0
Sylvain32

recherche info sur 308

Messages recommandés

domi

Cela correspond effectivement à la référence Peugeot 02 4212 ;)

Super ! merci bernard pour la confirmation :)  

 

Ces quelques réflexions m'amènent à raconter une anecdote vécue avec ma GTB.

Je chauffais régulièrement (T° >90°). Après moulte purges, démontages calorstat, vérifications de la sonde, le problème perdurait.

C'est par hasard que j'ai trouvé la solution.

Par flemme, parceque j'avais rechargé la batterie, je n'avais pas remis le cache batterie sous la roue de secours.

Après l'avoir remis, ma T° s'est rétablie aux alentours de 85°C et depuis ça ne chauffe plus même en course de côte ou embouteillages.

Ce n'est qu'une petite expérience personnelle

pp2.12, as tu essayé de retirer a nouveau le cache pour confirmer ?

Le cache modifie a ce point l'evacuation de chaleur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Non je n'ai pas essayé de l'enlever à nouveau.

Mais ayant été dans l'aéronautique, je connais pas mal les résultantes d'écoulements d'air modifiés.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est peut-être qu'une coincidence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Un nouveau compte-rendu:

 

1- Fuite de l'amortisseur ARG. En fait, j'avais retrouve de l'huile sous la voiture, inquietude... suivi du verdict. Comme quoi, meme si cela a deja ete dit, je confirme qu'une nouvelle piece n'est pas forcement plus fiable que celle de 30 ans :( , j'avais mis les 4 Koni neufs en juin. Pour info Superformance ont ete tres reglos et m'ont envoye le jour meme un amortisseur neuf ! :)

2- Je viens aujourd'hui meme de  recuperer ma 308 et j'ai pu tester le nouveau radiateur. Grande amelioration, surtout bloque dans la circulation, la temp du LDR reste enfin a des valeurs acceptables sans toutefois etre aussi basses que celles indiquees par Jephma (il me manque 4-5 degres qui pourraient peut etre justifies par la temp exterieure). 

3- Puis enfin, je n'ai essaye qu'une seule fois (donc a confirmer) mais le probleme de demarrage a chaud semble regle :P , suite au remplacement des 8 injecteurs !!! (les anciens n'etaient vraiment pas beaux a voir)

Voila un bon espoir pour ceux qui ont ce soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

J'essaie de retracer l'historique de ma 308 et pour commencer, est il possible qu'un modèle européen ait été vendu  directement aux USA sans même avoir été immatriculé en Europe au préalable ?

 

Autre question sans rapport avec la première, j'ai vu plusieurs 308 GTS dont le montant du pare-brise ainsi que le montant derrière le toit sont de couleur noire. Est ce un choix lors d'une nouvelle peinture ou bien est ce d'origine?

On peut même voir cette particularité sur la 308QV de notre Magnum préféré , ce qui me laisserait supposer que cela est d'origine ?, j'ai trouve une photo sur le net mais je n'ai pas réussi a la poster (nouveau Mac dont je ne maîtrise pas tout  …)

 

Merci d'avance pour les reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tout à fait, il s'agissait du marché "gris". Speedy pourra t'expliquer plus sérieusement que moi mais c'était surtout pour les 365 GTB4 BB qui n'avaient pas eu l'homologation. Il y a eu des 308 dans la foulée car les poly us était en carter humide, pas au gout de certains américains. Elle étaient importées direct propriétaire ou revendeur je crois.

 

Concernant les couleurs du montant pare brise, je me souviens d'une discussion avec kitcar je crois quand il avait refaite la grise. Je crois que les montant sont toujours noir sur les QV en Europe mais demande lui directement, il y a peut être une exception concernant le marché ou une années ou ils ont été couleur carrosserie j'avoue ne plus m'en souvenir exactement. C'est comme les bas de caisse latéraux, ils sont peint sur la QV mais la dernière année, on trouve des "en noir" comme cela sera retenu sur la 328...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Sur le sujet de l'importation aux USA, en bref...

 

Ferrari a renoncé à essayer de présenter la 365/512 BB devant les autorités Fédérales, c'est à dire à essayer d'obtenir une certification valable sur tout le territoire, parce que le travail pour réussir à satisfaire les normes anti-pollution leur a semblé impossible avec le 12 cylindres à carburateurs, notamment parce qu'il y avait trop peu de place dans le compartiment moteur pour monter les dispositifs anti-émissions (catalyseurs, rampes de dilution d'air) mais aussi parce que le travail à faire sur le moteur (différences de croisement à la levée des soupapes, etc...) ne se justifiait pas pour un nombre d'exemplaires de toute façon faible. L'auto n'a donc jamais été présentée pour une certification générale aux USA, ce qui ne veut pas dire qu'elle était interdite d'importation, mais que chaque personne qui en achetait une et l'importait devait "faire son affaire" des formalités douanières, etc, et surtout de la certification de l'auto dans son état de domiciliation.

 

Comme vous le savez en effet, certains Etats ont des Lois sur les émissions moins contraignan tes que d'autres états, ce qui fait que quelques voitures ont été importées et certifiées localement dans le seul état de domiciliation de leur propriétaire, parfois sans aucune modification, parfois avec quelques modifications pour limiter les émissions. C'est ce que les Américains appellent le "marché gris"; il existe notamment une photo de Clint Eastwood avec une de ces voitures.

 

Le problème, bien sûr, est que certains états refusent d'accorder une autorisation de circuler à ces autos.

 

Il y a une incidente à ce fait, c'est que pendant plusieurs années la seule Ferrari importée officiellement aux USA était la 308, ce qui explique aussi le succès foudroyant de l'auto sur ce marché, particulièrement quand la GTS est arrivée.

 

Alors après, pour ce qui concerne l'importation d'une 308 "euro" aux USA, je dirais qu'en fonction des professionnels qui l'ont "adaptée" pour satisfaire les Lois sur les émissions de différents Etats, on trouvera du "bon" comme du "moins bon":

des autos sans aucune modifcation;

des autos auxquelles on a rajouté un pseudo-catalyseur, mais rien d'autre;

des autos sur lesquelles on a "bricolé" avec plus ou moins de bonheur le dispositif plus ou moins total contre les émissions (rampes de dilution d'air, etc...)

sans parler du montage éventuel des pare-chocs américains, des réflecteurs rectangulaires plus grand, etc...

 

Bref: il y a à boire et à manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Merci Speedy pour cette explication complète. Sans en être complètement certain, je pense que la mienne fait partie de ce marche car la voiture a une plaque d'identification sur le montant du cadre de la portière conducteur qui indique un importateur du nom de "Meridians Import Inc".

Je n'ai pas (encore?) trouve de modification autre que sur le tableau de bord avec un indicateur en bas au centre de la ceinture de sécurité qui ne figure normalement pas sur les modèles européens.

Heureusement que je n'ai pas les voyants "slow down D et G" !!  ;)

 

Joyeux Noel a TOUS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Sur une QV, il n'y a jamais eu de voyants Slow Down D et G. Le voyant était sur le tableau de bord à l'opposé de celui de la ceinture de sécurité.

C'est sur les carbus quand elles étaient catalysées qu'il y avait les 2 voyants.

Je veux bien que tu post la photo de ta plaque d'importation pour voir... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Pas de problème, j'ai juste mis du temps pour trouver comment l'envoyer… j'ai pas trouve l'URL alors je l'envoie en fichier joint... 

post-1338-0-39364200-1387984489_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

C'est clairement pas une plaque de chez Ferrari ! L'importateur a donc fait les modifications vis à vis de la loi de son état mais jusqu'à quel point ?

Mon humble avis c'est un modèle Euro sortie usine modifié à posteriori pour pouvoir rouler aux USA.

Speedy, si tu nous lis, as tu le décodage du VIN ? Personnellement, comme je me suis toujours plus intéressé aux modèle carbu qui plus est Euro, je ne sais pas si le codage du VIN indique le marché d'exportation. Le VIN sur les 308 est apparu avec l'injection...

 

Voilà une plaque d'export usine

 

vjkt.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Ok, ce qui est certain, c'est que les modifications ont été mineures puisque tout semble être resté dans les specs européennes (pare-chocs av, arr, échappement), je pense que seul le tableau de bord a été modifie.

 

TripleBlack, sans rapport avec le sujet précédent, je souhaiterais avoir davantage d'infos sur le système qui modifie de rapport de direction vendu par Superformance et que tu as monte sur ta 308 si je me souviens bien.

Quelles sont les sensations apportées par ce système, direction plus directe ?, plus précise ? Cela exerce t-il plus de contraintes sur la crémaillère ? Les efforts supplémentaires a fournir a basse vitesse sont ils acceptables ?

La pièce a commander s'appelle bien "Fast LHD Rack and Pinion only" ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors pour être tout à fait franc Domi, c'est une tuerie ce truc !

Je crois que c'est ce que j'ai fait de plus bluffant sur la voiture. Tu vois tout de suite la différence. Cela apporte une précision réellement étonnante à la voiture.

Par contre, le montage doit être fait par quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'adaptation de crémaillère, il faut des outils un peu particulier. J'ai tout les pdf et vidéo explicative au besoin.

Pour les contraintes je ne pense pas que cela fasse travailler plus que cela ta crémaillère, les renvois sont relativement peu nombreux et direct jusqu'au volant.

L'essentiel étant d'avoir déjà tous tes trains avant refait à neuf (sans polyuréthane), et le kit est livré avec des rotules.

Ce que je peux te proposer si tu passes par Paris, c'est d'essayer ma voiture car même si c'est réversible, cela ne se fait pas sans effort ni un certain coût.

Pour la souplesse de conduite dans les manoeuvres, cela alourdit un peu à l'arrêt mais moins qu'une 328 si tu restes sur les spéc de la monte d'origine. A basse vitesse, la sensation de kart est tellement présente que tu en oublies la différence. La 308 n'est pas lourde de l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Alors pour être tout à fait franc Domi, c'est une tuerie ce truc !

Je crois que c'est ce que j'ai fait de plus bluffant sur la voiture. Tu vois tout de suite la différence. Cela apporte une précision réellement étonnante à la voiture.

Par contre, le montage doit être fait par quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'adaptation de crémaillère, il faut des outils un peu particulier. J'ai tout les pdf et vidéo explicative au besoin.

Pour les contraintes je ne pense pas que cela fasse travailler plus que cela ta crémaillère, les renvois sont relativement peu nombreux et direct jusqu'au volant.

L'essentiel étant d'avoir déjà tous tes trains avant refait à neuf (sans polyuréthane), et le kit est livré avec des rotules.

Ce que je peux te proposer si tu passes par Paris, c'est d'essayer ma voiture car même si c'est réversible, cela ne se fait pas sans effort ni un certain coût.

Pour la souplesse de conduite dans les manoeuvres, cela alourdit un peu à l'arrêt mais moins qu'une 328 si tu restes sur les spéc de la monte d'origine. A basse vitesse, la sensation de kart est tellement présente que tu en oublies la différence. La 308 n'est pas lourde de l'avant.

 

Merci !!!! Tu m'as convaincu en un seul post !!!  :P , après avoir passe un an et pas mal d'argent a fiabiliser ma 308, je profite du beau temps et je la conduis presque tous les jours ! entre 20 et 30 km et cette auto me procure un plaisir que je n'aurais jamais soupçonne :)  :)  :) .

J'ai déjà refait les trains et les suspensions au printemps, au début, j'ai été un peu decu du comportement jusqu'a ce que je m'aperçoive que la géométrie n'avait pas été réglée correctement. Depuis…. c'est absolument un bonheur a conduire.

Aujourd'hui, j'ai vraiment envie d'améliorer le "feeling " de la conduite et après ce que tu viens de me dire, je vais passer a la seconde étape en allant discuter avec mon mécano pour vérifier si il sait faire… Les outils que tu évoques sont propres a Ferrari ou bien ce sont des outils spécialisés classiques pour travailler sur les pièces de la direction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est clairement pas une plaque de chez Ferrari ! L'importateur a donc fait les modifications vis à vis de la loi de son état mais jusqu'à quel point ?

Mon humble avis c'est un modèle Euro sortie usine modifié à posteriori pour pouvoir rouler aux USA.

Speedy, si tu nous lis, as tu le décodage du VIN ? Personnellement, comme je me suis toujours plus intéressé aux modèle carbu qui plus est Euro, je ne sais pas si le codage du VIN indique le marché d'exportation. Le VIN sur les 308 est apparu avec l'injection...

 

Voilà une plaque d'export usine

 

vjkt.jpg

Le VIN n'est PAS apparu chez Ferrari avec l'injection...Il est apparu avec les chassis à partir de 30651 à peu près. 

Pour les 308, cela coincide plus ou moins avec l'apparition de la "i"  (la première est 31307, une GTS US)

 

MAIS il ne faut pas oublier que la "queue de production" des carbus s'est prolongée jusque 34500, et une partie (au moins) des dernières carbus ont bien un VIN complet, en tout cas pour certains marchés, par exemple le marché anglais, où les dernières carbus ont un VIN complet: c'est prouvé pour 30997, 31091, 31321, 31721, 34347 (la dernière RHD UK, aujourd'hui en Nouvelle-Zélande.

La barre de châssis et la plaque de colonne de direction de 31091 sont en photo sur le F-Chat, son VIN est ZFFCA03C000031091, et il est frappé en entier. C.Q.F.D

Il serait intéressant de voir une "Euro" de queue de production pour savoir si elles ont aussi un VIN entier.

 

Sur le sujet des VIN Ferrari des années 1980, ils permettent de déterminer le marché de destination, sachant, un fois encore, quitte à me répéter, que tous les marchés européens (sauf la Suisse) étaient considérés comme un seul et unique marché, donc les VIN sont identiques pour les autos françaises, allemandes, belges, italiennes, néerlandaises, etc: pour les 328, c'est ZFFWA19B0000xxxxx pour les GTB "euro" et ZFFWA20B0000xxxxx pour les "GTS" euro.

 

Les autos destinées à l'origine pour le Moyen-orient, pour le UK, pour la Suisse/Autriche/Suède, pour le Japon, et pour les USA ont chacune des VIN qui leur sont propres.

Le VIN du marché américian est non seulement spécifique (ZFFXA, etc) mais comporte en plus une lettre à l'une des positions du milieu qui permet de distinguer l'année-modèle (ce qui n'existe pas sur les euros, la composition du VIN est identique tout au long de la production) et qui donc change tous les ans.

 

La voiture de Domi avec un VIN en "ZFFLA13B0000xxxxx" est une "Européenne" sûre à 200%, le pedigrée est impeccable et irréprochable, c'est bien une "gray market" d'un point de vue américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Merci Speedy pour toutes ces précisions et puis la conclusion concernant ma 308 fait toujours plaisir a lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Le VIN n'est PAS apparu chez Ferrari avec l'injection...Il est apparu avec les chassis à partir de 30651 à peu près. 

Pour les 308, cela coincide plus ou moins avec l'apparition de la "i"  (la première est 31307, une GTS US)

 

MAIS il ne faut pas oublier que la "queue de production" des carbus s'est prolongée jusque 34500, et une partie (au moins) des dernières carbus ont bien un VIN complet, en tout cas pour certains marchés, par exemple le marché anglais, où les dernières carbus ont un VIN complet: c'est prouvé pour 30997, 31091, 31321, 31721, 34347 (la dernière RHD UK, aujourd'hui en Nouvelle-Zélande.

La barre de châssis et la plaque de colonne de direction de 31091 sont en photo sur le F-Chat, son VIN est ZFFCA03C000031091, et il est frappé en entier. C.Q.F.D

Il serait intéressant de voir une "Euro" de queue de production pour savoir si elles ont aussi un VIN entier.

 

Sur le sujet des VIN Ferrari des années 1980, ils permettent de déterminer le marché de destination, sachant, un fois encore, quitte à me répéter, que tous les marchés européens (sauf la Suisse) étaient considérés comme un seul et unique marché, donc les VIN sont identiques pour les autos françaises, allemandes, belges, italiennes, néerlandaises, etc: pour les 328, c'est ZFFWA19B0000xxxxx pour les GTB "euro" et ZFFWA20B0000xxxxx pour les "GTS" euro.

 

Les autos destinées à l'origine pour le Moyen-orient, pour le UK, pour la Suisse/Autriche/Suède, pour le Japon, et pour les USA ont chacune des VIN qui leur sont propres.

Le VIN du marché américian est non seulement spécifique (ZFFXA, etc) mais comporte en plus une lettre à l'une des positions du milieu qui permet de distinguer l'année-modèle (ce qui n'existe pas sur les euros, la composition du VIN est identique tout au long de la production) et qui donc change tous les ans.

 

La voiture de Domi avec un VIN en "ZFFLA13B0000xxxxx" est une "Européenne" sûre à 200%, le pedigrée est impeccable et irréprochable, c'est bien une "gray market" d'un point de vue américain.

 

tout ça pour ça... :D  :D  :D

Je n'étais pas loin ! Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux VIN. Pourrais tu faire un petit tableau récapitulatif du décodage ?

Je m'en vais chercher une 308 Euro carbu postérieur à 30651... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon ce n'est pas le lieu pour le poster mais j'ai retrouvé 2 voitures que j'ai personnellement vu (et qui sont référencé sur le register):

La 33757 que j'ai vu en rouge alors que sa couleur d'origine était le Brown metallic (mais j'ai une photo avec son ancienne teinte)

La 34313 qu'on a pas mal vu car elle était en vente à Rétromobile en 2011.

De ces deux voitures, je ne me souviens pas d'avoir vu un VIN complet sur le dessus de la crémaillère...mais je n'ai pas de photo pour le prouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Sur une QV, il n'y a jamais eu de voyants Slow Down D et G. Le voyant était sur le tableau de bord à l'opposé de celui de la ceinture de sécurité.

C'est sur les carbus quand elles étaient catalysées qu'il y avait les 2 voyants.

Je veux bien que tu post la photo de ta plaque d'importation pour voir... ;)

Es tu 100% certain ? Sur la video ci-après d'une 308QV US 1983, on voit les 2 voyants a la minute 2:40…   ?????

 

 

Bonne année a tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Effectivement, après vérifications, les premières 1983 U.S.A ont eu le compteur de la "i" avec les voyants Slow Down.

Je vais corriger cela. J'ai fait l'erreur de ne pas pousser assez loin les vérifications concernant 1983 car en fin d'année, elles ont bien le compteur que j'ai mis en illustration dans le guide.

 

En revanche,  si je n'avais pas vérifié plus sérieusement, je n'aurai pas pris comme argent comptant une vidéo ou il y a une telle faute dans le titre....  :D  :D  :D

Merci Domi ! C'est avec des remarques comme la tienne qu'on approche du but...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Effectivement, après vérifications, les premières 1983 U.S.A ont eu le compteur de la "i" avec les voyants Slow Down.

Je vais corriger cela. J'ai fait l'erreur de ne pas pousser assez loin les vérifications concernant 1983 car en fin d'année, elles ont bien le compteur que j'ai mis en illustration dans le guide.

 

En revanche,  si je n'avais pas vérifié plus sérieusement, je n'aurai pas pris comme argent comptant une vidéo ou il y a une telle faute dans le titre....  :D  :D  :D

Merci Domi ! C'est avec des remarques comme la tienne qu'on approche du but...

:D  :D  :D J'ai quand même cherché l'erreur !...      Tu parles du "V" manquant dans Quattrovalvole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

:D  :D  :D Oui c'est limite quand même....surtout que les prises de vue sont bien faites, le montage n'est pas très dynamique mais assez narratif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi

Bonjour,

 

Question banale: Quelles sont les consommations d'huile aux 1000km de vos 308 ?

 

Je n'ai pas trouve de réponse sur le forum, j'ai trouve des valeurs sur Fchat mais elles vont de 0 a 2 litres au 1000km.

La consommation va bien-sur dépendre de l'utilisation mais peut-être aussi du modèle considéré (carb vs i vs QV)...

Le manuel precise que la mesure doit être effectuée a chaud 15mn après coupure moteur, pourquoi ? Le niveau serait différent a froid ? (Je ne considère ici que les carters "humides"…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Bonjour Domi

La mienne consomme (carter sec) très peu d'huile: entre 0.5 et 1 litre entre 2 vidanges (à savoir tous les 2 ans, car je n'arrive jamais au kilométrage préconisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0