Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Me revoici de ce coté...Effectivement, pourquoi pas moi ? J'ai suivi régulièrement les préparatifs du périple des Ferraristi au pays des supercars italiennes. C'est pas que je ne me sentais pas concerné, mais les dates, le budget, le programme m'avaient convaincu que ce n'était pas pour moi. Puis les premières photos (je mets de coté les montres, les assiettes du Cavallino, les Pagani et Lamborghini, etc..) m'ont tout aussi rapidement convaincu que je ne pouvais décemment pas rester sans rien faire.. J'ai donc mis à profit le pont du 1er novembre et un solde de congés à utiliser pour réserver une nuit d'hôtel, jeter vite fait un oeil à la météo (seule la neige au Mont Blanc aurait pu me tempérer), faire le plein et régler le réveil sur 5h vendredi matin, pour un départ dans la foulée. Maintenant, je manque un peu de temps pour poster des photos, mais je vous livre quand même mes premiers commentaires. J'ai donc commencé dès mon arrivée par le museo Ferrari à Maranello. Je n'avais pas prévu que les lieux seraient envahis par des hordes de gamins, un vendredi après midi...Les lieux étant particulièrement exigus et définitivement inadaptés à ce genre d'expo, ça a été assez compliqué de "travailler" dans des conditions acceptables. J'ai fait une pose dans l'après midi, avant de revenir faire la fermeture vers 17h, cette fois dans un calme tout relatif. Par comparaison avec - par exemple - le nouveau musée de Modene, je considère personnellement que ce museo n'est pas du tout adapté à une exposition digne de ce nom, ni à accueillir dans des conditions convenables le très nombreux public qui s'y déplace à longeur d'année. Surtout le 1er niveau, mal éclairé, bas de plafond, et où se concentre un max de personnes, immédiatement après les guichets. Encore heureux que les voitures soient en accès libre, sans barrière ou obstacle. Du coup, le personnel d'entretien doit avoir du boulot pour astiquer les voitures en fin de journée : entre tous ceux qui touchent, s'appuient sans précaution pour se faire tirer le portrait, bonjour les dégâts ! C'est nettement mieux à l'étage, en terme d'éclairage, d'ambiance générale et de disposition des voitures..Les voitures, justement : je retiens en particulier la 375MM (j'en ai déjà plusieurs à mon tableau de chasse, mais celle ci est sans conteste la plus spectaculaire. Je rêve de la voir dans de meilleures conditions..), la 250 châssis court, la BBLM, la Pinin (déjà vue il y a longtemps chez Swaters), la P6 (vue sous la pluie à la Villa Erba il y a 7 ou 8 ans) , la 166 re-carrossée par Scaglietti, la Dino 206... A l'inverse, donc, le nouveau museo casa Enzo Ferrari est remarquable. J'ai dénombré 19 voitures (dont 2 malheureusement vraiment pas mises en valeur : la 500 Mondial et la 400 Superamerica, qui ne sont pas liées au thème de l'expo...) : rapporté à la surface disponible, c'est le rêve absolu des photographes ! Les voitures sont légèrement surélevées, mais pas trop (l'écran orientable est toutefois appréciable pour qui veut faire des photos des intérieurs de barquettes..). La façade vitrée, orientée sud ouest (?) est par contre sans doute handicapante en cas de très forte luminosité ou soleil. Je n'ai pas eu à trop me plaindre, le ciel étant plutôt couvert lors de ma visite. Craignant là aussi une trop forte affluence (surtout un samedi), j'avais décidé de faire l'ouverture à 9h30. Je suis resté quasiment seul pendant 1 heure, puis 3 ou 4 personnes sont arrivées. Mais à aucun moment nous n'avons été plus de 20 / 25 dans cet espace. Les modèles retenus pour illustrer le thème du moment (duels Ferrari - Maserati) sont connus pour la plupart (surtout pour les Ferrari. Par contre, j'ai découvert ou re-découvert de superbes Maserati). 0818 était quand même une première pour moi. Au final, bilan plus que positif ! Hormis la distance (1300 kms au total, seul, c'est un peu long...), voilà de quoi occuper les longues soirées hivernales, en attendant les prochaines sorties ! Pour ceux qui hésiteraient, courrez-y ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Salut Etienne Merci pour ce résumé, tu n'as pas tardé Quelques questions pour préparer ma visite de la semaine prochaine. Tu dis que tu es retourné au Museo deux fois dans la journée: tu as pu négocier une ré-entrée avec le même billet? A la Casa, as tu pu sortir le trépied ou la lumière est elle suffisante pour travailler à main levée sans trop monter les ISO? Je pense que je vais travailler en pause longue pour éliminer le public, ou tout du moins le flouter. Il faut que je revoie le mode d'emploi de mon filtre gris. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Salut Etienne Merci pour ce résumé, tu n'as pas tardé Quelques questions pour préparer ma visite de la semaine prochaine. Tu dis que tu es retourné au Museo deux fois dans la journée: tu as pu négocier une ré-entrée avec le même billet? A la Casa, as tu pu sortir le trépied ou la lumière est elle suffisante pour travailler à main levée sans trop monter les ISO? Je pense que je vais travailler en pause longue pour éliminer le public, ou tout du moins le flouter. Il faut que je revoie le mode d'emploi de mon filtre gris. Hello, Pas de pb pour sortir et entrer autant de fois que tu veux avec ton billet, sur les 2 sites. J'ai acheté les 2 simulatnément à Maranello pour 22€. Je sais même pas si c'est avantageux..J'ai eu un doute le vendredi soir, à savoir "est ce que mon billet pour Modena, acheté le vendredi, est valable le samedi ?"...pas de souci là non plus ! A la casa, la lumière est pour moi suffisante, surtout avec une ambiance "clinique". Mais je suis quand même en général à 400iso pour garantir une ouverture et une vitesse convenable, surtout que j'avais la flemme de sortir le trepied. De plus, comme les voitures sont légèrement en hauteur sur leur plateforme, tu perds environ 40 cms. Par contre, la configuration des lieux est idéale pour faire des photos en contreplongée depuis la coursive.. Tu pars quand ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Bon, c'est quand même plus parlant avec des images ! Ca va être certainement dans le désordre, à l'image de mon organisation sur place, surtout dictée par les possibilités d'accéder aux voitures sans se prendre la tête avec les visiteurs-ventouses ! D'abord Maranello : La Pinin, dans un décor sympa, mais dans un leiu de passage très fréquenté ! faut être patient...La P6 lui fait face.. 375MM 500 Mondial, vue aussi à la Villa d'Este quand elle était toute bleue "EDF".. Sublime GTS/4, from Classiche.. avec un intérieur à tomber ! couleur et odeur du cuir à déguster sans modération exquise 206. Idéale pour illustrer les différences entre les 206 / 246 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Nicolas : y aurait certainement beaucoup à redire, mais je ne cherche pas forcément la perfection...400 iso, 1/80 à F5.0, -1/3 Au fait, vous le voyez le détail inhabituel sur cette TDF ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 713 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 un 3e essui glace ? un cavalino qui semble mal centré avec cette perspective peu... cavalière ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Hello, Pas de pb pour sortir et entrer autant de fois que tu veux avec ton billet, sur les 2 sites. J'ai acheté les 2 simulatnément à Maranello pour 22€. Je sais même pas si c'est avantageux..J'ai eu un doute le vendredi soir, à savoir "est ce que mon billet pour Modena, acheté le vendredi, est valable le samedi ?"...pas de souci là non plus ! A la casa, la lumière est pour moi suffisante, surtout avec une ambiance "clinique". Mais je suis quand même en général à 400iso pour garantir une ouverture et une vitesse convenable, surtout que j'avais la flemme de sortir le trepied. De plus, comme les voitures sont légèrement en hauteur sur leur plateforme, tu perds environ 40 cms. Par contre, la configuration des lieux est idéale pour faire des photos en contreplongée depuis la coursive.. Tu pars quand ? en plongee les photos d'en haut... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Merci pour tes infos. Les EXIFS ont l'air largement tenables à main levée, et 400 ISO, ce n'est pas une catastrophe. Après s'il y a trop de monde, ce sera poses de 30 secondes avec le filtre ND. Tu t'es bien débrouillé pour avoir des photos claires je trouve. Par contre je suis étonné par le -1/3 dans un environnement blanc. D'instinct je mettrais +1/3 mais on verra. Les deux Musées sont à 13 euros chacun dont l'achat groupé vaut le coup. Je serai sur place mercredi matin en huit jusqu'à vendredi midi environ. Je programme une journée de spotting et une journée Musées (Museo, Casa et Panini s'ils daignent me répondre). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 un 3e essui glace ? un cavalino qui semble mal centré avec cette perspective peu... cavalière ? surtout de curieuses prises d'air pour les freins... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Aureil a pose une question mais n'a plus donne suite...serait-il deja sur place ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 merci Etienne ! cette GTS/4 :P :P presque trop neuve ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Aurélien y sera à priori en même temps que moi. Peut être qu'il n'a pas encore repéré le nouveau topic Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 095 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 presque trop neuve ) Ce n'est faux car certains éléments n'ont pas été restaurés et jurent avec le reste (comme les phares et le badge Ferrari avant abîmés avec le temps). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2012 Aureil a pose une question mais n'a plus donne suite...serait-il deja sur place ? Aurélien y sera à priori en même temps que moi. Peut être qu'il n'a pas encore repéré le nouveau topic Me voilà, me voilà ! j'y serais effectivement aux mêmes dates qu'Artho' mais moi je prévois plutôt les musées pour les matins, spotting et ballades le reste du temps. merci pour les conseils Etienne, perso si je sent que c'est indispensable pour moi, je sortirais le trépieds car au dessus de 100iso je trouve qu'il y a trop de grain à mon gout. Maintenant j'attends la suite de tes photos ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Trop de grain au dessus de 100 iso ??? t'as revendu le Canon ou bien ??? Bon, rien de révolutionnaire au 1er niveau..voici quand même un aperçu de ce qu'on y trouve, en complément des premières photos postées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 suite.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 La "de Rethy" sur ses calles translucides fait très légère comme çà. Et la photo la mets bien en valeur. Le mélange de tout dans sa ligne fait que j'étais pas super fan (je préfère le c.l de la vrai GTC), mais je l'aime bien quand même... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 On ne sait pas pourquoi elle est la seule à bénéficier de ce traitement...C'est discret et original, juste à la bonne hauteur pour les vieux aux genoux fragiles ;D Question concernant la "BB" : sur sa plaque (et l'info est évidemment reprise sur le net), elle s'appelle "Ferrari BB Berlinetta Boxer - proto Pininfarina - 1971". Ce qui ne veut pas dire grand chose ! Elle présente divers détails très particuliers, comme l'entourage des sorties d'échappements (2 tuyaux dans un embout ovalisé), un blason Pininfarina dans l'angle du capot avant derrière le passage de roue, absence de prise naca dans le bas de caisse, 2 paires de feux, pas de feux de recul, pas de sigle sur le panneau arrière,etc...Donc a priori ce n'est pas un proto de la 365 BT4/BB, mais plutôt un proto de 512BB ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 J'ai trouvé la réponse à ma question...cette voiture est visible dans le "Ferrari par Pininfarina" d'E. Cornil. C'est bien le proto de la 365 GT4/BB, même si par certains détails (feux arrière et échappements) elle est plus proche de la BB 512...J'suis moins bête ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Comme j'ai pas mes docs sous le coude au bureau, j'avais posté ta question sur EAP, et Franck (4RE_365 sur FA) a répondu : Je le cite : Si ce proto était sorti après la 365 GT4/BB ,genre 1973 j'aurais été d'accord pour l'appeler 512 ... (1ère 365BB de série présentée à Genève en 1972 #17 185 ) Mais là, c'est bien la 365 GT4/BB qui découlera chronologiquement de ce proto " BB Berlinetta Boxer " présenté en 1971 . @ La Villa Erba en 2005 (proto sans moteur) . http://www.barchetta.cc/all.ferraris/events-stories/events/2005/villa-d-este/villa-d-erba/pf-story-ii/index.html Comme différences par rapport au modèle 365 GT4/BB de série, on remarque effectivement les deux feux, les sorties d'échappement, l'emplacement de la trappe essence, l'absence de feux de recul, le sigle badge Pininfarina sur les côtés, et probablement beaucoup d'autre détails ... mais n'ayant pour ma part jamais vu ce proto "en vrai" , je vais m'en tenir qu'à ceux là . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Tu es un archiviste accompli, félicitations. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Tu es un archiviste accompli, félicitations. C'est pas moi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 je parlais à Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Merci Georges. Ca confirme donc les infos que j'ai trouvé..Et effectivement, je l'avais déjà croisée sous la pluie à la Villa Erba en 2005. Pour ce qui est de mes archives, et de leur gestion, il y aurait beaucoup à dire...Mais ma mémoire sélective m'aide quand même à retrouver sans trop de difficultés les bonnes sources. Quelques bricoles, avant de redescendre voir les "anciennes" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 113 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2012 Pour revenir sur la BB La Berlinetta Boxer avec ses 4 feux a été présentée au Salon de Turin 1971 pour la première fois La voici lors de son installation sur le stand Elle sera ensuite présentée à Bruxelles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites