0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

Super top ton reportage Jérome très pro comme le dit justement Mic  ;) et merci également pour ton coup de main pour remettre et enlever la coque; opération que nous avons fait un bon nombre de fois... 8) :);)

Un grand merci à Eric355, pour ses compétences, sa disponibilité (il avait bossé sur le faisceau jusqu'à 2 plombes et demi du mat la veille), sa débrouillardise, sa gentillesse et ses compétence d'essayeur !!! 8) 8) 8) 8) :);)

Un peu occupé, je reviendrai un peu plus tard ...

eric355

Super top ton reportage Jérome très pro comme le dit justement Mic  ;) et merci également pour ton coup de main pour remettre et enlever la coque; opération que nous avons fait un bon nombre de fois... 8) :);)

Un grand merci à Eric355, pour ses compétences, sa disponibilité (il avait bossé sur le faisceau jusqu'à 2 plombes et demi du mat la veille), sa débrouillardise, sa gentillesse et ses compétence d'essayeur !!! 8) 8) 8) 8) :);)

Un peu occupé, je reviendrai un peu plus tard ...

Hey, un grand merci surtout à toi Dragon1964  ;) de me permettre de bricoler et de rouler sur une telle auto.

C'est presque aussi fun de travailler dessus à la fiabiliser que de tourner avec! Presque ... parce que ces quelques tours ont été un gros gros plaisir ... et mon molet gauche me le rapelle encore aujourd'hui    :))

Encore quelques détails à régler et tu devrais pouvoir tourner toute une journée ... sans avoir à enlever la coque  !!  :))

Jérome, c'était sympa de te rencontrer enfin. Merci d'avoir immortalisé ce grand moment de conception en aérodynamique  :))  On se revoit bientôt ...

Enfin, chapeau à nos 2 compères qui ont eu l'idée d'améliorer la prise d'air de refroidissement. Ils ont assurément sauvé cette après-midi de roulage !!

Impulse

Merci pour ce beau récit et ces vidéos. J'espère que vous réglerez assez vite ces quelques problèmes.

the jedi

C'est presque aussi fun de travailler dessus à la fiabiliser que de tourner avec! Presque ... parce que ces quelques tours ont été un gros gros plaisir ... et mon molet gauche me le rapelle encore aujourd'hui    :))

C'est vrai que c'est assez plaisant de constater, chercher et trouver !

Petite correction à mon récit, T'as fait la piece avec une simple pince qui n'était pas coupante...  8)

Enfin, chapeau à nos 2 compères qui ont eu l'idée d'améliorer la prise d'air de refroidissement. Ils ont assurément sauvé cette après-midi de roulage !!

Une des 2 personnes a travaillé apparement chez Brabham... Pour la petite histoire, il est venu avec sa westfield megabusa (moteur de suzuki hayabusa, 180cv pour env. 400k). A sa demande, la plupart des elements du peu de carosserie sont en carbone. Voici une du net qui s'en rapproche:

megabusa15.jpg.big.jpg

dragon1964

Une des 2 personnes a travaillé apparement chez Brabham... Pour la petite histoire, il est venu avec sa westfield megabusa (moteur de suzuki hayabusa, 180cv pour env. 400k). A sa demande, la plupart des elements du peu de carosserie sont en carbone. Voici une du net qui s'en rapproche:

Ce détail !!!  :) m'avait échappé !!!  :))

Pour cette Megabusa c'est un engin de folie et son sympathique propriétaire est aussi un très bon pilote, vraiment excellent même !!! 8) 8)

dragon1964

Jérome a très bien résumé la journée, la solution est arrivée un peu tard et je n'ai pas pu tourner autant qu'il eût été necessaire pour que je prenne suffisamment en main cet engin.

Donc, compte tenu de cet élément et de la fiabilité encore perfectible de l'auto, je ne viendrai pas au Sport & Collection avec la 905 mais avec la CS...

Pour la 905 se sera l'année prochaine...

Elle est bien plus difficile à piloter qu'une GT normale ce qui est évident mais aussi qu'une F3 d'école de pilotage et même qu'une Formule Renault de compétition evo 2011 que j'avais essayé il y a quelques temps.

Par contre, je suis certain, qu'une fois en main; ça va être quelque chose!!!

Le plus bluffant, c'est l'appui que génère cette auto, déjà avec une F3 ou une F Renault c'est top, mais là, le gap est encore plus grand...

philippe 512

C est bien en rentrant un rapport en début de braquage qu il l a perd, ne serait ce pas intentionnel ? 8)

raymalai

Bon ça avance dans la mise au point de l'auto , tout doucement mais ça avance  ^-^

Etonnant cette histoire de prise d'air non ? La coque est bien d'origine , donc la voiture a bien roulée sans la modif que vous avez fait pour augmenter l'entrée d'air pour refroidir ? L'entrée est une chose , mais y a t il une ou des sorties ( assez grandes ) qui permettent à l'air de circuler et notamment à l'air chaud de s'évacuer ?

Jérome , t'as ton diplôme de reporter sans problème  ;D

Eric , heureusement que Philippe n'a pas acheté une 905 révisée et prête à rouler , que d'heures à tourner en rond tu aurais passé sinon  ;D

Pour la Mégabusa , le pilote est Mégaexpérimenté et il n'as pas peur d'astiquer aussi ( de mémoire il a fait 5 saisons en coupe de France moto ) : il a une voiture qu'il a préparé et réglée aux petits oignons et avec son coup de volant il tourne très fort à Arnos .

dragon1964

Bon ça avance dans la mise au point de l'auto , tout doucement mais ça avance  ^-^

Etonnant cette histoire de prise d'air non ? La coque est bien d'origine , donc la voiture a bien roulée sans la modif que vous avez fait pour augmenter l'entrée d'air pour refroidir ? L'entrée est une chose , mais y a t il une ou des sorties ( assez grandes ) qui permettent à l'air de circuler et notamment à l'air chaud de s'évacuer ?

Salut copaing  ;)

ça avance, ça avance.... :)  Comme le dit justement (comme souvent  :) ) Eric355, la prochaine fois, on devrait rouler pas mal. Je croise les doigts!

Pour la coque, justement elle a été modifiée alors que tous ceux qui connaissent cette auto m'ont dit qu'il n'y a jamais eu de souçis de refroidissement sur la voiture dans sa config d'origine.

Pourquoi a t-elle était modifiée ? Mystère, mais ceux qui l'on fait se sont plantés et en beauté!!! Pas fort en aéro ces mecs en tous cas!

Elle a bien évolué du temps ou elle était chez Oreca mais ensuite...!

En fait, il faut que le tunnel soit bien étanche, sans sortie possible pour forcer l'air à passer avec une certaine pression sur les nids d'abeille du radiateur pour que les calories se dissipent. Il faut aussi un flux suffisant à l'entrée ce qui n'était pas le cas.

Avec cette modif, on était à 80°c en tirant dans les tours et sur une serie, alors que sans, en juste un tour de sortie des stands, j'étais presque à 120°c sans tirer les rapports mais en maintenant une vitesse acceptable. Etonnant non !!!  ???

A bientôt à Arnos  :);)

henri66

Tatata. Il te faut une sortie pour l'air sinon tu BLOQUES l'air devant le radiateur et tu ne le traverse pas. Après il te faut un convergeant pour essayer de récupérer sa vitesse d'entrée du radiateur pour ne pas trop freiner la voiture mais il te faut une sortie. Et avec quand même de la section.

J'ai pas trop vu comment s'était foutu l'autre jour car la carrosserie était pas dessus. Mais si tu veux, on en reparle au tel.

Ou on se Vera chez Laurent.

Henri (concepteur de conduit de radiateur dans sa jeunesse)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

henri66

Et oui un tunnel si possible étanche. Et une entrée aussi. Un vrai NACA si tu es parallèle à la surface coque et pas perpendiculaire comme en F1.

Je me rappelle plus trop comment est l'entrée sur la 905

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

dragon1964

Je suis d'accord Henri mais je grossissais le trait pour ne pas rentrer dans les détails.

Ce serait intéressant d'avoir ton expertise chez Laurent, excellente idée !!! :) 8)

Sur la coque d'origine, l'entrée se fait entre la "lèvre" de la coque et la partie avant du fond plat qui fait aussi office d'aileron ...

raymalai

Je me disais , les entrées sont peut-être suffisantes vu qu'elles ont été faite comme ça , mais il manque des sorties ( ou elles sont trop petites par rapport aux entrées ) pour que l'air circule et refroidisse suffisamment . Après si ça a été modifié , il reste plus qu'à ... remodifier pour trouver l'équilibre  ::)

Mais tu ne dois avoir la tête qu'à la 905 à cette heure ... bon week-end Monégasque  ;D

lord bayron

Tu as raison, il envoit du lourd, il s'est filmé:

@+

Jérôme

Trés bon pilote..

the jedi

Salut Philippe,

Sympa les videos du Vigeant (je me suis abonné à ta chaine youtube, du coup je suis prévenu sur tes nouvelles videos).

Une grande ligne droite doit faire du bien ... ^-^

@+

Jérôme

dragon1964

Salut Philippe,

Sympa les videos du Vigeant (je me suis abonné à ta chaine youtube, du coup je suis prévenu sur tes nouvelles videos).

Une grande ligne droite doit faire du bien ... ^-^

@+

Jérôme

Salut Jérome,

Oui, ya pas photos comme on dit !!!! C'est un tracé adapté à ce genre d'auto et ou l'on peut vraiment prendre la mesure de ce type de circuit.

Il va être difficile de retouner à Arnos avec !!! :-[

Le seul bémol, la seconde ligne droite qui est un peu trop longue pour cette auto !!!!

@ plusse

dragon1964

Je reviens sur ce superbe week end au Vigeant dont j'ai déjà parlé dans le sujet ad hoc.

Merci à Ben86 pour m'avoir permis d'emprunter une tente ou ma CS était en bonne compagnie, jugez plutôt !!!

Une dino de compet  8)

img4317fr.jpg

Les deux de Tony de Maranello dont la F40 préparée (freins, châssis et moteur) que j'ai eu le plaisir d'essayer en passager durant une session entière soit 1/2 heure.... Un moment unique  8) 8)

Vraiment cool et simple ces gens; total respect !!!! En décalage complet avec des officines bien moins connues (euphémisme) et qui se montent le tube grave  ::):o

On voit madame Tony et leur fils, excellent pilote et aussi gentil que ses parents ce qui n'est pas peu dire !!! 8) 8) 8)

[img width=1024 height=764]http://img716.imageshack.us/img716/2421/img4319wh.jpg

On voit aussi une coque de 905 spider (châssis MK64 n°12) qui appartient au garage Verbaere de Lille aujourd'hui

[img width=1024 height=764]http://img26.imageshack.us/img26/1401/img4318d.jpg

De l'autre coté... pas mal non plus !!!

[img width=1024 height=764]http://img836.imageshack.us/img836/9189/img4320z.jpg

C'était le vendredi et il manquait du monde puisque nous avons eu (Tig partageait le garage) Auvergne Moteur pour voisin...

Un grand merci à Tig et à son adorable compagne pour m'avoir aidé à descendre du plateau la CS le jeudi en fin d'aprem et pour les agréables moments que nous avons passé tout le long du week end  ;)

Merci à Colin, Manu33 et DQms pour l'opération inverse le dimanche soir  ;)...

dragon1964

Je remet les vidéos que j'ai déjà postées dans le sujet "Sport & Collection" de la serie de baptèmes que j'ai fait le samedi après midi.

C'est la même serie, je sors des stands et je trouve une petite passagère pour débuter et ensuite deux gars très sympa; ensuite un petit retour vers les stands...pour reposeer le bonhomme plus que l'auto.  :)

Si j'avais changé les pneus avants, j'avais gardé mes arrières et les 4 avaient déjà souffert de la journée du vendredi et des series du samedi matin et du début d'aprem.

Les avants qu'un ami m'avait préter étaient certes un peu vieux et donc un peu sec mais se sont tout de même bien comporté une fois que j'ai trouvé la bonne pression.

On la fait avec Tig de manière empirique mais on est tombé sur la bonne dans ces conditions; moins 600 gr à froid pour avoir 2 bars à chaud au carré.

Les gens sympa de Pirelli m'ont confirmés qu'il ne fallait pas dépasser cette pression à chaud avec ce type de pneu!!!

Un circuit technique que j'ai beaucoup aimé; il m'a fallu un peu de temps pour l'assimiler. Session du vendredi matin et après midi

Dommage d'avoir mal réglé la Gopro le samedi après midi dans la série Francorchamps; il y avait moins de monde et c'était surtout moins brouillon.

Beaucoup de pilotes confirmés qui savaient rouler et se comporter en piste; ce n'était plus vraiment le cas pendant les baptèmes; particulièrement le dimanche ou là, c'était n'importe quoi!!! J'ai d'ailleurs vite arrété; j'étais creuvé, les pneus étaient HS et je me suis un peu énervé face à tant de connerie !!!

Tiens, des mecs en Porsche... suis pas sectaire mais c'était le cas de deux; faut pas mettre tout le monde dans le même panier!!!

Lors de ces sessions "francorchamps", les CS étaient les voitures les moins performantes puisqu'il y avait un wagon de 458 et Scud qui pouvaient lacher leur puissance lors des longues lignes droite et les impressionnantes 430 Challenge GT2 et 3,  les 458 Challenge, une gallardo de piste et une Maserati MC12 (un engin de folie!!!)

On y voit (entre autres) 355 Challenge, des CS, 458 Challenge et la fameuse barquette sur base de 348

La suite avec le passager suivant...ou l'on voit (entre autres); 458 challenge, F40 et une 308 Gr4

...