0
fairline

Inauguration Point Service Ferrari Avignon 22 novembre

Messages recommandés

guillaume84

J'y étais aussi jusque vers 20h.

C'est dommage on a du se croiser j'aurai bien aimer rencontrer des membres du forum

Pour mettre un visage sur un pseudo

Dommage une prochaine fois

Et moi je suis arrivé a 19 h et parti a 20h 10 , domage oui

CrispéAuVolant

Bonjour à tous,

C'est bête j'aurais dû lire vos "posts" avant d'y aller, ca nous aurait permis de faire connaissance "en vrai" surtout que je quitte rarement mon Portugal (enfin, je suis 3 mois par an sur Marseille/Avignon)

Du coup, j'y suis retourné le lendemain (hier) et Charly le responsable de la concession (qui se trouve être mon cousin germain) m'a fait faire un petit tour de F12.

Bon, 210 sur une petite départementale ca n'est pas très raisonnable... Faut dire que 740 cv ca cause.... En rentrant sur Marseille, à l'accélération au péage de Lançon avec les 250 cv de mon 5 Cylindres turbo, j'avais envie de descendre pour pousser....

Ce qui m'a amené à une réflexion philosophique sur le trajet de retour.

Je venais d'essayer la Ferrari de production la plus puissante... Et je me posais la question: ai-je pris plus de plaisir qu'avec les 300 cv de ma Mondial T âgée de 20 ans ? La réponse n'est pas évidente. Une F12, c'est moderne, c'est techno: palettes F1, diodes dans les compteurs, voyants partout, etc..

Mais si je dois vraiment descendre dans ce qui représente l'essence du plaisir de conduire une Ferrari, pour moi ça se distille à trois points:

1- Le bruit

2- La façon dont les chevaux sortent

3- Le contact avec la route.

Reprenons en détail:

1- Le bruit. Certes, le V12 de la F12 est magnifiquement travaillé sur la sonorité. le bruit de "gavage" quand on ouvre en grand à bas régimes rappelle carrément les double-corps Weber (ok, j'avoue mon âge...) et les montées en régime sont sauvages, avec une musique qui vrille le coeur entre 6 et 8000... Mais mesurée scientifiquement (hauteur des poils en position "chair de poule" ), si je compare avec le "WAP - WAP" entre 1500 et 3500 du V8 3.4 de la Mondial, quand je le fais chauffer dans le garage, c'est à peu près match nul. Et pour ce qui est de la transition entre les graves, à la traversée en 5ème d'un petit village, avec les vocalises du V8  à 7500, là aussi, ca se discute. Je donnerai quand même un léger avantage au F12 parce qu'un V12 ca rappelle encore plus la course. Mais je me demande: Si on le compare avec un bruit de TestaRossa, qui gagne ?

2- La façon des les chevaux sortent:

L'essai n'a pas été assez long pour que je sente s'il y avait des zones où ca débarque plus ou moins, si il y a des périodes de creux (bon, avec 740 cv les creux , y doit pas y en avoir des masses...). Alors qu'avec ma mondial, on sent bien qu'entre 3500 et 4500, on est dans cette fameuse zone intermédiaire ou on passe justement de la conduite "sur le couple" vers la conduite "tous les chevaux dehors", on sent bien ce petit creux de couple avant l'envolée lyrique. Bref: est-ce qu'on a pas atteint la limite entre le "beaucoup" et le "trop", en tout cas sur route ouverte ? Est-ce qu'on peut encore se faire vraiment plaisir sur ce chapitre avec une voiture moderne (en tout cas: "plus plaisir qu'avec une ancienne"?). Je ne suis pas convaincu.

3- Le contact avec la route:

Alors, 1ère impression: La F12 est une grosse voiture. Et puis cette mode de toutes petites fenêtre latérales (commencée avec la Audi TT qui faisait vraiment sous-marin), on a quand même l'impression d'être un enfermé... 2ème impression: la direction est fantastique! L'équilibre entre précision, vivacité et en même temps douceur, est incroyable. On a en effet l'impression de conduire un gros kart. La qualité du châssis n'a rien à voir avec une voiture des années 90, si je compare avec une 456 ou une Modena de (lde 2001, les modèles Ferrari les plus récents que j'aie conduit). La motricité, la suavité des sensations est vraiment remarquable. J'ai quand même mis l'électronique en défaut et fait patiner au passage d'une petite bosse où l'asphalte était de mauvaise qualité. En revanche, bien que je n'ai pas fait assez de routes en courbe, y'a pas à dire: un moteur à l'avant ne vaudra jamais un central arrière: aucune techno ne peut inverser les lois éternelles de la physique..

En tout cas, sur ce chapitre, je donnerai la F12 grande gagnante, surtout si comparée avec une V12/moteur avant de la génération "nineties"..

Alors au final: Ai-je la réponse à ma question "une Ferrari contemporaine est elle plus émouvante qu'une des années 80 ou 90" ? Et bien je dirai non.

Non pas parce qu'elle n'a pas progressé énormément au niveau des qualités intrinsèques (au contraire). Mais parce que justement la barre a été mise tellement haut, que pour pouvoir rentrer dans les zones oú justement on se fait plaisir, on doit rouler si fort que, compte tenu des contraintes modernes (radar, permis à point) cela devient pratiquement impossible, ou bien si rare qu'on a l'impression de cambrioler une banque. Il est disparu le temps où on pouvait se mettre pédale au plancher contre un "concurrent", lui prendre l'aspi sur l'autoroute, et le griller en déboitant soudainement, avec un grand sourire en  voyant sa calandre s'amenuiser dans notre rétro.  (surtout ces !"#$% Allemandes bridées à 250, héhéhé) Où va t-on faire cela avec une F12 ?

Je me souviendrai toujours du commentaire de D. Chapatte dans un "turbo" de 1984, essai de la Testarossa contre la Lambo Countach: " à 250 dans la countach, on fume le cigare... à 250 dans la Testa, on mange son cigare".

Ben, oui, je ne suis qu'un vieux nostalgique des eighties/nineties. j'avoue.

Mais 740 cv ca cause, quand même...  >:D

David 84

Bonjour,

Je suis venu à l’inauguration en Avignon jeudi et, hélas, je ne l’avais pas annoncé sur le forum. J’ai n’ai donc pas pu rencontrer d’autres membres. J’avais rendez-vous avec Guillaume, mais l’éternel manque de fiabilité des véhicules allemand a encore frappé et il n’a pu venir… enfin, venir à l’heure prévue.  :P

Par contre j’ai pu rencontrer CrisPé avec qui nous avons fait connaissance et partagé un certain nombre de souvenirs, d’anecdotes et surtout une vision de l’automobile sensiblement équivalente.

Il faut reconnaître que ton message Crispé m’inspire et je vais y rajouter ma touch’  ::)

Pourquoi roulons-nous en Ferrari ? Pour nous déplacer d’un point A vers un point B ? Assurément non ! Pour cela nous aurions choisi une « déplaçoire » quelconque, moins cher, plus fiable (hein Guillaume), moins voyant etc… la liste pourrait être longue. Pour ma part, ce choix est dicté par la passion mais surtout, le plaisir de Conduire, oui, conduire avec un grand C.

Dans ces conditions, plusieurs remarques :

La boite F1 :

Génial me dirait vous. J’en conviens. Mais ou est le plaisir ? De savoir que l’on vient de réussir le meilleur passage de vitesse qu’il soit, le rétrogradage le plus rapide sans générer de blocage de boite car on est en appui. C’est très jouissif. Mais qui l’a fait, le conducteur (le pilote) ou la voiture ? Et bien au risque de passer pour un ringard je préfère, et de loin les BV mécaniques. Peut-être que l’on rate certaine vitesse mais quand on réussi l’exercice quel plaisir de l’avoir bien fait… et quand on le rate, quel plaisir de tenter de progresser.

Et puis cette fameuse boite, ménage t-elle les embrayages ? Absolument pas. Alors même si cela fonctionne très bien, je préfère, pour ma belle, la délicatesse de mon pied gauche. Il est plus humain que le boitier électronique.

La mécanique d’une voiture moderne :

Le V12 de la F12… 740cv ! et bien désolé, en levant le capot je suis déçu. Oui vous avez bien lu, DECU ! Que voyez-vous ?  tout d’abord un nombre important de caches en plastique, un peu comme sur un vulgaire diesel de 115cv. Certes le superbe collecteur d’admission laisse imaginer ce qu’il y a dessous mais on reste dans le domaine de l’imaginaire. Les bougies, de superbes collecteurs d’échappement, la mécanique, tout ceci est caché. En cherchant bien j’ai réussi à voir 2 bougies. Avez-vous déjà levé le capot (non, on dit déshabillé) d’une 512BB ou d’une F40 ? Alors tentez l’expérience et on en reparle après.

Les performances des voitures modernes :

La F12 et, dans une moindre mesure la 458 distillent des performances d’un autre monde, une puissance phénoménale. On n’en attend pas moins de Ferrari, mais là, c’est encore davantage, re-génial !

Et bien, au risque de passer pour un rabat-joie, qui en profite ? Et bien volant en main, très peu de monde (pour ne pas dire personne). Prenez une 355 par exemple, j’ai quand même le sentiment que, nous, les Ferraristes, nous étions capable de l’exploiter, de la faire cracher ce qu’elle avait dans le ventre. Avec une F12 ? A la limite, est-elle aussi rétive qu’un 348 ? Et bien j’attends qu’un conducteur, un client l’exploite ne serai-ce qu’à 80% de ses capacités pour me répondre.

Je crois qu’aujourd’hui la satisfaction est surtout intellectuelle : on sait que l’on a dans son garage, sous ses fesses, entres ses mains ca qui ce fait de mieux en matière d’automobile. Noble pensée… mais désolé, pour ma part, ce n’est pas ainsi que je conçois et que je vis avec mes voitures.

Le design :

Certes aujourd’hui les lois de l’aéro conduisent tous les constructeurs vers les même solution mais prenez la silouhette d’une F12… et faite pareil avec une Nissan GT-R. Certes c’est un poil différent mais bon on est quand même pas très éloigné. Faites de même avec une Testa, vous pourrez chercher longtemps qui lui ressemble. Et puis la F12 s’inspire de la Daytona me direz-vous ? Désolé, je croyais que faire renaitre une gloire du passé était réservé à la mini, la new-bettle ou la Fiat 500 !

La 458 ? et bien chapeau bas, là nous sommes dans l’original, le beau. Dans ce cas c’est Ferrari, Pinifarina qui trace la voie.

Désolé d’avoir été aussi long, et surtout, je sais qu’avec de tels propos je vais me faire pendre haut et court sur le forum. C’est normal ! Mais au lieu de vous en prendre à moi, de m’insulter, cherchez plutôt à me démontrer le contraire. J’ai qu’une envie c’est que vous puissiez me convaincre que j’ai tord. Ainsi je pourrai à nouveau rêver devant les voitures d’aujourd’hui !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Illustration par l'exemple :

Mon choix n'est pas fais, j'hésite entre deux et devinez lesquelles.

f4031oct2002026smalljpg.jpgferrarif12berlinetta041.jpgferraribb512i1864.jpg

PS : j'ai été gentil, la 512 est une injection, il faut savoir vivre avec son temps  :))

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

guillaume84

Oui peu etre, mais quand tu as fait un tour de F12, tu change vite d'avis crois moi David  ;)

philM

je suis également d'accord avec toi sur de nombreux points et beaucoup de gens sur le forum pensent de même, je doute donc que tu aies à craindre pour ton avenir sur ce forum ! C'est vrai que 2 philosophies s'opposent un peu entre le "c'était mieux avant" et "la nouvelle est formidable". Après chacun à son référentiel, on pourrait très bien critiquer une 348 en lui reprochant l'injection ("ah les carbus c'était quand même autre chose") voire la présence d'un démarreur (après tout, un bon coup de manivelle pouvait avoir son charme), la présence du moteur à l'arrière (il suffirait de citer Enzo ...). Les Ferrari d'aujourd'hui sont conformes à leur époque, c'est inévitable et même sûrement souhaitable, les plaisirs sont différents et la course en avant de certains acheteurs est pour moi l'assurance de pouvoir acheter un jour ma Ferrari. Ce qui est plus inhabituel chez toi, est le fait d'avoir acheté la voiture neuve et de l'avoir gardé, les clients de ferrari neuve sont plutôt du genre à changer peu de temps après pour la suivante, j'imagine mal aujourd'hui un client arrivant avec 200.000 € en poche dans une concession et partir avec une 348. Je regrette de ne pas t'avoir identifié plus tôt, étant arrivé en cours de conversation (le passage sur le bénéfice qu'ont apporté les nouveaux pneumatiques sur le comportement de la 348 m'a semblé familier mais ne te connaissant pas encore bien, je n'ai pas fait le lien).

La 348 en photo je la trouve pas toujours terrible, ou même en statique dans un showroom mais j'ai eu la chance de te suivre un moment (je pense que c'était toi) dans la zone commerciale Avignon Nord (et oui, il va faire ses courses avec sa 348  ^-^), franchement j'étais sous le charme, comme quand j'étais gamin à courser les Ferrari (en vélo ...). J'ai d'ailleurs pu constater que tu passais sans difficulté les gendarmes couchés (pourtant pas à prendre trop vite celui là). J'ai été un peu long mais je crois que c'est le prix de la passion ...

si ce n'est pas déjà fait, commande un polo ferrarista, ça facilitera les rencontres à l'avenir

au plaisir de te revoir et de discuter de ta très belle 348 (quel c.., faut dire que je l'ai surtout vue de derrière  ;D)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

David 84

Oui peu etre, mais quand tu as fait un tour de F12, tu change vite d'avis crois moi David  ;)

C'est avec plaisir que j'en essayerai une mais je doute que cela me fasse changer d'avis au point de rêver en posséder une !

C'est pareil, j'ai essayé, dégusté, savouré, la boite F1 (essai d'environ 100km sur une 355) mais je persiste a préférer posséder et conduire une BV méca...

Après j'ai bien envie de répondre à phil mais je pense que nous serons "hors sujet". N'oublions pas que nous sommes ici pour parler de l'inauguration de Gauduel - Avignon. Comme ces discussions semblent passionner quelques membres, je pense ouvrir un post spécifique sur ce sujet...

CrispéAuVolant

Oui David

100% d'accord avec toi. Et j'ai appris que sur la F12 ils font exprès de remettre des a-coups lors des passages de vitesses...

On croit rêver... Remettre des a-coups pour donner des sensations. Ca me rappelle Porsche qui propose une option "bruit" pour redonner de l'âme à la 911.

Vous verrez, au prochain modèle Ferrari va nous mettre en option le "TIC" du verrouillage de vitesses, vous savez: quand le levier vient butter sur la grille metállique... Et oui,  CA on ne s'en lasse pas.

Je pense m'acheter un V12 pour tenir compagnie au V8 (chut... ne dites rien à ma femme...) , et bien je peux vous dire que ça sera pas une boîte F1...

Donc, 456 ou Maranello...

Amitiés à tous

Chris P

philM

Je pense m'acheter un V12 pour tenir compagnie au V8 (chut... ne dites rien à ma femme...) , et bien je peux vous dire que ça sera pas une boîte F1...

Donc, 456 ou Maranello...

ou 599 y'en a quelques unes

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

soprano26

Hé Ben , j ai lu les commentaires , j ai mal à la tête , bonne nuit  :-\

philM

j'espère que tu t'es bien reposé, je n'ai pas vu de "prise de tête" dans nos échanges, chacun exprime son avis et respecte celui des autres, c'est plutôt intéressant je trouve.

mes vidéos youtube

soprano26

Oui , je dit pas le contraire , mais c est juste que cela fessait pas mal de lecture . Très intéressant ceci dit  O0

soprano26

De plus Philippe on ne va pas ce fâcher , entre voisin . En plus ton épouse préfère la modena  ::) bon choix  :-* :-* :-*

philM

De plus Philippe on ne va pas ce fâcher , entre voisin . En plus ton épouse préfère la modena  ::) bon choix  :-* :-* :-*

en plus elle préfère les intérieurs en alcantara !

mes vidéos youtube

CrispéAuVolant

Groupe,

Au cas où cela aurait échappé aux visiteurs lors de l'inauguration de Gauduel Avignon, je tiens à rappeler que le reportage sur cet évènement sera diffusé sur Direct8 Samedi prochain (1er Décembre) à 18.30.

Mon cousin Charly m'a dit qu'il avait emmené le présentateur dans la F12 et qu'ils ont pris 308 compteur sur la piste de l'aéroport de Cantarel (fermée et réservée à cet effet). Ils se sont bien éclatés il semble. Il me tarde de voir l'émission!

En tout cas vous y verrez la "star", la F12 dans sa robe ...euhh, je ne sais pas comment ils nomment cette couleur, rouge tirant sur le brique, métallisé...

Pas mal mais il me semble qu'on va s'en lasser assez vite (spéculation personnelle de ma part).

Bien à tous.

Chris P

soprano26

Alcantara , Philippe je vais de suite changer mon intérieur , ton épouse sera heureuse  :o

philM

la F12 dans sa robe ...euhh, je ne sais pas comment ils nomment cette couleur, rouge tirant sur le brique, métallisé...

rosso fuoco

Alcantara , Philippe je vais de suite changer mon intérieur , ton épouse sera heureuse  :o

par contre elle n'aime pas les voitures bruyantes et je doute que ses articulations apprécient les suspensions trop fermes, il a donc fallu que je lui explique que 360 + intérieur alcantara = CS ... (et que par ailleurs le budget était un peu plus élevé !)

mes vidéos youtube

bernard

rosso fuoco

par contre elle n'aime pas les voitures bruyantes et je doute que ses articulations apprécient les suspensions trop fermes, il a donc fallu que je lui explique que 360 + intérieur alcantara = CS ... (et que par ailleurs le budget était un peu plus élevé !)

La solution , Maranello  ;)

soprano26

Philippe domage , l intérieur peux le changer , mais le moteur , pour en faire une cs , non . Tanpis  :'(  sinon dans l abitacle c est pas bruyant . Et un petit cousin sur le siège , pour les articulations sa devrai le faire  :o  Allez je sort  :o , amitié , au plaisir de ce rencontré  >:D  xavier

philM

Philippe domage , l intérieur peux le changer , mais le moteur , pour en faire une cs , non . Tanpis  :'(  sinon dans l abitacle c est pas bruyant . Et un petit cousin sur le siège , pour les articulations sa devrai le faire  :o  Allez je sort  :o , amitié , au plaisir de ce rencontré  >:D  xavier

c'est pour ça que la modena pour tous les 2 c'est pas la bonne solution

La solution , Maranello  ;)

je suis arrivé à la même conclusion ! (étonnant non  ;D)

surtout que pas plus cher à l'achat, plus rare, V12, plus économique

mes vidéos youtube