0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

ea32

Si tu considères qu avoir fait Monza(2 fois),Imola(2 fois),Mugello(6 fois),Fiorano(4 fois),Misano(2 fois),Adria,Paul Ricard,le Luc c est pas rouler...ben...tant pis !!!

Ce n'était pas méchant, mais lâchez vous un peu les gars, vous gambergez trop pour acheter un tas de tôle !!

Modifié par ea32

affalterbach

Ben moi, avec ma petite voiture de 1380 kg et 515 cv, je ne fais que vous lire et c'est déjà pas mal. :D

Laurent Bicard

Tout est dit plus haut, dans le lien que tu cites.

Étant donné que tu viens sur les circuits avec la CS sur un plateau, je n'hésiterais pas un seul instant si j'étais toi: un jeu de jantes pour le circuit, avec des slicks d'occas, et gazzzzzzz!

Et si il te reste de la place sur ta remorque, tu peux prendre un jeu de jantes pour ma Scud aussi ??!!!! :D

Absolument ! ;)

Voir même passer à la challenge ? :wub: :wub:

Une vraie pistarde très efficace :rolleyes: :rolleyes:

ea32

Absolument ! ;)

C'est vrai, mais alors finies les ballades bucoliques dans l'arrière pays ...

dragon1964

Absolument ! ;)

C'est une idée à laquelle je réfléchis !

A vrai dire plus à une 360 NGT voire GTC plus qu'à la Challenge "normale" qui est certes une vraie pistarde mais beaucoup moins aboutie et pointue que les deux précédentes.... :rolleyes:

C'est vrai, mais alors finies les ballades bucoliques dans l'arrière pays ...

Et comme le dit justement ea32, fini les balades sur des petites routes !!!!

Vu le faible gap finalement entre la Challenge et la CS, le fait que la première sois non homologuée route et nous prive de la joie et du bonheur de ce faire une petite virée sympa sur des routes ouvertes; autant passer en GT à quelque chose de vraiment "ultime"  B)

Franck

Du coup tu aurais deux pistardes : dans ta réflexion comment envisages-tu leur utilisation ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq

Mince,les temps de la N-GT sur Fiorano :blink:  :blink:  :blink: !!!

1'18"90 360 N-GT, factory driver
1‘19“90 La Ferrari, Fernando Alonso
1'22"30 Enzo 2003, factory driver
1'22"40 360 Challenge, factory driver
1'23"00 F12, factory driver
1‘23“50 458 Speciale, with Michelin Sport Cup 2
1'23"848 Maserati Trofeo, factory driver
1'24"00 599 GTO
1'25"00 F 458
1’25“00 430 Scuderia with Semis
1'25"40 355 Challenge 1997 with rear wing, Slicks, Nicola Larini
1‘25“90 599 GTB with HGTE package
1'26"50 355 Challenge 1995 no rear wing, street tires, factory driver
1'26"50 599, factory driver
1'27"00 F 50, factory driver
1'28"00 F 50, 1995 factory driver
1'28"00 360 Challenge Stradale, factory driver
1’28“50 Ferrari 430
1'29"60 F 40 1990, factory driver
1'30"00 F 40 1987, factory driver
1'30"00 360 Modena F1, factory driver
1'31"50 360 Modena, factory driver
1'31"50 F 40 1987, Gerhard Berger
1'31"51 575M Maranello F1, factory driver
1'32"53 550 Maranello, factory driver
1'33"00 348 Challenge, factory driver
1'33"00 575M Maranello, Werksfahrer
1'33"00 355 F1 1997, factory driver
1'34"00 355 1994 factory driver
1'34"00 550 Maranello 1997, factory driver
1'35"00 512M 1995, factory driver
1'35"00 512TR 1992, factory driver
1'35"00 456MGT, factory driver
1'35"00 Maserati 4200GT, factory driver
1'36"00 Testarossa 1984, factory driver
1'37"00 348TB 1989, factory driver
1'37"00 288GTO 1985, factory driver
1'40"00 456GT 1992, factory driver
1'50"00 308GTB 1980 US Version, factory driver

33manu

Il manque les 308 carbus : 1'13''08 :D :D :D:lol: :lol: :lol:

Modifié par 33manu

Laurent Bicard

la 360 challenge met 6 secondes à la CS : UN MONDE énorme :huh: :huh: alors que le moteur de la CS est supposé faire 25 ch de plus et a de bien plus gros freins.

Le châssis fait la différence (poids, suspensions, réglages piste ...). Et les pièces de challenge sont encore assez disponibles.

La NGT colle encore 4 secondes de plus et le train avant est monstrueusement plus efficace mais avec une technologie énormément plus sophistiquée : Boite Hewland nécessitant des révisions rapprochées et coûteuses, injection de course très capricieuse ...

Je me souviens d'une NGT au Castellet qui a vainement essayé toute la journée de démarrer :angry: :angry: :angry:

Je doute que Michelloto continue à proposer les nombreuses pièces mécaniques ou carrosserie spécifiques ou alors à des tarifs ... :wacko: :wacko: :wacko:

Et puis les échappements sont terrifiants  :blink:  :blink:  :blink: insupportables sans casque anti bruit  et ne passeront plus sur la plupart des circuits.

Mon ami Sylvain a assemblé et entretenu les deux 360 NGT d'Auto Palace à Cannes et en a gardé un souvenir cuisant alors que leurs Challenge ne posaient guère plus de soucis d'entretien qu'une 360 routière, juste plus souvent.

Trois cinquante cinq
 Le châssis fait la différence (poids, suspensions, réglages piste ...).

Surtout le poids...car ayant attentivement analyser la fiche usine des réglages de trains,il est tout à fait possible de mettre la pinçe et le carrossage d une Challenge sur une CS.

l autre difference,c est le type de gomme,les trofeo R semblent etre au top pour qui souhaite venir sur piste par la route...

Perso,je pense qu une CS en trofeo R,avec un poids par roue et un réglage des trains sur les cotes Challenge effectué dans les règles de l art(lest de 70 kg sur le siège passager & 1/é plein de carburant),ça doit envoyer incroyablement bien sur piste !

Laurent Bicard

Six secondes au tour, c'est véritablement énorme ! :(

En 2002, j'avais fait monter des amortisseurs plus ressorts de challenge sur la mienne.
D'abord ceux prévus pour le sec qui sont si durs qu'ils semblent carrément rigides. Gare aux plombages :D . C'était trop !

Puis ceux prévus pour le mouillé, moins extrêmes mais quand même beaucoup plus durs que des suspensions de CS en mode race. :huh:

Inutilisables sur route, remorque obligatoire.

L'auto virait totalement à plat, même en slicks et ne plongeait absolument plus au freinage.

Comportement transfiguré et vitesses de passages en courbes hallucinantes. :huh:

Par contre, leur durée de vie était ridicule ... Pièces de course ... :(

dragon1964

Du coup tu aurais deux pistardes : dans ta réflexion comment envisages-tu leur utilisation ?

Trés simple, pour les circuits lents et tortueux comme Pau Arnos, la 905 spider est terrible et bien plus passionnante à piloter qu'une auto trés puissante.

Pour les circuits rapides (Barcelone, Los Arcos) et les évènements "Ferrari" comme le Sport & Collection une GT fermée serait bien plus rassurante qu'une "monoplace" et s'exprimerait mieux ....

1'18"90 donc pour la NGT à Fiorano et sur ce même circuit,  1'17"00 pour une 360 GT et surtout 1'15"00 pour une 360 GTC du team Veloqx-Prodrive :blink:  :blink:

Là, ça ne rigole pas du tout sachant que c'est le même chrono qu'une 599 XX Evoluzione et qu'une FXX tourne en 1'16"00 !!!! :rolleyes:

dragon1964

la 360 challenge met 6 secondes à la CS : UN MONDE énorme :huh: :huh: alors que le moteur de la CS est supposé faire 25 ch de plus et a de bien plus gros freins.

Le châssis fait la différence (poids, suspensions, réglages piste ...). Et les pièces de challenge sont encore assez disponibles.

La NGT colle encore 4 secondes de plus et le train avant est monstrueusement plus efficace mais avec une technologie énormément plus sophistiquée : Boite Hewland nécessitant des révisions rapprochées et coûteuses, injection de course très capricieuse ...

Je me souviens d'une NGT au Castellet qui a vainement essayé toute la journée de démarrer :angry: :angry: :angry:

Je doute que Michelloto continue à proposer les nombreuses pièces mécaniques ou carrosserie spécifiques ou alors à des tarifs ... :wacko: :wacko: :wacko:

Et puis les échappements sont terrifiants  :blink:  :blink:  :blink: insupportables sans casque anti bruit  et ne passeront plus sur la plupart des circuits.

Mon ami Sylvain a assemblé et entretenu les deux 360 NGT d'Auto Palace à Cannes et en a gardé un souvenir cuisant alors que leurs Challenge ne posaient guère plus de soucis d'entretien qu'une 360 routière, juste plus souvent.

La différence entre toutes y compris la différence entre une NGT, GT et GTC réside dans le châssis et le travail aéro pour ces dernières!

Pour la différence entre le CS et une Challenge, il y a certes les réglages châssis mais aussi la monte pneumatique.

Les temps de la Challenge sont fait en slicks certainement tendres alors que sur la CS ils ont été établis avec les pneus "stocks" à savoir les Pirelli P Zero Corsa qui sont à des années lumières de slicks et trés loins également de semi slicks comme les Trofeo R.

Donc, comme tu le sais, entre des slicks, surtout des tendres, et des pneus routes, il y a un monde !!!!

Pour la NGT, elle est équipée d'une boite robotisée renforcée dite "F1" comme celle de la Challenge (je ne sais pas si cette dernière est renforcée ou non, s'il s'agit ou non de la même (probablement) ?).

Les boites séquentielles Hewland équipent seulement les GTC ou les NGT ou GT qui ont été upgradées en GTC.

Ces boites ne sont pas fragiles et s'entretiennent comme toutes les boites de ce type; ni plus ni moins. Il faudrait regarder le couple max qu'encaisse cette boite (en connaitre la ref exacte) pour savoir si elle est limite ou pas.

De mon coté, je n'ai rien entendu de particulier à cet endroit mais le moment venu, je me renseignerai plus précisément !

Je ne sais pas si Michelotto propose ou non des pièces facilement. Qu'ils les proposent c'est fort probable et le tarif a toujours été trés trés élevé en raison de la technicité des pièces, d'une production trés limitée et d'un monopole sur ces pièces !!!

Je sais qu'il faut envoyer les moteurs pour la refection complète (engine rebuilt) tous les 5000 km mais l'expérience de certaines écuries a montré que c'était plutôt à faire vers les 10000 km que vers les 5000. Il s'agit ici de données en utilisation course et non pour des "tracks days" ou les sollicitations ne sont pas comparables.

A titre d'info, pour cette prestation, il faut compter dans les 40K€.

Entre 5000 et 10000 Kms en piste; ça ne se fait pas non plus tous les ans mais celà reste trés trés cher...

Pour les échappements, comme tu dis c'est terrifiant et en France sauf évènements spécifiques ça ne passe absolument pas, loin sans faut; déjà que ça passe pas partout avec une "simple" CS !!!

Vive l'Italie et l'Espagne !!! B)  B)  :wub:

Ensuite, je sais qu'un propriétaire de NGT a envoyer la sienne chez Orbisoud pour pouvoir placer un échappement qui permet d'acceder à des journées pistes normales en France.

Avant de franchir le pas qui ne sera pas pour demain (c'est à dire l'année prochaine) mais avant 2018 si ça doit se faire, je me renseignerai au mieux.

J'ai rencontré chez (maitre) Hervé, un gars trés trés sympa qui officie régulièrement ches JMB Racing et qui connait trés bien ces autos avec lesquelles cette écurie a remportée beaucoup de succés...

A suivre... ;)

Scuderiadu13

pour avoir vu une NGT sur le Castellet...sa tourné et sa fesait un bruit de malade les 458 était silencieuse a côté...

Laurent Bicard

La différence entre toutes y compris la différence entre une NGT, GT et GTC réside dans le châssis et le travail aéro pour ces dernières!

Pour la différence entre le CS et une Challenge, il y a certes les réglages châssis mais aussi la monte pneumatique.

Les temps de la Challenge sont fait en slicks certainement tendres alors que sur la CS ils ont été établis avec les pneus "stocks" à savoir les Pirelli P Zero Corsa qui sont à des années lumières de slicks et trés loins également de semi slicks comme les Trofeo R.

Donc, comme tu le sais, entre des slicks, surtout des tendres, et des pneus routes, il y a un monde !!!!

Pour la NGT, elle est équipée d'une boite robotisée renforcée dite "F1" comme celle de la Challenge (je ne sais pas si cette dernière est renforcée ou non, s'il s'agit ou non de la même (probablement) ?).

Les boites séquentielles Hewland équipent seulement les GTC ou les NGT ou GT qui ont été upgradées en GTC.

Ces boites ne sont pas fragiles et s'entretiennent comme toutes les boites de ce type; ni plus ni moins. Il faudrait regarder le couple max qu'encaisse cette boite (en connaitre la ref exacte) pour savoir si elle est limite ou pas.

De mon coté, je n'ai rien entendu de particulier à cet endroit mais le moment venu, je me renseignerai plus précisément !

Je ne sais pas si Michelotto propose ou non des pièces facilement. Qu'ils les proposent c'est fort probable et le tarif a toujours été trés trés élevé en raison de la technicité des pièces, d'une production trés limitée et d'un monopole sur ces pièces !!!

Je sais qu'il faut envoyer les moteurs pour la refection complète (engine rebuilt) tous les 5000 km mais l'expérience de certaines écuries a montré que c'était plutôt à faire vers les 10000 km que vers les 5000. Il s'agit ici de données en utilisation course et non pour des "tracks days" ou les sollicitations ne sont pas comparables.

A titre d'info, pour cette prestation, il faut compter dans les 40K€.

Entre 5000 et 10000 Kms en piste; ça ne se fait pas non plus tous les ans mais celà reste trés trés cher...

Pour les échappements, comme tu dis c'est terrifiant et en France sauf évènements spécifiques ça ne passe absolument pas, loin sans faut; déjà que ça passe pas partout avec une "simple" CS !!!

Vive l'Italie et l'Espagne !!! B)  B)  :wub:

Ensuite, je sais qu'un propriétaire de NGT a envoyer la sienne chez Orbisoud pour pouvoir placer un échappement qui permet d'acceder à des journées pistes normales en France.

Avant de franchir le pas qui ne sera pas pour demain (c'est à dire l'année prochaine) mais avant 2018 si ça doit se faire, je me renseignerai au mieux.

J'ai rencontré chez (maitre) Hervé, un gars trés trés sympa qui officie régulièrement ches JMB Racing et qui connait trés bien ces autos avec lesquelles cette écurie a remportée beaucoup de succés...

A suivre... ;)

Pour autant que j'en sache, ^_^  la boite de la challenge était celle de la modena. Seul l'embrayage est différent.

Je pense aussi qu'il faut "désacraliser" :lol: les slicks et leur adhérence "sans commune mesure".

Oui, ça tient mieux que des "homologués route" mais ce ne sont pas non plus des ventouses.

D'abord, ils ne fonctionnent bien que sur le sec absolu, de préférence sur piste pas trop froide et l'efficacité strictement maximum de slicks neufs n'est que de quelques tours. Ensuite, ils perdent de leur efficacité pour se stabiliser à un niveau moindre mais constant : leur "fenêtre" optimale est donc restreinte.

Je n'utilise presque que des slicks d'occasion qui ne sont pas forcément plus performants que des semi slicks neufs.

Leur utilisation est opposée aux pneus route : La gomme est fragile froide et très résistante quand elle chauffe.

Il ne faut donc surtout pas attaquer dès le début mais leur laisser le temps de se mettre en température. Surtout avec des slicks d'occasion.

Par contre, sous la pluie, entre des vrais "full rain" et des semi slicks, là oui, ça ne joue plus du tout dans la même cour. :huh:

Les "full rain" sont absolument bluffants et adhèrent incroyablement fort.

C'est même étonnant de les voir fumer car la gomme s'est mise en température optimum et l'eau s'évapore.

Quand l'un d'entre nous est en full rain et les autres en semi slicks, le premier survole complètement la session.

dragon1964

Trés simple, pour les circuits lents et tortueux comme Pau Arnos, la 905 spider est terrible et bien plus passionnante à piloter qu'une auto trés puissante.

Pour les circuits rapides (Barcelone, Los Arcos) et les évènements "Ferrari" comme le Sport & Collection une GT fermée serait bien plus rassurante qu'une "monoplace" et s'exprimerait mieux ....

1'18"90 donc pour la NGT à Fiorano et sur ce même circuit,  1'17"00 pour une 360 GT et surtout 1'15"00 pour une 360 GTC du team Veloqx-Prodrive :blink:  :blink:

Là, ça ne rigole pas du tout sachant que c'est le même chrono qu'une 599 XX Evoluzione et qu'une FXX tourne en 1'16"00 !!!! :rolleyes:

Un petit edit car j'ai fait une légère erreur, Oupss  désolé !!! :huh:

1'18"90 pour une NGT (boite type F1) à Fiorano et sur ce même circuit  , 1'17"00 pour une GTC Michelotto et 1'15"00 pour une GTC Veloqx (les deux avec une boite Hewland séquentielle).

Les GTC type Veloqx sont différentes des Michelotto, un peu plus légère et une gestion moteur plus agressive !!!

Modifié par dragon1964

dragon1964

Vidéo des derniers tours de cette chaude aprés midi à Pau Arnos; les plus rapides aussi en raison des MPSS qui était trés trés chaud et/ou un peu usés et qui accrochaient plutôt pas mal !!

Comme je l'ai écrit plus haut:

"Sur mes cinq sessions, les deux dernières que j’ai enchaîné à 10 minutes d’intervalles et sur presque sur 18 minutes chacunes ont été les meilleures !!! (5 à 6 secondes d’écart au tour avec les premières !!)

Avec cette chaleur, ils étaient vraiment très très chaud et plus je roulais et plus ils fonctionnaient. Vraiment bizarre !!!"

Voici quelques tours en compagnie de Lotus, Elise et une Exige Cup.

Il y en a beaucoup au club et il est vrai que sur ce circuit, tout comme les Caterham qui sont nombreuses également, elles sont particulièrement à l'aise...

http://youtu.be/aFsbYsvKP7Y

Un petit retour en arrière avec cette vidéo réalisée depuis l'Exige Cup en vue arrière/avant et qui correspond à la minute 2'10"00 de la vidéo ci dessus.

Merci au proprio de cette Lotus de me l'avoir communiqué :)  ;)

http://youtu.be/5X9uZkn1KtI

Modifié par dragon1964

Laurent Bicard

Un petit edit car j'ai fait une légère erreur, Oupss  désolé !!! :huh:

1'18"90 pour une NGT (boite type F1) à Fiorano et sur ce même circuit  , 1'17"00 pour une GTC Michelotto et 1'15"00 pour une GTC Veloqx (les deux avec une boite Hewland séquentielle).

Les GTC type Veloqx sont différentes des Michelotto, un peu plus légère et une gestion moteur plus agressive !!!

Les  deux 360 NGT Michelotto de Auto Palace avaient des boites Hewland avec commandes par palettes au volant.

L'avantage, c'était la possibilité d'adapter les rapports de boite à chaque circuit, contrairement à la boite Ferrari.

Michelotto fournissait une caisse neuve et tout un kit absolument complet qu'il n'y avait plus qu'à assembler ...

dragon1964

Je vous souhaite une bonne et trés heureuse année à tous avec de fabuleux moments au volant de vos Ferrari ou avec la concrétisation de vos projets en "rouge", de belles balades ou de sensationnelles sorties circuits,  pleins de rencontres et de beaux moments à partager avec des amis ou des passionnés sans oublier le partage de notre passion pour des bonnes et nobles causes comme le Téléthon....

Voici d'ailleurs quelques magnifiques photos (c'est une habitude chez lui ;) ) prisent lors du dernier évènement organisé par les GT du Coeur à Carcassonne par Guigui974 qui nous avait fait le plaisir de sa venue depuis son île de la Reunion; merci Guillaume pour toutes tes photos (celles ci et d'autres) et pour ta présence malgré l'éloignement... :)  ;)

j9x2.jpg

bx4v.jpg

qvpl.jpg

dcnp.jpg

71is.jpg

o82l.jpg

4ykn.jpg

speed66

Elles sont magnifiques et ta CS y est pour beaucoup .

Tous mes vœux pour cette nouvelle année2014.

@u plaisir Philippe

Scuderiadu13

Bonne et heureuse année également et sublime ces photos...Ah cette CS magnifique :D