0
syka31

probleme étanchéité vitre - montant vertical 456

Messages recommandés

Toscano

Eh bien si j'avais trouvé ce sujet de discussion plus tôt et notamment l'excellent document rédigé par Henri66, j'aurais probablement passé moins de temps à observer comment fonctionnait le système pour identifier précisément le problème sur ma 550...

Toujours est-il que je viens de le régler en remplaçant les guides rotulés (pièce n°48, 3 par vitre) et les "U" en plastic (n°8, 4 par vitre). J'ai également remplacé les joints en caoutchouc (pièce n°4) qui se placent autour des "U".

550.thumb.jpg.3f0535bd4f896b8c320bd2349105b848.jpg

Dans mon cas j'ai la chance que les pivots dans le mécanisme (n°5) avaient l'air neufs sans le moindre jeu radial, et pourtant ils datent bien de 2000 qui est l'année de production de ma 550, qui a maintenant quasiment 112000 km.

En tout cas l'écart entre le haut de la vitre et le montant a été réduit de 4mm et surtout la vitre ne bouge plus d'un iota en essayant de la faire bouger avec les mains, en position relevée, en avant ou en arrière... Victoire!

Modifié par Toscano

Toscano

Message en double, à effacer, merci.

Modifié par Toscano

Toscano

Voici une petite synthèse en suite à ce que j'ai pu observer sur ma 550 et en complément aux informations postées précédemment.

Avant de démonter le mécanisme on peut essayer de régler l'inclinaison de la vitre afin de réduire l'écart entre l'arrière de la vitre et le montant de pavillon. Il existe un seul réglage permettant de le faire : le rail inférieur (n°42 sur le schéma ci-dessus) est monté sur le mécanisme (n°5) via des trous oblongs, et est donc réglable, verticalement :

- déplacer vers le haut le rail n°42 augmente l'écart entre la vitre et le montant de pavillon

- déplacer vers le bas le rail n°42 réduit l'écart entre la vitre et le montant de pavillon.

Si, quand on arrive en butée inférieure du réglage du rail, l'écart entre l'arrière de la vitre et le montant de pavillon est encore trop important, alors il faut examiner les pièces d'usure, qui sont :

1) Le pivot en aluminium du mécanisme lui-même, au centre du "X", qui dès qu'il prend du jeu peut provoquer un désalignement des deux demi-bras (qui représentent une barre du "X") fixés sur le grand bras (qui représente l'autre barre du "X").

2) Les "U" en plastic (n°8), qui pour ma part étaient les uniques responsables de l'inclinaison de la vitre. Je crois que ce sont les pièces qui s'usent le plus dans tout le système.

3) Les liaisons rotulées (n°48) qui ne prennent pas beaucoup de jeu mais un peu quand même.

On remarque également que les vitres ont un mouvement qui n'est pas parfaitement vertical mais également incurvé. Je crois que les efforts induits par cette courbure causent à terme une légère déformation des bras du mécanisme, que les liaisons rotulées (n°48) ne peuvent pas "amortir" seules. J'ai ainsi redressé les bras sur ma 550 qui semblaient légèrement déformés par des années de travail et cela a certainement encore contribué à remettre les vitres dans leur position "initiale".

Modifié par Toscano

Toscano

Si mes observations reposent sur l'analyse du système sur ma 550, on peut remarquer en regardant le schéma pour 456/456M que le système est quasiment le même, avec pour semble-t-il seule différence la douille n°59 :

456.jpg.e6209829caa7bd8455636de18fea3a44.jpg