0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

Je découvre toutes tes dernières évolutions (vente de la TR, rachat de la 908, puis de la CS), tu dois être aux anges.

J'avoue t'envier  :)

Pour la 908, j'ai cassé (serré coussinet de bielle  :-[) un Mi16 récement, donc si tu as un vilebrequin de rab, je suis intéressé  :)) sinon j'ai de la pièce  ;)

Si elle manque de perfos, n'hésite pas à remplacer ce fragile mi16 par un coriasse TCT (avec un turbo, on fait des miracles)

Pour la CS, j'ai beaucoup de mal avec ces sièges rouge et noir mais on peut dire que tu as le modèle le plus représentatif alors profite bien...

Bravo pour le changement radical... Alain t'a changé ta vision de l'automobile: "race for ever"

C'est vrai que ma situation est agréable  :)

Pour ton MI16, si j'ai un moteur complet de remplacement pour la 905, je n'ai aucunes pièces; désolé!

Par contre, je ne crois pas que trouver un vilebrequin de MI16 soit trop compliqué!

C'est quoi le TCT?

Oui, j'avais déjà été séduit il y a quelques temps par la piste et une expérience avec des Légend cars et F3 mais Alain et le séjour au Mugello ont bousculé la donne.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Pour la CS, j'ai beaucoup de mal avec ces sièges rouge et noir mais on peut dire que tu as le modèle le plus représentatif alors profite bien...

Dans mes critères de choix, je ne voulais pas l'intérieur rouge et noir, mais j'avoue qu'il passe beaucoup mieux en réalité qu'en photo (problème du rouge en vidéo). Au final je pense que cela lui va bien, et que cela dépend aussi des goûts et des couleurs. Après il y a l'aspect tenue dans le temps, mais je crois là aussi qu'en en prenant bien soin cela ne devrait pas poser de problème en partant d'un aspect neuf comme celle de Philippe (pas d'exposition prolongée au soleil + nettoyage régulier). Le gros plus est que l'alcantara vous accroche mieux dans votre baquet que le cuir. L'intérieur tout noir en alcantara est très rare.

Dragon a eu la chance de retrouver rapidement un exemplaire exceptionnel (grâce à ses contacts privilégiés en Italie) mais je pense qu'il pourra confirmer que trouver une belle Ferrari Challenge Stradale n'est pas facile. Une fois réalisé le tour des annonces, il en reste peu que vous achèteriez, comme pour la majorité des Ferrari. Dans ce cadre un intérieur rouge et noir n'est pas rédhibitoire (je l'aurais pris sans hésiter si mes autres critères étaient remplis), mais cela dépend de vos critères (il vaut mieux des harnais par exemple). ;)


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci Georges, je le pense aussi mais je ne le saurai vraiment que dans quelques temps...

Dans la même veine de la 905, il y a aussi le proto Alfa qui est de la même période et qui ne manque pas de charme.

V6 2.5L de 225 ch qui est certainement plus sonore mais il a l'inconvenient (relatif) d'être plus lourd 600kg (poids imposé) et donc beaucoup moins performant.

Et puis il ya aussi Norma et un autre français Merlin... ça ne te tente pas?

Aurais-tu le nom, voire des photos, du proto Alfa ?

Et les protos Ligier qui font dans les 200 ch sont-ils beaucoup plus chers ?


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Aurais-tu le nom, voire des photos, du proto Alfa ?

Et les protos Ligier qui font dans les 200 ch sont-ils beaucoup plus chers ?

Il n'y a pas de nom précis, se sont les autos qui étaient engagé dans " la coupe de France Alfa Romeo sport prototype".

alfa00.jpg

alfa01.jpg

Pour les Ligier, je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Dans mes critères de choix, je ne voulais pas l'intérieur rouge et noir, mais j'avoue qu'il passe beaucoup mieux en réalité qu'en photo (problème du rouge en vidéo). Au final je pense que cela lui va bien, et que cela dépend aussi des goûts et des couleurs. Après il y a l'aspect tenue dans le temps, mais je crois là aussi qu'en en prenant bien soin cela ne devrait pas poser de problème en partant d'un aspect neuf comme celle de Philippe (pas d'exposition prolongée au soleil + nettoyage régulier). Le gros plus est que l'alcantara vous accroche mieux dans votre baquet que le cuir. L'intérieur tout noir en alcantara est très rare.

Dragon a eu la chance de retrouver rapidement un exemplaire exceptionnel (grâce à ses contacts privilégiés en Italie) mais je pense qu'il pourra confirmer que trouver une belle Ferrari Challenge Stradale n'est pas facile. Une fois réalisé le tour des annonces, il en reste peu que vous achèteriez, comme pour la majorité des Ferrari. Dans ce cadre un intérieur rouge et noir n'est pas rédhibitoire (je l'aurais pris sans hésiter si mes autres critères étaient remplis), mais cela dépend de vos critères (il vaut mieux des harnais par exemple). ;)

Je confirme, vraiment pas facile de trouver une belle stradale pour ne pas dire difficile!

Malgré une selection impitoyable, quand on creuse un peu, il y a des zones d'ombres ou de la déception...

Beaucoup ont fait pas mal de piste et sont assez rincé...!!!

Personnellement, mais c'est bien sur une question de goût, j'aime bien ce bi-ton rouge et noir et je n'en voulais qu'une avec l'alcantara.

Le  cuir, à mon sens, s'éloigne de la philosophie "course" de l'auto.

Si j'ai un ami qui en possède une avec l'alcantara noir et surpiqures rouges que je trouve sublime, il en est différement de l'intérieur en alcantara tout noir qui est certes rare mais qui  est aussi très triste à mon sens!

Je conviens que nous sommes en pleine subjectivité.

Outre l'état, l'historique et l'entretien, paramêtres qui sont communs à tous ceux qui souhaitent vraiment une Ferrari au top et qui n'achètent pas un "prix", il y avait dans mes critères; un kilométrage inférieur à 20000 km, une voiture qui n'ai pas fait trop de sorties piste (ce qui est en correlation avec l'état), un intérieur en alcantara, les harnais et l'arceau bien que ce dernier soit plus décoratif que réellement efficace en cas de besoin.

Les bandes ne m'apparaissaient pas un critère éliminatoire bien qu'elles soient emblématiques de ce modèle.

L'instincteur est un plus qui va bien aussi avec la philosophie "course" de l'auto,  mais ce n'était pas un critère.

Quant à la radio (et CD), elle est aussi inutile que disgracieuse et le système de navaigation d'après ce que j'ai pu lire n'est pas un modèle du genre. Mon Tom tom me sera je crois  toujours utile...

Par contre, les vitres en lexan ne m'auraient pas déplues !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci pour les photos de l'Alfa !  ;)


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderiadu13

Dragon l'auto est vraiment parfaite avec les options qui vont bien la vrai bande racing usine les harnais l'arceau ayant appartenu a un collectionneur d'apres se que j'ai compris un kilometrages top peu elevé vraiment sublimissime...Garantie ou pas garantie approved??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Par contre, les vitres en lexan ne m'auraient pas déplues !!!

Je crois que plus bas,ils devraient pouvoir te trouver ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Dragon l'auto est vraiment parfaite avec les options qui vont bien la vrai bande racing usine les harnais l'arceau ayant appartenu a un collectionneur d'apres se que j'ai compris un kilometrages top peu elevé vraiment sublimissime...Garantie ou pas garantie approved??

Non, je n'ai pas pris la garantie "approved"!

Je vous avez demandé vos avis dans un sujet dédié et je vous remercie pour vos contributions.

Après en avoir discutté avec le chef d'atelier de la concession de Modena, l'ingeniere Vincenzi, compte tenu de l'etat de l'auto, de son entretien, de son utilisation passée et de celle que je compte en faire c'est à dire avec 4 à 5 sorties piste par an, une telle garantie ne se justifie pas.

Par contre, si je comptais utiliser fréquemment l'auto sur piste, il me conseillait de la prendre.

Je crois que plus bas,ils devraient pouvoir te trouver ça :)

Je pense aussi et je ne vais pas manquer de demander !!!

Par contre, je ne suis pas sur de les faire placer de suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commendatore

toutes mes félicitations, et une CS de plus  ;D :P 8)

Elle a l'air superbe en tous les cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

C'est quoi le TCT?

Pi HS :

c’est un 2.0l turbo (XU10J2CTE) de 150ch délivrés a 5300tr/min et un couple max de 24.5 mkg à 2500tr/min et un couple constant (d’où son nom TCT) de 24mkg de 2200 à 4300tr/min.

Ce moteur PSA (monté dans les xantia , xm, 806) etait (et est surement toujours) trés apprecié pour les swap dans les 205 GTI.

J ai eu l'occasion d en bricoler un dans une 205, il y a de nombreuse années maintenant. (j etais djeun  ;D )

Ce moteur pouvait facilement etre poussé à 180/200cv tres facilement. (et BCP moins pointu que le MI16)

Pour ma part je te conseil de rester avec un MI16, moteur d'origine du spider et à mes yeux plus noble.

Par contre troucer un MI16 d avance, à stocker au cas ou à l occas me semble assez pertinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci Tig pour tes infos, je ne connaissais vraiment pas le TCT.

Par contre, j'ai un moteur complet mais sans la boite de 905 spider en secours et comme celui qui est monté dans l'auto a été refait, je crois que je suis tranquille ...

@ plusse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Merci Tig pour les précisions sur le TCT, je n'aurais pas fait mieux, bien que je ne l'aurai pas traité de moins noble  :D

certes, il a moins de soupapes et le bruit donc moins funky mais ca reste un 4 cylindres ??? alors qu'un petit TCT avec une bonne dump valve c'est sympa aussi...  :P

Effectivement le mi16 est trop pointu et casse sans prévenir avec un usage intensif... (irrigation difficile, déjaugeage...) mais le côté positif, c'est que les pièces ne sont pas chères, cependant le vilebrequin est très fragile et difficilement trouvable d'occasion dans un état correct (le prix d'un neuf étant folklorique)...

Donc ton moteur de rab n'est pas de trop, cela aurait même du te mettre la puce à l'oreille d'ailleurs  ;)

As tu d'ailleurs un mano de pression d'huile dans cette 905 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Effectivement le mi16 est trop pointu et casse sans prévenir avec un usage intensif... (irrigation difficile, déjaugeage...) mais le côté positif, c'est que les pièces ne sont pas chères, cependant le vilebrequin est très fragile et difficilement trouvable d'occasion dans un état correct (le prix d'un neuf étant folklorique)...

Donc ton moteur de rab n'est pas de trop, cela aurait même du te mettre la puce à l'oreille d'ailleurs  ;)

As tu d'ailleurs un mano de pression d'huile dans cette 905 ?

C'est pour celà sans doute que celui de la 905 a un carter sec,  une admission spécifique et une culasse spécifique en plus des autres différences par rapport au Mi16 dont j'ai parlé un peu plus haut dans ce sujet.

Le fait de négocier un moteur de rechange n'est pas un signe de faiblesse de celui ci !

A ce sujet, je n'ai pas eu de retour négatif à ce propos de la part des quelques (trop rares)  propriétaires avec lesquels je suis en contact. Je me promet de creuser ce point et de t'en tenir informé...

Enfin, il y a bien un mano de pression d'huile dans le cockpit de la 905 ce qui me semble être la moindre des choses avec le compte tours et un mano de T° d'eau.

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Je ne pense pas que le carter sec fasse gagner quoi que ce soit dans la lubrification du moteur, c'est simplement un gain en hauteur total du moteur, cela permet donc de le descendre et du coup d'abaisser le centre de gravité de l'auto. Certains ont justement cloisonné le carter d'huile "d'origine" pour empêcher à la pompe de se retrouver sans huile trop longtemps, mais le résultat n'est pas réellement probant.

Ceci dit, le sujet n'étant pas là, je te souhaite réellement du plaisir avec cette formidable auto que doit être cette 905 (je me repete, mais je suis tout simplement jaloux  :) ), et je suis intéressé (surement pas le seul) de tes premières impressions à bord ;-)

PS: Ca le ferait, une stradale qui tracte une 905...  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArnaudV

quand je vous lis je suis impressionné par vos compétences et connaissances techniques!!! ;)

pas de la langue de bois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je ne pense pas que le carter sec fasse gagner quoi que ce soit dans la lubrification du moteur, c'est simplement un gain en hauteur total du moteur, cela permet donc de le descendre et du coup d'abaisser le centre de gravité de l'auto. Certains ont justement cloisonné le carter d'huile "d'origine" pour empêcher à la pompe de se retrouver sans huile trop longtemps, mais le résultat n'est pas réellement probant.

Je ne suis pas un spécialiste et ils me corrigeront si je me trompe; mais, ce n'est pas pour rien que les voitures de courses sont équipées d'un carter sec afin d'éviter les déjaugeages en courbes rapides et le manque de lubrification durant cette phase avec les conséquence désastreuses sur le moteur. S'il y a en plus le rabaissement du centre de gravité de l'auto c'est tant mieux mais je pense que le but premier n'est pas celui là.

Ce n'est pas le sujet mais les éclairages techniques sont bons à savoir...

Pour les impressions, c'est avec plaisir que je les partagerai.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
les voitures de courses sont équipées d'un carter sec afin d'éviter les déjaugeages en courbes rapides et le manque de lubrification durant cette phase avec les conséquence désastreuses sur le moteur

Suis assez d accord avec cet argument,auquel j ajouterai  les tracés à fort relief type raidillon de Spa...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

Je ne suis pas un spécialiste et ils me corrigeront si je me trompe; mais, ce n'est pas pour rien que les voitures de courses sont équipées d'un carter sec afin d'éviter les déjaugeages en courbes rapides et le manque de lubrification durant cette phase avec les conséquence désastreuses sur le moteur. S'il y a en plus le rabaissement du centre de gravité de l'auto c'est tant mieux mais je pense que le but premier n'est pas celui là.

je dirai que :

les carter à sec sont ont l avantage principal d abaisser le centre de gravité  et  c'est enorme pour l equilibre de la voiture ( pas que le poids, y a l'inertie polaire (c est le terme de mes souvenir ).

autre gros avantage aussi :

-> meilleur maitrisse de l effet de barbottage des bielles/vill. (plus de cv )

-> par nature le degaugage est tres limité.

-> Le reservoir de deport d huile peut etre placé de facon plus optimal pour la passe de la voiture et son refroidissement.

bref le carter à sec, c'est bien  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

... bien que je ne l'aurai pas traité de moins noble  :D

certes, il a moins de soupapes et le bruit donc moins funky mais ca reste un 4 cylindres ??? alors qu'un petit TCT avec une bonne dump valve c'est sympa aussi...  :P

Moins noble, ne veut pas dire moins interressant  :P

toutefois, j'aime l'élégance et l'effort à fournir afin d optimiser les remplissages des moteurs amospheriques.

le Turbo pause d autre probleme que tu connais aussi bien que moi.

mais j ai une preference pour les moteurs atmo ! meme si je reve d une f40  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Je ne pense pas que le carter sec fasse gagner quoi que ce soit dans la lubrification du moteur, c'est simplement un gain en hauteur total du moteur, cela permet donc de le descendre et du coup d'abaisser le centre de gravité de l'auto. Certains ont justement cloisonné le carter d'huile "d'origine" pour empêcher à la pompe de se retrouver sans huile trop longtemps, mais le résultat n'est pas réellement probant.

En contre-partie à sa complexité, le carter sec présente bien des avantages :

- plus grand volume d'huile, car plus facile à stocker dans une bache séparée et non pas dans un carter dont la hauteur doit rester faible. Cette plus grande quantité d'huile facilite l'extraction des calories et réduit la dégradation de l'huile.

- la forme de la bache (en hauteur, plutôt qu'à plat pour un carter) est tout bénef pour les aspects déjaugeage

- abaissement du centre de gravité

- abaissement de l'axe du vilbrequin (dans la limite du volant moteur), de la boite et réduction de l'angle des arbres de roues (cardans)

- réduction des pertes par barbotage (impact de l'huile sur les contre-poids du vilbrequin et bielles) d'autant plus importantes que le régime est élevé

- ... y en a probablement d'autres  :)

Zut, trop tard, tout a déjà été dit ...  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Aaaaaaaaaaaah !!!! ;D

Comme prévu Philippe, je viens voir la bête.....Nom de dieu !!!!!!!!

Avec ça, tu va revoir toutes tes notions de pilotage...C'est divin !! ça me rappelle les Norma en course de côte !! C'est terrible comme engin, ce proto réglable de partout !

Un moteur Mugen aurait peut être été préférable, mais le 16S Peugeot a quand même prouvé sa solidité en circuit et rallye..

Je suis sur le cul là...Si tu viens à Dijon Prenois, n'oublies pas de prévenir !

Sinon, pour le carter d'huile (sec ou humide), tig et Eric ont tout dit, et ce dans la précision...

Félicitations encore pour ce garage ultra sportif, tourné 100% piste !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci aux spécialistes, Tig et Eric pour toutes ces précisions d'un grand interêt!

Explications qui sont bien plus probantes que ce que l'on peut lire ça et là dans des articles qui sont fait par des gens qui ne sont en rien compétent.

Tu as bien fait Alex de soulever ce problème  ;)

F360CS, promis si je vais à Dijon Prenois, tu en seras informé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

En contre-partie à sa complexité, le carter sec présente bien des avantages :

- plus grand volume d'huile, car plus facile à stocker dans une bache séparée et non pas dans un carter dont la hauteur doit rester faible. Cette plus grande quantité d'huile facilite l'extraction des calories et réduit la dégradation de l'huile.

- la forme de la bache (en hauteur, plutôt qu'à plat pour un carter) est tout bénef pour les aspects déjaugeage

- abaissement du centre de gravité

- abaissement de l'axe du vilbrequin (dans la limite du volant moteur), de la boite et réduction de l'angle des arbres de roues (cardans)

- réduction des pertes par barbotage (impact de l'huile sur les contre-poids du vilbrequin et bielles) d'autant plus importantes que le régime est élevé

- ... y en a probablement d'autres  :)

Zut, trop tard, tout a déjà été dit ...  :(

+1

c'est bien résumé.

En annexe et details, tu peux aussi plus facielemnt demonter le sump pour verifier l'etat du vilo et coussinet de bielle, moteur monté. Mais bon c'est un detail par rapport au reste.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0