Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 26 novembre 2012 Ainsi donc j'avais décidé moi aussi de me rendre à Maranello pour voir les deux expositions en cours, et les photos des membres qui y sont passés avant moi m'ont conforté dans ma décision. Je suis donc parti pour deux jours dans un road trip à moi tout seul (en retrouvant Aureil sur place par pur hasard). Le premier jour a été consacré aux musées (l'après midi par la force des choses puisqu'il pleuvait) et le second à la chasse à la F12 dans les rues de la ville. Voici d'abord ma vision de l'exposition Ferrari - Maserati au tout nouveau musée Casa Enzo Ferrari de Modène, un musée qu'il est bien pour les photographes, même s'il y a du travail en post traitement. Celui là est un nouvel incontournable en fonction des prochaines expositions qui s'y tiendront. Comme si j'avais du temps en trop une fois là bas. Enfin, c'est comme ça. Voici donc le résultat en près de 300 photos: => http://arthomobiles.fr/Maranello2012/maranello2012.htm bonne visite virtuelle! [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0612.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0992.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0191.jpg [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_1072.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_1315.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0121.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0273.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0084.JPG [img width=1024 height=682]http://arthomobiles.fr/Maranello2012/BigD1/MWR2012_0360.JPG Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2012 Well done ! J'attendais ton retour avec une certaine impatience, pour connaître ta version sur ce nouveau musée, après ma visite. Rien à dire sur les photos, on a déjà eu l'occasion de donner un avis sur tes choix (au moins pour cet espace). Pour le texte, j'ai juste quelques remarques au gré de ma lecture : pour la 500 Mondial, j'aurais aimé comme toi que ce jaune délicieusement craquelé soit sa teinte d'origine, mais ça ne semble pas être le cas.. La carrosserie de la 750 Monza est définitivement complètement ratée. On peut quand même trouver cette ligne très belle, mais pas grand chose à voir avec une vraie Monza. La 500 TRC est très belle, mais je ne m'explique toujours pas les 2 bosses du capot, le capot lisse étant une des caractéristiques de la "C". En 57, le 4 en ligne a été remplacé par le 6 en ligne, et non par un V6.. Je m'attache essentiellement aux Ferrari, mais j'ai comme l'impression que l'arbre à cames démontable de la Maserati est en fait un vilebrequin.. Pour la TdF, non seulement l'avant est spécial, mais l'arrière aussi ! Et encore, les feux ont été modifiés il y a quelques années, ayant retrouvé une position plus verticale. Il semble aussi qu'elle était équipée des 3 louvres typiques de la version 58, et qu'elle en ai perdu 2 lors de son "recarrossage" En 64, la 330P est bien seconde au Mans, mais derrière une 275P (pas encore 330..), avec Guichet-Vacarella (#0816) A l'officina, on m'a simplement demandé de ne pas photographier les documents présentés en vitrine. A noter que la licence de conducteur d'Enzo (comme beaucoup d'autres docs) est une photocopie. Je suis heureux d'avoir eu l'original en main lorsqu'il était chez J. Swaters... Je continue la lecture Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2012 Hello, Merci pour ta réponse et pour tes corrections. Hélas il reste toujours quelques imprécisions que je vais corriger. Je réagis au fil de ton message La carrosserie de la 750 Monza est définitivement complètement ratée. On peut quand même trouver cette ligne très belle, mais pas grand chose à voir avec une vraie Monza. Je sais que DK Engineering a une bonne réputation mais ce n'est pas la première fois que je vois des mentions critiquant leur travail de restauration, en particulier en carrosserie. La 500 TRC est très belle, mais je ne m'explique toujours pas les 2 bosses du capot, le capot lisse étant une des caractéristiques de la "C". En 57, le 4 en ligne a été remplacé par le 6 en ligne, et non par un V6. Bien noté. Pour le capot, je ne peux pas t'aider mais il y a eu tellement de permutations dans les voitures de cette époque que ça peut très bien être véridique. ou pas. Je m'attache essentiellement aux Ferrari, mais j'ai comme l'impression que l'arbre à cames démontable de la Maserati est en fait un vilebrequin.. Alors là je suis une vraie buse en mécanique. Je ne saurais pas dire la différence entre un arbre à came et un vilbrequin :$ Même si je comprends que c'est précisément en ne se laissant pas distraire par les autres marques que l'on atteint le degré de précision que tu démontres dans ce message, je dois dire que les Maserati étaient également très intéressantes (et très belles) et pour la plupart dotées d'un historique bien plus significatif que la plupart des Ferrari (340MM et 330P exclues) A l'officina, on m'a simplement demandé de ne pas photographier les documents présentés en vitrine. A noter que la licence de conducteur d'Enzo (comme beaucoup d'autres docs) est une photocopie. Je suis heureux d'avoir eu l'original en main lorsqu'il était chez J. Swaters... Ce n'est hélas pas le seul endroit où les règles changent suivant le moment de la journée ou la personne qui donne accès. Heureusement, ce n'est pas la partie la plus intéressante du musée de mon point de vue. Dans tous les cas, je préfère l'aluminium au papier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2012 Hello, Merci pour ta réponse et pour tes corrections. Hélas il reste toujours quelques imprécisions que je vais corriger. Je réagis au fil de ton message Alors là je suis une vraie buse en mécanique. Je ne saurais pas dire la différence entre un arbre à came et un vilbrequin :$ Même si je comprends que c'est précisément en ne se laissant pas distraire par les autres marques que l'on atteint le degré de précision que tu démontres dans ce message, je dois dire que les Maserati étaient également très intéressantes (et très belles) et pour la plupart dotées d'un historique bien plus significatif que la plupart des Ferrari (340MM et 330P exclues) Je te rassure, moi aussi ! Mais là, je peux faire le malin car ça reste dans mes (trop) faibles compétences. L'arbre à cames est ce long axe pourvu de .....cames qui poussent alternativement sur les tiges de soupapes de chaque cylindre. Le vilebrequin est un autre axe qui supporte les bielles (4 bien visibles sur ta photo), qui elles mêmes supportent les pistons. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2012 et pour savoir où les placer; les arbres à cames sont dans les culasses alors que le villebrequin est dans le bloc moteur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2012 Dino 156/246 par AureilFerrari, sur Flickr Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2012 qui pourrait me dire en quelle année la P6 à été recarrossé ? (l'emplacement pour la plaque d'immat. à l'arrière) Merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2012 Non désolé. demande peut être sur le topic d'Etienne qui est plus fréquenté. je n'avais pas l'intention de le cannibaliser ni de prendre sa relève Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2012 Non désolé. demande peut être sur le topic d'Etienne qui est plus fréquenté. je n'avais pas l'intention de le cannibaliser ni de prendre sa relève Tu aurais pu, ça ne m'aurait aucunement dérangé...J'en ai ouvert un pour me démarquer de la visite en groupe des Ferraristi, mais il y avait de la place "chez moi" pour les visiteurs suivants Sinon, comme ça, pas de réponse à la question d'Aureil :-\ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2012 Bon, ben je me permets d'annoncer la mise en ligne de la suite du reportage http://www.arthomobiles.fr/Maranello2012/maranello2012b.htm Et comme j'ai déjà tout lu, je souhaite juste apporter un petit complément. Nicolas regrette de ne pouvoir présenter l'intérieur de la Modulo. Lors de mon passage, quelqu'un de bien intentionné a eu la bonne idée de l'ouvrir brièvement. Voilà ce que ça donne : et un aperçu du système d'ouverture : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2012 quand je suis arrivé au museo elle était aussi ouverte, et avant de partir je suis revenu la voir et là elle était fermé. Parfait ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2012 ...et certains ont vu la 166, à l'intérieur, ou à l'extérieur...et d'autres, pas du tout ??? S'ils avaient la bonne idée aussi d'ouvrir de temps en temps les capots pour laisser admirer les mécaniques, ce serait chouette Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2012 ...et certains ont vu la 166, à l'intérieur, ou à l'extérieur...et d'autres, pas du tout ) Vas-y ! Enfonce le couteau ! ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2012 :'( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2012 ..et certains ont vu des F12 à la pelle, et d'autres pas... (m'en fiche, j'y suis pas allé pour ça ;D ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2012 personnellement je n'ai pas vu beaucoup de F12 et la plupart était "camouflé"... mais pareil, j'y étais pas spéciallement pour ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2012 Mi Juillet, vu 1 F12, non camouflée, qui se rendait chez Zanassi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 100 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2012 Bravo ! Encore une fois de superbes reportages, avec beaucoup de photos et de détails sur chaque auto. Très intéressant à lire. Vivement la suite (les prochains reportages). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2012 Merci Franck. Je reviens à l'instant du Musée Mercedes. Ca n'intéressera pas forcément tout le monde ici mais il est tout ce qu'on aimerait que le Museo Ferrari soit: immense et très complet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2012 Merci Franck. Je reviens à l'instant du Musée Mercedes. Ca n'intéressera pas forcément tout le monde ici mais il est tout ce qu'on aimerait que le Museo Ferrari soit: immense et très complet. Si si, quelques photos seront appréciées :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry 3 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2012 Si si ! plus particulièrement les F1 de la W25 à la W196 pour moi. :-* Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthobald 26 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2012 Bon, j'ai tout sauf les utilitaires Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph69 35 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2015 J'en ai parlé un peu dans mon sujet de présentation. L'an passé, j'ai profité de laisser mon auto en révision près de Milan pour descendre sur Modena. Evidemment, je suis passé par là, mais pas que... Stéphane Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph69 35 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2015 Allez, je vais commencer par ma visite de mardi matin. C'est simple, il suffit de suivre les panneaux... A l'arrivée, au milieu d'une zone industrielle comme il y en a tant autour de Modena, le siège historique de Pagani. L'usine est là depuis la création de l'entreprise par Horacio Pagani et ne suffit plus pour répondre à la demande de fabrication aujourd'hui. Sa surface très réduite (500 m² d'atelier) limite la production à 20 exemplaires par an au maximum. A l'entrée, un hall d'accueil qui sert de showroom, derrière un atelier divisé en trois pièces et au dessus les bureaux d'études. Un nouveau siège est en cours de construction à quelques centaines de mètres plus loin. Il reprend cette logique en trois parties avec des zones bien différenciées et nettement plus grandes. Seul le stockage et l'atelier est construit à ce jour et opérationnel. Dans le showroom, deux autos exposées. Toutes deux appartiennent à des clients car toutes les Pagani sont d'abord vendues avant d'être fabriquées. L'exposition temporaire du moment comporte un rarissime exemplaire de Zonda Cinque. La n° 1 sur 5. Tous les exemplaires étaient destinées à l'Asie. Nous apprendrons que le propriétaire de celle-ci la laisse là pour s'en servir quand il vient en Europe ! Pour bien se rendre compte des proportions : 2.05 m de large pour seulement 1.14 m de haut et 4.44 m de long. Horacio Pagani produit ses voitures. Il signe tout et choisit en fonction de ses goûts. La recherche de la perfection est absolue pour être beau. Aucun défaut n'est toléré sur l'alignement des fibres de carbone par exemple. Toute la Zonda est en carbone : châssis, carrosserie, ... tout ! 1/5, on vous dit. C'est exclusif ! Le moteur est fabriqué par AMG. spécifiquement pour Pagani avec des spécifications qui lui sont réservées. Le montage est assuré chez AMG par un seul mécanicien qui signe le moteur. Un V12 de 7,3 L !678 cv, 80 mkg de couple pour seulement 1370 kg. Ca donne un 0-100 km/h expédié en 3.3 s seulement avec cette propulsion et 350 km/h de vitesse de pointe. Le travail admirable des collecteurs inox de longueurs égales. Pneus et freins sont démesurés ! Stéphane Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph69 35 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2015 Alors, passons à la bleue. Huayra. Prononcez "Ou-a-ï-ra". Où ça ira, je ne sais pas, mais ça reste imprononçable dans quasiment toutes les langues. La Huayra, c'est le nouveau modèle de Pagani. Le seul en cours de fabrication et le vrai second modèle de toute la marque.Toutes les infos sur cette somptueuse auto ICI sur le site de Pagani. Comme la Zonda Cinque, elle est entièrement réalisée en carbone.Tout ce que vous voyez est du carbone. Sous la peinture bleue, c'est du carbone, le châssis : carbone, les passage de roues : carbone, le volant : carbone. C'est bien simple, il n'y a pas le moindre plastique.Horacio doit faire une allergie ! Après avoir longuement pu admirer ces deux Pagani dans le showroom, j'ai pu visiter la fabrique. Evidemment, photos interdites.C'est assez surprenant de constater comment un petit constructeur qui emploie seulement 80 personnes a pu sortir des modèles si performants, emblématiques et disposer d'une telle notoriété. Quels sont donc les secrets de fabrication de cette PME qui rivalise et surpasse même les géants tels que Daimler-Benz ou Général Motors qui ne propose rien d'aussi exclusif, d'aussi puissant ni d'aussi original ? La première pièce est dédiée au façonnage du carbone. C'est un peu comme un atelier de couture mais avec des fibres de carbone.Le savoir-faire de Pagani, c'est la maîtrise absolue des procédés autour du carbone. Une petite dizaine d'ouvriers disposent des couches de fibres de carbone brutes sur des moules. Les fibres sont légèrement collantes, il faut les poser délicatement et de façon à ce que les trames soient parfaitement alignées. Avec des règles et des coins en bois, ils plient la fibre, un peu comme on maroufle une tapisserie. Sur la Huayra, il y a 240 moules.Chaque ouvrier fabrique l'intégralité des pièces carbone d'une Huayra. De la plus petite, à la plus grande : le capot arrière qui mesure près de 5 m².A priori, Pagani n'utilise que deux types de carbone, dont un tressé avec des fibres métalliques toutes fines. Il sert pour la cabine d'habitacle. En cas de crash, la grille métallique ainsi formée empêche le carbone de se briser en mille morceaux comme du verre. Le moindre déchet de carbone est recyclé dans une poubelle spéciale. Le capot arrière, d'une seule pièce et bien moins de 5 kg ! Une pièce en carbone : le rétroviseur. La fibre permet toutes les audaces en terme de forme. Elle est ultra résistante et extraordinairement légère ! Nous passons dans la seconde pièce. Stéphane Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites