Aller au contenu
0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964
il y a 8 minutes, Ffredd a dit :

On va pas laisser les pov propriétaires de 458 dont notre ami Eric comme ça !

Je viens d'appeler mon pote Yannick car il me semblait bien qu'il avait modifié différentes choses sur sa 458 dont la boite et les suspensions.

Il existerait donc un kit handling "GTC" (proche de celui de 599 avec modifs soft BV et suspension) qu'on peux mettre après puisqu'il l'a fait. C'est POZZI qui lui a installé.

La voiture est transfigurée sur piste mais par contre un peu dure sur la route. Le cout serait d'environ 7000 €, lui l'a négocié à 5000 €...

Merci pour eux mais je ne doute pas une seconde que Eric n'est pas en tête quelques modifs qui "vont biens"  pour sa 458.... :) ;)

Celle de Yannick se comporte très très bien et il y a aussi un "bon" derrière le cerceau ...

Trois cinquante cinq
Citation

Il existerait donc un kit handling "GTC" (proche de celui de 599 avec modifs soft BV et suspension) qu'on peux mettre après puisqu'il l'a fait. C'est POZZI qui lui a installé.

Oui,il porte un nom et s appelle 458 Speciale :D !!!

Pas de kit sur la 458, mais rien n empeche les proprios d emprunter à la Speciale, les ressorts , les valeurs d assiette et de géo, ainsi que des semis - slicks !!!

Suis pas très inquiet pour Eric :) !

xav86

Humm, la F12, ok la ligne droite mais dans le sinueux il fait pas le poids ( trop lourd ? ). Par contre les 333, brrrr, le frisson !

dragon1964
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Ma compil de ce XXII ème Sport & Collection (édition 2016) ;)

La suite du CR viendra plus tard...

Voici la suite et la fin du CR de ce XXII ème Sport & Collection

La pluie de la soirée de jeudi s’est prolongée dans la nuit et dans la matinée jusqu’en milieu de celle-ci.

Quand j’ai pu prendre la piste sur les coups de 11h30 et après une dizaine de tours, je me suis aperçu que je n’avais presque plus de benzine (une seule barrette clignotante :o) ; zut de chez zut !!! :huh:

Exit la piste et direction la pompe…

Ma deuxième session de la journée fut aussi courte que la précédente en raison d’une voiture qui avait pris feu dans la session précédente. Pour ne pas amputer complètement de leur session le plateau précédent, la notre n’a duré que 13 mn sur la demi heure prévue.

Alors que l’affichage indiqué plus de 4 mn de roulage et alors que j’avais déposé quelqu’un, le feu rouge était allumé au bout de la ligne droite des stands sans cause d’incident ou d’accident.

La 360 challenge juste devant moi a eu l’autorisation de prendre la piste (après négociation) pour regagner les stands, pas moi. Malgré mon insistance alors que mes freins étaient chauds et que je souhaitais les refroidir sur un tour au lieu des deux habituel, le commissaire a fait semblant de ne pas m’entendre !!! :huh:

Résultat je me suis un peu énervé :angry:et suis passé outre le feu rouge et les cônes qui barraient la piste ! Non mais, ils savent combien ça coûte les CCM… ???

g72VR7.png

En général, ils sont pros et sympa mais je ne sais pas ce qu’il leur a pris de fermer la piste et d’essayer de nous laisser là !! Ils voulaient qu’on fasse demi tour sur la pit lane !!!??? (voir photo)

La session d’après (plateau n°1 et 2 ensemble) fut du véritable n’importe quoi avec des autos partout (à noter que d’une manière générale j’ai trouvé que les sessions du plateau 2 et surtout du 1 étaient bien moins encombrées que celle de l’année dernière ou bien souvent il y avait trop d’autos en piste), style départ en vacance. Un gars m’a fait même avec une 458 (pas un gars du forum) une manœuvre qui aurait pu être lourde de conséquence !!! Cela ne m’a pas fait passer l’énervement…

Bref je suis rentré et la journée fut (très) loin d’être bonne.

Demain sera un autre jour….

Et il le fut, je me suis régalé ; ma meilleure journée du we ou je me suis senti en forme et à l’aise avec l’auto. Un vrai régal….

Et déjà on arrive au dimanche avec enfin un soleil qui est le bienvenu.

Quelques sessions de faite avec également quelques baptêmes, des pneus qui paraissaient fatigués tout comme le bonhomme…

Près de 500 km parcouru ces 4 jours !!

Des frustrations parfois, comme celle de se voir dépasser par des voitures bien plus puissantes mais dont on s’accommode au final plutôt bien.

Des nouveaux voisins de tente cette année, bien moins sympathiques que ceux des dernières année…et un pare brise félé qu’il va falloir changer!

Mais, toujours le même bonheur de se trouver ici avec les potes, de nouvelles têtes, des inconnus, des inconnus connus comme tous ces bénévoles souriant que l’on croise avec plaisir années après années…B):)

Le moment de lever le camp est arrivé et de monter la voiture sur la remorque, 1, 2 et 3 coups et hop, elle est en place ; merci à celles et ceux qui m’ont aidé…

Gajfo8.jpg

J5E0Fp.jpg

hIZ8fb.jpg

Vj1PB6.jpg

Pendant ce temps là, Colin faisait copaing copaing avec la maréchaussée !!! :D

YEzfvX.jpg

Bref, toujours un grand moment de bonheur que le Sport & Collection que j’espère pouvoir revivre l’année prochaine et les années à venir…:wub:B):);)

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq

Well done Philippe !!! chaque fois que je lis ton post, je regrette de n avoir pu trouver une CS ...

dragon1964
Il y a 14 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Well done Philippe !!! chaque fois que je lis ton post, je regrette de n avoir pu trouver une CS ...

Il ne faut jamais rien regretter d'autant que tu vas avoir un vrai missile sol/sol ....;)

Une magnifique photo:wub: de Curlybis prise au Sport & Collection; merci  ;)

DSC_1072.jpg

dragon1964

Dans "poco tiempo" direction ça !!! :wub::)

forza-motorsport-3-circuit-de-catalunya-

circuit-espagne-catalunya_hd.jpg

Longueur : 4.727 m

• Largeur : 12 m
  • Virages à gauche : 5
  • Virages à droite : 8
  • Plus longue ligne droite : 1047 m
  • Construit en 1991
  • Modifié en 1995

Todeschini

On va bien s'amuser!

j'ai commencé à m'entraîner un peu sur simulateur aujourd'hui :D

dragon1964
il y a 50 minutes, Todeschini a dit :

On va bien s'amuser!

j'ai commencé à m'entraîner un peu sur simulateur aujourd'hui :D

J'espère  Seb !!!

C'est toujours un peu la surprise quand on ne connait pas ceux avec qui on tourne !!!??

Là, majoritairement et pas qu'un peu, un club Porsche !! :rolleyes:

Donc, tu vas être affûté, en plus tu as un "coach" avec le fiston !! :) 

A manana por la manana (désolé pas la tilde pour le 1er "n") ...;) 

Todeschini

Oui à demain matin, je vois que tu travailles ton espagnol!

En effet, Paul m'aide un peu sur les trajectoires et points de freinage, lors des essais de février dernier, il y avait 3 simulateurs à dispo, il avait sorti un 1'34"5, au bout d'une dizaine de tours sur un tour assez propre.

Ce jour là, les pros avait tourné en 1'26" en piste réelle.

Mais sur tout le wd, Vettel avait sorti un 1'22" et des poussières!

On verra bien demain, météo tres bonne, mais 28 degrés à l'ombre... Ça va chauffer sous les capots moteurs, et bouffer du pneu!

Allez, à demain, et pas trop de folie ce soir dans les bars de Barcelone :lol:.

dragon1964
Il y a 6 heures, Todeschini a dit :

Oui à demain matin, je vois que tu travailles ton espagnol!

En effet, Paul m'aide un peu sur les trajectoires et points de freinage, lors des essais de février dernier, il y avait 3 simulateurs à dispo, il avait sorti un 1'34"5, au bout d'une dizaine de tours sur un tour assez propre.

Ce jour là, les pros avait tourné en 1'26" en piste réelle.

Mais sur tout le wd, Vettel avait sorti un 1'22" et des poussières!

On verra bien demain, météo tres bonne, mais 28 degrés à l'ombre... Ça va chauffer sous les capots moteurs, et bouffer du pneu!

Allez, à demain, et pas trop de folie ce soir dans les bars de Barcelone :lol:.

Pas de nuits à Barcelone, on verra ça une autre fois !!!!

Continue pas trop tard à t’entraîner de ton coté sinon tu vas être crevé avant l'heure :D

Sinon, je suis arrivé; il y a de la Porsche partout, des dizaines et pour l'heure 2 pauvres Ferrari, une F430 et la mienne. :o

Les gars viennent de partout, du 33, 06, 34, 31, 11 et même des 75.

J'ai vu les mecs du Canonball bis (me rappelle plus le non qui était sur les autos; ils font une étape de Monaco à Barcelone). De belles autos, pas mal d'Aventador, coupés et spiders:wub: mais les gars sont vraiment très sage; j'en ai même doublé avec la remorque :rolleyes:

Je me suis fait aussi arrêté par la Guardia Civil en voiture banalisé sur l'autopista. Je m'attendais à une (belle) prune, mais non, c'était pour savoir si j'avais pas volé le Toutou et la Ferrari; la CS leur a beaucoup plu  ... Sympa et sécurisant :)

Trois cinquante cinq
Citation

Sinon, je suis arrivé; il y a de la Porsche partout, des dizaines et pour l'heure 2 pauvres Ferrari, une F430 et la mienne. 

Il n y a pas la concession de Toulouse Modena sport ?

dragon1964
à l’instant, Trois cinquante cinq a dit :

Il n y a pas la concession de Toulouse Modena sport ?

Si Alain, mais je ne sais pas combien seront ils mais je ne crois pas que nous serons une dizaine...

Il y a Todeschni, un copain du club des GT du Coeur qui vient avec sa 488GTB mais ils arriveront demain puisqu'ils habitent pas loin de la frontière (le circuit est au nord de Barcelone).

Trois cinquante cinq
Citation

mais je ne crois pas que nous serons une dizaine..

Une dizaine de Ferrari pour un circuit aussi prestigieux et securisé....Avec toutes les autos présentent sur Toulouse, c est vraiment...dommage ou pathetique, j hésite...surtout lorsque tu vois des mecs en Porsche venir du 06 !!!

Tu me donneras tes impressions conçernant la 488 sur un traçé qui lui va comme un gant !!!

dragon1964
il y a 6 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Une dizaine de Ferrari pour un circuit aussi prestigieux et securisé....Avec toutes les autos présentent sur Toulouse, c est vraiment...dommage ou pathetique, j hésite...surtout lorsque tu vois des mecs en Porsche venir du 06 !!!

Tu me donneras tes impressions conçernant la 488 sur un traçé qui lui va comme un gant !!!

Les gars aiment beaucoup faire des balades mais peu font des sorties circuits. 

Ils ne sont jamais très nombreux pour les sorties que la concession organise deux fois par an à Nogaro. 

Pour Barcelone, je crois que ce circuit rapide impressionne car ça va assez vite...

Je devais aller avec Loulou à Ledenon avec la 488GTB dimanche mais j'étais vraiment trop naze ! 

Pas encore essayé mais ça va venir car je ne vais pas bouger de quelques temps.... :);)

Todeschini

Alors, c'était vraiment pas mal du tout!

Un peu de retard au début.

Début roulage vers 9h15 après petit briefing/café bien sympa, porschistes  très détendus et pro!(club Porsche Méditerranée) à la différence du club Porsche du Roussillon, ou les mecs se la pètent et ne se mélangent pas avec des Ferrari...(vécu!).

2 groupes ( vert et rouge) qui roulaient à tour de rôle sur des sessions de 30 mn.(9h/13h et 14h/18h).

Environ 60 voitures au total, lotus(10), ferrari(10), caterham(1), Audi r8 v10(1), porsche(30), plus quelques autos typées piste( midjet) et un proto Norma ( 255cv/ 550kg), un véritable avion!!

Très bonnes conditions de piste le matin, ensuite, l'aprem, la piste était très sale( beaucoup de gomme et de gravillons sur la piste).

Les pneus morflaient pas mal, et évidemment, avec la chaleur en plus, ça glissait beaucoup, et ça faisait pas mal de bruit à force que les bouts de gommes tapent sur le fond plat !!

Sinon, les Porsche 991 gt3 sont d'une efficacité déroutante, même en pneus route! Les 488 les tenaient en ligne droite, mais l'ensemble Porsche( tenue de route/freinage/relance) semblait plus efficace que l'ensemble ferrari ( spéciale ou 488).

Petit plus, présence d'un gars de chez Pirelli pour quelques conseils pneus.

( dommage qu'il n'ait pas emmené avec lui les meufs du calendrier :lol:).

Voilà quelques impressions et retours, mais Dragon1964 qui est un vrai pistard lui, le fera bien mieux que moi dans peu de temps je pense.( Son Stradale en slick ne se défendait quand même pas mal surtout sur les freinages). 

Bon wd à tous.

dragon1964
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Alors ???:)

il y a une heure, Todeschini a dit :

Alors, c'était vraiment pas mal du tout!

Un peu de retard au début.

Début roulage vers 9h15 après petit briefing/café bien sympa, porschistes  très détendus et pro!(club Porsche Méditerranée) à la différence du club Porsche du Roussillon, ou les mecs se la pètent et ne se mélangent pas avec des Ferrari...(vécu!).

2 groupes ( vert et rouge) qui roulaient à tour de rôle sur des sessions de 30 mn.(9h/13h et 14h/18h).

Environ 60 voitures au total, lotus(10), ferrari(10), caterham(1), Audi r8 v10(1), porsche(30), plus quelques autos typées piste( midjet) et un proto Norma ( 255cv/ 550kg), un véritable avion!!

Très bonnes conditions de piste le matin, ensuite, l'aprem, la piste était très sale( beaucoup de gomme et de gravillons sur la piste).

Les pneus morflaient pas mal, et évidemment, avec la chaleur en plus, ça glissait beaucoup, et ça faisait pas mal de bruit à force que les bouts de gommes tapent sur le fond plat !!

Sinon, les Porsche 991 gt3 sont d'une efficacité déroutante, même en pneus route! Les 488 les tenaient en ligne droite, mais l'ensemble Porsche( tenue de route/freinage/relance) semblait plus efficace que l'ensemble ferrari ( spéciale ou 488).

Petit plus, présence d'un gars de chez Pirelli pour quelques conseils pneus.

( dommage qu'il n'ait pas emmené avec lui les meufs du calendrier :lol:).

Voilà quelques impressions et retours, mais Dragon1964 qui est un vrai pistard lui, le fera bien mieux que moi dans peu de temps je pense.( Son Stradale en slick ne se défendait quand même pas mal surtout sur les freinages). 

Bon wd à tous.

Alors !!!! :)

Comme Seb l'a dit, c'était "pas mal du tout" voire très bien! :)

La seule chose, normale pour la saison (encore que !! :rolleyes:) on est tombé sur la journée la plus chaude de la semaine; il faisait 28°c à l'ombre à 10H00 et il faisait 33°c à l'ombre l'après midi :wacko:

Ma première sortie avec un club Porsche fut une réussite; bonne ambiance sur et hors de piste.

Je n'ai certes pas fait de connaissance chez eux mais il est vrai que la journée passe vite et que finalement nous étions une bonne dizaine de Ferrari avec des gens que l'on connait bien pour certains et un peu pour d'autres. Bref, des têtes qui ne m'étaient pas étrangère et l'esprit grégaire a fait que les Porsche étaient dans une partie des stands et nous un peu plus loin... Ils sont grands les stands à "Catalunya" !!

Pour les Ferrari, il y avait une F12 qui n'a pas tournée dans le même groupe que nous et que je n'ai pas vu l'après midi, deux 488 GTB et un spider (celui de Modena Sport), deux ou trois Speciale, deux F430 et un spider, une Modena et moi avec la Challenge Stradale. Aucune Scud donc !!!

Les GT3 sont efficaces et ça on le sait. Souvent ceux qui en ont et qui vont sur circuit savent les mener.

La plus performante des Porsche était selon moi une GT3 RS Orange (je ne connais pas assez les Porsche pour dire de quel modèle précis il s'agissait mais il était très récent); un vrai missile, rapide, bien équilibré; bref, efficace...

Le missile sol/sol était, et de très très très loin la Norma; vraiment ahurissant d'efficacité  :o. Bêtement, je ne suis pas allé demander des infos à son proprio qui était à l'opposé de nous mais je vais essayer de savoir si c'était le Honda 2.0L ou autre chose?? J'ai a.d.o.r.é:wub:

Il y avait aussi une Caterham qui était sur motorisée par rapport à celles que j'avais croisées sur piste jusqu'à maintenant et le gars savait la mener de main de maître...

J'ai fait les 3 sessions du matin qui nous étaient promises avec au début le rodage de mes slicks.

L'après midi, il n'y avait plus de sessions ou peut être la première; ensuite "open piste".

Comme je savais qu'après le repas les gars allaient tous se précipiter en piste pour faire quelques longs "runs" avant de rentrer chez eux (c'est fatiguant et la chaleur y est pour beaucoup alors que moi de ce coté là, je ne crains rien. Les vitres fermées (seule celle de mon coté ouverte de 5 cm) sans la clim, j'ai pu voir certains de mes passagers dégouliner de transpiration alors que de mon coté, je ne m'en aperçois même pas !!!); j'ai patiemment attendu 16H15 avant de reprendre la piste après avoir fait 5-6 tours en passager dans une 488 GTB.

Avec beaucoup moins de monde en piste, je me suis régalé et perfectionné mes repères et quelques trajectoires... (j'en parlerais plus tard). Un vrai bonheur.

Je me suis arrêté en ayant fait 250 km de piste et en n'ayant plus de plaquettes.

Le matin je m'étais dit, inutile de monter dans les tours dans la ligne droite des stands et de freiner à la limite, faut que je garde les plaquettes jusqu'à la fin de la journée et de ne monter dans les tours et de freiner fort sur le reste du circuit.

Je m'y suis tenu mais en fin d'après midi, comme les plaquettes qui avait déjà roulée au S&C était encore plutôt bonne mais ne pourrait rien faire d'autres; j'y suis allé franco ! 

Pendant quelques tours, j'ai poussé les rapports et freiné tard. Avec la T° de la piste, je ne pense pas que j'aurai pu pousser plus sans louper la bonne traj dans le S suivant. 

Fallait que je fasse gaffe aussi car j'étais sous examen du fils de Seb (Todeschni), jeune champion de Kart et avec lequel j'ai eu plaisir à discuter trajectoires et tout le toutim..

Vraiment très très sympa ton fiston Seb et je crois que très bientôt tu vas avoir du mal à toucher le volant :D ;)

Ce circuit n'est pas facile avec des portions délicates d'autant plus que la piste était très très chaude et donc glissante, sale à très sale en certains endroits.

On en reparleras plus tard et peut être avec quelques vidéos...

En résumé, une excellente journée avec beaucoup de plaisir sur ce circuit superbe qui, même s'il n'est pas mon préféré reste tout de même très excitant.

Il y a bien eu quelques sorties de piste le long de la journée mais rien de bien grave. Pourtant les gars se sont bien donné...

J'ai une autre vision des Porschistes sur circuit que bon nombre de vrais abrutis que j'ai pu voir chaque fois que j'ai pu rouler avec eux au Sport & Collection.:blink:

Peut être est ce le trop grand nombre de "rouges" qui les excite à ce point!!!  :D:D

Merci aux organisateurs en tous cas; Club Porsche Méditerranée et Modena Sport...

dragon1964
Il y a 4 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Alors ???:)

Ah oui j'oubliai; les quelques tours en 488 GTB. :D ;)

Comme je m'en doutais, ça pousse fort, très très fort, avec ce couple qui vous projette vers l'avant avec grande force.

Les rapports passent à la vitesse de l'éclair, sans à coups mais avec un petit effet qui, s'il n'est pas brutal comme celui de la Scud, reste tout de même très sympa d'autant que derrière le couple titanesque fait le reste. :wub:

Le tout dans une ambiance sonore ou casqué le son moteur est très présent et plaisant ! Bien mieux dans l'auto qu'à l'extérieur.

Ensuite, c'est EXTREMEMENT efficace et très à l'aise sur piste.

Loulou est allé à Lendenon le dimanche avec la sienne et c'est régalé sauf au niveau des freins qui semblent malheureusement conserver les maux apparu depuis la Scud. La pédale était même molle en fin de journée!!!:blink: (comme j'écrivais ce message je l'ai appelé pour savoir ses impressions au niveau du freinage).

Je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas à corriger le tir chez Ferrari !!!

Le modèle dont j'étais le passager n'avait pas de semi slicks mais j'ai été bluffé par l'efficacité du châssis, la motricité qui en mode "race" sur une piste extrêmement chaude (33°c sous abri) n'a jamais été prise en défaut.

Je ne parlerai pas du freinage car je pense que mon "pilote" d'un jour, n'y tapait pas dedans. En plus, pour tester un freinage il faut vraiment être au volant ! (voir plus haut car en cour de route j'ai eu un "retour").

Beaucoup moins de roulis que dans l'Italia ou l'on le sentait très bien dans les S. De ce coté là, on est sur des sensations de Speciale même si je n'ai qu'une très très faible expérience puisque je ne suis monté qu'une fois en passager sur circuit avec ce modèle.

Ce qui m'a le plus impressionné en plus de la très très haute performance de l'ensemble moteur/boite et motricité,  en plus des qualités du châssis c'est l’extrême performance de l’électronique embarquée, Ediff et de toutes les assistances.

On s'est retrouvé parfois dans des situations de transfert de charge que je qualifierai de délicates (erreur de pilotage aggravé par la piste glissante. Alors qu'avec une autre auto même pourvue d'assistance on aurait fait une figure ou tout au moins il y aurait eu une amorce de figure; là rien; ça se passe en douceur sans que l'on s'en aperçoive !!!

Alors que dans une Scud, par exemple, on sentait que quelques choses se passaient au niveau des aides ou du différentiel; là, on comprend qu'il se passe quelque chose mais on ne le sent pas !!!

Par contre, l'évolution se poursuit au niveau de l'absence de remonté d'infos de la part du châssis depuis la CS. Un peu moins pour la Scud, encore moins pour les 458 et Speciale et dans une lignée proche pour la 488 GTB.

En résumé, extrêmement performant et extrêmement facile ou plutôt qui pardonne beaucoup à celui qui la conduit même sur piste....

Par contre, il doit falloir un excellent niveau pour envoyer du bois avec, compte tenu de la puissance et du couple dispo à bas régime et la limite va se situer, une fois encore au niveau des freins et des remontés d'infos du châssis.

Mais peu seront ceux qui feront de la piste avec...

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq
Citation

C est surtout le pilote qui fait la difference, car en efficacité pure la 991 GT3, bien que fabuleuse, reste derrière ( pour avoir eu l occasion de rouler sur le Castellet en passager dans la GT3 ) !

Trois cinquante cinq
Citation

Ensuite, c'est EXTREMEMENT efficace et très à l'aise sur piste.

C est ce qui m a le plus bluffé, content que tu confirmes ! 

C est meme un paradoxe, car on se sent mieux sur piste que sur route ou tout va trop vite !

Ffredd
Il y a 9 heures, Trois cinquante cinq a dit :

...en efficacité pure la 991 GT3, bien que fabuleuse, reste derrière ( pour avoir eu l occasion de rouler sur le Castellet en passager dans la GT3 ) !

Euh j'espère bien parce que 475 cv par rapport à 670, je vois pas comment il pourrait en être autrement, surtout au Castellet !! :blink: 

dragon1964
Il y a 4 heures, Ffredd a dit :

Euh j'espère bien parce que 475 cv par rapport à 670, je vois pas comment il pourrait en être autrement, surtout au Castellet !! :blink: 

Je ne savais pas ce qu'était la puissance des GT3 (991? c'est ça?)

A vrai dire je crois que la configuration du circuit y est pour beaucoup.

Sans parler de petits circuits, Le Castellet (que je ne connais pas pour n'y avoir jamais roulé) me semble alterner très longues lignes droites ou la puissance s'exprime, des virages assez serrés et assez peu rapides ou il faut beaucoup de couple pour relancer et une seule courbe très rapide . 

langfr-280px-Paul_Ricard.svg.png

A l'opposé, le circuit de Catalunya possède beaucoup de virages rapides avec de très forts appuis (le 3 surtout, le 4, le 9,). Le S très rapide (le 7/8).

Les transferts de charges  me paraissent très handicapant pour une voiture lourde et aggravé si les suspensions sont plutôt "souples".

Le circuit est vallonné ce qui accentue à bien des endroits l'importance ce ces transfert de charge. 

Ainsi, sur un virage lent comme le n°13, la masse joue là aussi un rôle important car il est en descente et en devers. De plus, sur ce circuit, la vitesse n'est pas ou presque jamais cassée par une chicane sauf dans la chicane 14.  Il y a  donc très très peu de relances nécessitant un couple important...

langfr-280px-Circuit_Catalunya.svg.png

Une masse importante (et le manque d'appui) sont pénalisants. 

Avec mes 425 ch que je ne vais que rarement chercher puisqu'ils sont perchés très haut (8500 Trs/mn), je suis bien moins handicapé face à des autos bien plus puissantes sur ce tracé rapide avec de très forts appuis qui fait la part belle aux qualités du châssis que sur le circuit du Val de Vienne ou les relances sont nombreuses, ou il n'y a pas de courbes très rapides et ou le seul endroit ou les qualités du châssis s'exprime pleinement est le S du sanglier et le double droit avant la longue ligne droite opposée...

De ces faits, je ne suis pas convaincu de la plus grande suprématie d'une 488 GTB sur des 991 GT3 sur ce circuit de Catalunya; bien au contraire d'autant que si son freinage est sur la même veine que les modèles précédents; à ce niveau là, l'avantage est du coté de Porsche.

Vous verrez sur une vidéo que celui des Porsche est à la hauteur de sa réputation et pourtant, si la CS manque cruellement de watts (sur circuit), au niveau des freins je ne crains pas grand monde en GT...

Modifié par dragon1964

Ffredd

Tu peux disserter à loisirs mon Philippe mais une 488, c'est un poil plus vite qu'une Speciale à  Fiorano, pas loin en terme de poids alors je suis désolé mais si une 991GT3 accroche voire se fait une 488 avec un atmo de 200 bourrins de moins, je précommande tout de suite la prochaine GT3 sur base turbo de la nouvelle gamme !  :mellow: