0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

speed66

Ta voiture a des freins de folies,j'étais bluffé .

Et avec ces 420cv bien menée c'est vraiment loin d'etre ridicule face aux 500 cv ,voir plus de certaines.

(Suis pas très fan des courses de dragster en ligne droite)

La stradale est une Ferrari de course:-)

Ma session avec toi fait parti de très bon moment

Que j'ai passé au S&C.

Et très appliqué dans ton pilotage et tes explications.

Un exemple de concentration ,sauf 2 minutes le samedi...:-)

David 84

J'ai l'impression qu'Eric avait su faire ce qu'il fallait au niveau des trains, que ce soit géo et/ou hauteur de caisse.

J'attends ton retour d'infos, ici ou en MP  ;)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964

J'ai l'impression qu'Eric avait su faire ce qu'il fallait au niveau des trains, que ce soit géo et/ou hauteur de caisse.

J'attends ton retour d'infos, ici ou en MP  ;)

Oui David ;) , je lui ai parlé au tél ce matin et il m'avait demandé par sms alors qu'il faisait une course en historique ce we à Dijon Prenois mes impressions !

La géo est nickel, voiture très saine, ni sous vireuse ni survireuse, très stable au freinage; bref le pied surtout avec les slicks "durs endurance".

Elle supporterait plus de carrossage Av et Ar et je pense que ce serait encore mieux.

J'y reviendrai plus tard quand je ferai mon CR complet sur ce we

Une petite idée avec cette vidéo faite le samedi matin en milieu de matinée (la T° de la piste était bonne le matin alors que l'aprem c'était vraiment très chaud) et la piste n'était pas (très) poussiéreuse comme le dimanche matin...

Session dans le plateau 1 dit "Pozzi" avec tous les fous furieux en 458 Challenge et GT3, 430 Challenge, GT3 et GT2, 360 Challenge et NGT, une Radical !!!?? et autres 458 Italia, Scud (rarissime à part celle de Fffred  ;) ) et une ou deux Speciale à la ramasse !!!

Pour le coup, comme dirait Cheki, je me fais bouffer plus que ce que je ne bouffe mais je me fais plaisir.... même si en certains moments c'est très très chaud ... :o  :o

ça va faire plaisir à tous ceux qui disent qu'une CS ça n'avance pas, mais ça freine un max (là je n'ai pas à rougir), quand c'est bien réglé c'est super top de chez top et quand il y a des pneus autres que des MPSS ou des Trofeo en fin de vie sur un châssis type saucisson, ça avance plutôt pas mal et le plaisir est bien là !!!  B)  B)  B)  :)

ea32

Bien triste de ne plus voir de CS ni de Scud sur la piste, c'est l'effet direct de la hausse des occasions ? :(

Sinon tes impressions sur les slicks ?

J'avais trouvé l'année dernière que tes Trofeo collaient au bitume, as-tu trouvé une différence significative en terme de sensations et de chrono ??

Sinon quand est-ce qu'on s'achète une 430 Gt3 en copro ??? :)

Modifié par ea32

cheki

Superbe vidéo Philippe, tu n'as pas démérité loin de là. :)

Tu dois pouvoir reaccelerer tôt avec la combinaison slicks + couple haut perché non ?

C'est quelque chose ces 430 GT2 et. GT3 !

dragon1964

Bien triste de ne plus voir de CS ni de Scud sur la piste, c'est l'effet direct de la hausse des occasions ? :(

Sinon tes impressions sur les slicks ?

J'avais trouvé l'année dernière que tes Trofeo collaient au bitume, as-tu trouvé une différence significative en terme de sensations et de chrono ??

Sinon quand est-ce qu'on s'achète une 430 Gt3 en copro ??? :)

Il est clair que la hausse constante et particulière des prix y est pour quelque chose et c'est bien triste !!

Content de voir que quelques uns, rarissimes comme l'ami Ffred y vont de très bon coeur  :)  ;)

Les slicks, c'est top, il n'y a pas photos surtout si les réglages châssis sont bons.

le grip est constant même s'il y a quelques tours ou ils sont vraiment au top. Il est évident que le meilleur des semi slicks dans des bonnes conditions d'utilisation voiture (réglage châssis, P° et T° au top) et piste (bonne T° de piste) ne tiens pas plus de 20 à 25 mn d'un rythme soutenu.

Avec le slick pas de soucis!

Même quand ils chauffent trop, que la P° et ou la T°est supérieure à la plage d'utilisation, contrairement à des pneus routes, semi slicks ou pneus normaux qui glissent à mort, le slick va bien moins fonctionner mais va avoir un comportement très sain. On le sent très bien et quand on le prend en défaut, quand on va au délà de la limite d’adhérence.

L'an dernier, les Trofeos étaient bien même s'ils n'étaient pas neufs. Ils collent bien mais finalement sur une session comme je le disais plus haut pas plus d'une vingtaine de minutes. En plus, avec la géo que j'avais, la comparaison est difficile. 

Mes slicks sont durs et je sais qu'avec des tendres, le gap en surplus de grip est phénoménal !!!

En terme de chrono, il m'est difficile de faire une comparaison fiable à cause des raisons ci dessus mais aussi parce que sur les plateaux il y a beaucoup de voitures et que je n'ai pas eu l'occasion de faire un tour rapide sans que je sois gêné.

Sur le plateau 1, comme on le voit sur la vidéo, ce sont les autres qui vont plus vites à quelques exceptions près et sur le 2 c'est l'inverse...!!

Pour faire un chrono, il faut venir le jeudi ou la piste est ouverte à un nombre de voitures assez restreints et en plus c'est piste ouverte!!!

Pas de GT3 en 430, jérome car ce sont de vrais nids à emmerdes!

Elles ne fonctionnent pas ces autos. Le mécano de l'écurie ASP me l'a dit, que des soucis de toutes sortes en permanence et Eric Hélary me l'a confirmé également. :huh: 

Les 458 GT3 elles, sont hyper fiables. Le gros hic est le coût astronomique de fonctionnement!!! :o  :blink: 

Vaut mieux une Challenge ;)

Superbe vidéo Philippe, tu n'as pas démérité loin de là. :)

Tu dois pouvoir reaccelerer tôt avec la combinaison slicks + couple haut perché non ?

C'est quelque chose ces 430 GT2 et. GT3 !

On freine tard, on passe bien plus vite en courbe et si on ne ré accélère pas plus tôt, on ré accélère plus fort bien que je me sois montré plutôt raisonnable sur ce dernier point.

Pour le freinage et les passages en courbes il n'y a pas réellement de courbes rapides en appui au Val de Vienne, après un assez long moments d'apprentissage, je n'ai pas hésité. Mais, pour godasser  au point de cordes, je n'ai pas fait !!! :huh:  Peur de me planter, de partir fort en survirage avec les conséquences que tu imagines ... !!!

La GT3 c'est vrai que c'est impressionnant mais les GT2, c'est encore un autre monde.

Cela à beau être en principe moins puissant,  les qualités de châssis et d'aéro sont purement extraordinaires.

Il faut avoir un super niveau, tout au moins pour les 360 GTC et 430 GT2 car si c'est comme les 458 Challenge qui sont bien plus faciles à amener que les 360 ou 430, il est bien possible qu'il en soit de même pour les 458 !!!

Trois cinquante cinq

Halluçinant dans ta vidéo de voir autant de gars pas clean,croyant que la piste leur appartient,fermant puis ouvrant,puis fermant la porte...sans compter ceux pour lesquels le rétro central interieur était une option non disponiible au catalogue...

Au final,je trouve la cession assez dangereuse...

dragon1964

Halluçinant dans ta vidéo de voir autant de gars pas clean,croyant que la piste leur appartient,fermant puis ouvrant,puis fermant la porte...sans compter ceux pour lesquels le rétro central interieur était une option non disponiible au catalogue...

Au final,je trouve la cession assez dangereuse...

Tu n'as pas tort Alain, c'est vrai que niveau comportement ce pourrait être bien meilleur !!!

Ce sont souvent ou même toujours les moins bons qui se comportent mal... :angry:  :(

Toutefois, ça reste assez correct...et dans le 1 et dans le 2. Je crois que sur les autres également.

Le pire que j'ai vu c'était le samedi matin lors de la toute première session ou tous les plateaux peuvent rouler (toutes les Ferrari mais aussi les autres GT et même certains protos).

Là, comme durant les baptêmes ou tous les plateaux sont confondues sur lesquels je ne tourne plus, c'est vraiment du grand n'importe quoi... :o  

Bref, la première session, je ne la ferai plus car un gros connard en sortant des stands avec un petit protos est sortie de la pit lane alors que les commissaires lui indiquait ma présence est allé prendre la corde alors que l'arrivais plein pot et que je plongeais moi aussi à la corde; je ne sais pas encore comment je ne l'ai pas partagé en deux!!!

Et ce gros con ensuite à continuer à me bloquer sur la trajectoire jusqu'à ce que je le passe sur la ligne droite...Je crois qu'il n'était pas encore réveillé cet abrutis!! 

J'ai essayé de le trouver ensuite car il m'avait vraiment énervé par son imbécillité et son inconscience. J'ai trouvé la voiture mais pas le mec!

Heureusement car pour le coup, j'étais vraiment très très en colère  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:

dragon1964

Voici la première partie de mon CR de ce fabuleux weekend...  B)

Un super (long) weekend une fois encore durant cette XXI ème édition du Sport & Collection.

Toujours un énorme plaisir que de ce retrouver au Val de Vienne pour ce magnifique évènement ; revoir les potes, en rencontrer

d’autres, mettre (enfin) des visages sur des pseudos, discuter, échanger, admirer toutes ces autos et bien sur rouler sur ce tracé que j’aime beaucoup le tout dans une ambiance chaleureuse grâce aux participants, aux bénévoles et au public toujours plus nombreux.

Arrivé le jeudi en fin de matinée avec Colin , j’ai rejoins ma place habituelle sous la tente prés de l’entrée de la pit lane après avoir

amené la CS chez Pirelli pour monter les pneus slicks endurance que j’avais préalablement commandé.

Une dédicace spéciale à Matthieu de chez Ivalto (Pirelli compétition) et son équipe pour leur disponibilité et leur bonne humeur. B)

En début d’après midi, l’heure était venu d’aller en piste avec ces nouvelles chaussettes et cette nouvelle géométrie sous une chaleur écrasante qui rendait la piste très très chaude (+33°c dans l’air sans un souffle de vent).

Après les nombreuses mises en garde de la part de Pirelli et d’autres personnes sur les risques des premiers tours de roues avec des slicks neufs et compte tenu que peu de temps avant un gars avait littéralement détruit sa 458 Challenge juste en sortant des stands et alors qu’on lui avait mis des slicks neufs, je n’étais pas très rassuré !!!  :o  :blink:

Cette impression était d’autant plus importante que je n’avais malheureusement pas roulé depuis un an et que je découvrais aussi
d’autres réglages de châssis.

Mes premiers tours on été fait trop lentement, les suivants dans la foulée après avoir contrôlé la P° des pneus un peu plus vite.

L’ami Fred ;)  m’a vu assez peu satisfait et m’a proposé de s’installer à coté de moi pour me conseiller. Son expérience m’a été bénéfique car il m’a remis quelque peu en confiance sur la voiture avec ma nouvelle géométrie et mes nouveaux pneus.

A vrai dire, j’avais senti l’auto tellement bizarre sur route avant le S&C que j’avais perdu confiance en m’a machine.

Je le remercie vivement de ces conseils B)  B)  :)  tout comme des quelques tours de piste fait dans sa Scud en SdS malgré la chaleur qui ne permettait pas d’utiliser de façon optimale les autos.

Voilà, il ne me restait plus qu’à reprendre mes marques et retrouver mes sensations après un an sans rouler sur circuit (un triste record

depuis que j’en fais !!!) :(  :(

Le vendredi matin, j’ai donc repris la piste sous une T° excellente ce qui m’a permis de faire la connaissance avec le vrai grip de ces

slicks endurance et de petit à petit retrouver mes sensations…que j’avais retrouvé le vendredi après midi.

Plus tard, la T° de la piste était trop chaude et je n’ai pas roulé!

A suivre....

the jedi

Salut,

Comme ton sujet est maintenant assez orienté piste, je me permets de mettre un lien d'une société à Nogaro qui vend essentiellement des voitures orientées piste (drôle de nom quand meme):

http://www.continental-circus.com/

Modifié par the jedi

dragon1964

Suite du CR ci dessus...

Un capot moteur qui refuse de se fermer un peu avant dans l’après midi, m’empêche  de reprendre la piste pour ma dernière session de la journée. :(

Je remercie mes voisins de Gt Passion à Angers ;) (voisins depuis 4 années maintenant) d’être venu spontanément à mon secours quand ils ont vu que le capot ne fermait plus.

Merci à eux, pour leur aide, leur bonne humeur et d’être de véritable passionné. C’est toujours un plaisir de les revoir avec leur Dino 246 Gt course rarissime aux couleurs du N.A.R.T  :wub:

(cette photo n'est pas de cette année mais les deux autos étaient à nouveau cote à cote)

img4317fr.jpg

Le samedi matin, T° parfaite pour faire des bons tours de piste.

Les automatismes étaient bien revenus, l’auto marchait parfaitement ; bref que du bonheur…(voir la vidéo un peu plus haut)

En début d’après midi, une dernière session car ensuite, tous comme la veille, la T° était bien trop haute pour se régaler.

Donc me voila parti pour une dernière petite session avec la jeune nièce qu’un pote m’avait gentiment confié. Une gamine éminemment sympathique à l’image de toute sa famille !!!

Nous partons de la pit lane avec la meute des fous furieux. Ne voulant pas faire peur à ma passagère j’ai roulé très très soft en lui disant que l’on allait y aller très progressivement.

Je fais le tour de sortie des stands, un autre tour fait lui aussi à une allure réduite et j’entame dans la ligne droite des stands mon troisième tour.

Je regarde les commissaires à gauche pour savoir si une auto sort des stands, rien. Ok, je reste bien à gauche, je regarde plus loin si le commissaire ne brandit un drapeau bleu pour me signaler une voiture rapide que je devrais laisser passer, rien mais, je regarde tout de même dans le rétro avant de plonger à la corde. Grave erreur car même si je ne suis pas dans un

tour rapide, mon repère de freinage est décalé, je suis hors trajectoire sur la partie très sale de la piste et avec en plus des slicks qui ne sont pas assez chauds avec les deux tours lents, trop lent que j’ai fait avant, je n’ai aucun grip et je vais dans le bac !!! :o  :wacko:

Moralité un excès de prudence peut se révéler dangereux !!!!

Si je regarde autant les rétros c’est aussi à cause du différentiel de vitesse entre les autos avec les 458 Challenge et autres GT3 et 2 et même les 458 Italia et, je n’avais surtout pas envie que ma jeune passagère se prenne de pleins fouet une voiture dans sa portière avec les conséquences que l’on peut imaginer.

Je lui ai demandé de suite si elle allait bien, elle m’a répondu texto que oui et quelle avait trouvé ça génial !!!  :D  :huh:

Moi, beaucoup moins !!  :huh:

Avant de voir la vidéo, je n’avais pas compris, je ne m’étais pas rendu compte que j’avais regardé à ce moment là, que j’étais passé hors trajectoire avec ce regard dans le rétro,  que j'avais roulé aussi lentement sans même freiner assez fort pour faire chauffer les freins et surtout les pneus !!!

Je pensais d’ailleurs à un problème de frein car ça n’a pas freiné du tout, aucun grip, à aucun moment à cause des pneu pas suffisamment en T° à cause de mes tours trop lents et le fait que je sois hors trajectoire avec toute la poussière qui s’y trouve !

Après avoir démonté et tout « checker », rien ou presque avec deux disques Av très légèrement rayé....

A suivre le dimanche et le bilan  ;)

Modifié par dragon1964

Oliv

C'est bien triste, mais Y'a pas de gros bobo si ce n'est quelques rayures sur le fond plat. Perso c'est pas bien mais je regarde jamais derriere, du coup je peux gêner, au pire ils passent sur la ligne droite, pas bien mais au moins no pression no stress, et si ça doit taper c'est que c'etait le destin :D :d :D

Ffredd

Je connais bien le pote en question dont la nièce avait été confié à Dragounet pour son extrême sérieux sur la piste et... BINGO !  :lol:  :P  

David 84

C'est le problème des slicks.... a froid c'est la misére même si à chaud c'est que du bonheur !

Donc c'est un peu délicat à gérer parfois.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964

C'est le problème des slicks.... a froid c'est la misére même si à chaud c'est que du bonheur !

Donc c'est un peu délicat à gérer parfois.

Les slicks je ne connaissais pas avec la CS mais bien avec la 905 Spider.

Je me suis (aussi) laisser piéger par manque d'habitude mais aussi parce que contrairement à la 905 spider, à froid, les slicks n'ont aucun grips mais les freins ne freinent pas alors qu'avec la CS, tu as un certain mordant même à froid !

Donc, avec la 905, tu es obligé de ne pas oublier de chauffer l'ensemble, chaque virage te le rappelle très très bien!!!  :)  ;)

Habituellement, les premiers tours, quand tout est froid, je les fait seul... 

Modifié par dragon1964

dragon1964

Suite et fin du CR de ce XXI ème Sport & Collection:

Après avoir démonté et tout « checker », rien ou presque avec deux disques Av très légèrement rayé.

Je pensais en rester là mais après examen par Philippe Gardette, celui-ci m’a dit que ces rayures étaient bien trop superficielles pour perturber le bon écoulement calorique du disque ou perturber le freinage.

J’ai donc repris la piste le dimanche matin, seul, afin de voir si tout marchait correctement, en freinant tour après tour plus fortement.

A noter que la piste était vraiment très très poussiéreuse !!! (sur une vidéo on voit des nuages de poussières soulevés par une Challenge dans la zone de freinage de la grande ligne droite  :o )

J’ai ensuite fait quelques baptêmes avant de stopper pour que Pirelli m’ôte les slicks avant leur départ.

Mais, en arrivant vers la tente pour rentrer l’auto, je passe au neutre avant de passer la marche arrière et là, ô surprise plus aucun rapport ne passe, ni moteur tournant, ni à l’arrêt !

Eric355 est toujours là et j’en appelle à sa (grande) science !!

Après avoir vérifier les relais, changer le boitier, et autres vérifications qui concernait la boite F1, le problème ne venait pas de là !!!

Il s’agissait tout bêtement du fusible du contacteur de frein qui avait sauté et le système ne reconnaissait pas que j’appuyais sur le frein !!!

C’est tout con mais on peut rester immobiliser à cause de cette panne des plus banale !! :huh:

Une photo ou l’on voit eric355 dans un exercice de contorsionniste ou il est presque aussi bon qu’en mécanique et électronique ; une nouvelle vocation peut être !!!??  :D  ;)

Merci en tout cas l'ami  :)  ;)

tFyYxR.jpg

Le bilan de ce XXI ème collection:

Outre le plaisir des rencontres dont j’ai parlé en intro, je dirai en vrac :

- Que rouler avec cette auto avec une géométrie enfin au niveau est un bonheur rare surtout quand on a des pneus adaptés.

Je crois qu’un demi degré de carrossage supplémentaire sur chaque roue ne ferait pas de mal non plus…

Je ne peux pas vraiment faire de comparaison avec les semi slicks de l’an passé car ils n’étaient pas neufs d’une part (et préalablement ils n’étaient pas montés sur cette auto) et que ma géométrie était déjà bien à l’ouest d’autre part !!!

Par contre, il est certains qu’ils sont plus constant sur une session longue ce qui n’est pas une surprise.

Avec des semi slicks après 20 mn de roulage à un rythme soutenu, ils effondrent à moins que mon ex géo y soit pour quelque chose aussi ???

Qu’ils sont plus prévenant au décrochage qu’un pneu route ; ils sont plus progressifs. Dans la même veine, quand ils sont trop

chauds et/ou que la pression est trop haute, ils restent aussi bien plus progressifs dans leur comportement.

Après démontage et inspection, ils sont usés à la perfection (dixit Pirelli compétition) signe que la géométrie était excellente. :)

Ils auront fait 410 km de piste et d’après toujours Pirelli compétition, sur un circuit comparable, ils peuvent en faire 250 à 300 km de plus. Suis pas sur que des semi slicks durent autant !!!

Revers de la médaille, les plaquettes de freins avants sont mortes de chez morte. Les Ar pourraient faire quelques km en piste.

Là aussi, c'est la première fois avec des Pagid rsc1 qui s'usent sans doute plus vite que celles que j'avais auparavant mais elles usent moins les disques !!! :(

- J’ai vu dans les virages serrés et plus rapides ainsi que dans les changements d’appuis sur ce circuit que la CS  n’avait pas grand-chose à envier aux Ferrari « Challenge » actuelles que ce soit les 458 et 430 ! :)

Qu’au niveau du freinage, pour avoir essayé c’était pareil ! (on le voit bien sur la vidéo) :)

Par contre, le handicap se situe bien au niveau des watts et, sur le plateau 1, avec de nombreuses autos de course en piste, ça devenait un réel problème avec l’obligation de regarder sans cesse dans les rétros ce qui n’est jamais bon et devient même assez chiant à la longue !! (depuis deux ans, il y a vraiment plus d’autos dans ce plateau me semble t-il). :(  :(

- Que l’on peut se planter sans aller vraiment vite par excès de prudence en regardant au mauvais moment dans les rétros au lieu de faire entière confiance aux commissaires de piste qui sont excellents (pour les raisons ci-dessus) surtout quand on a pas chauffer suffisamment les slicks !!! :o  :huh:  :(

Bref, un excellent weekend en piste et hors de piste ; rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine… :)  ;)

Modifié par dragon1964

Oliv