0
BS1

Interrupteur à tirette sous le tableau de bord

Messages recommandés

BS1

Bonjour, ami(e)s de la 308,

J'ai découvert hier un interrupteur de type tirette sous le tableau de bord coté conducteur, à quelques cm de la prise de lampe.

Sur le dessus est gravé un symbole en "H", et il n'en ait  fait aucune mention dans le manuel.

Je précise que c'est une 308 GTB de fin 1978.

Quelqu'un saurait il m'éclairer ?

Merci d'avance.

BS1

dmt4

salut à toi

je viens de regarder,mais il n'y a rien de ce genre à coté de la prise.bon c'est une GTS,c'est peut être différent,mais elle est de 78 aussi.

si tu l'actionne ça fait quoi ? 

Pascal328GTB

Bonjour, ami(e)s de la 308,

J'ai découvert hier un interrupteur de type tirette sous le tableau de bord coté conducteur, à quelques cm de la prise de lampe.

Sur le dessus est gravé un symbole en "H", et il n'en ait  fait aucune mention dans le manuel.

Je précise que c'est une 308 GTB de fin 1978.

Quelqu'un saurait il m'éclairer ?

Merci d'avance.

BS1

Bonjour , avec une petite photo ça serait mieux

D@vid

Question bête, mais as tu tiré dessus ?

Bien que ce ne soit pas "stock", elle n'ouvrirait pas le compartiment avant par hasard ?

JP75

Pour la 308 je ne sais pas, mais sur la 328 la tirette existe, elle permet d'ouvrir le capot avant si la manette d'ouverture conventionnelle ne fonctionne

pas, idem pour le capot arrière.Tout cela figure dans le manuel de la 328.

bigben72

Si j'osais je dirais même que le "H" est pour le mot "Hood" qui veut dire "capot".

Mais je ne sais pas si les italiens à cette époque gravaient les infos en anglais (à moins que le mot italien commence aussi par un H)

speedy

Le mot italien c'est "cofano"...

Et même, "capot" en Anglais n'est pas forcément "Hood"...

C'est l'une des premières leçons que l'on peut trouver dans les livres sur la distinction entre l'anglais d'Angleterre et l'Anglais des Etats-Unis: le fameux quatuor infernal: Bonnet, Hood, Engine Lid, Trunk Lid...selon que l'on est d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, et qu'il y a un moteur ou pas en dessous du dit capot...

Bonnet = capot moteur pour un Anglais

Hood = capot pour un anglais,

Engine Lid = capot-moteur pour un américian

Trunk Lid = capot du coffre à bagages pour un américain.

BS1

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ferai une photo ce soir, ce sera effectivement plus parlant.

Pour ce qui est de l'action, je n'ai rien constaté contact coupé, et je n'ai pas eu loisir de tester avec le contact puisque j'étais en train de travailler sur l'auto.

Quoi qu'il en soit ça semble être un interrupteur électrique et non la tirette du capot qui est à coté.

A plus tard !

TripleBlack®

si ce n'est pas la tirette de secours du capot avant, alors c'est un rajout, il n'y a rien d'origine par là....

BS1

Bien vu Jephma !

Effectivement, avec de la lumière voici la tirette en question :

tirette308.jpg

On peut bien évidemment voir que c'est une modification (bidouille diront certains) effectuée sur l'auto, avec en plus une partie tranchante assez mal placée.

Reste à savoir à quoi cela sert ou servait. L'inter, puisque c'en est un n'a aucun effet lorsque le contact est mis. J'ai essayé avec les phares, les feux de croisement... rien...

Je ferai différents essais moteur tournant... et essaierai de suivre les fils !

jm575

Peut être en rapport avec l'avertisseur sonore ? (Ville -route?)

jm

D@vid

Un ancien coupe circuit sans doute... Reste à savoir de quoi : démarreur, pompe à essence...

TripleBlack®

oui tu démontes la plaque et tu suis les fils, c'est le mieux.

J'avais sur la mienne a peu près à la même place un interrupteur qui gérait le détecteur de radar. Je trouve ton bouton assez vintage, cela ne me dérange pas. peut être un ancien coupe circuit (mais vu la taille du bouton, ce n'est pas terrible car la section ne doit pas être assez grosse pour être directement sur le circuit primaire...).

Y avait il sur ta voiture trace d'anti brouillard ou d'un autre accessoire qui aurait pu avoir besoin d'un interrupteur aussi mal placé (c'est pour cela que je ne pense pas à un klaxon..)

tiens nous au courant

BS1

Bonjour,

Profitant du fait que je devais changer les boites à fusibles, ces dernières étant en piteux état, j'ai suivi les fameux fils de l'interrupteur mystère : l'un va sur un relais (celui en haut à droite), relais d'allumage d'après le manuel, et l'autre va vers le fusible central de la boite de droite.

J'ai testé toutes les combinaisons, moteur tournant, moteur coupé, cosses déconnectées, il n'a aucun effet sur celui-ci...

Mais mes connaissances en électricité étant assez limitées, je n'ai peut-être pas fait le tour de la question.

J'ai ôté la plaque métallique par précaution et laissé l'inter dans l'attente de l'avis d'un pro...

Pour les boites, j'ai monté les modèles vendus par Birdman. C'est impeccable.

Bien à vous.

BS1

J'ai fait des photos dans cette intention, mais elles sont trop lourdes. Je trouve le moyen de les réduire et vous les présente dès que possible.

JP75

Beau travail artisanal...et certainement beaucoup plus fiable  ;D et en principe plus de soucis de ce côté la !!!!

TripleBlack®

Quel dommage ces boites à fusible...  :-\ :'( :-X

Il n'y a jamais eu aucun retour qui prouvent qu'elles sont plus fiables (même sur le Fchat), seulement, quand on change la boite à fusible, ça marche mieux assurément mais tout aussi bien avec les origines qu'avec cet aftermarket...

dmt4

beau boulot quand même !

j'ai d'autre trucs à faire avant sur la voiture,mais un jour je m'y collerais...

de toutes façons,je ne pense pas qu'on retrouve les originaux ? si ?

BS1

On retrouve ceux d'origine mais ils fondent aussi bien... L'un des miens avait déjà été remplacé.

Je ne trouve pas dommage de remplacer une pièce dangereuse pour l'auto.

L'un de mes boitier a fondu récemment, en laissant tomber un fusible, à tel point que le couvercle lui-même a fondu aussi et s'est collé (voir tout à droite).

Au démontage, je me suis rendu compte que le mal était partout et que des réparations avaient été effectuées par le passé.