0
ranne1965

Direction assistée pour 308gts qv

Messages recommandés

Oliv
pronto

C'est à mon sens une hérésie que de mettre une DA sur un véhicule de collection qui n'en n'a pas!

D'où mon message sur la boîte F1...

C'est un avis perso bien sur.

Le véhicule de collection appartient il à la légende de la marque ou à son propriétaire physique qui "l'utilise "comme bon lui semble? :huh:

Peut on changer la peinture de son auto par une teinte qui n'était pas au catalogue lors de sa sortie? :wacko:

C'est tout le débat philosophique :P

Modifié par pronto

cordouan

bonjour Pronto,

sur les recommandations de Speedy, je me permets de vous contacter en perturbant un sujet totalement étranger au mieux. La rubrique n'est donc pas la bonne, mais je n'ai trouvé que ce moyen pour vous approcher (l'envoi de message personnel n'étant pas possible pour un nouvel arrivant). J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !

je suis sur le point d'acquérir ma première Ferrari, une mondial T. L'historique de ce véhicule est connu (seconde main), le carnet à jour et l'entretien courant régulier. A noter qu'à la livraison, la courroie de distribution sera changée. Le véhicule a 75.000 km. La dernière grosse intervention (le vendeur professionnel parle de "gros entretien") date de 2009 (la courroie avait été remplacée à ce moment-là).

Je dois donc m'attendre à renouveler dans les prochains mois ce fameux "gros entretien", cinq ans se sont déjà écoulés !

Je souhaitais connaître le coût d'une telle intervention.

Seriez-vous en mesure de me renseigner ?

Avant de sceller la vente, j'ai pris contact avec un expert (experveo qui s'appuie sur le réseau BCA expertises), ce dernier se chargera notamment d'effectuer un examen détaillé (mécanique, organes de sécurité, entretien...) du véhicule.  

je vous remercie.

Cordouan

Oliv

bonjour Pronto,

sur les recommandations de Speedy, je me permets de vous contacter en perturbant un sujet totalement étranger au mieux. La rubrique n'est donc pas la bonne, mais je n'ai trouvé que ce moyen pour vous approcher (l'envoi de message personnel n'étant pas possible pour un nouvel arrivant). J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !

je suis sur le point d'acquérir ma première Ferrari, une mondial T. L'historique de ce véhicule est connu (seconde main), le carnet à jour et l'entretien courant régulier. A noter qu'à la livraison, la courroie de distribution sera changée. Le véhicule a 75.000 km. La dernière grosse intervention (le vendeur professionnel parle de "gros entretien") date de 2009 (la courroie avait été remplacée à ce moment-là).

Je dois donc m'attendre à renouveler dans les prochains mois ce fameux "gros entretien", cinq ans se sont déjà écoulés !

Je souhaitais connaître le coût d'une telle intervention.

Seriez-vous en mesure de me renseigner ?

Avant de sceller la vente, j'ai pris contact avec un expert (experveo qui s'appuie sur le réseau BCA expertises), ce dernier se chargera notamment d'effectuer un examen détaillé (mécanique, organes de sécurité, entretien...) du véhicule.  

je vous remercie.

Cordouan

Poste ton message ici tu auras plus de reponses :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1264-ferrari-mondial-prix-sur-le-march%C3%A9-de-loccasion/page-35

Jlw06

J'ai équipé ma mondial de la DA easypowersteering il y a plus d'un an.

Le résultat est bluffant : les manoeuvres à l'arrêt ou à petite vitesse sont beaucoup plus faciles...

Sur le montage, c'est invisible (ils livrent la pièce qui remplace celle d'origine sur la colonne de direction, là ou se situe le réglage de hauteur/profondeur) et bien sûr réversible (tu remet la pièce d'origine).

L'assistance varie avec la vitesse (plus rien à partir de 50kmh) et aucun changement sur le "feeling" puisque ça ne change pas la démultiplication.

Seul bémol, le prix : 3700 + montage soit environ 4500 Euro...

Jlw06

On peut aussi monter l'option d'origine qui est hydraulique, mais là pas facile de revenir en arrière et la voiture n'est plus "d'origine" si ta voiture avait été fabriquée sans cette option.

Le concessionnaire de Cannes (celui qui a été inondé quelques mois plus tard) m'avait dit ça en insistant bien sur le fait qu'il ne le ferait pas et m'a conseillé l'assistance électrique qui elle est réversible.

En plus, c'est beaucoup plus cher en pièces et main d'oeuvre et la direction n'a plus la même démultiplication donc feeling probablement beaucoup plus "américain"...

RedDreams

Merci beaucoup de ton retour qui confirme tout le bien que je pense de ce montage !...

C'est vrai que c'est pas donné, chacun y verra son intérêt ou pas, mais c'est bien de savoir que ça fonctionne, que c'est bien et d'en connaître le prix.

RedDreams
Le 07/06/2015 à 21:11, Jlw06 a dit :

J'ai équipé ma mondial de la DA easypowersteering il y a plus d'un an.

Le résultat est bluffant : les manœuvres à l'arrêt ou à petite vitesse sont beaucoup plus faciles...

Sur le montage, c'est invisible (ils livrent la pièce qui remplace celle d'origine sur la colonne de direction, là ou se situe le réglage de hauteur/profondeur) et bien sûr réversible (tu remet la pièce d'origine).

L'assistance varie avec la vitesse (plus rien à partir de 50kmh) et aucun changement sur le "feeling" puisque ça ne change pas la démultiplication.

Seul bémol, le prix : 3700 + montage soit environ 4500 Euro...

J'ai également équipé ma 308 de ce kit très performant et j'en a aussi profité pour mettre la crémaillère rapide de Superformance avec réfection complète de la crémaillère, le montage sur la 308 est plus complexe mais le résultat est tout aussi exceptionnel en expérience de conduite. Le budget est assez conséquent, mais je n'aurais pas pu conserver la direction d'origine et donc ma 308 dont la conduite n'était n'était plus compatible avec mon épaule endommagée pas un accident de ski...

Je dois faire un article avec Franck sur le sujet car cela concerne toutes les Ferrari des années 80 qui, avec les Lambo, étaient les seules GT à ne pas être livrées en DA avec de plus, des directions surmultipliées à grand débattement sans vraiment de confort et de précision.

Ce n'est qu'avec la Mondial T et la 355 que Ferrari a daigner équiper enfin ses voitures d'une avancée technologique qu'aucun pilote de F1 ne peut renier...

• Like 1

jbleca

Je trouve également la direction de ma 328 lourde pour les manœuvres à très faible allure (bien plus lourde que d’autres autos sportives contemporaines ou plus anciennes à moteur arrière) et s’agissant d’une auto que j’utilise très régulièrement (avec un immense plaisir) et notamment dans différents parking publics je me pose la question de l’installation d’une assistance électrique afin de corriger ce que je considère être malgré tout un défaut.

Sensible comme nombre t’entre-vous au « full matching » le côté réversible et invisible est impératif.

Donc, RedDreams, quels sont tes impressions 6 mois plus tard ? As-tu fait ton article avec Franck ?

D’autres propriétaires ont-il fait cette modification ?

Les prix pour une installation sans changement de la crémaillère ont-ils évolués ?

Existe t il maintenant d’autres kit ?

Merci pour vos réponses

franck1

J'ai acquis ma Mondial avec 39 000  km et une D-A électrique.

Confortable et pratique. Mais sur des lignes droites, la direction  a tendance à louvoyer et je dois fréquemment corriger cela d'un coup de volant. ceci me rendant parfois hésitant lorsque l'occasion n'était donnée d'accélérer. C'en était même frustrant.

J'en ai parlé à Aurélien de Scuderia Classic 33 ( St Pée sur Nivelle), qui connait bien mon auto. Il a résolu le problème en installant un interrupteur qui déconnecte la D-A électrique lorsque nécessaire, surtout sur les voies rapides, autoroutes. Puis lorsque j'arrive en route plus sinueuse, ville, petites routes d'un coup d'interrupteur je remet ma D-A en fonction, idéale pour me garer et marche arrière.

A haute vitesse et ligne droite c'est bcp mieux, je ne me suis pas encore essayé à haute vitesse, car là c'est l'intégrité de mon permis qui à peur...

RedDreams
Le 02/10/2022 à 12:18, jbleca a dit :

Je trouve également la direction de ma 328 lourde pour les manœuvres à très faible allure (bien plus lourde que d’autres autos sportives contemporaines ou plus anciennes à moteur arrière) et s’agissant d’une auto que j’utilise très régulièrement (avec un immense plaisir) et notamment dans différents parking publics je me pose la question de l’installation d’une assistance électrique afin de corriger ce que je considère être malgré tout un défaut.

Sensible comme nombre t’entre-vous au « full matching » le côté réversible et invisible est impératif.

Donc, RedDreams, quels sont tes impressions 6 mois plus tard ? As-tu fait ton article avec Franck ?

D’autres propriétaires ont-il fait cette modification ?

Les prix pour une installation sans changement de la crémaillère ont-ils évolués ?

Existe t il maintenant d’autres kit ?

Merci pour vos réponses

Pas eu le temps de faire l'article, mais ça m'a changé la vie !

Par contre, il est judicieux de l'associer à la crémaillère rapide de Surperformance, car sinon tu vas conserver une direction trop démultipliée, et en profiter pour refaire la crémaillère et changer toutes les pièces d'usure.

Invisible, oui et non...

Le boîtier électronique trouve (Difficilement, mais ça passe...) sa place sur le servofrein et ne voit que si l'on enlève le cache en résine.

La pose du moteur électrique d'assistance nécessite une découpe de la tôle au-dessus du pédalier, ça ne se voit que si on met la tête sous le volant.

J'ai mis également le spacer moyen de Superformance pour rapprocher le volant avec un meilleur confort de conduite et ainsi voir la jauge à essence et surtout la température d'eau...

La réversibilité reste possible mais il y a un peu de boulot pour tout enlever et éventuellement remonter l'ancienne crémaillère, et il faudra refermer l'ouverture au-dessus du pédalier, pas de quoi dévaluer l'auto quand même, ce n'est pas une F40 non plus... En plus c'est tellement agréable à conduire, que sauf en vouloir en faire un auto de salon, je ne vois pas l'intérêt de tout démonter...

Ma philosophie est de profiter vraiment de l'auto avec des road-trips de plusieurs centaines de kilomètres (Italie, Croatie, Grandes Alpes (Avec 1000 Bornes) sur une semaine) sur des parcours très sinueux, montagne de préférence, parcourus à une allure bien soutenue surtout dans les cols, et les épingles sont alors un vrai plaisir à négocier...

Les intégristes de l'origine et les afficionados des directions des années 70 ne trouverons pas leur bonheur, mais mon but est d'avoir du plaisir en conduisant mes autos sans souffrance, vu que mes épaules me font un peu souffrir (J'ai une coiffe abîmé après une chute de ski), et ne pas en arriver à l'extrême décision de devoir la vendre à cause de cela, comme @venturi qui a du se séparer de sa 348 pour cette même raison...

Donnes-moi ton mail par MP, je t'enverrais les photos.

• Like 1

RedDreams

Dans la vie, il faut faire des choix, soit modifier légèrement sa voiture pour avoir du plaisir avec et non des douleurs ou s'en séparer... 

J'ai fait le mien et le m'en félicite... 😉

• Like 1

Nanthiat
Il y a 20 heures, RedDreams a dit :

Dans la vie, il faut faire des choix, soit modifier légèrement sa voiture pour avoir du plaisir avec et non des douleurs ou s'en séparer... 

J'ai fait le mien et le m'en félicite... 😉

Tu as bien raison. Aujourd'hui il y a ceux qui roulent et ceux qui roulent peu, automatiquement la perception n'est pas du tout la même. Sur la 328 avec les pneus bien gonflés ça le fait mais j'avoue qu'en manœuvre c'est à l'ancienne. Il est évident que la DA est un plus pour celui qui roule régulièrement.

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

RedDreams

Je pense aussi que les TRX n'arrangent pas les choses...

Avec l'assistance électrique variable et la crémaillère rapide, on redécouvre la 308 ! 🙂

Disons que je ne roule pas "régulièrement", mais quand je roule c'est assez longtemps et sur des trajets exigeants.

Pas du garage au parking de l'exposition (Où je ne vais jamais du reste, je les visite plutôt...) 😉

Modifié par RedDreams

Alainsh

Bonsoir à tous 

Travaillant pour un collectionneur depuis plusieurs années, ça dernière folie est une 348 mais après quelques tours de roues il à trouvé la 348 vraiment très raide niveau direction ( personne de 78 ans ). Donc il m'a chargé de trouver une solution pour rendre ses escapades nocturnes en bord de mer plus agréable. Après avoir étudier plusieurs solutions nous voulions garder le véhicule le plus originale possible et nous sommes tombé sur https://www.madirectionassistee.com/fr/ , il distribue un kit prêt à poser pour la 348 et d'autres Ferrari ou Italiennes, la colonne d'origine est conservée ce que mon patron voulait absolument en cas de revente du véhicule et surtout il voulait que cela soit discret ( ci joint une photo que le distributeur nous à envoyé )
Nous devrions recevoir la colonne d'ici 10 jours et si cela est correct, je pense faire pareil sur la 308 et sur la Ghibli.
Je vous ferais un retour sur le montage et la sensation de pilotage une fois installé.

Alain
direction-assistee-electrique-ferrari-34

RedDreams

Ce qui est TRÈS important, c'est le module électronique d'asservissement à la vitesse, sans cela, on se retrouvera avec une direction assistée des années 80 qui, associée à la démultiplication importante de la direction d'origine, va donner une sensation floue à haute vitesse... 

Ici, c'est réglable Uniquement avec un potentiomètre, à mon avis, pas génial vu le prix... 

Sur la 308, je suis curieux de voir où il place le servomoteur... 

Modifié par RedDreams

leboc974

Le 24/11/2012 à 03:39, pronto a dit :

Pour étre puriste ::)  Il vous faudrait rouler avec des pneus d'époque (dispo chez "Michelin Collection")et ne pas monter sur vos 308 et 328 des pneus modernes, ne pas repeindre vos autos avec des vernis modernes, utiliser de huiles minérales et pas de la semi-synthèse etc.... :o

Celui qui veut monter une D.A sur son auto fais comme il veut  ;)

Cela me choque moins de voir rouler une 308 avec une direction "électrifiée" que de savoir la même auto au fond d'un garage avec 10 000kms en 30 ans >:( 

!oui entièrement d'accord..!