Aller au contenu
0
Rosso Scuderia

F 430 F1 : Témoins "SLOW DOWN" et "E-DIFF" allumés

Messages recommandés

Rosso Scuderia

La limaille retrouvée est minuscule, ce ne sont pas des copeaux.

3 actuateurs off, c'est possible. Lot simplement défectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS

J'avance 2 hypothèses.

Mauvais usinage par le sous traitant et lot non contrôlé par l'usine,

Grippage lié a un stockage prolongé.

Pour info, c'est 50 bars de pression d'huile qui est envoyé à l'actuateur via pompe et durites.

Si les doigts de l'actuateur ne bougent pas avec 50 bars, ils ne bougeront jamais.

Moi, après 50 Bars, je suis bourré  ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Moi, après 50 Bars, je suis bourré  ;) ;) ;)

Moi apres le premier c'est deja le cas  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS

Un vélo équipé d'une boîte F1.  >:D >:D >:D

La première 430 à Pédales, t'est tranquille pour les Radars  C:-) C:-) C:-)

On rigole, on rigole, en attendant, ça me fait vachement chier pour toi Christian  :-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

J ose meme pas imaginer ce que vont devenir ses autos dans 15 ans lorsque les futurs proprios auront mis 40 k€ d economie au moment de l achat... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS

J ose meme pas imaginer ce que vont devenir ses autos dans 15 ans lorsque les futurs proprios auront mis 40 k€ d economie au moment de l achat... :o

je suis sur d'une chose, il n'en resteras pas beaucoup de roulantes après 28 ans comme la mienne. Trop pointu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Mauvaise langue.

Tous les 4 ans sur une 430, on remplace tout.

C'est génial. Tu as une voiture neuve avec une carrosserie de 15 ans.  >:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

je suis sur d'une chose, il n'en resteras pas beaucoup de roulantes après 28 ans comme la mienne. Trop pointu.

sur ce coup la je ne suis pas forcément d'accord.

elles seront fiabilisées comme le sont beaucoup de véhicules. (ie. les 3,4l Porsche des premières générations de 996 qui se trainent une mauvaise réputation alors que globalement aujourd'hui tous ont été fiabilisés lors des révisions et des rappels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Si j'ai bien tout compris sur le fonctionnement de l'actuateur, il s'agit d'un élément dans lequel tu fait entrer de l'huile sous pression et qui selon la commande envoyée (par impulsion sur les palettes) fait bouger une partie mécanique qui débraye, passe une vitesse, embraye.

La palette est un bouton poussoir qui envoie l'info a l4ECU. L'ECU commande les vannes de la centrale hydraulique qui envoie de l'huile dans la chambre d'un piston (l'actuateur). Le piston pousse une came qui elle actionne les fouchettes de la boite.

Du coup, n'ont ils pas un problème de "rodage" des actuateurs neufs qui ne s'apparient pas correctement avec la boite.

Je l'ignore.

Je n'ai jamais vu de rodage d'actiateur hydo dans le passé. Mais bon, why not.

cette réflexion ne répond pas à ta question mais me permet de comprendre le fonctionnement des sous éléments. (et accessoirement d'éviter d'incriminer l'électronique si la pièce n'interagit pas avec).

Pour l'instant le pb est purement méca.

Concernant la présence de limaille, le tout est de savoir déjà avec quel autre éléments l'actuateur communique, inutile d'incriminer la boite si il n'y a pas de liaison entre le carter de boite en l'intérieur de l'actuateur. Un peu comme si tu disait que tu peux retrouver du Nutella sur ton embrayage parce que tu en avais sur les doigts en passant les vitesses...

il n'y a PAS de connection entre l'huile hydraulique pour la commande de boite / embrayage et l'huile de boite ou l'huile moteur.

C'est un circuit et un fluide completement independant.

Par contre si tu as des joints qui on "pris" alors les roulements qui sont derrière ont peut-être pris aussi, et dans ce cas là, la micro limaille générée a pu suivre le chemin des bouts de caoutchouc.

C'est tout a fait possible.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

A priori de nombreuses pompes F1 ont été remplacées sur les 430.

Depuis, elles sont remplacées par des pompes plus puissantes comme celle livrée avec le nouveau groupe F1 pour ma voiture.

Je parle sous le contrôle d'Henri ; il n'y a pas de passage d'huile entre l'actuateur commandé par le groupe et la boîte de vitesses.

Du coup, la limaille ne pourrait provenir que du groupe F1.

A méditer.  ;)

yes.

Par contre c'est le mme circuit avec la commande de l'embrayage.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J ai beaucoup de mal a saisir comment autant d actuateurs neufs peuvent se montrer defectueux ??? ??

Est- ce qu il n y aurait pas un pb de jeux anormaux,donc de frictions à l origine de cette limaille qui empecherait le bras hydraulique de comprendre l odre qui lui est donné d aller chercher la fourchette?

Le test du mécano est pas bon mais a le merite d'exister.

Il fait ce test sur la meme boite Maserati avec un tournevis dans la fourchette et peut bouger l'actuateur. C'est un test a l'envers ou on agit sur la piece a bouger et on fait bouger le piston.

Il faudrait le faire a l'endoit avec une pompe manuelle.

Donc se basant sur ce test "au tournevis", il fait la meme chose avec les 3 exemplaires neuf de Christian. Rien ne bouge.

Donc en comparant, il dit que c'est grippé.

Moi je ne suis pas d'accord avec cette approche. Deja il avait laissé les bouchons, donc merci la compression dans la chambre......

Ensuite, si c'est comme en F1, tu as des vannes MOOG dans l'actuateur pour servir a fonctionner actuateur --> fourchette et interdire l'inverse....

Ensuite, 50 bars, c'est pas rien. Donc un vrai mécano, il teste dans le bon sens avec un mano de controle. Modena n'est pas equipé pour faire ce test et a premiere vue Ferrari FWE ne leur a pas demander de le faire.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'ai changé la pompe car lors de solicitation soutenu de la boite, elle se mettait en slow down , c'est une piece d'usure et meme si celle montée par ferrari sont plus solide, a 1900 euro le bout, je prefere remettre celle que j'ai qui vient de chez fiat pour moins de 300 euro tu as, perso j'ai trouvé a 700 quand j'ai remplacé mais d'ici peu je vais me concentrer pour trouver la ref chez fiat........

OK Et c'etait l'ancienne version?

Comme nous l'a expliqué Modena, Ferrari a fait un upgrade sur les nouvbelles pompes pour en mettre une un peu plus grosse (je ne connais pas les specs). Donc il devait y avoir un petit sous dimmensionnement... C'est la meme que sur la 360?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Je vais essaye d'eclairer vos lanternes sur l'hydraulique , je tempe dedans a longueur de journee

La polution entraine la polution , une simple particule , qui passe dans un jeu , entre le fut et le piston de l'actuateur , jeu de 0,01 mm , fait

une limaille , donc on en a deux , qui repasse par le meme chemin , on en a 4 , et ainsi de suite , c'est exponentiel. Ce qu'il faudrait , c'est faire

analyser la limaille . Si elle est metalique , ca peut etre la tresse metalique d'un flexible , qui a ete remplace , non depollue , juste un coup de souflette et remonte , et hop ,  la 6 limailles microscopiques , et la gangrene est partie. Ensuite , un polution l'origine accidentel , on remet de l'huile

dans le groupe F1 avec un bidon , un entonoir sale , ou propre a l'oeil , mais en realite avec de la limailles . Attention , je parle de limailles de moins de 10 microns , mais qui detruisent tout avec le temps. Si elle est en alu cette limaille , ca peut etre la pompe , un palier de la pompe.

Si tous les actuateurs neufs bloquaient, soit tu avais deja polue et c'etait coince directe , soit la pression n'etait pas suffisante , mais pas 3 de mauvais de suite , faut pas pousser quand meme.

Surtout , si vous avez un jour un changement de flexible , c'est auusi problematique que d'ouvrir le moteur sur la plage !!!

Donc , faire analyser la limaille dans un premier temps , dans un deuxieme temps , si tu peux recuperer de l'huile du groupe , faire faire une analyse

et la , ca va parler.

C'est EXACTEMENT ce que j'ai proposé au mecano de Ferrari. Pour savoir ce qui compose cette limaille et nous donner des pistes si c'est alu, acier, bronze, un truc qui n'existe pas sur le moteur, etc....

Mais il n'est pas equipé pour faire ca...


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Il y a des societes specialises pour ce travail , le cout est d'environ 200€ et il te sorte tout ce qu'il y a , silice , bronze, plastique ,cahoutchouc

alu , etc etc , plus presence d'eau , denaturation de l'huile ( acidite )  Voir societe IESPM a Lyon

15131_.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Oui j'ai deja utilisé ce genre de sociétés. Mais pour ca il faut faire un prelevement de l'huile dans un reservoir ad-hoc (en general fourni par la boite qui fait l'analyse). Et la ce n'etait pas du tout le cas.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Oui , c'est vrai , avec un solvant a l'interieur qui s'evapore et ainsi eviter que la poussiere ne rentre . mais , un flacon

d'analyse d'urine de pharmacie va deja bien pour valider . Avec ca , tu peux faire une bonne analyse du systeme , c'est ce que j'emploie

pour faire un pre-diagnostique d'installation , comme sur le systeme de desensablage du couenon au Mont st michel , et la ca a parle , du

sable dans l'huile du a un defaut de conception des verins !!!

Il faudrait savoir si un flexible a ete change sur la commande de boite ,pour moi , ca peut etre la , car je ne pense pas qu'il y ai des appoints

d'huile de fait sur le groupe de commande de boite. Le niveau de polution doit etre en classe 4 ou 5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Dites,juste une reflexion en passant,mais j ai quelques doutes(infondés?) sur la competence de l atelier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

C'est vrai que pour verifier de l'hydraulique , il faut au minimum un manometre , c'est comme l'electricien sans son multimetre ou l'informaticien

sans son clavier  ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

C'est le nombre de particules que tu tyrouve dans 100ml d'huile. Tu commences par les - de 4 microns , de 4 a 6 , et ainsi de suite jusqu'a

150 microns. C'est comme un cancer , si tu en pas beaucoup , elles se multiplient et deteriorent des portees de joints , qui laches des morceaux , qui bouchent les jeux , c'est plus lubrifie , et ca fait de la limaille et ainsi de suite.

pour etre precis , peux tu recuperer un flacon de 150ml de l'huile de la boite? Si oui , j'ai la possibilite de te faire une analyse , de faire des photos au microscope , de faire ce que l'on appelle une membrane et de definir les metaux qu'il y a dedans et te dire si l'huile est propre , d'un sens hydraulique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Oui , c'est vrai , avec un solvant a l'interieur qui s'evapore et ainsi eviter que la poussiere ne rentre . mais , un flacon

d'analyse d'urine de pharmacie va deja bien pour valider . Avec ca , tu peux faire une bonne analyse du systeme , c'est ce que j'emploie

pour faire un pre-diagnostique d'installation

Disons que la ou etait stocké le fluide hyraulique etait un bidon coupé en deux qui fait bache a vidange....

Il faudrait savoir si un flexible a ete change sur la commande de boite ,pour moi , ca peut etre la , car je ne pense pas qu'il y ai des appoints

d'huile de fait sur le groupe de commande de boite. Le niveau de polution doit etre en classe 4 ou 5 .

Auncune idée. Il faudrait demander a Gauduel ou regarder l'historique des factures....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Dites,juste une reflexion en passant,mais j ai quelques doutes(infondés?) sur la competence de l atelier...

C'est vrai que pour verifier de l'hydraulique , il faut au minimum un manometre , c'est comme l'electricien sans son multimetre ou l'informaticien

sans son clavier  ^-^

C'est un atelier qui change les pieces ssur les preconisations constructeur. Comme tu trouves chez Audi ou BMW.

Pour mon lecteur DVD qui saute dans mon AUDI, AUDI voulait changer le bloc a plusieurs milliers d'€ (hors garantie). Moi je l'ai demonté, nettoyé la lentille et terminé... Pareil pour une antenne GPS deffectueuse....

Donc on ne va pas leur jeter la pierre, Pierre ;)

Ce qui et sur c'est qu'avec toutes les nouvelles technologies, ca doit etre dur pour eux d'etre au top.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.