un jeu de jantes pour le circuit, avec des slicks d'occas, et gazzzzzzz!

Et si il te reste de la place sur ta remorque, tu peux prendre un jeu de jantes pour ma Scud aussi ??!!!! :D

Trois cinquante cinq

un jeu de jantes pour le circuit, avec des slicks d'occas, et gazzzzzzz!

Toujours la meme équation a resoudre...je ne suis pas certain que sur une auto routière comme la CS /Scud la chose ne soit si anodine.

Les contraintes entre un Troféo R et un veritable Slick n ont rien a voir,c est le jour et la nuit.

Sur les versions Challenge des 360/430,le pb n est pas que le chassis(renforçé,soit-dit en passant )souffre sur les changements d assiette ou les appuits violents;elle n ont aucune vocation routière s agissant juste d outils optimisés pour la perfs.

Perso,je suis contre.Il n y a pas de veritable recul de l utilisation de slicks sur ces chassis alu.Je serai d ailleurs curieux de voir les cotes des versions Challenge après utilisation...  

Laurent Bicard

Toujours la meme équation a resoudre...je ne suis pas certain que sur une auto routière comme la CS /Scud la chose ne soit si anodine.

Les contraintes entre un Troféo R et un veritable Slick n ont rien a voir,c est le jour et la nuit.

Sur les versions Challenge des 360/430,le pb n est pas que le chassis(renforçé,soit-dit en passant )souffre sur les changements d assiette ou les appuits violents;elle n ont aucune vocation routière s agissant juste d outils optimisés pour la perfs.

Perso,je suis contre.Il n y a pas de veritable recul de l utilisation de slicks sur ces chassis alu.Je serai d ailleurs curieux de voir les cotes des versions Challenge après utilisation...  

J'ai un avis différent : Pages 2 et 3 ;)

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4899-incidence-de-la-pratique-du-circuit-sur-les-ferrari/page-3

dragon1964

Hello,

J'ai posé la question au chef d'atelier de la concession de Modena (ex ingénieur motoriste Ferrari usine); je lui avais bien demandé dans ma question s'il n'y avait pas de risques pour le châssis.

Voici sa réponse:

"Ciao Philippe,

There is no problem to fit slick tyres on Challenge stradale also if the correct tyre for street and track would be the "Trofeo R"..."

Donc, pas de problèmes.... :)

Trois cinquante cinq

Il y a ceux qui causent sur les forums, et ceux qui roulent.

Si tu considères qu avoir fait Monza(2 fois),Imola(2 fois),Mugello(6 fois),Fiorano(4 fois),Misano(2 fois),Adria,Paul Ricard,le Luc c est pas rouler...ben...tant pis !!!

Laurent Bicard

Il y a ceux qui causent sur les forums, et ceux qui roulent.

Toi, tu roules  B)

Merci ;)

Content de te retrouver ici ! :)