David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 Bonjour, Suite à l'inauguration du point service Ferrari Gauduel - Avignon, j'ai posté mon point de vue et cela a, semble-t-il ouvert le débat. Néanmoins ces discussions n'avait que faire dans la rubrique Evénements d'autant ^lus que ce n'était pas que pour dire du bien. Je me permet alors d'ouvrir un sujet dans la rubrique Discussions générales et, pour débuter, je reprends mes impressions communiquées après cette visite au nouveau garage : Pourquoi roulons-nous en Ferrari ? Pour nous déplacer d’un point A vers un point B ? Assurément non ! Pour cela nous aurions choisi un « déplaçoire » quelconque, moins cher, plus fiable, moins voyant etc… la liste pourrait être longue. Pour ma part, ce choix est dicté par la Passion mais surtout, le plaisir de Conduire, oui, conduire avec un grand C. Dans ces conditions, plusieurs remarques : La boite F1 : Génial me dirait vous. J’en conviens. Mais ou est le plaisir ? De savoir que l’on vient de réussir le meilleur passage de vitesse qu’il soit, le rétrogradage le plus rapide sans générer de blocage de boite car on est en appui. C’est très jouissif. Mais qui l’a fait, le conducteur (le pilote) ou la voiture ? Et bien au risque de passer pour un ringard je préfère, et de loin les BV mécaniques. Peut-être que l’on rate certaine vitesse mais quand on réussi l’exercice quel plaisir de l’avoir bien fait… et quand on le rate, quel plaisir de tenter de progresser. Et puis cette fameuse boite, ménage t-elle les embrayages ? Absolument pas. Alors même si cela fonctionne très bien, je préfère, pour ma belle, la délicatesse de mon pied gauche. Il est plus humain que le boitier électronique. La mécanique d’une voiture moderne : Le V12 de la F12… 740cv ! et bien désolé, en levant le capot je suis déçu. Oui vous avez bien lu, DECU ! Que voyez-vous ? tout d’abord un nombre important de caches en plastique, un peu comme sur un vulgaire diesel de 115cv. Certes le superbe collecteur d’admission laisse imaginer ce qu’il y a dessous mais on reste dans le domaine de l’imaginaire. Les bougies, de superbes collecteurs d’échappement, la mécanique, tout ceci est caché. En cherchant bien j’ai réussi à voir 2 bougies. Avez-vous déjà levé le capot (non, on dit déshabillé) d’une 512BB ou d’une F40 ? Alors tentez l’expérience et on en reparle après. Les performances des voitures modernes : La F12 et, dans une moindre mesure la 458 distillent des performances d’un autre monde, une puissance phénoménale. On n’en attend pas moins de Ferrari, mais là, c’est encore davantage, re-génial ! Et bien, au risque de passer pour un rabat-joie, qui en profite ? Et bien volant en main, très peu de monde (pour ne pas dire personne). Prenez une 355 par exemple, j’ai quand même le sentiment que, nous, les Ferraristes, nous étions capable de l’exploiter, de la faire cracher ce qu’elle avait dans le ventre. Avec une F12 ? A la limite, est-elle aussi rétive qu’un 348 ? Et bien j’attends qu’un conducteur, un client l’exploite ne serai-ce qu’à 80% de ses capacités pour me répondre. Je crois qu’aujourd’hui la satisfaction est surtout intellectuelle : on sait que l’on a dans son garage, sous ses fesses, entres ses mains ca qui ce fait de mieux en matière d’automobile. Noble pensée… mais désolé, pour ma part, ce n’est pas ainsi que je conçois et que je vis avec mes voitures. Le design : Certes aujourd’hui les lois de l’aéro conduisent tous les constructeurs vers les même solution mais prenez la silouhette d’une F12… et faite pareil avec une Nissan GT-R. Certes c’est un poil différent mais bon on est quand même pas très éloigné. Faites de même avec une Testa, vous pourrez chercher longtemps qui lui ressemble. Et puis la F12 s’inspire de la Daytona me direz-vous ? Désolé, je croyais que faire renaitre une gloire du passé était réservé à la mini, la new-bettle ou la Fiat 500 ! La 458 ? et bien chapeau bas, là nous sommes dans l’original, le beau. Dans ce cas c’est Ferrari, Pinifarina qui trace la voie. Voila ce que j'attends d'une Ferrari. Avec de tels propos je vais me faire pendre haut et court sur le forum. C’est normal ! Au lieu de vous en prendre à moi, de m’insulter, cherchez plutôt à me démontrer le contraire. J’ai qu’une envie c’est que vous puissiez me convaincre que j’ai tord. Ainsi je pourrai à nouveau rêver devant les voitures d’aujourd’hui ! 1 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 J'illustre mes propos : J'ai été gentil, j'ai choisi une 512 injection, il faut savoir vivre avec son temps Mon choix n'est pas fais, j'hésite entre deux et devinez lesquelles... Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 je recopie donc mon post de l'autre topic sinon pour la réponse tu vas avoir du mal (sache que lorsqu'une discussion aboutit sur un autre topic, Franck se fait un "plaisir" de déplacer les commentaires, mais pour cette fois, le copier-coller fera l'affaire), donc: je suis également d'accord avec toi sur de nombreux points et beaucoup de gens sur le forum pensent de même, je doute donc que tu aies à craindre pour ton avenir sur ce forum ! C'est vrai que 2 philosophies s'opposent un peu entre le "c'était mieux avant" et "la nouvelle est formidable". Après chacun à son référentiel, on pourrait très bien critiquer une 348 en lui reprochant l'injection ("ah les carbus c'était quand même autre chose") voire la présence d'un démarreur (après tout, un bon coup de manivelle pouvait avoir son charme), la présence du moteur à l'arrière (il suffirait de citer Enzo ...). Les Ferrari d'aujourd'hui sont conformes à leur époque, c'est inévitable et même sûrement souhaitable, les plaisirs sont différents et la course en avant de certains acheteurs est pour moi l'assurance de pouvoir acheter un jour ma Ferrari. Ce qui est plus inhabituel chez toi, est le fait d'avoir acheté la voiture neuve et de l'avoir gardé, les clients de ferrari neuve sont plutôt du genre à changer peu de temps après pour la suivante, j'imagine mal aujourd'hui un client arrivant avec 200.000 € en poche dans une concession et partir avec une 348. Je regrette de ne pas t'avoir identifié plus tôt, étant arrivé en cours de conversation (le passage sur le bénéfice qu'ont apporté les nouveaux pneumatiques sur le comportement de la 348 m'a semblé familier mais ne te connaissant pas encore bien, je n'ai pas fait le lien). La 348 en photo je la trouve pas toujours terrible, ou même en statique dans un showroom mais j'ai eu la chance de te suivre un moment (je pense que c'était toi) dans la zone commerciale Avignon Nord (et oui, il va faire ses courses avec sa 348 ), franchement j'étais sous le charme, comme quand j'étais gamin à courser les Ferrari (en vélo ...). J'ai d'ailleurs pu constater que tu passais sans difficulté les gendarmes couchés (pourtant pas à prendre trop vite celui là). J'ai été un peu long mais je crois que c'est le prix de la passion ... si ce n'est pas déjà fait, commande un polo ferrarista, ça facilitera les rencontres à l'avenir au plaisir de te revoir et de discuter de ta très belle 348 (quel c.., faut dire que je l'ai surtout vue de derrière ) Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 C'est vrai que 2 philosophies s'opposent un peu entre le "c'était mieux avant" et "la nouvelle est formidable". Après chacun à son référentiel, on pourrait très bien critiquer une 348 en lui reprochant l'injection ("ah les carbus c'était quand même autre chose") voire la présence d'un démarreur (après tout, un bon coup de manivelle pouvait avoir son charme), la présence du moteur à l'arrière (il suffirait de citer Enzo ...). Les Ferrari d'aujourd'hui sont conformes à leur époque, c'est inévitable et même sûrement souhaitable, les plaisirs sont différents et la course en avant de certains acheteurs est pour moi l'assurance de pouvoir acheter un jour ma Ferrari. Pour moi ce n'est pas 2 philosophies, il faut en prendre et en laisser : J'aime pas : la boite F1, trop d'aide électronique (antipatinage, correcteur de trajectoire...), le poids (et les gadgets qui le génère), le carbone... pour faire beau ! J'apprécie : le différentiel électronique, le Kers, l'injection, les phares Xénons, le controle t° et pression des pneus, le carbone... pour faire léger, le GPS, les radars de recul... Que ce soit clair : pour ce qui est des "j'aime pas" , sur ma familiale, j'apprécie ces aides, éléments de confort et de sécurité. Par contre, je n'aime pas ça sur une Ferrari, voiture plaisir, voiture passion ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 Je crois que tout dépend de ce que l'on recherche chez Ferrari ! Personnellement , je recherchais une Ferrari , avec la grille et le moteur 12 cyl , et de toute façon mes moyens ne me permettent pas d'acquérir une Ferrari récente ! L'évolution est là , et si Ferrari veut encore être présent sur le marché des voitures de sport et de prestige , il faut évoluer , et la boite F1, les freins carbones et toute l'électronique font partie de cette évolution ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 mais finalement c'est ça qui est sympa, on peut trouver son bonheur en fonction des ses critères (maintenant j'ai aussi le critère "accepte mais grandes pattes et mon bon popotin") Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 mais finalement c'est ça qui est sympa, on peut trouver son bonheur en fonction des ses critères (maintenant j'ai aussi le critère "accepte mais grandes pattes et mon bon popotin") Dans une Testa qui a presque 30 ans désormais, tu rentrais pratiquement tous les gabarits de conducteurs ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 actuellement celle qui rentre le plus dans mes critères (y'a ma femme qu'arrête pas de lire au-dessus de mon épaule et qui se fout de moi, ça me ralentit dans mes réponses ;D), c'est la 550 maranello, je n'ai pas eu l'occasion de monter dedans pour l'instant mais je pense qu'étant orientée GT j'ai des chances de m'y trouver bien. Mais les berlinettes m'ont toujours beaucoup plu, ça m'embêterait de savoir que ça ne sera jamais pour moi (pour le surpoids je peux faire un effort mais pour la taille des jambes j'ai peur que ce soit définitif) Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
affalterbach 59 Signaler ce message Posté(e) le 24 novembre 2012 Puisqu'une Ferrari n'est pas faite pour aller du point A au point B, quoique, la raison principale de son utilisation doit être le plaisir que l'on ressent à son volant. Pour avoir possédé concomitamment deux Ferrari ayant une différence de millésime de 25 ans, J'avais BEAUCOUP plus de plaisir avec l'ancienne. David84, je partage ton avis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier 2022 De sympathiques animations de nos Ferrari dans ce triptyque vidéo 🏁🇮🇹 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier 2022 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 20 janvier 2022 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2023 Animation 🎌 mais j'y vois des voitures japonaises dans le lot 🎌🧐🎌 https://www.instagram.com/reel/CvbunY6rL9U/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ== 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites