Aller au contenu
0
David 84

Pneus Ferrari 348tb

Messages recommandés

David 84

Pour ceux qui chercher des Pirelli, actuellement dispo sur le site Centrale Pneus

Prévoir 840€ les 4 livrés (montage en plus)

 

Après une longue période de disette, les Pirelli PZero pour la 348 sont à nouveau disponible chez Centrale Pneus. Il semble que ce soit eux qui les ait le plus régulièrement en stock.

Par contre, depuis 11/2013, le prix a été revu à la hausse. A ce jour, prévoir 930€ le set, livré (avant + arrière).

Pour ma part, quand je sais que mes pneus rentrent dans le dernière année de vie, j'en fais rentrer un train que je stocke en attendant pour les faire monter. En effet, le jour ou l'on en a besoin, il ne sont pas toujours dispo.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour comparer les marques de pneus sur la 348. Aujourd'hui, je ne jure que par le PZero, c'est le seul conçu pour elle qui existe encore.

 

Avant le Pzero, Pirelli fournissait des P700z jusqu'en 1993. Surement un peu plus efficace que le PZero, mais beaucoup plus délicat à amener à la limite. C'est une des raisons qui a fait dire que les dernière 348 était plus dociles.... elles n'avaient plus les même pneus.

 

Par contre, en terme d'efficacité, surtout sur la pluie, c'était le Bridgestone qui était vraiment diabolique. D'abord le RE71 puis, le S01 (version évolution plus docile, comme chez Pirelli). Par contre, ce gain en comportement était obtenu par une gomme très tendre. Alors que l'on pouvait prétendre faire 12-14000km avec les Pirelli, avec les gommes japonaises, 8000km était le grand maximum à envisager :( ... certains ont du en changer autour de 5000km, en usage routier je précise :angry: . A 1800€ le train (en 1993-94), j'avoue que ça faisait réfléchir....

 

Pour ce qui est du Bridgestone S01 qui n'existent plus, c'est un cas particulier : il y avait ceux de la 456GT, du S01 en 255 devant et 285 derrière et ceux du 348 en 215 et 255. Bridgestone a stoppé la fabrication de ceux de la 348 mais poursuit ceux de la 456 dont les avants sont dans la même dimension que les arrières de la 348. Mais ce ne sont pas les mêmes spécifications d'une part, et il n'y a rien à mettre devant, voilà pourquoi il faut considérer qu'il ne se font plus.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour illustrer mes propos et mes sources (manuel d'atelier Ferrari) :

1 - les pneus se changent par 4 sur un 348

2 - les Bridgestone RE71 (puis idem) avec les S01 sont spécifiques aux 348

post-1767-0-76316100-1411214044_thumb.jp

post-1767-0-24163500-1411214070_thumb.jp


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger

Par principe , sur toutes mes autos , je change mes pneus par 4 , déjà parce qu'ils ont toujours le même nombre de km , et parce que la gomme vieillie a la même vitesse ...


Rouge , c'est rouge !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Un petit up...

Ca fait longtemps que nous n'avions pas fait le point sur la dispo des PZero asimmetrico

 

D'après leur site (avec les réserves nécessaires), on trouve disponible les avants en 215/50ZR17 et arrières en 255/45ZR17 sur Centrale Pneus

Pour les prix, les arrières sont proposés à 235€ avec un DOT de 2012 (pour celui qui roule beaucoup et les usera rapidement) mais plus sérieusement à 318€ avec un DOT récent.

Les avants sont affichés à 177€.

 

On voit que les prix ont un peu progressé puisqu'il faut désormais compter 1000€ le train, non monté.

Il y a 2 ans, nous étions a ce tarif montage inclus.

 

77901.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rusty348

Moi ca m'as couté les 4 1200€ tout compris chez pirelli au S&C en juin  :(

Modifié par rusty348

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

moi j ai monté du Pirelli p0 nero gt pour 210 euros les deux pneus avant et en dot 2015 ( gomme toute fraiche et toute neuve ) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

moi j ai monté du Pirelli p0 nero gt pour 210 euros les deux pneus avant et en dot 2015 ( gomme toute fraiche et toute neuve ) ;)

C'est bien beau c'est neuf et c'est moins cher mais avec ceci, tu mets quoi derrière ?

Le PZero nero n'existe pas en 255/45ZR17 pour l'arrière.

En plus, je ne suis pas certain que ton nero pour l'avant ait le bon indice de charge (91 pour la 348) car ce doit être un pneu renforcé conçu pour les lourdes berlines.

 

Tu risque de terminer avec une monte batarde panachée sur laquelle tu auras simplement grignoté quelques centaines d'€...

 

Pour moi, y'a pas photo c'est l'assimetrico aux 4 coins également en gomme fraiche et neuve. Il est parfois délicat à trouver, voilà l'objet de ce fil de discussion.

En France, la seule variante est l'option Dunlop. C'est un choix low-cost ou bien sur lequel il faut se rabattre dans l'urgence lorsque le Pirelli n'est pas dispo.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Pour le p0 Nero que j ai acheté c est du 95y en indice de charge donc je suis plus que correct par rapport au 91y. Les pneus pour la 348 sont rares à trouver et bientôt il n'y aura plus les Pirelli assimetrico sur le marché de plus avec un dot de 2012 non merci . Je préfères rouler avec de la gomme fraîche qui plus est est du Pirelli avec un indice de charge supérieur et performant aussi. Certes j ai du bridgestone sur l arrière et mon auto se comporte très bien . De toute façon bientôt tout le monde sera obligé de faire comme ça . Après monte de l assimetrico au carré c est un choix mais avec un pneu neuf acheté en 2015 avec un dot de 2012 non merci je laisses mon tour lol . Après notre Ferrari est une auto loisir que nous prenons rarement donc avoir une gomme la plus récente possible est pour moi un gage de fiabilité et je ne veux pas rouler avec une vieille gomme . De plus j ai du bridgestone et du Pirelli y a pire Lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

ah bon ok je croyais que l assimetrico ne se fabriquais plus autant pour moi alors donc c est bon à savoir pour la suite

 

c est à dire vous avez quoi en DOT du 2014 , 2015???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

J'ai acheté les miens le 20/02/2013 912€ chez "Pneus On Line" avec un DOT 5212 c'est à dire dernière semaine 2012. Lorsque je les ai reçus, ils avaient moins de 2 mois  :D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Le 15 novembre 2012 à 15:51, David 84 a dit :

Bonjour,

La 348 a une monte pneumatique atypique puisque cette dimension lui est propre :

Av : 215/50 ZR 17 91Y

Ar : 255/45 ZR 17 98Y

Il y a eu seulement 2 homologations en première monte, Pirelli et Bridgestone (jamais de Michelin ni de GoodYear)

Pirelli a livré les tb/ts en P700z puis, avec l'arrivée des GTB/GTS/Spider, ce modèle a été remplacé par le PZero (PZero assimetrico par la suite)

Bridgestone a fait de même avec le Expedia S-01 puis S-02.

J'ai toujours équipé la mienne en Pirelli (2 trains de P700z puis PZero depuis 1994).

Qu'en est-il de vos expériences et impressions  ?

Pour ma part :

- L'évolution P700z vs PZero a été très sensible... beaucoup ont attribué cette amélioration aux versions GTB/GTS/Spider par rapport aux tb/ts alors que les pneus en étaient responsables.  ;)

- Je les ai toujours changé par 4, même si les avants n'étaient que partiellement usés, c'était une nécessité pour garder un comportement "sain".

- J'ai toujours été "bluffé" par leur endurance : entre 10000 et 15000 km selon l'utilisation. Dans les même conditions d'utilisation, les Michelin MXX puis PilotSX faisaient entre 6000 et 10000km sur un 328 GTS.

- La vérification des pressions (2,4-2,6 pour les Pirelli) est primordiale, un écart de 100g se ressent et, 200g suffisent à la rendre quasi-inconduisible.

- Leur prix s'est effondré : de 12000FF (1800€) en 1993, aujourd'hui 900€ suffisent...  :D

- La disponibilité des Pirelli aujourd'hui est aléatoire, il faut parfois attendre plusieurs mois pour s'en faire livrer un set.

Salut David. Je reviens sur ce post. Tu préconises 2.4 à l'avant et 2.6 a l'arrière alors que sur la portière de ma GTS Îl est indiqué : 2.3 à l'arrière et 2.4 à l'avant. Soit un énorme écart.:blink:

'Je viens de changer mes 4 pneus pour passer en PZERO ASYMETRICO et elle est dure à conduire passée les 120km/h. À 140 c'est limite et à 160 c'est l'extrême limite voir dangereux. Le train avant flotte, Îl n'est pas précis. L'adhérence est tout simplement mauvaise au niveau du train avant uniquement. Rien a dire sur l'arrière meme en mettant un Coup de gaz en rond point. 

Je précise que je ne roule jamais sur sol mouillé . C'est bien sec. 

J'avais impression que c'était similaire avec les vieux brigestone. 

Donc il me reste 2 solutions: soit le parallélisme mais les brigestone n'avait pas de marque d'usure irrégulière donc je ne pense pas. soit c'est la pression conseillée qui est mauvaise et la tienne qui est bonne. D'où la tiens tu? Est ce propre aux tb ou une amélioration que tu as découvert avec le temps? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 6 minutes, Mika 348 a dit :

Salut David. Je reviens sur ce post. Tu préconises 2.4 à l'avant et 2.6 a l'arrière alors que sur la portière de ma GTS Îl est indiqué : 2.3 à l'arrière et 2.4 à l'avant. Soit un énorme écart.:blink:

'Je viens de changer mes 4 pneus pour passer en PZERO ASYMETRICO et elle est dure à conduire passée les 120km/h. À 140 c'est limite et à 160 c'est l'extrême limite voir dangereux. Le train avant flotte, Îl n'est pas précis. L'adhérence est tout simplement mauvaise au niveau du train avant uniquement. Rien a dire sur l'arrière meme en mettant un Coup de gaz en rond point. 

Je précise que je ne roule jamais sur sol mouillé . C'est bien sec. 

J'avais impression que c'était similaire avec les vieux brigestone. 

Donc il me reste 2 solutions: soit le parallélisme mais les brigestone n'avait pas de marque d'usure irrégulière donc je ne pense pas. soit c'est la pression conseillée qui est mauvaise et la tienne qui est bonne. D'où la tiens tu? Est ce propre aux tb ou une amélioration que tu as découvert avec le temps? 

Merci. 

N'oublies pas qu'avec les chaleurs actuelles en une vingtaine de kilometres tu peux prendre jusqu'a 400 grammes en plus, et la c'est totalement inconduisible, il faut degonfler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

Je viens de changer mes 4 pneus pour passer en PZERO ASYMETRICO et elle est dure à conduire passée les 120km/h. À 140 c'est limite et à 160 c'est l'extrême limite voir dangereux. Le train avant flotte, Îl n'est pas précis. L'adhérence est tout simplement mauvaise au niveau du train avant uniquement. Rien a dire sur l'arrière meme en mettant un Coup de gaz en rond point. 

 

Ce qui est indiqué sur la portière ne conçerne pas les P - zéro...Je les connais par coeur , j en ai eu monté 3 set.

C est 2 bar derrière et 2.2 devant en condition été et 2.1 derrière et 2.3 devant en condition hiver !

  Sans compter que ta géo doit etre complètement à l Ouest ...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 20 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ce qui est indiqué sur la portière ne conçerne pas les P - zéro...Je les connais par coeur , j en ai eu monté 3 set.

C est 2 bar derrière et 2.2 devant en condition été et 2.1 derrière et 2.3 devant en condition hiver !

  Sans compter que ta géo doit etre complètement à l Ouest ...

Je viens de faire un contrôle pression et un essai. D'une part j'avais 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière. Donc - 0.1 sur chaque pneu par rapport à la pression indiquée sur la portière. J'ai ajusté la pression à 2.4 devant et 2.3 derrière et petit essai. Ça n'a déjà plus rien a voir. Bien plus précise. Pour la géo, la voiture sort du CT, 20 min après avoir changé les 4 pneus. Ils me l'auraient signalé non? Prochaine étape, je vais essayer ta pression (2 arrière et 2.2 à l'avant) et je verrai si c'est mieux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 4 minutes, Mika 348 a dit :

Je viens de faire un contrôle pression et un essai. D'une part j'avais 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière. Donc - 0.1 sur chaque pneu par rapport à la pression indiquée sur la portière. J'ai ajusté la pression à 2.4 devant et 2.3 derrière et petit essai. Ça n'a déjà plus rien a voir. Bien plus précise. Pour la géo, la voiture sort du CT, 20 min après avoir changé les 4 pneus. Ils me l'auraient signalé non? Prochaine étape, je vais essayer ta pression (2 arrière et 2.2 à l'avant) et je verrai si c'est mieux. 

 

Non au CT il ne te dira pas si ta geo est bonne, surtout qu'une 348, pour qu'elle soit vraiment saine, mieux vaut ne pas rester dans le "vert" lors des reglages, et la @David 84 va crier au scandale :D

Je pense que la 348 est la ferrari sur laquelle une bonne geo est vraiment primordial, et ou tu sentiras une grosse difference avec une bonne geo, surtout au niveau de la sueur sur ton front si  elle est mal réglée :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Non au CT il ne te dira pas si ta geo est bonne, surtout qu'une 348, pour qu'elle soit vraiment saine, mieux vaut ne pas rester dans le "vert" lors des reglages, et la @David 84 va crier au scandale :D

Je pense que la 348 est la ferrari sur laquelle une bonne geo est vraiment primordial, et ou tu sentiras une grosse difference avec une bonne geo, surtout au niveau de la sueur sur ton front si  elle est mal réglée :D 

Donc je récapitule: rendez vous a prendre pour faire une bonne géo. Ok, je prends Rdv demain. Ensuite pression des pneus à 2.0 à l'arrière et 2.2 à l'avant. 

'Je veux pas être chiant mais 2.0 à l'arrière c'est pas un peu just? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
à l’instant, Mika 348 a dit :

Donc je récapitule: rendez vous a prendre pour faire une bonne géo. Ok, je prends Rdv demain. Ensuite pression des pneus à 2.0 à l'arrière et 2.2 à l'avant. 

'Je veux pas être chiant mais 2.0 à l'arrière c'est pas un peu just? 

Fais gaffe ou tu vas, une 348 c'est pas facile a "bien regler", si tu vas chez norauto ou massa pneu ou autre laisse tomber gaspilles pas ton argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 22 minutes, Mika 348 a dit :

Pour la géo, la voiture sort du CT, 20 min après avoir changé les 4 pneus. Ils me l'auraient signalé non?

 

Depuis le temps qu on cherche les chevalier Jedi, je n aurai jamais pensé qu ils se cachaient chez Dekra :D !!!

il y a 7 minutes, Mika 348 a dit :

Je veux pas être chiant mais 2.0 à l'arrière c'est pas un peu just? 

 

Non, c est ce que mettais sur mon ex- 355 qui fonctionnait très bien; et c est de plus la valeur usine preconisée par Pirelli & Ferrari avec les P- zéro ...

Toujours avoir une pression plus faible sur l arrière avec un moteur central dépourvu d inertie. Plus tu augmentes ta pression, plus tu allèges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 6 minutes, Oliv a dit :

Fais gaffe ou tu vas, une 348 c'est pas facile a "bien regler", si tu vas chez norauto ou massa pneu ou autre laisse tomber gaspilles pas ton argent

Non pas de risques. Mon cousin fait du rallye depuis longtemps et c'est un vrai maniaco. Îl sait déjà ou m'envoyer . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rusty348

Balader:D                        355 t'as donné des pressions approximatives de celles que j'emploie :)                                                                                                    mais faut pas rever l'avant ne sera jamais scotché au bitume  c'est une 348:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 12 minutes, Mika 348 a dit :

Non pas de risques. Mon cousin fait du rallye depuis longtemps et c'est un vrai maniaco. Îl sait déjà ou m'envoyer .

 

Comment est-il ? petit, un peu rondouillet, le teint verdatre et les oreilles...en pointes :D;) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 19 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Tiens, si jamais ça peut l aider...

 

 

Merci pour le lien . Sujet en effet très intéressant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.