0
Etienne

Maranello - Modena : pourquoi pas moi ?

Messages recommandés

Aureil

L'espace au Muséo Casa Enzo Ferrari est super pour les photographes mais je n'en dirais pas autant de l'éclairage... un bon tiers de mes photos va partir direct à la corbeille.

Demain,pour le Muséo Ferrari, je n'oublirais pas le trépied.  >:(

Arthobald

C'est sur que c'est aux antipodes: pas d'espace, pas de lumière (en bas) et pas mal de monde mais on y arrive. Il n'y a que la Mythos qui est injouable hélas, à part de devant et de dessus.

Etienne

L'espace au Muséo Casa Enzo Ferrari est super pour les photographes mais je n'en dirais pas autant de l'éclairage... un bon tiers de mes photos va partir direct à la corbeille.

Demain,pour le Muséo Ferrari, je n'oublirais pas le trépied.  >:(

Si tu trouves l'éclairage de la Casa pas super, tu vas effectivement souffrir au Museo...

Un tiers de combien ? 5278 ? 7833 ? bref, il va quand même en rester pas mal...

Arthobald

Salut à tous,

J'attaque à mon tour le traitement des photos de la Casa, qui est moins évident que je ne pensais. Les fonds sont globalement assez ternes et j'ai décidé de prendre le parti de surexposer les fonds au maximum. Ca donne un aspect plus clinique mais je trouve que cela met mieux les voitures en valeur. Avant d'aller plus avant et comme c'est avant tout pour les partager que je le fais, j'apprécierais votre avis sur le rendu, en particulier des gens qui sont allés sur place. Merci

post-143-13610120463758_thumb.jpg

post-143-13610120464864_thumb.jpg

post-143-13610120466404_thumb.jpg

post-143-1361012046744_thumb.jpg

Yves

Désolé, je ne suis pas allé sur place...

Mais je trouve le traitement top!

Les voitures ressortent bien, pour ma part j'aime beaucoup

philM

c'est vrai que l'idée est bonne, tu fais comment pour ne surexposer que le fond ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Arthobald

Puisque les réactions ont l'air assez unanimes pour le moment (même si Etienne, en bon naturaliste, ne sera sans doute pas de cet avis), je continue sur cette lancée. Pour le fond, c'est en tripotant un calque de niveau sous photoshop. Avec la pipette je sélectionne un endroit supposé être blanc pur et le reste s'adapte. Ensuite, on peut jouer avec l'opacité du calque pour atténuer un peu l'effet. Et quelques coups de tampons sur les entrées de VMC, extincteurs &co.

Etienne

Puisque les réactions ont l'air assez unanimes pour le moment (même si Etienne, en bon naturaliste, ne sera sans doute pas de cet avis), je continue sur cette lancée. Pour le fond, c'est en tripotant un calque de niveau sous photoshop. Avec la pipette je sélectionne un endroit supposé être blanc pur et le reste s'adapte. Ensuite, on peut jouer avec l'opacité du calque pour atténuer un peu l'effet. Et quelques coups de tampons sur les entrées de VMC, extincteurs &co.

he ho, j'ai encore rien dit, moi  ;D

En fait, un poil trop clinique à mon gout, mais je crains pas spécialement...

Mantenant, comme tu le dis d'emblée, tu prends le parti de traiter tes photos pour en changer le rendu...donc tu ne seras pas surpris si moi je trouve que le résultat est sensiblement différent de la réalité, puisque c'était le sens de ta question...mais je reconnais aussi que le rendu des miennes n'est pas non plus franchement conforme. Donc, après, c'est évidemment affaire de gout.

Arthobald

C'est vraiment les "pires" celles ci, les autres sont moins exagérées. Cela dit, sorties de l'appareil je les trouve vraiment ternes et jaunâtres donc un changement s'imposait. 

Franck@F-L

Vraiment superbes toute ces photos.  :P

Il va falloir que je retourne en Emilie Romagne assurément.

C'est pas trop loin et cela fait près de 10 ans que je n'y suis plus allé.

Aureil

Tu as eu de la chance de voir la 166MM Spider Etienne car lors de mon passage jeudi elle n'y était pas.  :'(

Mais heureusement pour moi, je l'ai vu sur route le vendredi.  :)

Etienne

Tu as eu de la chance de voir la 166MM Spider Etienne car lors de mon passage jeudi elle n'y était pas.  :'(

Mais heureusement pour moi, je l'ai vu sur route le vendredi.  :)

Aïe...j'espère qu'elle n'est pas passée trop vite et que tu as eu le temps d'en profiter. C'est pour éviter ça que je suis descendu dès que j'ai pu, j'avais vraiment la crainte que des voitures disparaissent (à Maranello comme à Modena)...D'un autre coté, si elles sont avantageusement remplacées..Y avait il une autre voiture à la place de cette 166 ?

Etienne

Dans le genre "passée trop vite", et pour laquelle un post traitement est définitivement sans effet : lors de ma visite à Maranello, je fais une pause dans l'après midi, et vais traîner Via Marsala en bordure de Fiorano. Au bout de quelques minutes, un bruit étrange précède de peu une vision tout aussi étrange. La "voiture" stoppe en bout de ligne droite en face de moi, fait un test d'acélération, s'arrête à nouveau face à moi dans la grande courbe de retoiur, puis repart à fond et disparaît définitivement. J'avais anticipé (tu parles !!!) avec le 100-400 à la main. je vise fébrilement à travers la grille, mais il ne se passe pas grand chose dans le viseur. Je déclenche quand même, 2 fois...Voilà le superbe résultat !

8194692279_ab4ee080d2_b.jpg

ah oui, j'oubliais : le 100-400 était en position "mise au point manuelle", alors que dans 99.9999% des cas, je le laisse en position "autofocus" !!!  :)) :)) :))

Je crois que j'ai vu - et entendu -la F70  :o

Franck

Salut à tous,

J'attaque à mon tour le traitement des photos de la Casa, qui est moins évident que je ne pensais. Les fonds sont globalement assez ternes et j'ai décidé de prendre le parti de surexposer les fonds au maximum. Ca donne un aspect plus clinique mais je trouve que cela met mieux les voitures en valeur. Avant d'aller plus avant et comme c'est avant tout pour les partager que je le fais, j'apprécierais votre avis sur le rendu, en particulier des gens qui sont allés sur place. Merci

Effectivement, cela gomme un peu le cadre et retranscrit moins l'ambiance autour des véhicules. Mais le parti pris est de mettre en avant les véhicules et je trouve cela réussi, d'autant que le cadrage va dans ce sens aussi. J'aime bien en particulier la photo avec les coupelles sous le moteur pour récupérer les gouttes d'huile qui s'échappent. :D

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Aureil

j'ai aussi vu et entendu le mulet de la F70 mais très peu intéressant au vu de tout les camouflages qu'elle porte. pareil pour la remplaçante de la quattroporte. je vous mettrais 2 ou 3 photos plus tard, sauf si Nicolas me devance.

pour la 166MM, heureusement pour moi elle est passé 2 fois ce qui ma permis de la prendre en photo. et je ne crois pas qu'il y est une autre voiture à sa place au musée.

Etienne

A propos de cette 166MM, voilà bien un exemple de l'intérêt qu'il peut y avoir à rechercher les s/n  ::)

Etienne

A ce stade de mes connaissances, voilà où j'en suis à propos de cette voiture...Il semble bien qu'on ai en fait 3 voitures d'impliquées :

- 166MM barchetta Touring 0050M, P. Rubirosa

- 166MM spyder Vignale 0328M P. Rubirosa

- 166MM berlinette Vignale 0308M A. Causse

Lorsque P. Rubirosa achète 0328M, il la fait assez rapidement renuméroté 0050 pour des raisons fiscales.

Plus tard, la voiture change à nouveau pour être renumérotée 0308M, le numéro de la 166 berlinette de A. Causse, après que celle ci ait été sérieusement accidentée.

Parallèlement, cette 0308M est renvoyée à l'usine après son accident. Elle est recarrossée par Scaglietti suivant un dessin qui serait dû à Dino Ferrari, dessin qui de toute évidence préfigure le style des 500 Mondial et 750 Monza. Finalement, ce spyder est lui aussi renuméroté 0050 (sans M)..Et le numéro 0308M devenu "libre" est passé sur l'ex-0328M. Elle existe toujours et porte évidemment ce numéro 0308M

Clair, n'est ce pas ? Si quelqu'un veut faire un dessin pour résumer le tout... O:-)

PS : on peut jouer aussi avec la 857S du MEF...

8196865282_14fb2ebb84_b.jpg

8196865260_1936e4ea9d_b.jpg

8196865232_9281faabc1_b.jpg

8196865186_ac67db1ac6_b.jpg