0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

the jedi

Salut Jé,

J'ai essayé de te joindre tout à l'heure. Justement on mange avec Rosso, Dragon et henri (Restaurant "les causses" à saint alban 31140). Viens si tu peux...

Modifié par the jedi

ferrarisal360

Belle photo et la voiture de Philippe (dragon) à droite premier plan, non?... :)

Franck

Merci the jedi pour ton retour d'expérience ce week-end, intéressant à lire ! :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

dragon1964

Une photo issue du site Sport et collection:

500-ferrari-18-eme-51.jpg

Sympa cette photo de l'an dernier que j'ai découverte sur le magazine de l'édition 2013

the jedi

S habituer à une stradale ? Nooooon , l emerveillement est toujours là. Ca fait une dizaine de fois que je suis sur piste seche en mode "godasse de plomb". Gt3, lotus cup, scud et modena avec Eric, avec toi et une fois au volant d une saxo cup au vigeant il y a bien longtemps :( sniff, nostalgie....

Mais ces voitures sont tellement communicatives ! Je suis un chanceux :)

Modifié par the jedi

dragon1964

Pour répondre à Jedi et son message sur son ressenti en tant que passager et sur ces nouveaux pneus, voici mes impressions avec une petite vidéos et quelques photos pour l'illustrer...

J’étrennais donc sur ce Sport & Collection les Michelin Pilot Super Sport.

Après avoir le vendredi adapté les pressions à chaud, je suis resté à 2.1 bar au carré.

Ce jour là avec une T° tempérée (18 19°c dans l’air), j’avais une T° identique sur les 4 pneus et la même au centre de la bande de roulement et sur l’extérieur et l’intérieur ce qui tendrait à démontrer que les pneus travaillaient bien.

A froid, pour info ça donnait 1.5 bar.

Le lendemain avec une T° de l’air plus élevée, le différentiel entre Av et Ar était de 10°c au profit de l’avant.

Eric et ses P zero corsa avait le même différentiel !!!

A cette P° de 2.1 bar, ces pneus après une bonne dizaine de tours perdaient très vite de leur grip rendant la voiture très sous vireuse dans les virages serrés,  provocant une dérive des 4 roues dans les virages plus ouvert (celui qui précède le S du sanglier) mais un excellent maintient dans ce même  S du sanglier que je prenais à fond depuis la sortie du double droit en bout de ligne droite.

Par contre, ils n’arrivaient pas à absorber la puissance de freinage de l’auto dans le freinage de cette longue ligne droite (1 km) qui s’amorce entre 230 et 240 km/h (freinage au panneau 100m)

Après l’amorce du freinage et lors du dégressif, j’ai senti par moment l’ABS se déclencher signe que les pneus avants avaient dépassé leurs limites

L’usure du centre de la bande de roulement des pneus tendrait à confirmer se problème que je n’ai pas connu avec les P zero Corsa.

Toutefois, je nuancerai ce ressenti et cette comparaison qui n’est pas à l’avantage des Michelin PSS en disant que l’année dernière j’étais allé bien moins vite, que je n’avais pas la même Vmax en bout de ligne droite et que mes freinages étaient moins appuyés et mes entrées en courbes moins rapide donc moins contraigantes.

Il est certain que le grip général est bien moindre avec les PSS, que ce soit sur les freinages, les appuis en courbe ou même sur la remise des gaz.

Cependant, ces dérives sont saines et uniformes et ne surprennent jamais.

Ce n’est pas comme quand les P zero corsa sont usés et que l’auto devient inconduisible !!!!

Le point positif,  c’est qu’ils ne s’usent que très peu, les voici après 510 km de piste sur le circuit du Val de vienne.

Les Avants:

img5904jz.jpg

img5903q.jpg

Les arrières

img5902ho.jpgimg5905gt.jpg

dragon1964

...

Pour répondre à Jedi et à Ea32, je pense effectivement que si je veux continuer en voiture fermée avec la CS, il me faudra penser au slicks ;)

Voici une vidéo de ma dernière session du dimanche matin aprés au préalable une bonne dizaine de tours...

http://youtu.be/9PHVSSWUFKE

Trois cinquante cinq

Philippe,si je résume ce que j ai vu et lu, ces gommes m apparaissent plutot "dure"(cf usure) et monte assez vite en pression( crissements & sous-virage). Je crois que ce qu il te faut à l avenir,en evitant la pluie,c est ça :

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/car/sheet-motorsport/pzero_trofeo_r.html?url=%3Fsubtype%3DMOTORSPORT%26category%3DTRACK%2BDAYS

ou ça,en un poil moins extreme:

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/car/sheet-motorsport/pzero_trofeo.html?url=%3Fsubtype%3DMOTORSPORT%26category%3DTRACK%2BDAYS

Ca va te permettre d eviter les contraintes de roulage en slicks & de preserver ton chassis qui subirait de trop fortes torsions repetées, avec des slicks ,sur la durée !

Rikky

Merci pour le retour, Philippe... Pas très encourageant, quand même (j'ai les mêmes pneus neufs sur la mienne...)

Tes autres vidéos en Pirelli montraient une auto beaucoup plus vive pas sous-vireuse du tout (je parle de mémoire, tu me confirmeras ou pas...)

Il y aura 2 Stradales qui miauleront dans tous les virolos à Magny-Cours !! :D

dragon1964

Ils ne sont vraiment pas très usés après plus de 500km de circuit.

Salut Jérome,

Oui c'est vrai et c'est stupéfiant en regard de la "gueule" qu'auraient eu les Pirelli P zero corsa !!!

Ils sont vraiment trés durs ces M PSS !!!  :huh:

D'un coté, ça fait plaisir car aprés le même roulage, les Pirelli allaient tout droit à la poubelle !!!!

Philippe,si je résume ce que j ai vu et lu, ces gommes m apparaissent plutot "dure"(cf usure) et monte assez vite en pression( crissements & sous-virage). Je crois que ce qu il te faut à l avenir,en evitant la pluie,c est ça :

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/car/sheet-motorsport/pzero_trofeo_r.html?url=%3Fsubtype%3DMOTORSPORT%26category%3DTRACK%2BDAYS

ou ça,en un poil moins extreme:

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/car/sheet-motorsport/pzero_trofeo.html?url=%3Fsubtype%3DMOTORSPORT%26category%3DTRACK%2BDAYS

Ca va te permettre d eviter les contraintes de roulage en slicks & de preserver ton chassis qui subirait de trop fortes torsions repetées, avec des slicks ,sur la durée !

Salut Alain  ,

Je crois savoir que le Trofeo de base (lien n°2) en plus d'être plus cher que le P zero corsa est encore plus tendre ce qui lui confère c'est sur encore plus de grip mais doit s'user encore plus vite; n'est ce pas ?

Le Trofeo "R", doit être encore plus tendre, est il plus resistant à l'usure comme ils le prétendent en bas de page ???

Ces deux pneus ont l'avantage d'être utilisés sur route à contrario des slicks mais ne sont pas adaptés ni à une piste humide, ni à une route humide et encore moins mouillée.

En ce cas, en allant sur circuit avec un plateau, il me semble que des slicks seraient plus adaptés à la fois en terme de performance (grip) et de longévité puisqu'il y a une large gamme de gomme avec des dures qui sont bien plus tendres que des gommes de routes comme celles des Pirelli et qui semblent durer dans le temps.

En partant, j'ai discutté avec le (co)proprio (trés sympa d'ailleurs) d'une 360 NGT.

Ils ont roulé les 3 jours avec des slicks (gommes assez dures de mémoire) qui montaient en T° trés vite et qui, avec des sessions d'une demi heure, ne s'usaient pas.

Il me les a montré et effectivement ils étaient neufs !!!

Ah, au fait, j'ai pris rendez vous l'année prochaine pour un essai avec cette 360 NGT :rolleyes:  :wub:

C'est pas bon ça car je sent que je vais craquer... :o

Merci pour le retour, Philippe... Pas très encourageant, quand même (j'ai les mêmes pneus neufs sur la mienne...)

Tes autres vidéos en Pirelli montraient une auto beaucoup plus vive pas sous-vireuse du tout (je parle de mémoire, tu me confirmeras ou pas...)

Il y aura 2 Stradales qui miauleront dans tous les virolos à Magny-Cours !! :D

Salut Eric,

Pas de quoi s'alarmer non plus car le comportement reste sain, ils sont durs, se comportent comme des pneus durs mais ils ne sont jamais traitres !!!

dqms

Trouvé par hasard sur youtube :

Encore merci pour le tour de manège vendredi, ça envoyait fort ;)

cheki

La vache, comment obtiens tu une marmitte d'échappement aussi brillante ?!

Tes canules sont vachement  contrastées !

Trois cinquante cinq

Je crois savoir que le Trofeo de base (lien n°2) en plus d'être plus cher que le P zero corsa est encore plus tendre ce qui lui confère c'est sur encore plus de grip mais doit s'user encore plus vite; n'est ce pas ?

Le Trofeo "R", doit être encore plus tendre, est il plus resistant à l'usure comme ils le prétendent en bas de page ???

C est ce qui se fait de plus tendre semble-t-il et les retours sur le grip  sont phenomenaux. Conçernant le R ,c est un nouveau produit,et vu l utilisation auquel il se destine,je ne serais pas surpris qu il soit sensiblement renforçé. L avantage de ce pneu est que,contrairement à des slicks,il ne devrait pas déformer ton chassis avec les fortes torsions repetées(contrairement à une N-GT préparée pour les subir).

dragon1964

Il y a peut-être aussi un pb de pression sur tes pneus ?

Ou tout bêtement la piste était trop froide ?

J'ai tourné une fois au Ledenon avec la GT3 et les super sport, et ils n'ont jamais couiné comme ça !

Par contre effectivement, je déclenchais beaucoup l'ABS, et ils manquaient de precison par rapport aux Sport Cup.

Mais en revanche, ils décrochent beaucoup plus progressivement, et c'est plus facile à récupérer !!

Sur la GT3, je les mettais à chaud à 2.0 aux quatre coins.

(Il faisait chaud ce jour là)

Non, comme je l'ai dit plus haut, je crois que j'avais la bonne pression, 2,1 bar au carré (je ne pense pas que 0,1 bar de moins influe grandement?

La mesure de la T° faite sur les 4 pneus et sur 3 endroits (centre de la bande de roulement, ext et int)  montrait la même T° sur les 4 pneus à 1°c prés !!!!

La piste n'était pas non plus froide; T° de l'air à 15°c le matin de la mesure (de mémoire) et plus haute pour la vidéo (22°c)

Comme c'est la première fois, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils couinent comme ça!!!

Pour le décrochage, effectivement c'est trés progressif et on est jamais surpris...

dragon1964

Trouvé par hasard sur youtube :

Encore merci pour le tour de manège vendredi, ça envoyait fort ;)

Merci pour ce lien et avec plaisir pour le tour de manège ;)

Je n'ai pas pu contenter tous le monde, désolé !!!

La vache, comment obtiens tu une marmitte d'échappement aussi brillante ?!

Tes canules sont vachement  contrastées !

Elle l'était à l'origine et j'y ai peut être passé un produit pour l'alu (Belgom) que j'ai utilisé pour nettoyer la partie aluminium du châssis de la 905 spider ...

Pour les canules, ce n'est pas étonnant en restant sur le mode "valve open" et en ne faisant jamais de route !!!!

C est ce qui se fait de plus tendre semble-t-il et les retours sur le grip  sont phenomenaux. Conçernant le R ,c est un nouveau produit,et vu l utilisation auquel il se destine,je ne serais pas surpris qu il soit sensiblement renforçé. L avantage de ce pneu est que,contrairement à des slicks,il ne devrait pas déformer ton chassis avec les fortes torsions repetées(contrairement à une N-GT préparée pour les subir).

Pour les Trofeo "normaux", ce n'est pas la peine, ils se dégradent trop vite !!! :angry:

Pour les autres, les "R", faudra avoir plus de retour comme sur l'utilisation de slicks durs !

Je ne compte pas déformer mon châssis non plus, ou plus généralement abimer l'auto. :(

Si je suis certain de cet impact négatif des slicks, je laisserai tomber cette option sans hésiter !!!

A suivre donc ;)

cheki

Je ne sais pas pour la CS mais j'avais entendu Bertollini dire que si on mettait des slicks à la 599 GTO on arrachait les moyeux ! :wacko:

dragon1964

Je ne sais pas pour la CS mais j'avais entendu Bertollini dire que si on mettait des slicks à la 599 GTO on arrachait les moyeux ! :wacko:

Pour la 599 GTO, je ne sais pas mais je trouve ça assez étonnant quand même !!!!

Pour la CS, je suis sur quelle les accepte.

C'est le chef d'atelier de la concession de Modena (ancien ingénieur Ferrari usine) qui me l'a confirmé et qui m'avait même proposé de les monter avant d'aller au Mugello si je le souhaitais !

cheki

Je l'avais entendu dire ça suite à un journaliste qui lui affirmait qu'avec des pneus route la voiture arrivait vite à la limite.

dragon1964

Une vidéo prise depuis l'habitacle avec Jérome (Jedi) en (léger) sac de sable :)  ;)

C'était le samedi matin sur le plateau 1 et on y voit deux Ferrari 458 Challenge et une Scuderia...