0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

bernard

C 'est de memoire le moteur de la 405 MI 16 poussé. (220cv pour 500kg)

Ce n est pas une 905 LM mais une 905 Spider. ( de memoire toujours ~30 pider produit ( chassis ORION ??? ))

l me semble qu'il y ait eu trois chassis disponible WR, Martini et Orion ?

dragon1964

Well, concernant le spider 905

Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipait  les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :

- un admission spécifique

- un échappement particulier de type 4 en 1

- un carter sec inférieur porteur

- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage

- un embrayage spécifique

- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale

Puissance entre 220 et 230 ch à 7500 trs/mn

Couple: 21 mkg à 6000 trs/mn

Pneus: AV/AR 20.59/ 15  23.62/16

La boîte de vitesse est une boite Hewland de type F3A à 5 rapports

Il y a bien eu (pour simplifier) 3 chassis disponibles de marque WR, Orion et Martini (le mien MK 64). Le Martini etant sans contexte le plus efficace.

Il est à noter que 2 chassis Orion ont été modifié par Ren car pour les 24 heures du Mans. Pour cette version, le moteur était sur la base (sauf erreur) de la 405 Turbo 16.

Le poids de l'auto est de 490 kg

Il y a eu en tout et pour tout 27 voitures produites tous chassis confondus.

Il paraitrait que 3 ont été détruites et que pas mal de voitures sont parties à l'étranger ...

Au niveau performance, je sais qu'un 905 spider est plus rapide au tour qu'une F3. C'est certainement du aux qualités de l'aéro, 2,5G en courbe rapide et d'un freinage (système Brembo, 4 freins à disques ventilés avec étrires à 4 pistons) dont on dit qu'il est démoniaque, 2G au freinage. Faut bien serrer les harnais !!!!!!

A titre d'exemple, pour l'aéro, à 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg  alors qu'une F3 c'est 300kg.

Chassis Martini

905chassismk64n1204.jpg

905chassismk64n1205.jpg

Chassis Orion

jeanjean03.jpg

jeanjean06.jpg

Cdt

Tig

Merci Philippe pour ces precisions.

surprenant les perf alors !

Y a t il une bride 24 ou 26 mm ?

dragon1964

Y a t il une bride 24 ou 26 mm ?

Pardonne moi mon ignorance mais je ne sais pas!

Si tu peux préciser de quelle bride parles tu?

dragon1964

...

Avant de la placer sur la remorque ...

img2116ip.jpg

La coque, 35 kg

img2117du.jpg

L'avant du chassis sans le "museau" et la partie avant du fond plat

img2114ij.jpg

img2115b.jpg

Voilà, la bête et ses entrailles.... ;)

Tig

Philippe

Les f3000 ,suivant l annee , sont équipée de brides d admission de 26 puis 24 MM.

Afin de lisser les performance

Toutefois sortir 230 ch d un mi16, il ne doit pas avoir de bride

dragon1964

Philippe

Les f3000 ,suivant l annee , sont équipée de brides d admission de 26 puis 24 MM.

Afin de lisser les performance

Toutefois sortir 230 ch d un mi16, il ne doit pas avoir de bride

Ok, merci pour ses précisions.

J'en ai profité pour modifier mon post avec quelques infos supplémentaires sur la puissance, le couple, les freins et les pneus...

geo27

Pardonne moi mon ignorance mais je ne sais pas!

Si tu peux préciser de quelle bride parles tu?

Il parle de la bride d'admission.

Mais pour un usage "tout seul" et par rapport à la puissance annoncée, je pense qu'il n'y en a pas.

Superbe auto et merci pour les photos. Pour avoir fait un stage de F3 qui avait +/- le même rapport poids/puissance il y a longtemps, ça doit être démoniaque avec l'aéro.

Ca coute combien une barquette comme çà si ce n'est pas indiscret?

dragon1964

Superbe auto et merci pour les photos. Pour avoir fait un stage de F3 qui avait +/- le même rapport poids/puissance il y a longtemps, ça doit être démoniaque avec l'aéro.

Ca coute combien une barquette comme çà si ce n'est pas indiscret?

Salut Georges,

J'ai eu la même expérience il y a deux ans en F3 et je m'étais régalé même si la prise en main n'avait pas été évidente!!!

Pour le prix, vu le peu d'exemplaires produits et donc en vente, la loi de l'offre et de la demande joue à plein son role.

Tout dépend aussi de l'état de l'auto, de son chassis, etc..

La fourchette est toutefois large; on peut trouver une belle auto pour 40000,00€.

Le rapport coût (y compris fonctionnement)/sensation m'apparaît excellent. De plus, je pense que ce spider va prendre de la valeur avec le temps...

Il y en a une avec pas mal de pièce (chassis Martini MK68) qui est partie pour 80000,00$ !!!

Yes superbe auto, tu vas tourner ou avec ça?  8)

Salut Axel,

Pour mes premiers roulages à Pau Arnos car c'est une piste que je connais.

Ensuite, là ou on m'acceptera !!!!

philippe 512

Salut Dragon, j espere que tu vas bien depuis hier .A la louche ca te coute quoi une journee comme ca avec ton nouveau joujou, engagement ou location , pneus, plaquette, transport + peut etre quelques imprevus mecaniques ? O:-)

geo27

La fourchette est toutefois large; on peut trouver une belle auto pour 40000,00€.

Merci pour l'info.

C'était pour situer par rapport à une Ariel ou un Xbow qui permettent de se passer de la remorque. Mais beucoup moins typées course et plus lourdes...

dragon1964

Salut Dragon, j espere que tu vas bien depuis hier .A la louche ca te coute quoi une journee comme ca avec ton nouveau joujou, engagement ou location , pneus, plaquette, transport + peut etre quelques imprevus mecaniques ? O:-)

Salut Philippe,

Tu comprendras que je n'ai aucun recul sur cette auto.

Pour l'accés piste, il n'est pas différent de celui de toute autre auto.

Ensuite, si j'en crois les gens qui ont un peu d'expérience, les coûts sont moindres par rapport à une Ferrari, Porsche, voire d'autres autos moins prestigieuses.

Ces autos acceptent d'autant mieux les contraintes de pistes quelles ont été conçues pour,  notamment le chassis, les trains, etc.

De plus, c'est hyper simpliste comme conception.

Les élements mécaniques comme les moteurs ne sont pas nobles et les pièces sont très peu chères et se trouvent dans la grande serie.

Et, comme il ne s'agit pas de compétitions, tout ce qui est freins, pneus ont des coûts et des durées de vie bien supérieures à celle de n'importe quelle voiture de piste homologuée pour la route...

J'espère avoir répondu à ta question mais pour l'heure, je n'ai pas d'éléments chiffrés.

Ciao..

dragon1964

Merci pour l'info.

C'était pour situer par rapport à une Ariel ou un Xbow qui permettent de se passer de la remorque. Mais beucoup moins typées course et plus lourdes...

Certes Georges mais à moins d'habiter à coté d'un circuit,  venir par la route avec une Xbow ou une Ariel n'est pas évident !

Ceux que j'ai rencontré et qui en ont, à l'instar des proprios de Catheram ou de Westfield (hayabusa) qui sont elles aussi homologuées, viennent sur piste avec leurs remorques!

En plus, ces voitures ne sont pas des vraies voitures de courses avec tous les réglages possibles et coutent beaucoup plus cher à l'utilisation...

Maintenant, il est vrai que tu peux faire avec de petites balades sur les petites routes à coté de chez toi...

C'est un choix...

geo27

C'est un choix...

Je pense que le tiens avec la CS est excellent, et je t'en félicite... ;D ;)

dragon1964

Je pense que le tiens avec la CS est excellent, et je t'en félicite... ;D ;)

Merci Georges, je le pense aussi mais je ne le saurai vraiment que dans quelques temps...

Dans la même veine de la 905, il y a aussi le proto Alfa qui est de la même période et qui ne manque pas de charme.

V6 2.5L de 225 ch qui est certainement plus sonore mais il a l'inconvenient (relatif) d'être plus lourd 600kg (poids imposé) et donc beaucoup moins performant.

Et puis il ya aussi Norma et un autre français Merlin... ça ne te tente pas?

geo27

... ça ne te tente pas?

Il y a plein de trucs qui me tentent, mais plus de financement possible pour le moment. Ca coute cher un divorce...

dragon1964

Il y a plein de trucs qui me tentent, mais plus de financement possible pour le moment. Ca coute cher un divorce...

C'est un argument !!!

Faux pas se marier... :)

geo27

Cet un argument !!!

Faux pas se marier... :)

Ou alors avec un contrat, mais on y pense pas et c'est moins fleur bleue. Quelle connerie  O:-)

alex

Je découvre toutes tes dernières évolutions (vente de la TR, rachat de la 908, puis de la CS), tu dois être aux anges.

J'avoue t'envier  :)

Pour la 908, j'ai cassé (serré coussinet de bielle  :-[) un Mi16 récement, donc si tu as un vilebrequin de rab, je suis intéressé  :)) sinon j'ai de la pièce  ;)

Si elle manque de perfos, n'hésite pas à remplacer ce fragile mi16 par un coriasse TCT (avec un turbo, on fait des miracles)

Pour la CS, j'ai beaucoup de mal avec ces sièges rouge et noir mais on peut dire que tu as le modèle le plus représentatif alors profite bien...

Bravo pour le changement radical... Alain t'a changé ta vision de l'automobile: "race for ever"