0
Rosso Scuderia

F 430 F1 : Témoins "SLOW DOWN" et "E-DIFF" allumés

Messages recommandés

Pierrot

Dites,juste une reflexion en passant,mais j ai quelques doutes(infondés?) sur la competence de l atelier...

c'est plus que des doutes a ce niveau la,le coup de la fourchette pas mal  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Il faut dire qu'en general , avant de changer des pieces a 24k€ , on doit reflechir . Mais sans avoir une personne capable d'analyser un probleme

hydraulique , deja , quand tu es un hydraulicien , c'est parfois tres difficile , mais , quand tu n'as que quelques notions , tu ne peux etre

que depasse. Leur metier , c'est l'automobile , mais c'est la difference entre une concession et un specialiste . Le specialiste a tout un

reseau de petites entreprises pour retoucher des pieces , faire de l'hydraulique , de l'electronique etc . alors que la concession , il change..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Jusqu'en 2000, sous le règne de Daniel Marin, le réseau Ferrari France était ainsi fait. Les concessionnaires étaient capable de réparer, restaurer les vieilles mais aussi entretenir ce qui était les modernes a l'époque et surtout, si besoin, corriger les défauts de conception.

Puis FWE est arrivé. La, les concessionnaires ont reçu des courriers leur interdisant de faire des modifs sur les autos, y compris les harnais ou échappements !!! La valse des concessionnaires a commencé.

Plus d'anciens mécanos, plus de connaissances des voitures et davantage de frime que de compétence mécanique dans le SAV.

Le résultat est édifiant.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Il faut dire qu'en general , avant de changer des pieces a 24k€ , on doit reflechir . Mais sans avoir une personne capable d'analyser un probleme

hydraulique , deja , quand tu es un hydraulicien , c'est parfois tres difficile , mais , quand tu n'as que quelques notions , tu ne peux etre

que depasse. [glow=red,2,300]Leur metier , c'est l'automobile[/glow] , mais c'est la difference entre une concession et un specialiste . Le specialiste a tout un

reseau de petites entreprises pour retoucher des pieces , faire de l'hydraulique , de l'electronique etc . alors que la concession , il change..

C'est bien résumé car ces gens la ne peuvent être des experts en hydrau, mais aussi en électronique quand un ECU déconne (pourquoi le changer, ça aussi c'est reprogrammé le ou réparable), en méca simple (un joint ça peut se changer), en méca plus touchy (refaire une culasse, réaléser un bloc, refaire une cloche d'embrayage), composites (réparer un bobo sur de la carrosserie mais quid d'un châssis carbone?), alu /sur de la carrosserie, connaître de la 246 a la F12, refaire un intérieur en cuir, etc.....

Donc je ne leur jette pas la pierre. Je me félicite qu'il existe encore des petits garages, spécialistes, qui savent encore faire de la mécanique.

Ou que si un jour j'ai une durite hydrau défectueuse, je sais ou la faire refaire et pas payer 1000€ pour une durite chez Ferrari.

Mais ces petites officines elles-même sont dépassés des qu'il y a de l'électronique sur la voiture car ils ne sont ni équipés en matos (valise) ni en connaissance (formation).

Bref, il n'y a pas de monde parfait....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

C'est un atelier qui change les pieces ssur les preconisations constructeur. Comme tu trouves chez Audi ou BMW.

Pour mon lecteur DVD qui saute dans mon AUDI, AUDI voulait changer le bloc a plusieurs milliers d'€ (hors garantie). Moi je l'ai demonté, nettoyé la lentille et terminé... Pareil pour une antenne GPS deffectueuse....

Donc on ne va pas leur jeter la pierre, Pierre ;)

Ce qui et sur c'est qu'avec toutes les nouvelles technologies, ca doit etre dur pour eux d'etre au top.

Le taux horaire que l'on paye à des concessions nous est justifié par la formation obligatoire que suivent les mécaniciens à l'usine. Donc, dur ou pas dur, ce n'est pas le problème.

Je rejoins tout à fait la remarque de 355, j'ai plus que des doutes sur la compétence technique de la concession de Toulouse. Au rythme des pièces qu'ils trouvent défectueuses venant de l'usine (1, je veux bien, 2, je commence à avoir des doutes, 3, à mon avis le chef d'atelier devrait repasser son CAP), il vont bientôt utiliser tout le stock. Et si j'ai bien compris, il ne s'agit pas dans ce cas précis d'un problème électronique mais mécanique. Il y a longtemps que j'aurais EXIGE que la voiture retourne chez Gauduel et qu'ils se démerdent avec.

Rosso scuderia, tu as une concession moto, que dirais tu si tu immobilisais une moto que tu viens de vendre pendant 7 mois ? Moi, je fais avaler le carénage et la tête de fourche à celui qui m'a vendu une merguez pareille.. garantie ou pas garantie..

Maintenant, on peut toujours avaler des couleuvres qui dans ce cas précis se trouvent plutôt être des boas ou des pythons, pour ne pas dire des anacondas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

OK Et c'etait l'ancienne version?

Comme nous l'a expliqué Modena, Ferrari a fait un upgrade sur les nouvbelles pompes pour en mettre une un peu plus grosse (je ne connais pas les specs). Donc il devait y avoir un petit sous dimmensionnement... C'est la meme que sur la 360?

Oui sur ma 430 la pompe est la meme que les 360, l'upgrade que fait ferrari est pour la longevitée de la pompe qu'il faut prevoir en remplacement tout les 30000 a 60000 km en gros.

Perso mettre pret de 2000 euro dans la nouvelle hors pose, non merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Salut Fairline.

Lorsque ta voiture est sous garantie, tu n'as pas la maîtrise des opérations puisque c'est le constructeur qui dirige les opérations et qui paye l'addition.

Dans ces conditions, ce n'est pas aussi simple de faire transférer ton auto dans un autre point de vente.

Si tu commets une faute, au revoir la garantie. Dans mon cas, la facture est trop lourde a payer pour prendre le moindre risque.

Quand tu payes, c'est différent.

Maintenant, tu peux croire que j'avale des"boas"  ;D, mais je suis trop prêt du but pour faire monter la mayonnaise entre tous les protagonistes.

Dans quelques jours, je devrais si tout va bien avoir réglé le problème. Je croise les doigts.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Je te comprends tout à fait rosso scuderia, et je sais bien que tant que le véhicule n'est pas réparé, il faut ronger son frein. Mais je ne comprends pas l'attitude de Ferrari West Europe.

Je me souviens d'un ami qui avait acheté une Porsche 997 GT3 et qui a eu une panne que le concessionnaire n'arrivait pas à trouver. L'usine a envoyé illico presto chez le concessionnaire un spécialiste qui en 24h a solutionné le problème que le chef d'atelier de la concession ne trouvait pas. C'est ce que j'appelle de la réactivité et un service client. Là, tout est traité à distance en fonction de diagnostic valise. La valise indique la pièce défectueuse, mais ne donne pas l'origine de la panne. Or, à moins que je ne me trompe, chaque fois que l'on change la pièce, le problème revient. Difficile de croire que l'usine envoie 3 pièces toutes défectueuses. Ces pièces deviennent défectueuses une fois montées sur la voiture. C'est donc en amont qu'il faut traiter le problème et là, il semblerait que la concession n'en soit pas capable. Je m'étonne également que Gauduel qui t'a vendu la voiture n'ait pas envoyé son chef d'atelier pour réfléchir ensemble à la question.

Bon, croisons les doigts, mais je suis curieux de savoir quel va être le geste commercial de Ferrari pour compenser ces 7 mois d'absence de jouissance de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

C'est bien résumé car ces gens la ne peuvent être des experts en hydrau, mais aussi en électronique quand un ECU déconne (pourquoi le changer, ça aussi c'est reprogrammé le ou réparable), en méca simple (un joint ça peut se changer), en méca plus touchy (refaire une culasse, réaléser un bloc, refaire une cloche d'embrayage), composites (réparer un bobo sur de la carrosserie mais quid d'un châssis carbone?), alu /sur de la carrosserie, connaître de la 246 a la F12, refaire un intérieur en cuir, etc.....

Donc je ne leur jette pas la pierre. Je me félicite qu'il existe encore des petits garages, spécialistes, qui savent encore faire de la mécanique.

Ou que si un jour j'ai une durite hydrau défectueuse, je sais ou la faire refaire et pas payer 1000€ pour une durite chez Ferrari.

Mais ces petites officines elles-même sont dépassés des qu'il y a de l'électronique sur la voiture car ils ne sont ni équipés en matos (valise) ni en connaissance (formation).

Je suis d'accord avec toi sur ce constat par contre je ne suis pas d'accord sur les conséquences à en tirer :

Ferrari, marque de prestige, se devrait d'apporter à ses clients un SAV de qualité quelque soit l'âge de la voiture. Une concession devrait pouvoir aussi bien entretenir la boite d'une 458 que refaire les culasses d'une 400i...

Le reseau prefere changer que réparer, ça se discute mais pire, les pièces ne sont plus dispo alors ça devient une nécessité de réparer... et puis c'est plus noble. De plus, cela demande davantage de main d'œuvre ce qui permettrait au reseau de travailler et de pouvoir bien vivre.

Une anecdote : mon réservoir d'essence à percé (rupture d'un point de soudure d'une cloison) d'ou fuite d'essence : la concession veut me le changer mais il n'est plus dispo.... il me font quand même un devis (???) >6000€. Refus de le souder, pour eux, c'est dangereux !!!!!

Je le récupère, le fais souder (juste un point pour boucher le trou) cout 60€ par un chaudronnier qui a la certif "nucléaire" et Ferrari Marseille me le remonte. Est-ce normal ?

Pire encore, a cette occasion je leur fait faire l'entretien classique (vidange etc) : j'ai un soufflet de cardan déchiré mais il ne me le signale même pas, il ne le voit pas. Les pneus sont usés, pas vu non plus et pire, les pressions de pneus ne sont même pas faites !!!!

Désole mais aujourd'hui, le réseau Ferrari laisse à désirer. Quant c'était Pozzi l'importateur (époque Daniel Marin) les panneaux étaient délivrés à des officines qui avaient des compétences...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

+100000000000000 ;) ;)

J'aimerai  bien que FERRARI soit de temps en temps sur Ferrarista.fr........... :D :D  ça leur rendrai service............ :D :D ;) ;)

Alain 8) 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

@david84 : il n'y a pas de concession Ferrari à Marseille. Qui t'a fait cette révision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

@david84 : il n'y a pas de concession Ferrari à Marseille. Qui t'a fait cette révision ?

Il y en avait une à Bouc Bel air au nord de Marseille. Contrat de Dealer résilié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

@fairline :

A Marseille, pas de concession ???

Ben si, il y en a eu..... déjà, pendant plus de 10 ans (voir 20 ans), une bonne vieille concession vers le rond point de Castellane je crois. Puis grand ménage avec l'arrivée de FWE.

Donc, concession suivante : Stradale Automobile (pour info, Bd des Acieries, vers l'autopont). C'est à eux que j'ai eu à faire en 2007.

Ensuite, en 2008 environ, ils ont déménagé sur Aix me semble-t-il.

Dernier épisode, ils ont perdu le panneau. Donc en effet, aujourd'hui, il n'y en a plus ....

Cela illustre bien mes propos, c'est la valse des concessionnaires, donc il n'y a plus de compétences "historiques", d'expérience sur ce type de voiture. Un stage ne suffit pas à former un mécano !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

OK David, je connais l'historique.. je pensais que tu avais fait cette révision tout récemment, c'est pourquoi je te posais la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Désole mais aujourd'hui, le réseau Ferrari laisse à désirer. Quant c'était Pozzi l'importateur (époque Daniel Marin) les panneaux étaient délivrés à des officines qui avaient des compétences...

Je crois que ce problème est général et pas propre à Ferrari !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Après longue discutions avec le bof de Hervé qui était chez atelier chez Ferrari , la limaille dans le circuit F1 ne peut pas être d'origine interne , mais externe ...

Sûrement du au stockage en fut de 200 lt . Une note de service existe chez Ferrari pour n utiliser que des bidons plastique de 1 lt pour ne plus avoir ce soucis

Ensuite l actuateur n'est peu être pas défectueux mais font t'il la procédure de réglage correcte ..... Il m'a expliqué et c'est un sacres réglage qaud même et si mal fait , l actuateur ne bouge pas et c'est normal il m'a dit.....

À méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Et concernant la pompe, elle "meurt" avant de se désintégrer donc cela ne peu pas venir d'elle les limailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG

"tout fout le camp.. c'est la faute aux satellites dans le ciel encore".. ;)

non, je plaisante, intéressant le discours sur les concessions Ferrari.. je pense qu'ils sont surtout sous pression financière: entretient gratuit pendant 7 ans.. ventes difficiles, sans doute encore plus en occasion (sont chères), et frais liés aux formations.. ça ne fait moins de rentrées et plus de dépenses, les bons mécanos sont chers, les apprentis moins..

au final, une équation difficile pour eux, car c'est tout un modèle, une approche clientèle qui devrait être revue, IMHO..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

...Je te trouve encore trop soft :-X!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Alain, ta réponse modifiée est plus Soft que la version originale.  :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soprano26

Salut Christian . 2005 un excellent cru italien . Faut peut être revoir ta phrase . Allez courage c est bientôt la fin et les beaux jours arrivent  8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Salut Christian . 2005 un excellent cru italien . Faut peut être revoir ta phrase . Allez courage c est bientôt la fin et les beaux jours arrivent  8)

Tu as raison.

2005, une année a bannir.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0