STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 8) 8) Hello... je trouve que ce sujet n'est pas trés agréable.... : : ne nous prenons pas la tête, avec qui pensse?.. :. qui pensse quoi? ??? le principal est que nous on sait @+ alain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 ...le principal est que nous on sait ... 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 BOUVARD disait qu'un riche (sait il de quoi il parle...??) c'est celui qui, au restaurant, commande sans regarder les prix. j'en déduis que sa priorité est alimentaire culinaire. d'une manière plus générale et moins subjective, je pense qu'on est "riche" quand on ne compte plus, quelques soient ses dépenses et ses revenus (donc très variable et très personnel). en ce qui me concerne, je compte tout le temps... Fairline aussi il compte tout le temps, mais c'est son métier ! heu .. oui, je compte... surtout pour les autres ... Personnellement, j'y ai renoncé pour ne pas tomber en déprime mais je suis d'une nature très fataliste et je relativise tout. Riche, je ne le suis pas, je fais des choix dans mes plaisirs et la voiture en est un. Sinon, je ne suis même plus propriétaire de ma maison principale, sniff .. :'( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Je croyais qu'on aurait parlé dans ce post des couts d'entretien d'une allemande par rapport à une italienne. En fin, c'est que j'avais filtré dans le 1er post de JL430... tant pis ! ??? Jérôme Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 la critique est facile et l 'art est difficile alors pour tous ceux qui pensent que parce que j ai ou on a une ferrari donc tu es riches eh bien fait comme nous tu bosses ,tu ne fais pas de crédit a la conso parce que ton voisin a acheter une nouvelle télé ,salon etc et regarde les sacrifices qui sont mis en oeuvres pour arriver a ce que la majeur partie d entre nous a c est sur pour certaine personne il naisse avec une cuillére en or dans la bouche mais c est une minorité tous ça pour dire que l assistanat et plus facile que le travail et les sacrifices a bon entendeur salut et que notre passion puisse donner des idées a d autres je bosse, j'ai jamais fait de crédit, des sacrifices j'en fait à la pelle, je ne possède rien à part ma voiture (opel) et ma collection de miniatures, je suis certainement bien plus passionné que beaucoups de proprio; et pourtant je sais très bien que je n'aurai jamas de Ferrari. vos pouvez toujours dire tout ce que vous voulez, vous faites parti des riches. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Air512TR 6 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 je bosse, j'ai jamais fait de crédit, des sacrifices j'en fait à la pelle, je ne possède rien à part ma voiture (opel) et ma collection de miniatures, je suis certainement bien plus passionné que beaucoups de proprio; et pourtant je sais très bien que je n'aurai jamas de Ferrari. vos pouvez toujours dire tout ce que vous voulez, vous faites parti des riches. NON!!! Classe moyenne oui, mais riche non! Je parle pour moi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Air512TR 6 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Et concernant les différences d'entretien entre allemandes et Féfé, une grosse révision d'une Classe S 400CDI ça a coûté 9000€ à mes parents en Espagne alors que la main d'oeuvre y est moins chère! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Et concernant les différences d'entretien entre allemandes et Féfé, une grosse révision d'une Classe S 400CDI ça a coûté 9000€ à mes parents en Espagne alors que la main d'oeuvre y est moins chère! ouille ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Moralité: rêve, ne travaille pas, comme ça tu ne passes pas pour un gros con de riche qui en veut toujours plus O0 Tu résumes presque ma philosophie... sauf que je fous pas mal que des gens puissent s'imaginer que je sois "riche", ça me ferait même bien marrer. Bon cela dit je travaille quand même un peu Et de toute façon c'est toujours relatif: après tout je ne m'inquiète jamais de savoir si j'aurai de quoi finir le mois, je me retrouve donc presque dans la situation décrite par Canna Di Fusile: " je pense qu'on est "riche" quand on ne compte plus" et j'approuve tout à fait (je caricature volontairement un peu bien sûr). Donc en comparaison de ceux qui ont pris des crédits par-dessus la tête et qui sont dans le rouge dès le 15 de chaque mois (et j'en connais) je donne l'illusion d'être plus riche qu'eux. En réalité la seule différence c'est qu'eux dépensent l'argent avant de l'avoir, et pas moi. Alors finalement ça veut dire quoi, être riche? Le week-end quand je rencontre des gens qui ont les moyens de dépenser chaque année mon salaire annuel perso intégral rien que pour entretenir leur Ferrari, ce sont eux les riches . Quand je retourne travailler le lundi matin et que je dis à un collègue que je viens de claquer 1200€ pour un VTT (alors que j'en avais déjà un en parfait état de marche) juste parce que je le trouvais beau, alors que lui il doit attendre les soldes pour en payer un à son gamin, et bien d'un coup c'est moi qu'on traite de "riche" ) (en plaisantant certes, mais quand même). Bref je persiste à dire que la notion de richesse est trop relative pour qu'on puisse dire de quelqu'un "c'est un riche" ou "c'est un pauvre". Pour moi si on a de quoi manger, s'habiller décemment, se loger et se chauffer, on sais déjà qu'on n'est pas pauvre. Par contre à partir de quel moment on est riche, ça je ne sais pas... Pour ne rien arranger, ça dépend des priorités de chacun dans la vie. Certains vont considérer qu'ils ne sont pas assez riches (mais peut-on vraiment l'être "suffisamment"?) s'ils ne peuvent pas s'habiller de la tête aux pieds avec des vêtements "de marque", pour d'autres ce sera parce qu'ils ne peuvent pas rouler en Ferrari ou ne peuvent pas porter une Rolex, pour d'autres encore ce sera parce qu'ils ne peuvent pas vivre dans un duplex-terrasse avec vue sur la moitié de la ville ou dans une villa avec piscine, etc... Moi non plus je ne suis pas assez riche après tout, puisque je n'ai pas le dernier Canon EOS 5D Mk3 (dommage il serait très bien à la place de mon reflex perso qui commence à dater) ) A côté de ça j'ai la chance de ne pas trop avoir à compter dans la vie de tous les jours : quand je vois des gens qui vers la fin du mois sont obligés de tout calculer au moindre euro près parce qu'ils ont déjà reçu 3 SMS d'alerte de leur banque, je me dis que j'aurais vraiment du mal à vivre comme ça... J'ai besoin de savoir que si là d'un coup j'ai besoin / envie de sortir quelques milliers d'euros sans réfléchir, je pourrais le faire sans crainte, que ce soit pour me faire plaisir, pour dépanner un ami, etc... Suis-je riche pour autant? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Et inversement. Bientôt je vais compter sur toi... Pas de soucis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 le principal est que nous on sait @+ alain Bien vue Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Bah, on est toujours le riche de quelqu'un d'autre, non? Il y a une solution très simple et statistique, c'est de prendre les études de l'INSEE qui fait ça très bien pour les revenus et le patrimoine. On lit tout ça, ensuite faut combiner: gros revenus/petits patrimoines pas pareil que gros revenus/gros patrimoines, etc... Et puis on se fait sa propre barrière ensuite: on est riche si on est dans le 1% le plus élevé, ou si on est dans les 10% les plus élevés... Et qui a envie de dire "je suis riche", en plus?moi je m'en tiens à la définition de ma Grand'mère qui disait: "tu seras riche quand tu pourras vivre des intérêts de tes intérêts". Comme ça, avec le livret A à 2,25 en ce moment, j'ai encore de la marge... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Air512TR 6 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Bah, on est toujours le riche de quelqu'un d'autre, non? Quand les gens comprendront ça, tout s'arrangera!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Je crois que la question sous-jaçente tourne sur le poids de l agressivité sociale(exprimée ou passive,mais bien présente). Contre cela peu de chose a faire...l ancrage dans la culture Française est importante! Il suffit de traverser la frontière Italienne pour se prendre la chose en pleine figure.Leur difficultées et leur quotidien sont bien plus difficile que chez nous,mais la joie de vivre,le plaisir des belles et bonnes choses(à chacun son niveau) a toujours été et reste bien present! frontière franchie après Menton,bienvenue chez le plus grand consommateur d anti-depresseurs en Europe !!! plusieurs raisons à cela,dont certaines socio-culturelles qu il serait bien trop longt de detailler ici...Le Ferrari continuant a representer un objet symbolique innacessible,les reactions collectives demeurent plus que previsibles! la simplification symbolique,à savoir les riches et les pauvres ;les bons et les mechants...n est en fin de compte que le reflet d une infantilisation dans laquelle sont maintenus les individus.Dès lors,plus aisé de comprendre les réactions externaliséees d un certain nombre,qui ne sont que l expression d une resurgence de cette infantilité,mais également d une certaine agressivité plus ou moins visible, qui fait egalement partie du monde de l enfance(rapellez vous les cours de marenelle lorsque vous aviez un jouet que le gamin d en face n avait pas...). Bref,pas d autre choix que de faire avec,en conservant à l esprit que toute tentative louable de justifications et d explication du pourquoi et du comment est finalement vaine,la struture de la representation collective, est"collectivement" imperméable ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Quand les gens comprendront ça, tout s'arrangera!!! Pour que les gens comprennent ça il faudrait qu'ils aient envie de comprendre... C'est bien plus facile de rester ancré sur ses petites convictions, surtout quand ça permet de dénigrer gratuitement les autres: je suppose que ça doit les défouler... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 je bosse, j'ai jamais fait de crédit, des sacrifices j'en fait à la pelle, je ne possède rien à part ma voiture (opel) et ma collection de miniatures, je suis certainement bien plus passionné que beaucoups de proprio; et pourtant je sais très bien que je n'aurai jamas de Ferrari. vos pouvez toujours dire tout ce que vous voulez, vous faites parti des riches. je penses que tu y vas un peu fort tu te permets de juger les gens et tu ne l'ai connais pas donc reste sur ton idée des riches et permet moi de te dire que je suis ouvrié du batiment et que je mets tout en oeuvres pour ma passion > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
panpan31 381 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Vaste débat !! et sans fin... Pas besoin d'être riche pour rouler en Ferrari !! les premiers prix largement en dessous de 20000 € !! pour les anciennes cela va de soi !! Pour les modernes, leur prix est quand même dissuasif pour pas mal d'entre nous...je ne pourrais pour ma part jamais m'offrir une voiture de 100000 € ou plus...et si je peux un jour, cela ne seras surement pas une Ferrari !! Une question a été posé sur l'entretien ?? pour ma 308 cela me revient (en moyenne) à 4000 € par an...(avec pas mal de soucis quand même)...je compte pas bien sur l'essence et l'assurance !! Cela pour dire que rouler en Ferrari est possible pour les "classes moyennes"...un smicard ?? impossible bien entendu ! ou alors la regarder dans le garage sans s'en servir !! Riche ou pas les proprio de Ferrari ?? certains oui...d'autres non...impossible de répondre a mon avis !! Malheureusement, je ne suis pas riche !! je compte souvent !! trop souvent... :'( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton enzo 345 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 je bosse, j'ai jamais fait de crédit, des sacrifices j'en fait à la pelle, je ne possède rien à part ma voiture (opel) et ma collection de miniatures, je suis certainement bien plus passionné que beaucoups de proprio; et pourtant je sais très bien que je n'aurai jamas de Ferrari. vos pouvez toujours dire tout ce que vous voulez, vous faites parti des riches. quand les riches se serrent la ceinture, les pauvres meurent de faim!!!!!!!( proverbe chinois) ps.: je suis loin d' etre un " riche" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Je crois que la question sous-jaçente tourne sur le poids de l agressivité sociale(exprimée ou passive,mais bien présente). Contre cela peu de chose a faire...l ancrage dans la culture Française est importante! Il suffit de traverser la frontière Italienne pour se prendre la chose en pleine figure.Leur difficultées et leur quotidien sont bien plus difficile que chez nous,mais la joie de vivre,le plaisir des belles et bonnes choses(à chacun son niveau) a toujours été et reste bien present! frontière franchie après Menton,bienvenue chez le plus grand consommateur d anti-depresseurs en Europe !!! plusieurs raisons à cela,dont certaines socio-culturelles qu il serait bien trop longt de detailler ici...Le Ferrari continuant a representer un objet symbolique innacessible,les reactions collectives demeurent plus que previsibles! la simplification symbolique,à savoir les riches et les pauvres ;les bons et les mechants...n est en fin de compte que le reflet d une infantilisation dans laquelle sont maintenus les individus.Dès lors,plus aisé de comprendre les réactions externaliséees d un certain nombre,qui ne sont que l expression d une resurgence de cette infantilité,mais également d une certaine agressivité plus ou moins visible, qui fait egalement partie du monde de l enfance(rapellez vous les cours de marenelle lorsque vous aviez un jouet que le gamin d en face n avait pas...). Bref,pas d autre choix que de faire avec,en conservant à l esprit que toute tentative louable de justifications et d explication du pourquoi et du comment est finalement vaine,la struture de la representation collective, est"collectivement" imperméable ! Tout à fait d'accord avec toi ! Et il n'y a pas que l'Italie, en Espagne aussi. Dernièrement à Valence, la même journée, j'ai vu 3 ferrari flambantes neuves garées dehors en pleine ville et le soir même 2 autres en parking public. Les gens passaient devant en souriant, et aucun mouvement d'humeur. Malgré la crise, tout le monde est dehors, jeunes, vieux, riches, pauvres, sourires au lèvres, les restau sont pleins et quand je demandais aux gens qui m'accompagnaient s'il y avait vraiment une crise, ils me répondaient que oui, que beaucoup souffraient et avaient perdu beaucoup, mais que la vie continuait et qu'il fallait en profiter. La jalousie ? Ils n'y pensent même pas. Et pourtant comme tu dis, ce sont des pays frontaliers. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Vaste débat !! et sans fin... Pas besoin d'être riche pour rouler en Ferrari !! les premiers prix largement en dessous de 20000 € !! pour les anciennes cela va de soi !! Comme tu le dis très justement, le débat est sans fin. Les gens qui dépensent 20.000€ pour acheter (à crédit) le monospace dont ils se servent tous les jours pour aller travailler et emmener les enfants à l'école te diront que pour être capable d'en dépenser 20.000 de plus pour une 2eme voiture qu'on utilise que le week-end, il fait déjà être riche Au passage et même si c'est légèrement HS, tu parles de quel modèle "largement en-dessous de 20.000€" ? Pour avoir eu la curiosité de regarder, à ce prix-là il n'y a quand même pas grand-chose, ou alors en mauvais état et il faudra en mettre autant en frais de réparation dès la 1ere année... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
panpan31 381 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Personnellement j'ai vu une 400i entre 10000 € et 15000 € !! et en bon état !! (presque 40 ans quand même) Cas hyper connu et véridique : 1 paquet de cigarette par jour x 10-12 ans = une belle Mondial !!(il y a quelques années) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Le débat est sur le paraître et non sur l'argent proprement dit. A quelqu'un qui va s'acheter un appartement à la montagne ou à la mer à 150 KE, qui va avoir 700 ou 800 euros de taxes foncières et autant de taxes d'habitation, qui va payer 100 euros de charges par mois, qui tous les 4 ou 5 ans va renouveler des meubles ou de l'électroménager, on va le féliciter pour son investissement (??). A celui qui préfère s'acheter une Ferrari ou une Porsche la moitié de ce prix et qui va lui coûter moins cher en entretien, on le montre du doigt.. finalement, la liberté de choix existe-t-elle vraiment ? Combien de personnes m'ont dit :"ça ne se fait pas, j'ai les moyens mais je ne pourrais pas m'afficher en Ferrari" ou encore : "ça va me porter malheur, tous ces envieux" .. Chercher l'erreur.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 tu te permets de juger les gens je ne te juge pas, je te classe dans une catégorie, grosse nuance. être riche est une tare ? je ne verrai pas pourquoi... je suis d'accord avec speedy, on est tous le riche d'un autre. la mentalité des français envers l'argent est vraiment bizard, quand c'est pour parler de l'argent des autres c'est toujours pour critiquer et dés qu'il faut parler de son propre argent ça devient tabou... je ne suis pas dans ce cas. panpan31, une 400i à 15.000€, c'est une poubelle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 Personnellement j'ai vu une 400i entre 10000 € et 15000 € !! et en bon état !! (presque 40 ans quand même) 40 ans, c'est si vieux que ça une 400i? ??? A moins de 15000€ pour un V12 Ferrari, si effectivement elle est en bon état, pas mal en effet... Cas hyper connu et véridique : 1 paquet de cigarette par jour x 10-12 ans = une belle Mondial !!(il y a quelques années) C'est bête, je ne fume pas... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2012 je ne te juge pas, je te classe dans une catégorie, grosse nuance. être riche est une tare ? je ne verrai pas pourquoi... je suis d'accord avec speedy, on est tous le riche d'un autre. la mentalité des français envers l'argent est vraiment bizard, quand c'est pour parler de l'argent des autres c'est toujours pour critiquer et dés qu'il faut parler de son propre argent ça devient tabou... je ne suis pas dans ce cas. panpan31, une 400i à 15.000€, c'est une poubelle. donc si tu me classe dans une catégorie tu me juges et de toutes façon riche ou pas je fais ce que je veux tu images bien les français juger sans savoir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites