0
screensmoke

Rallye de Paris 2011 19-20 mars - Magny Cours + Le Mans

Messages recommandés

Ben86

J'ai lu sur EAP, qu'une Corvette Russe avait eu un accident sur l'autoroute ... J'éspère que l'équipage n'est pas bléssé ! Avez-vous des infos ?

LUDO

J'ai lu sur EAP, qu'une Corvette Russe avait eu un accident sur l'autoroute ... J'éspère que l'équipage n'est pas bléssé ! Avez-vous des infos ?

C'est la C6 cabrio  blanche qui a eu un accident sur l'A6. Pas plus de nouvelles pour l'instant.

Franck

Ici la vidéo du passage au 1er tour : http://img25.imageshack.us/i/zb5.mp4/

Merci Pull1998 pour ces photos et cette vidéo !

C'est vrai que la F355 fait une des plus beaux sons sur ton vidéo.

Visiblement cet événement t'a bien plus !  ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

screensmoke

Bon ben comme je suis bien rentré, je vais vous faire un petit débrief :D

Précisions avant tout, c'était mon premier rallye de Paris, donc je n'avais aucun à priori et je souhaitais surtout m'amuser avec des amis sur des circuits sympa et des petites routes bucoliques :D

Autre précision, je suis un très mauvais photographe et surtout, je ne penses jamais à prendre des photos :( sorry...

Donc....

Vendredi soir...

Franck, David, Ludo et Ferrarix vous ont montré tout ce qu'il y avait à voir, donc je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que l'on découvre que nos camarades de jeux ont l'air sympathiques, joyeux.

Au global l'ensemble n'est pas snob du tout, les gens ouverts, certes pas autant de passion que lors d'une rencontre ferrari, ca parle de tout et de rien et ca chambre pas mal sur les voitures des autres :D

Bon, donc collage de stickers, récupération du transpondeur et du roadbook, Champagne et roule ma poule :D, petite soirée sympa à l'ombre de la tour eiffel

800_01.jpg

SAMEDI Trajet

Le lendemain, démarrage à 07h00, je passe prendre ma copilote à 08h30 et en route vers l'A6.

Déjà on commence à croiser et à suivre des camarades de jeu facilement reconnaissable ;) On se prend (un peu) au jeu de se suivre en convoi rapide.

Et arrive le péage.....

Démarrage en trombe de nos amis russe, concours de 0- 100, 0-200....etc...

On rigole jusqu'à qu'on appercoive une corvette cabrio blanche encastré dans un arbre  :o :o :-[

Au début j'y ai pas cru, puis voyant la passat le l'organisation et une gallardo arrétée à coté, on est bien forcé d'y croire...

La corvette à littéralement décollée, passé la glissière, le talus, le grillage (2m) et a fini sa coursé dans un arbre.  :o

On repense tout de suite à l'année dernière (2 morts) et tout d'un coup on est super calmé  :-[ 130, file de droite.

On apprendra en arrivant à Magny cours que tout s'est bien fini, les passagers ont été à peine bléssé  :o

Sinon, certains on terminé la rallye assez vite (Labo confisqué par la gendarmerie pour un léger exces de vitesse (230 ou 260 je me rappelle plus....).

Bref on se dit qu'il y a quand même des champions.

SAMEDI Magny Cours

Arrivée sur place je retrouve mes camarades de jeu, une Porsche 911 et une 360 CS noire. La CS et moi sommes sur le même plateau (A) et la porche en plateau C.

S'est joint à nous un pilote professionnel qui va nous servir de coach (enfin surtout au pilote de la CS) sur les différentes séances, peut être avez vous entendu parler de lui, Xavier Pompidou (http://www.xavierpompidou.com/) Vice champion du monde LMP2, et 2 eme au mans en 2009 notamment...

800_03.jpg

Il y a 4 plateaux organisée suivant l'age des voitures, et chaque plateau est divisé en 2 catégorie toujours suivant l'age. Ma 348 est donc GT1 plateau A et la 360 CS, GT2 plateau A. Vous suivez ;)

Une première séance de 20 minutes pour s'habituer au circuit et 1 heure plus tard, 2 eme séance de 20 minutes chronométrée par le transpondeur.

Le principe est que votre premier tour complet sert de référence et que vos 4 tours suivants doivent être le plus proche possible de ce temps de référence.

Donc rien ne sert d'aller vite puisque votre premier tour est en plein trafic de toute façon, on le verra plus loin..

Donc on est parti ;)

800_06.jpg

Derrière un joli Safety Car ;)

800_02.jpg

Première impression :

Beaucoup de monde en piste (une quarantaine de voiture en plateau A !) et très hétérogène..... en gros j'ai roulé avec une 328, une 360 CS, une F40, un paquet de porsche, des venturi LM, des exiges super affutées, une jaguar XJ 220, des vipers et une Spyker !!!  :o

Donc forcement ca va un peu dans tous les sens :lol

C'est vrai qu'on passe pas mal de temps à regarder ses retros, mais en même temps j'apprecie c'est toujours sympa de rouler avec d'autres on apprend plus.

Listes des évènements frappants de ce premier circuit :

• Une porsche qui est parti dans l'herbe devant moi à la réaccélaration (la piste était bien grasse)
  • Arrivé de front à 3 à Adélaïde coincé entre 2 lamborghini :o
  • La 328 qui pète son embrayage (?) au virage du nurburgring (fumée, huile), la 355 jaune qui suivait, qui tire tout droit et moi derrière qui double tout ce beau monde en passant sur les vibreurs
  • Le plaisir de suivre une F40 (pas longtemps) :(
  • Se faire prendre 2 tours en 20 minutes par une exige Cup:( (bon j'ai appris plus tard que c'était un ancien Gagnant de la coupe de france des circuits groupe C au volant - je me suis senti un peu mieux)

Donc malgré la bonne volonté de ma copilote qui avait pris le temps de référence et me criait "ralenti !!!!" à chaque nouveau tour, j'ai appris qu'il était extrêmement difficile de résister à l'envie de s'améliorer. ;)

N'ayant pratiqué ce circuit qu'en moto, je le découvrait en ferrari. Et il est donc extrêmement frustrant de continuer à se limiter à son rythme du premier tours alors que l'on commence à comprendre la piste et la voiture. Donc, malgré toute ma volonté, entre le tour de référence et les autres tous une j'ai un écart de près de 9 secondes entre mon tour le plus lent et le plus rapide (le traffic rentre également en compte), mais bon je partais de loin ;)

Résultat de cette première journée de circuit, je me classe 50 eme (sur 200 voiture) et 10 de ma classe (sur 27), les membres de mon équipe font mieux 35 eme (porsche) et 20 eme (360 CS) au général, donc on est content :D

L'après midi se clôture par un "Rallye" (je met les guillemets car il s'agit plus de se ballader). En fait on a uniquement un point de contrôle quelquepart sur le parcours et si on ne récupère pas le sticker ca génère une pénalité sur l'ensemble.

Comme on part plus ou moins tous ensemble du circuit, c'est peu le train train, derrière ceux qui respectent les limitations de vitesse. A priori les russes en lambo sont fachés avec les chiffres et les lignes blanches à éviter  :o

Nous nous sommes fait notre petit convoi à 3, j'ouvrais la route et ma copilote œuvrant et nous guidant magnifiquement sur ces jolies routes. Xavier nous accompagnait dans le convoi et je peux vous assurer qu'avoir un pilote de course en Cmax dans les rétros c'est stressant, surout quand il commence à chatouiller les lamborgini  :o

Sinon, arrivée à Orléans le soir, sans problèmes, quelques voitures en pannes, quelques sorties dans les graviers, mais apparemment rien de grave.

Champagne, bon buffet, bonne ambiance, bref une bonne soirée !!

La deuxième journée tout à l'heure ;)

P.S. Ah si j'oubliais !!!

La plus belle ferrari du plateau, cadeau pour vous !!!

800_07.jpg

Franck

Découvrez mes photos du rassemblement du Rallye de Paris devant les fontaines du Trocadéro. Merci de votre lecture.

http://www.mechanicsinmotion.fr/

:)

-MiM

J'ai bien aimé cette photo clin d'oeil dans ton reportage où je suis entre la F355 et la CS, au sens propre comme au figuré !  ;)

Rallye-de-Paris-2011_10.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Merci Screensmoke pour cette première partie de ton retour d'expérience !

C'est très intéressant d'avoir un retour de l'intérieur pour tous ceux, comme moi, qui se posent la question d'y participer.

Le pilote instructeur était-il uniquement pour vous trois ou pour tous les participants ?

Je pense qu'ils ont fait exprès pour la règle du temps du premier tour avec tout le monde, forcément le plus lent, et je comprends comme il doit être frustrant de ne pouvoir améliorer son temps sous peine de sombrer dans les profondeurs du classement. Ou alors il faut y aller en te disant que tu viens juste te faire plaisir, pas pour obtenir la meilleure place possible.

Vivement la suite !  8)

Yves

Sympa ce retour. Je vous ai croisé (enfin une partie d'entre vous) sur une aire d'autoroute ça a illuminé ma journée. L'ambiance a l'air sympathique.

J'attends la suite :-)

Yves

screensmoke

La suite, la suite... ;)

Tout d'abord pour répondre à Franck, Xavier est un copain de mon ami le proprio de la CS, xavier le coach sur circuit et il se trouve que qu'il avait plein "d'élèves" sur le rallye, donc il les suivait.

Ce n'est pas du tout fourni par l'organisation, mais bien des initiatives individuelles.

D'ailleurs lors de la dernière séances à magny cours, il y sont allé de bon cœur : slicks sur la 360 CS et pied au plancher  :o :o

Je reprend :

Dimanche Matin : Orléans - Le mans

Réveil un peu dur,  (trop de champagne  ;) ), mais bon on décolle pour se rendre compte que les voitures ont bien gélé sur le parking gardé :(

Raclette et chauffage obligatoire, la mienne démarre comme une horloge, même si la soufflerie à du mal à faire fondre le givre.

La 328 gts a abandonné suit à la mésaventure d'hier, je partage donc avec la F40 l'honneur d'être les plus vieille ferrari du plateau  8)

A priori une SLS amg n'a pas supporté le froid et ne démarre plus  ::), vive les vieilles  :P

On est reparti, plein d'essence et direction les petites routes du rallye, plutôt sympa puisque le point de contrôle est juste en face du chateau de chambord.

Les russes s'arrêtent, séance photo obligatoire  :D

Pour la fin du parcours on rejoint l'autoroute, et juste avant nous décidons d'un arret technique.

ET la stupeur, la 348 ne veut plus démarrer  :o plus rien  :(, batterie OK, essence OK, mais voyant allumé, on dirait qu'il y a plus de démarreur ....  :'(

Appel à un ami garagiste, check des fusibles, tout semble ok, tripotage en règle et on réalise aussi que la voiture est garée en pente..... ne sachant pas si ca a une influence quelconque, on la remet à plat.

5 minutes de tripatouillage dans les fusibles après, elle repart ! ;D J'ai rien fait d'extraordinaire, si quelqu'un a une explication, je suis preneur ;)

Avec tout ça on a pris un peu de retard, et en arrivant au bugatti on nous demande de passer immédiatement en pré-grille, notre plateau part  :o

Juste le temps de ranger les gateaux sec dans la boite a gants, de mettre le casque et zou, sur la piste pour els essais libres....c'est chaud

Heureusement il fait super beau

800_09.jpg

et le circuit est très agréable

800_10.jpg

Juste le temps de manger et on repart pour la séance de chrono. Au fil des tours on se prend vraiment au jeu et même si je suis resté prudent, je me suis vraiment fait plaisir.

Toujours quelques moments un peu chaud, mais maintenant que je commence à identifier mes camarades de jeu, j'anticipe ;) on se fait même une petite course à trois avec une porsche 911 et une elise, très cool.

Bon bien sur tout ça n'est pas bon pour les temps et la régularité, mais bon.... on est la pour se faire plaisir.

Mais clairement on voit que certains jouent la gagne, car on sent bien que leur rythme est artificiel vu qu'en temps normal je n'aurais jamais du les rattraper :D

Bon sinon, tout ca c'est terminé dans la bonne humeru, remise de prix, etc...

Le team EAP en force est reparti avec de beaux trophées,  les russes (qui se sont bien tenu) ont promis de revenir encore plus nombreux la prochain fois !

Petit Bilan Perso

Sincèrement c'était super agréable et j'ai bcp apprécié.

Les points positifs :

Les circuits de qualité et sécurisé, les chronos,

La préparation de l'organisation, le minutage (pas de temps morts)

l'ambiance, la logistique

Les points négatifs :

Le nombre (trop), sur la route, sur la piste, pas le temps de voir les gens

La prix, même si au vu de la prestations ce n'est pas scandaleux, ca reste onéreux

Des étapes routières moyennement motivantes (interet touristique / route )

Le referai-je l'an prochain ?

Oui...... si,

un petit groupe d'amis participe également (5-6 voitures) - une team quoi

Les circuits qui seront proposés m'intéressent

Sinon, je vous met un extrait spécial du classement général final, juste les ferrari ;)

3eme : Ferrari 430 Scud

19eme : Ferrari 458

25eme : Ferrari 612

31eme : Ferrari 430 scud

34eme : Ferrari 575 

37eme : Ferrari 360 CS

38eme : Ferrari 575

43eme : Ferrari 599 gto

48eme : Ferrari 430 scud

50eme : Ferrari 599 HGTE

52eme : Ferrari 599

53eme : Ferrari 355

66eme : Ferrari 348 TB  8) ;D ;)

68eme : Ferrari 456 GT

72eme : Ferrari 430

78eme : Ferrari Calif

81eme : Ferrari 430 scud

85eme : Ferrari Calif

88eme : Ferrari 550

94eme : Ferrari 360 CS

98eme : Ferrari 599 gto

101eme : Ferrari 430

104eme : Ferrari F40

110eme : Ferrari 458

112eme : Ferrari 430 scud

114eme : Ferrari 430

116eme : Ferrari 355

121eme : Ferrari 360

130eme : Ferrari 430

131eme : Ferrari 599

136eme : Ferrari 458

137eme : Ferrari calif

145eme : Ferrari 430 scud

147eme : Ferrari 430

Sur un total de 148 Voitures

Franck

Merci ScreenSmoke pour ce retour détaillé sur la seconde journée et ce bilan personnel.

Super pour ceux qui se posent la question d'y participer.

Merci SCLudo pour ces nouvelles photos avant départ.

J'aime bien en particulier celles prises en mouvement.

Ben86

Le Rallye de Paris "classic" a lieu ce week-end.

Départ demain de la Tour Eiffel direction Monthléry, puis circuit des Ecuyers Dimanche.

A mon avis les autos sont exposées dés ce soir au pied de la Tour Eiffel, ... avis aux Parisiens !

Franck

Le Rallye de Paris "classic" a lieu ce week-end.

Départ demain de la Tour Eiffel direction Monthléry, puis circuit des Ecuyers Dimanche.

A mon avis les autos sont exposées dés ce soir au pied de la Tour Eiffel, ... avis aux Parisiens !

Plus le temps ce soir mais merci pour l'information !  :)

screensmoke

Encore quelques années et ma 348 sera éligible dans cette section du rallye  ;D ;D

Franck

Superbe la Ferrari Daytona noire sous le soleil couchant !

Merci SCLudo pour ces photos !