Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2012 Suite à une idée de Filllooo, je vous propose de créer un sujet par grand collectionneur de Ferrari, si vous le souhaitez. Voici le sujet consacré à la collection de Pierre Bardinon, en forme d'hommage suite à l'annonce de son décès. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flllooo 122 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2012 Le dernier Grand Collectionneur de Ferrari en France, un peu plus d'un an après le décès de M.Bajol ... :-\ Je ne ferai pas ici l'historique de ces modèles, car il aurait apparemment possédé plus de 300 Ferrari ! Je me contenterai de quelques photos de sa glanée sur le net ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2012 Sans doute le plus grand collectionneur français qui disparait... depuis les frères Schlumpf :-) Espérons que d'autres amateurs aient les moyens et la volonté de faire renaître de telles collections dans notre pays. Dommage qu'on ne puisse que très peu voir les voitures pour les jeunes passionés, mais vu la façon dont l'administration lui a cassé les c... ces dernières années, ce n'est pas très étonnant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raph308 25 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 Un grand homme qui nous quitte. Toutes mes condoléances à ses proches, je pense qu'il continuerons à faire vivre sa mémoire en conservant cette collection unique au monde. Qu'il repose en paix... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 Sans doute le plus grand collectionneur français qui disparait... depuis les frères Schlumpf :-) Espérons que d'autres amateurs aient les moyens et la volonté de faire renaître de telles collections dans notre pays. Dommage qu'on ne puisse que très peu voir les voitures pour les jeunes passionés, mais vu la façon dont l'administration lui a cassé les c... ces dernières années, ce n'est pas très étonnant. Il a toujours eu cette volonté de discrétion, bien avant que n'arrivent tous ces soucis liés à l'exploitation de son circuit. C'est une décision qu'on peut déplorer, mais qui se respecte. Il n'est pas le seul dans ce cas...Quelques chanceux ont quand même pu voir quelques voitures de temps en temps (fondation Cartier, Rétromobile..) ou plus facilement pour celles qui ont été vendues ces dernières années... On ne peut pas comparer à l'affaire des frères Schlumpf, qui ont constitué (enfin, Fritz surtout) la collection plus ou moins sur le dos des ouvriers, qui auraient bien aimé se payer avec lorsque la faillite est arrivée ! Pour une fois, l'Etat a eu la bonne décision en classant l'ensemble monument historique. Pierre Bardinon laisse une veuve et des enfants, dont on ne sait pas quelles sont leurs intentions, et surtout leur capacité à conserver l'ensemble. Un de ses fils au moins semble avoir un certain intérêt pour les voitures...il conduisait la GTO lors du 50ème anniversaire. Comme je l'ai déjà dit, on pourrait imaginer qu'il(s) vende(nt) 1 ou 2 voitures pour pouvoir pérenniser l'ensemble, et surtout réaliser les travaux indispensables à l'utilisation du circuit. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 ... frères Schlumpf, qui ont constitué (enfin, Fritz surtout) la collection plus ou moins sur le dos des ouvriers, qui auraient bien aimé se payer avec lorsque la faillite est arrivée ! ? ??? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 ? ??? Je te la fais vite, et en résumé, car c'est compliqué: ils n'étaient pas totalement "blancs-bleus", comme l'ont montré les différentes procédures judiciaires. Fritz Schlumpff a subi un procès assez retentissant pour "abus de biens sociaux et fraude fiscale"; même si la lumière n'a jamais été complètement faite sur le circuit des mouvements de fonds, il apparaît assez clair que ce sont les résultats des entreprises de textile qui ont été subrepticement détournés pour constituer la collection, privée, des deux frères. Il faut rappeler qu'elle était totalement ignorée des ouvriers, qui ont été scandalisés lorsque le conglomérat des entreprises textiles Schlumpff a déposé le bilan, et qu'ils l'ont découverte après avoir été licenciés...c'est l'Etat qui (de mémoire) a fait classer la collection pour éviter qu'elle ne soit saisie comme actif à liquider. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 oui, à la relecture, c'est vrai que ça peut choquer : En fait, il est plus correct de dire qu'ils ont massivement investi (surtout Fritz, ça je maintiens)leurs énormes revenus dans la constitution de la collection, sur les locaux de leur entreprise, et dans le plus grand secret. Lorsque l'usine de Malmerspach a finalement licencié massivement en 76, les ouvriers exigeaient que la collection soit vendue afin de combler le déficit et évidemment conserver leurs emplois.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2012 .... Un de ses fils au moins semble avoir un certain intérêt pour les voitures...il conduisait la GTO lors du 50ème anniversaire. Comme je l'ai déjà dit, on pourrait imaginer qu'il(s) vende(nt) 1 ou 2 voitures pour pouvoir pérenniser l'ensemble, et surtout réaliser les travaux indispensables à l'utilisation du circuit. Et les droits de successions ?... Je ne sais pas comment çà se passe pour un truc pareil. Est-ce que c'est la valeur d'achat qui compte (ce qui serait normal) ou la valeur actuelle ? A moins qu'il ne se soit protégé par un truc intelligent fiscalement ? Surement j'espère.... Pour le circuit, difficile d'investir à fonds perdus dans un truc qui ne peux pas être amorti :'( Quand je vois l'état du circuit de Monthléry et l'absence de sécurité (on y roule de nouveau), je ne comprends pas ce qui cloche au mas du clos? Un bon appui politique ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Il a toujours eu cette volonté de discrétion, bien avant que n'arrivent tous ces soucis liés à l'exploitation de son circuit. C'est une décision qu'on peut déplorer, mais qui se respecte. Il n'est pas le seul dans ce cas...Quelques chanceux ont quand même pu voir quelques voitures de temps en temps (fondation Cartier, Rétromobile..) ou plus facilement pour celles qui ont été vendues ces dernières années... On ne peut pas comparer à l'affaire des frères Schlumpf, qui ont constitué (enfin, Fritz surtout) la collection plus ou moins sur le dos des ouvriers, qui auraient bien aimé se payer avec lorsque la faillite est arrivée ! Pour une fois, l'Etat a eu la bonne décision en classant l'ensemble monument historique. Pierre Bardinon laisse une veuve et des enfants, dont on ne sait pas quelles sont leurs intentions, et surtout leur capacité à conserver l'ensemble. Un de ses fils au moins semble avoir un certain intérêt pour les voitures...il conduisait la GTO lors du 50ème anniversaire. Comme je l'ai déjà dit, on pourrait imaginer qu'il(s) vende(nt) 1 ou 2 voitures pour pouvoir pérenniser l'ensemble, et surtout réaliser les travaux indispensables à l'utilisation du circuit. C'est en effet à des expositions du type Rétromobile que je pensais (je ne sais plus qui avait évoqué le sujet, peut-être Lord Brett) Pour la comparaison avec les frères Schlumpf, je pensais plus en terme de valeur exceptionnelle de l'ensemble. Bien évidemment je ne souhaitais pas évoquer le scandale de la fermeture des usines Schlumpf, qui ne peut en rien être rapproché de la situation de PB. Comme Georges, je suis sceptique quand aux modifications sur le circuit... Mais j'espère de tout coeur que qqch sera fait. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Je te la fais vite, et en résumé, car c'est compliqué: ils n'étaient pas totalement "blancs-bleus", comme l'ont montré les différentes procédures judiciaires. Fritz Schlumpff a subi un procès assez retentissant pour "abus de biens sociaux et fraude fiscale"; même si la lumière n'a jamais été complètement faite sur le circuit des mouvements de fonds, il apparaît assez clair que ce sont les résultats des entreprises de textile qui ont été subrepticement détournés pour constituer la collection, privée, des deux frères. Il faut rappeler qu'elle était totalement ignorée des ouvriers, qui ont été scandalisés lorsque le conglomérat des entreprises textiles Schlumpff a déposé le bilan, et qu'ils l'ont découverte après avoir été licenciés...c'est l'Etat qui (de mémoire) a fait classer la collection pour éviter qu'elle ne soit saisie comme actif à liquider. en fait ils ont d'abord classé la collection "monument historique" pour ne pas qu'elles quittent le territoire. puis L'Association du Musée National de l'Automobile (qui regroupe la ville, le département, la région et la CCI) rachète la collection pour 44 millions de Francs alors qu'elle est estimé a 325Mfranc. jolie coup quand même. Mais quiz de la collection de M BARDINON est ce qu'elle va rester tel quel ou etre vendu? Mais je vois mal a l'heure d'aujourd'hui l'ETAT comprendre et racheter le patrimoine automobile de ce Monsieur si le besoin financier s'en fait sentir? 2 grand collectionneurs 2 époques et peut être 2 destins différents. D'un point de vue des collections j’entends. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Et les droits de successions ?... Je ne sais pas comment çà se passe pour un truc pareil. Est-ce que c'est la valeur d'achat qui compte (ce qui serait normal) ou la valeur actuelle ? A moins qu'il ne se soit protégé par un truc intelligent fiscalement ? Surement j'espère.... Pour le circuit, difficile d'investir à fonds perdus dans un truc qui ne peux pas être amorti :'( Quand je vois l'état du circuit de Monthléry et l'absence de sécurité (on y roule de nouveau), je ne comprends pas ce qui cloche au mas du clos? Un bon appui politique ? C'est exactement la question que je me pose depuis quelques années, Georges ! Pour les droits de succession, c'est la valeur actuelle qui est prise en compte, autant dire que je suis quasi-sûr que les héritiers n'ont pas les liquidités pour payer, sauf à vendre une bonne partie de la collection elle-même (comme ceux qui héritent d'immobilier et qui sont obligés de vendre pour payer les frais). Pour avoir eu l'occasion de discuter du circuit avec Pierre et son fils Patrick, je ne pense pas que leurs intentions étaient (sont ?) de le mettre en "conformité". Ils avaient déjà fait des travaux avant de pouvoir réouvrir il y a quelques années, et ils avaient l'air dépités de devoir encore en faire. C'est vrai que c'était un des plus beaux circuits sur lesquels j'ai tourné, et que l'activité dans le coin (hotellerie) a du prendre une claque, mais je ne suis vraiment pas certain que le circuit ré-ouvre un jour au public Le plus inquiétant étant bien sûr la dissolution de la collection, mais là, je crois que même en se cotisant, on ne pourra pas faire grand chose... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 apparemment il n'y a en pas http://www.toutsurlesplacements.com/les-voitures-de-collection.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 je ne vois rien concernant les frais de succession là dedans, moi ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 je ne vois rien concernant les frais de succession là dedans, moi ? que vois ci : Les biens de collections ne sont pas taxés lors de donation ou de succession 8 eme ligne a partir de Parager. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Autant pour moi, pas bien réveillé ! Ca sera donc une bonne nouvelle... Reste à voir le problème du domaine en lui-même, la propriété, le circuit, les terrains, pour lesquels les DDS ne doivent pas être négligeables non plus :-( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flllooo 122 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 J'avais lu quelque part qu'il y a quelques années, pas mal de ces voitures avaient été vendues .. Sait-on a peut près combien il en reste ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 J'avais lu quelque part qu'il y a quelques années, pas mal de ces voitures avaient été vendues .. Sait-on a peut près combien il en reste ? Ca sert à quoi que ducros se décarcasse ? http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,3232.0.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flllooo 122 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Oups, désolé, j'ai lu trop vite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 Je te la fais vite, et en résumé, car c'est compliqué: ils n'étaient pas totalement "blancs-bleus", comme l'ont montré les différentes procédures judiciaires. Fritz Schlumpff a subi un procès assez retentissant pour "abus de biens sociaux et fraude fiscale"; même si la lumière n'a jamais été complètement faite sur le circuit des mouvements de fonds, il apparaît assez clair que ce sont les résultats des entreprises de textile qui ont été subrepticement détournés pour constituer la collection, privée, des deux frères. Il faut rappeler qu'elle était totalement ignorée des ouvriers, qui ont été scandalisés lorsque le conglomérat des entreprises textiles Schlumpff a déposé le bilan, et qu'ils l'ont découverte après avoir été licenciés...c'est l'Etat qui (de mémoire) a fait classer la collection pour éviter qu'elle ne soit saisie comme actif à liquider. oui, à la relecture, c'est vrai que ça peut choquer : En fait, il est plus correct de dire qu'ils ont massivement investi (surtout Fritz, ça je maintiens)leurs énormes revenus dans la constitution de la collection, sur les locaux de leur entreprise, et dans le plus grand secret. Lorsque l'usine de Malmerspach a finalement licencié massivement en 76, les ouvriers exigeaient que la collection soit vendue afin de combler le déficit et évidemment conserver leurs emplois.. Merci à vous deux pour ces précisions! Il règne un flou sur le comment de la constitution de cette fabuleuse collection qu j'ai eu le plaisir de voir il y a 4 ans déjà. Je ne peux que conseiller de s'y rendre, c'est en tout point exceptionnel. 8) 8) 8) Il faut reconnaitre qu'une fois n'est pas coutume, l'état, en classant cette collection au lieu de se soumettre à la vindicte des syndicats, a pris la bonne décision car la vente et la dispersion de ce joyau que constitue cette fabuleuse collection n'aurait rien changer à l'issu de l'industrie textile Schlumpff. Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 la 250Tr a été vendue il y a peu......la rumeur veut qu'elle soit partie chez B.WANG rumeur infondée si on en croit BARCHETTA http://www.barchetta.cc/english/all.ferraris/detail/0728tr.250tr.htm Dans classic and sports car de septembre, page 46, annoncé proprio B.Wang (prix spécial du jury a lmc) Barchetta pas infailible non plus... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarix 4 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2012 RIP Bien triste nouvelle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2012 Merci à vous deux pour ces précisions! Il règne un flou sur le comment de la constitution de cette fabuleuse collection qu j'ai eu le plaisir de voir il y a 4 ans déjà. Je ne peux que conseiller de s'y rendre, c'est en tout point exceptionnel. 8) 8) 8) Il faut reconnaitre qu'une fois n'est pas coutume, l'état, en classant cette collection au lieu de se soumettre à la vindicte des syndicats, a pris la bonne décision car la vente et la dispersion de ce joyau que constitue cette fabuleuse collection n'aurait rien changer à l'issu de l'industrie textile Schlumpff. Je ne peux que confirmer ! https://picasaweb.google.com/100135472644301773345/CiteDeLAutomobileCollectionSchlumpf# Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEGEVE456 30 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2012 Les biens de collections ne sont pas taxés lors de donation ou de succession C'est une bonne chose pour les héritiers qu'il n'y ai pas de droits de succession, mais si l'exonération de droits de succession n'est pas accordée aussi longtemps que la collection est conservée cela n'apporte aucune garantie quand à son maintien. Souhaitons que l'ensemble des héritiers seront unis pour poursuivre l'oeuvre de leur père. Citer Pour l'assurance de votre Ferrari, faites confiance à un Ferrariste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N72727 23 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2012 Bonjour. Mon premier message ici. Sur le site de la société Chapal on peut voir un diaporama de photos inédites avec Pierre Bardinon ainsi qu'une vidéo. Le son du V12 de la GTO évoluant seule sur ce circuit est fantastique. http://www.chapal.fr/CHAPAL/index1.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites