0
JCP.CA

A la recherche de ma Speciale....

Messages recommandés

JCP.CA

Impossible de comparer une voiture de route et une GT3, c'est aussi vrai chez Ferrari que chez Mercedes ...

Je vais te dire que la principale différence entre les GT3 comme la 458 ou la FLII et la SLS, la Mercedes est beaucoup plus impressionnante, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

Lorsque j'ai posé mes fesses pour la 1ere fois dans la 458 GT3, j'avais l’impression de connaitre dejà la voiture, l'environnement était connu !

Mardi à SPA dans la SLS cela a été tout autrement...

La position de pilotage, ce long capot...

Finalement, une fois la bête démarré, c'est une GT3 comme les autres.

Elle impression plus qu'elle n'est compliqué à piloter.

Le comportement du moteur est plus proche d'une Corvette que celui du V8 Ferrari ou du V10 Lamborghini.

La SLS a fait toutes ses preuves lors des courses d'endurance de 24 Heure... 

J'ai eu l'occasion de finir quelques relais avec des pneus totalement mort et le comportement était encore tres bien.

Mon principale problème avec cette voiture son les freins.

Il faut juste que je travaille la-dessus  

JCP.CA

Je suis comme tout le monde, voilà quelques jours j'ai découvert cette fameuse 488 GTB  :wub:

Quelle beauté... Je n'ai jamais été client de la F458, sauf peut être lorsque la Spéciale a été au catalogue...

Maintenant avec la sortie de cette 488 GTB, personnellement je trouve que cette F458 a pris un "gros coup de vieux"...

Vivement le reste de information sur cette nouvelle bombe..

Ffredd

Puisque là on est sur ton post et qu'on ne risque pas d'être HS ;)

Peux tu m'en dire plus sur ton ressenti quant à la 458 GT3 ?

D'autre part, tu parles des 24 heures de Dubaï, as-tu roulé là-bas en 2011?

Modifié par Ffredd

JCP.CA

J'ai eu l'occasion de piloter une 458 GT3 lors des essais officiel du Blancpain Endurance Séries au Paul Ricard.

J'ai toujours eu de tres bonne relation avant, pendant et apres tous les teams avec lequel j'ai eu la chance de pilote... Sauf UN

Et malheureusement, c'était celui de mes essais avec Ferrari !!!!

Le team manager de Sport Garage est un voleur, un homme sans la moindre parole, incapable de tenir ses engagements...

Mon expérience a donc malheureusement de course durée au volant de cette beauté !

Comme je te le disais en MP, la voiture est extraordinaire. 

La prise en main est facile et rapide, il est facile de corriger ses erreurs.

Ma seule difficulté au volant de cette Ferrari a été l’adaptation aux freins... Pas que la voiture ne freine pas, bien au contraire !

Mais plutot à la course de la pédale qui est longue... 

Mon ingénieur m'avait prévenu et cela c'est confirmé !

En dehors de ça ce n'est que du bonheur !!!

Il est possible que je sois à nouveau au volant d'une 458 GT3 lors des prochains 24H de SPA (avec un autre team biensur).

Pour ce qui est des 24H de Dubai, j'ai pris 4 fois le départ de cette épreuve (2009 Porsche/ 2013 Lamborghini puis Porsche / 2014 GC10 / 2015 Lamborghini).

Oliv
JCP.CA

Non du tout...  :D

J'ai une passion et j'essaie de la vibre tous les jours... ;)  Ma vie c'est la course ! :wub:

Alors, ce n'est pas facile tous les jours, mais je n'ai pas le droit de me plaindre...  :P

OneDay

Content de voir que tu viens réalimenter cet intéressant sujet...

Question de débutant : peux-tu me dire à quoi correspondent les chiffres qui sont indiqués sur la voiture sur les photos que tu as posté (4-38-1) ?

JCP.CA

Content de voir que tu viens réalimenter cet intéressant sujet...

Question de débutant : peux-tu me dire à quoi correspondent les chiffres qui sont indiqués sur la voiture sur les photos que tu as posté (4-38-1) ?

;)

S'il y a bien quelque chose de difficile a suivre comme course en temps que spectateur, ce sont bien la course d'endurance de 24 Heures.

Il faut généralement moins de 30 minutes pour que les premiers prennent un tours au plus lent...

Donc au bout de quelques heures, impossible de suivre plus de 10 voitures et de connaitre leur classement !

Depuis quelques années, toutes les voitures sont équipées de cet petite plaques éclairés qui indique le classement de la voiture qui se trouve devant vos yeux.

C'est une tres tres bonne idée pour suivre les courses.

Ffredd

Pour en revenir à notre discussion sur l'utilisation sur piste, rien ne remplacera une vraie voiture de course ! 

Et ce que tu as vécu avec ta GT3 préparée, je l'ai connu en piste avec des 996 Cup qui n'ont pas bien compris pourquoi elles n'arrivaient pas à me lâcher, d'autant que je n'étais pas en slick. Evidemment, si les mecs avaient été des avions, je n'aurai pas existé mais ce qui était intéressant, c'étaient plutôt les chronos relevés ( et ce même sans additionner le bonus temps d'un slick en le minimisant à 0.5 s/km) qui se sont avérés surprenants ! Donc j'imagine très bien la tête de tes acolytes car ça m'a valu avec les miens, une prise de melon et une soupe à la grimace en règle B)  !

Essaye et avec ton habitude du circuit, tu risques vraiment d'être étonné !

Maintenant, je ne pense pas que tu pourras lui en mettre autant qu'avec ta GT3 car Porsche par rapport à Ferrari est imbattable sur ce plan !

Comme je te le disais, je pense plutôt à prendre en plus une 458 Challenge Evo qui devrait devenir abordable dans les temps à venir !

Pour la cote de la Scuderia au regard de ce qui se passe sur la CS, je pense qu'on aura peut être des surprises dans quelques années AMHA.

Je n'en dirai pas autant de la 458 spéciale qui, pour l'avoir essayé, et ce même si elle est bien plus facile et bien plus performante, est moins attachante...

Modifié par Ffredd

JCP.CA

Je pense la meme chose...

Pour être franc, je ne sais pas trop ce que je veux !

Enfin si, le beurre, l'argent du beurre et la crémière... LOL

Je me suis remis à la course, car les régles sur les circuits en Amérique du Nord sont tres loin de celle que l'on peu avoir an Europe.

Ma RS etait vraiment au Top coté perf et sensation, mais j'étais vraiment frustré de ces régles !

Beaucoup d'argent était investie pour pas assez de plaisir...

Du coup, j'ai tout revenu et j'ai repris le chemin des vrais voitures de course !

Cela m'a permis de rouler avec des voitures de rêves dans la catégorie GT3.

Mais tous les ans les budgets augmentent, les sponsors sont plus rare...

Je me suis toujours mis une régle, ce n'est pas moi qui doit financer ces courses... Le jour ou je n'aurait plus de partenaire les courses s’arrêteront !

Compléter un budget OK, mais aucun projets sans sponsors !

Mais lorsque tu regarde les sommes dépensées, c'est impressionnant ! Je ne trouve plus ça raisonnable en comparaison au plaisir que cela me procure.

Et puis cela me prend beaucoup de temps entre le Canada et l'Europe...

Ferrari a toujours été pour moi un rêve de gosse.... Et tout particulièrement la Scudéria !

Rien que de la voir stationnée dans le garage me donne du plaisir... Malheureusement ici les saison son courte (mai/octobre).

Le reste du temps ma belle est loin de chez moi dans un autre garage.

Alors comme on dit, "loin des yeux loin du coeur" 

J'ai été a deux doigts de la remplacer par une Huracan, que j'apprécie.

Les Ferrari ici sont hors de prix... Pour te donner une idée, je suis capable d'échanger sans mettre le moindre $ sur la table ma Scud pour une 991 GT3 RS avec les options que je souhaite !

Tous mes choix sont calculé, il faut trouver une solution pour perdre le moins possible... Donc une Ferrai neuve (en plus du prix tres éléve) semble impossible.

Les perfs de la prochaine 488 GTB, me font de oeil... Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez exclusive à mon gout ! Sans compté que ce modéle sera si populaire que la dépréciation sera importante au vu du nombre de véhicules vendu....

Il me semble que je ne pourrais remplacer ma Scud que par la Spéciale !!!

Mais l'utilisation sur piste est encore beaucoup plus cher que la Scud...

De tout façon, il faudra que je trouve un véhicule d'occasion... Ce qui n'est pas possible pour le moment au Canada !

Imagine que "Ferrari Quebec" n'a que 4 ou 5 Spéciale par an....

De plus il faudrait aussi que leur cote tombe sévèrement, ici il faut compter pres de 400.000 $ HT pour un véhicule neuf, 300.000 $ HT pour une Huracan et 210.000 $ HT pour une 991 GT3 RS !!!

J'aimerai avoir une auto avec une garantie constructeur afin d'avoir l'esprit tranquille... 

Peux tu me donner des informations sur ton remplacement de frein (kit acier) sur ta Scudéria ?

Tu utilise quoi comme pneus ? Avec les jantes d'origine ?

La nouvelle RS m'a tapé dans oeil (body), mais je suis assez deçu de son "manque" de performance moteur !!!!

Quelque soit la suivante, je dois de toute façon attendre pres d'un an avant la nouvelle...

La 488 sera disponible à la fin de l'année, donc le printemps 2016 pour nous !

Il n'y aura pas de Spéciale d'occasion avant la sortie de la 488 et de toute façon il faut que les prix baisse...

La Porsche devrait arrivée le mois d'Aout ici... Donc 2 mois d'utilisation avant de la stationner pendant 5 mois...

Pour le moment, je regarde tout ce qui pourrait me procurer du FUN !!!!

A+

JCP.CA

Pour me moment les Spéciales sont raisonnable trop cher pour moi... :(

Il est donc possible, que je change de marque pour une période (1 ou 2 ans), juste le temps nécessaire pour que le budget soit plus abordable !!!!

Ffredd

Ca veux dire que tu envisages de revendre ta Scuderia pour une 991 RS, j'ai bon?

JCP.CA

Effectivement,  c'est possible...

Pas mal de choses sont actuellement en changement !

Même si j'ai un bon projet de courses pour la saison 2016 avec un championnat complet, je connais déjà mes coéquipiers avec lesquels je reste sur une victoire, un team avec lequel j'ai déjà participé à plusieurs courses de 24 Heures...

Je ne sais pas si je vais pouvoir consacrer autant de temps à faire des courses en Europe et aux Emirats !

Il est possible qu'il soit nécessaire que je passe plus de temps au Canada... 

Qui dit moins de courses en Europe, impliquerai que plus de temps sur les circuits Nord Américain !

Et cette nouvelle 991 GT3 RS serait peut être la solution... 

Comme je te l'ai déjà dit, j'aime vraiment beaucoup cette Scud, mais je ne me sens pas alaise à la faire souffrir sur un circuit !

Sur une piste de course, il n'y a pas de demi mesure, j'essais d'exploiter mon véhicule au maximum...

Mais avant tout, j'attends la confirmation de chez Porsche concernant la disponibilité de la bête !

Ici les hivers sont long, tres long, donc s'ils ne peuvent m'assure une livraison au mois de Juin...

Je garderai la Scud encore un été, elle sera ensuite en vente à l'automne et je prendrai livraison de la 991 GT3 RS au printemps 2016 !

Modifié par JCP.CA

Ffredd

Je pense la meme chose...

Du coup, j'ai tout revenu et j'ai repris le chemin des vrais voitures de course !

Cela m'a permis de rouler avec des voitures de rêves dans la catégorie GT3.

Mais tous les ans les budgets augmentent, les sponsors sont plus rare...

Je me suis toujours mis une régle, ce n'est pas moi qui doit financer ces courses... Le jour ou je n'aurait plus de partenaire les courses s’arrêteront !

Compléter un budget OK, mais aucun projets sans sponsors !

Mais lorsque tu regarde les sommes dépensées, c'est impressionnant ! Je ne trouve plus ça raisonnable en comparaison au plaisir que cela me procure.

Concernant le sponsoring et ce que j'en sais, je n'ai connu que des échanges commerciaux mais de sponsor à proprement parlé, pas vraiment ! En GT FFSA, je n'en connaissais aucun dans mon entourage qui ne payait pas ses courses, sauf le BPR qui avait un écho presse particulier et surtout un relationnel paternel ad hoc, et certains pilotes pro dont les GD prenaient en charge le coût !

Concernant le rapport cout/plaisir, c'est exactement ce que je me suis dit à l'époque lors de l'explosion des couts 

​Le problème aujourd'hui, c'est que ça commence à me démanger à nouveau et je pense que je vais me faire quelques "one shot" ! ... :rolleyes:

Peux tu me donner des informations sur ton remplacement de frein (kit acier) sur ta Scudéria ?

Tu utilise quoi comme pneus ? Avec les jantes d'origine ?

Rien de plus simple pour le passage à l'acier

En fait BREMBO fabrique un kit de remplacement des CCM pour des aciers

En plus tu n'as même pas à changer d'étriers mais juste changer les porte moyeu pour des 360 Challenge

Et la différence en tout point est bluffante (toucher à la pédale, constance, endurance, usure, cout...)

I S A est un fournisseur en France qui est top ! 

http://www.i-s-a.fr/news-disques-brembo-racing-ferrari-f430-scuderia-52.html

Mes pneus sont des Trofeo R sur jantes d'origine.

Je voulais mettre des slicks comme sur mes 911, mais ce n'est pas compatible avec la Scuderia...

Modifié par Ffredd

JCP.CA

Concernant le sponsoring et ce que j'en sais, je n'ai connu que des échanges commerciaux mais de sponsor à proprement parlé, pas vraiment ! En GT FFSA, je n'en connaissais aucun dans mon entourage qui ne payait pas ses courses, sauf le BPR qui avait un écho presse particulier et surtout un relationnel paternel ad hoc, et certains pilotes pro dont les GD prenaient en charge le coût !

Concernant le rapport cout/plaisir, c'est exactement ce que je me suis dit à l'époque lors de l'explosion des couts 

​Le problème aujourd'hui, c'est que ça commence à me démanger à nouveau... :rolleyes:

Rien de plus simple pour le passage à l'acier

En fait BREMBO fabrique un kit de remplacement des CCM pour des aciers

En plus tu n'as même pas à changer d'étriers 

Et la différence en tout point est bluffante

Mes pneus sont des Trofeo R sur jantes d'origine.

Des plaquettes Brembo aussi ?

Je n'ai roulé avec des pneus de route sur circuit qu'une seule fois...

Je n'y connais donc vraiment, mais vraiment rien !

Il y a plusieurs choix possible ? Durée de vie d'un set... un WE je suppose ?

Ils donnent quoi sous la pluie ?

Et coté réglage de châssis de hauteur de caisse... Tu as fais quoi ?

Pression a froid tu parts à combien ? Et à chaud maxi combien ???

Modifié par JCP.CA

Ffredd

Des plaquettes Brembo aussi ?

Je n'ai roulé avec des pneus de route sur circuit qu'une seule fois...

Je n'y connais donc vraiment, mais vraiment rien !

Il y a plusieurs choix possible ? Durée de vie d'un set... un WE je suppose ?

Ils donnent quoi sous la pluie ?

Et coté réglage de châssis de hauteur de caisse... Tu as fais quoi ?

Pression a froid tu parts à combien ? Et à chaud maxi combien ???

Non des Pagid RS 29 (regarde le lien que je t'ai noté)

Moi non plus je n'avais roulé que très rarement avec des pneus de route sur piste. La grosse différence avec un slick c'est qu'il décroche sans prévenir, d'où une certaine retenue indispensable AMHA.

Le Trofeo semblent être le meilleur pneu trackday.

Pression 2 bar à froid et tu équilibres après 2 ou 3 tours soutenus à 2 bar 

Durée de vie 350 à 400 kms de piste hard, ton estimation d'un week-end est donc bien vue

Pour le réglage châssis, je n'ai pas trouvé le doc mais de mémoire, tu es à 2 négatif partout !

Modifié par Ffredd

JCP.CA

OK parfait, je te remercie.

Tu modifie tes réglages a chaque fois que tu fais de la piste ? Ou tu les conserve aussi sur la route ?

Modifié par JCP.CA

JCP.CA

Duree de vie des plaquettes de frein et des disques ?

Ttu fais combien de journée de piste par an en général ?