0
JCP.CA

A la recherche de ma Speciale....

Messages recommandés

dragon1964

Pour les pneus, pour l'heure d'homologue, il n'y a que les Pirelli en P Zero Corsa ou en Trofeo.

Mais si tu mets des jantes "Challenge" en 18, tu n'auras pas ce probleme...

Pour la frequence, il me semble aussi que c'est la meme que la 430 ( a verifier)

Il y a donc la revision annuelle et comme tu vas faire pas mal de piste tu vas devoir vidanger avec une plus grande frequence puisque tu vas probablement utiliser une huile de synthese haute performance qui resiste a une utilisation intensive mais qui, revers de la medaille, perd plus vite ses proprietes. Tu vas aussi inspecter et purger les freins plus souvent...

Enfin, je pense que c'est ce que tu faisais aussi avec tes Porsche que tu n'utilisaient pas qu'en mode "balade"...

dragon1964

Effectivement, en principe pas grand chose mais il faut voir avec l'usure de l'embrayage egalement.

La, c'est plus hot que les bougies  :$

Tu as du voir que ce sont les rampes d'acces et les manoeuvres surtout en pente qui le flingue...

LUDO

Comme je le disais plus haut, j'étais en essais lundi et mardi, au New Jersey, je suis arrivé à Montréal au petit matin jeudi.

J'avais un avion jeudi soir pour paris... je suis donc en France depuis ce matin !J'ai quelques RDV et je reparts jeudi à Montréal et je reprends la route pour l'Ontario pour Deux journées d'essais sur la piste de Calabogie Dimanche avec la Porsche et lundi avec la Ducati !

Si tu es à Paris passe par la Concorde à 8H30, tu ne regretteras pas.

JCP.CA

Oui.

Avec plaisir ! Je serai présent...

Si je être un sac de sable... je suis partant !

Tu peux m'en dire plus sur ce RDV ?

raymalai

Pour les entretiens , si tu tournes pas mal en piste , je ferais au minimum une vidange moteur , remplacement filtres , liquide de freins ( vérifier régulièrement les plaquettes ) au sortie de l'hibernation avant d'attaquer la belle saison , voir une autre intermédiaire en cours de saison si tu tournes vraiment .

Comme ce que tu dois faire pour ta Porche je suppose ?

Grosses révisions ? Vérifier les bougies , mais pas de courroies ou autres joyeusetés je pense . Sauf si tu ne fais pratiquement que de la piste et en quantité , ouvrir le moteur à l'occasion pour vérifier si tout est ok : mais peut être qu'un diagramme des taux de compression de chaque cylindre suffirait pour te renseigner de ce coté là .

Ce sera intéressant d'avoir ton retour sur la Scudéria avec des pneus slicks en 18 pouces sur piste  ^-^

Pour les infos et autres " gâteries " en concessions , vous semblez aussi bien achalandés que nous ici ...    :-\

JCP.CA

L'événement est archi-complet depuis un moment.

Tout est là : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,3034.225.html

Encore merci pour cette info !

Je me suis fait une petit A/R en moto pour venir voir cette concentration.

Pas de chance pour les filles et leur F430... elles sont restée au milieu de la place avec leur pneu crevé !!!

domi

Bonjour,

J'ai une Scuderia et j'ai appris des milliers de choses en allant sur le forum us ferrarichat, tu vas a le section 360/430, ensuite utilise la fonction search et mets juste le mot scuderia et voila ! Tu en as pour 50 heures a tout lire avec des membres comme F430 GT qui sont utilisent leur auto sur circuit !!! Et qui sont passes pour certain de 997 GT 3RS a la Scud.

Mon experience perso est faible en regard de tout cela mais la voiture est fabuleuse, son point faible est essentiellement le freinage ! Les plaquettes n'ont pas ete concues pour tenir sur circuit et les utiliser intensivement (bien sur) sur circuit va detruire les disques CCB qui coutent plus de 14000 euros !!!!!!!!! Il faut soit passer en disque acier (cher aussi) ou changer les plaquettes pour celles de la Challenge mais il faut alors eviter la route ou alors les swapper a chaque fois. Tu auras toutes les explications en details sur le sites. Ausii pour les jantes, les pneus, les reglages circuit etc etc etc etc.

Bonne lecture et bonne recherche !

JCP.CA

Bonjour,

J'ai une Scuderia et j'ai appris des milliers de choses en allant sur le forum us ferrarichat, tu vas a le section 360/430, ensuite utilise la fonction search et mets juste le mot scuderia et voila ! Tu en as pour 50 heures a tout lire avec des membres comme F430 GT qui sont utilisent leur auto sur circuit !!! Et qui sont passes pour certain de 997 GT 3RS a la Scud.

Mon experience perso est faible en regard de tout cela mais la voiture est fabuleuse, son point faible est essentiellement le freinage ! Les plaquettes n'ont pas ete concues pour tenir sur circuit et les utiliser intensivement (bien sur) sur circuit va detruire les disques CCB qui coutent plus de 14000 euros !!!!!!!!! Il faut soit passer en disque acier (cher aussi) ou changer les plaquettes pour celles de la Challenge mais il faut alors eviter la route ou alors les swapper a chaque fois. Tu auras toutes les explications en details sur le sites. Ausii pour les jantes, les pneus, les reglages circuit etc etc etc etc.

Bonne lecture et bonne recherche !

Merci.

Nous avons peut être dejà dialogué ensemble labas.

De tout façon le passage au Kit acier, ne se pose pas dans mon cas, c'est obligatoire !

Vu le prix des disques et des plaquette d'origine Ferrari, je ne trouve pas le Kit acier soit si cher que ça...

Avec une remise, on parle de 5.000 à 6.000 $

dragon1964

Pour les plaquettes, ce n'est pas un vrai probleme puisqu'on trouve les memes ailleurs et a un bien meilleur prix !!!!

Raymalai te renseignera mieux que moi meme si nous avons le meme fournisseur (I.S.A a Paris)

Pour la CS, les plaquettes sont les memes que sur les disques aciers type "Challenge").

Les AR sont rigoureusement identiques et il faut retailler legerement les AV. De toute facon, tu auras ces infos sur Fchat et avec des fournisseurs plus proches de toi....

LUDO

Encore merci pour cette info !

Je me suis fait une petit A/R en moto pour venir voir cette concentration.

Pas de chance pour les filles et leur F430... elles sont restée au milieu de la place avec leur pneu crevé !!!

;)

Les pauvres filles.

Rikky

C'est la deuxième fois que je vois des propriétaires de Scud se plaindre du freinage d'origine...

Est-il moins endurant que sur la CS ? Ou est-ce l'usage ici qui est en cause (je veux dire par là "usage 100% piste et sans concession") ?

Trois cinquante cinq
Les plaquettes n'ont pas ete concues pour tenir sur circuit et les utiliser intensivement (bien sur) sur circuit va detruire les disques CCB

Les plaquettes sont très tendres,mais dès l instant ou tu stoppes dès que l usure se fait sentir,peu d impact sur les disques...

dragon1964

C'est la deuxième fois que je vois des propriétaires de Scud se plaindre du freinage d'origine...

Est-il moins endurant que sur la CS ? Ou est-ce l'usage ici qui est en cause (je veux dire par là "usage 100% piste et sans concession") ?

Un ami, pilote de tres bon niveau et qui fait de la piste a l'occasion se plaint egalement du freinage de la Scud qui n'est pas selon son experience assez performant en usage intensif comme celui neccessaire sur piste au niveau de la puissance.

Il a eu une CS mais aussi une Porsche GT3 dont il loue les capacites du freinage comme etant la reference. Pour la CS, je ne l'ai jamais entendu se plaindre mais je lui poserai la question.

La CS est plus legere mais ce n'est pas la seule explication.

Lors de ma recherche de plaquettes, un fournisseur repute pour les voitures de competition m'a explique que la composition matiere du disque "CCM" depuis la CS avait changee et que le coeff de friction n'etait plus le meme et moins efficace sur les Scud et 458,

Par contre, ces nouveaux disques permettent une usure moindre des plaquettes et des disques !!!

domi

Les plaquettes sont très tendres,mais dès l instant ou tu stoppes dès que l usure se fait sentir,peu d impact sur les disques...

Quel est l'interet d'aller sur circuit s'il faut s'arreter ?

Je ne pense pas qu'il soit possible de "sentir l'usure", les plaquettes ont ete concues pour repondre a des exigeances de conduite sportive de haut niveau et permettent de dissiper une energie enorme mais de temps en temps, ce qui est le cas sur route, neanmoins les conditions de freinage maximum repetitif autorise par les conditions d'adherence du circuit sont trop importantes pour ces plaquettes, leur temperature depasse alors leur tolerance et elles peuvent se detruire en detruisant le disque CCM au passage (ce n'est pas si rare) !!!! Sans compter les risques d'accident si cela se produit a 250 en bout de ligne droite

:-(

Un ami, pilote de tres bon niveau et qui fait de la piste a l'occasion se plaint egalement du freinage de la Scud qui n'est pas selon son experience assez performant en usage intensif comme celui neccessaire sur piste au niveau de la puissance.

Il a eu une CS mais aussi une Porsche GT3 dont il loue les capacites du freinage comme etant la reference. Pour la CS, je ne l'ai jamais entendu se plaindre mais je lui poserai la question.

La CS est plus legere mais ce n'est pas la seule explication.

Lors de ma recherche de plaquettes, un fournisseur repute pour les voitures de competition m'a explique que la composition matiere du disque "CCM" depuis la CS avait changee et que le coeff de friction n'etait plus le meme et moins efficace sur les Scud et 458,

Par contre, ces nouveaux disques permettent une usure moindre des plaquettes et des disques !!!

Pour avoir echange pas mal d'infos avec un utilisateur intensif de la Scud sur circuit, les freins CCM de la Scud sont excellents a condition de les utiliser avec les plaquettes stock pour une utilisation routiere car meilleurs compromis performances/usure plaquette et disque. En revanche pour une utilisation soutenue sur circuit, il faut ABSOLUMENT ne pas utiliser ces plaquettes !!!! et les remplacer par des plaquettes prevues pour cet usage. Plusieurs options sont possibles (voir sur Fchat), par exemple les plaquettes utilisees par la 430 Challenge, et cette fois elles resisteront aux hautes temperatures sans se degrader. Pour info, il faut eviter de les utiliser sur route car plus agressive sur les diaques CCM et elles ont un potentiel compte en nombre de cycles (chauffe, refroidissement) et necessitent aussi d'etre en temperature avant d'etre efficace ! (attention en sortant du garage).

Une chose tres tres importante pour la duree de vie des freins (plaquette et disque) est de faire un moins un tour cool pour les refroidir avant de s'arreter.

Je n'ai pas eu de CS mais je serais etonne que Ferrari fasse le choix technique d'equipper un modele plus recent avec du materiel moins performant.

En dehors de cela, et pour terminer sur une note positive, la Scud est (pour moi...) la voiture la plus FANTASTIQUE, conduite, equilibre, son moteur !, je ne parle pas forcement de performances mais de sensations et d'emotions !!!

dragon1964

:-(

Pour avoir echange pas mal d'infos avec un utilisateur intensif de la Scud sur circuit, les freins CCM de la Scud sont excellents a condition de les utiliser avec les plaquettes stock pour une utilisation routiere car meilleurs compromis performances/usure plaquette et disque. En revanche pour une utilisation soutenue sur circuit, il faut ABSOLUMENT ne pas utiliser ces plaquettes !!!! et les remplacer par des plaquettes prevues pour cet usage. Plusieurs options sont possibles (voir sur Fchat), par exemple les plaquettes utilisees par la 430 Challenge, et cette fois elles resisteront aux hautes temperatures sans se degrader. Pour info, il faut eviter de les utiliser sur route car plus agressive sur les diaques CCM et elles ont un potentiel compte en nombre de cycles (chauffe, refroidissement) et necessitent aussi d'etre en temperature avant d'etre efficace ! (attention en sortant du garage).

Une chose tres tres importante pour la duree de vie des freins (plaquette et disque) est de faire un moins un tour cool pour les refroidir avant de s'arreter.

Je n'ai pas eu de CS mais je serais etonne que Ferrari fasse le choix technique d'equipper un modele plus recent avec du materiel moins performant.

Effectivement, il est tres tres important de laisser refroidir l'ensemble avant de s'arreter...!!!

Par contre, ce que je disais a propos des nouveaux disques/plaquettes des Scud et autres 458 est en  phase avec tes propos que j'ai surligne en gras.

Dans un autre post ou on discutte de freins pour la CS, je precise que pour ce modele, les plaquettes sont les memes que sur les versions "disque acier" des versions Challenge voire GT/GTC.

Compte tenu de l'assez faible proportion de Ferrari route qui roulent sur circuit y compris avec des modeles qui sont dits piste comme les CS et Scud, le choix de changer la composition peut s'expliquer par la plus grande longevite de ces dernieres au detriment d'une puissance qui n'est utilisee que par un nombre infime d'utilisateurs.

Ce changement est connu, telephone chez un fournisseur en pieces de competition et il te le confirmera...

domi

Effectivement, il est tres tres important de laisser refroidir l'ensemble avant de s'arreter...!!!

Par contre, ce que je disais a propos des nouveaux disques/plaquettes des Scud et autres 458 est en  phase avec tes propos que j'ai surligne en gras.

Dans un autre post ou on discutte de freins pour la CS, je precise que pour ce modele, les plaquettes sont les memes que sur les versions "disque acier" des versions Challenge voire GT/GTC.

Compte tenu de l'assez faible proportion de Ferrari route qui roulent sur circuit y compris avec des modeles qui sont dits piste comme les CS et Scud, le choix de changer la composition peut s'expliquer par la plus grande longevite de ces dernieres au detriment d'une puissance qui n'est utilisee que par un nombre infime d'utilisateurs.

Ce changement est connu, telephone chez un fournisseur en pieces de competition et il te le confirmera...

Je ne comprends pas ce que tu appelles "puissance" ?

Pour moi, les freins "stock" sont capables de freiner aussi bien qu'avec les plaquettes "circuit", le mordant peut etre different mais si tu ne regules pas, tu peux sentir l"ABS qui signifie que la puissance est suffisante pour bloquer les roues par coeff d'adherence max. La difference entre les deux types de plaquettes n'est pas a mon avis dans la puissance de freinage mais dans leur capacite a conserver leur propriete a de tres hautes temperatures et donc d'enchainer des freinages appuyes.

Quand j'ai ecrit de materiel moins performants, je parlais surtout des disques CCM qui selon moi sont excellents quand utilises avec les plaquettes correctes.

dragon1964

Non de l'aéroport Sir  :)

Pour la puissance, j'ai dit précédemment que le coefficient de friction était réduit avec le nouveau système des Scud et 458 qui rendait le freinage moins puissant qu'auparavant !

Quant au déclenchement de l'ABS, il est présent sur tout type de voiture, une Clio comme une 458 et n'a aucune corrélation  avec la puissance de freinage mais de la pression que tu exerces avec ton pied sur la pédale de frein !!!

domi

Non de l'aéroport Sir  :)

Pour la puissance, j'ai dit précédemment que le coefficient de friction était réduit avec le nouveau système des Scud et 458 qui rendait le freinage moins puissant qu'auparavant !

Quant au déclenchement de l'ABS, il est présent sur tout type de voiture, une Clio comme une 458 et n'a aucune corrélation  avec la puissance de freinage mais de la pression que tu exerces avec ton pied sur la pédale de frein !!!

Restons cool  ;)

Je suis d'accord avec toi (CRM... ;)), neanmoins tu conviendras que la puissance de freinage a developper pour declencher l'ABS n'est pas le meme sur une Clio et une CS !

Concernant la pression exercee sur la pedale de frein, il s'agit que d'une question d'assistance, non de puissance de freinage mais bon, ce serait mieux se s'en mettre une sur un circuit  :) :) :)

Trois cinquante cinq
Quel est l'interet d'aller sur circuit s'il faut s'arreter ?

L interet,il est au moins double: d une part prendre la pression de tes gommes(je rappelle qu avec Eric et sa CS,à Dijon,c etait + 0,7 bars en 5 tours avec des P-zéro corsa) ; d autre part prendre en compte que le freinage d une auto de route,meme "adapté au mieux" à la piste comme la scud ou la CS,n est pas celui d une auto de piste! les kilos supp,les hauteurs de caisses et combinés ressorts/ammortos definissant la plongée au freinage n ont rien à voir et infligent des contraintes bien differentes au système...

Une 430 challenge peut encaisser les tours jusqu à plus soif,les slicks,les etriers et le nombre de pistons,le liquide racing ultra-haute temperature generalement juste vidangé se charge de maintenir l auto operationelle.Je n apprend rien à personne en soulignant les differences entre une auto de route adaptée à la piste;et une auto de piste...

Donc,il me parait assez logique de faire des series de 6/7 tours, avec tours de chauffe et de decélérations classiques, avec une scud...ne serait-ce que pour la bonne forme du pilote, et eviter ,avec la repetition, de detruire son système de freinage,ses gommes...