0
ferrarisal360

sensores verticales avant et arrières remplacés sur 360MS

Messages recommandés

ferrarisal360

Bonjour à vous tous les amis.

Et pour ceux qui avaient connaissance de mes petits soucis de capteurs sensore verticale avant et

arrière, (qui gérent les amortisseurs), et qui s'affichaient souvent sur mon tableau de bord, je les ai

remplacé depuis quelques temps déjà, mais je n'avais pas eu le temps de poster quelque photos...

Pour l'arrière pas de photos car hyper facile une fois que l'on a enlevé la tole de protection.

Par contre à l'avant c'est une autre paire de manches.... Assez difficile d'accès et beaucoup de démontage

avec la baie de pare brise...

Travail fait grâce à des croquis techniques dont un récupéré en Italie près de Maranello par un concessionnaire

ami, et l'aide de certains professionnels.

D'abord, ne pas oublier de couper la batterie grâce au coupe batterie situé dans le coffre, (avant gauche

côté passager, et dévisser le support base des vérins de capot, (à la base de la baie de pare brise), et les fixer

à l'aide d'un fil de fer ou ficelle, au capot lui même, afin de ne pas être géné pendant l'opération, et surtout

pour bien dégager l'endroit ou on va "opérer".

Ensuite et avant de démonter la baie, il faut penser à marquer l'emplacement de l'essuie glaces (photo 1), car

on n'enlève que celui passager qui est sur la baie, (l'autre étant indépendant et cela nous permettra ensuite de

repositionner celui ci au même emplacement sans décalage prohibitif), puis dévisser et enlever l'essuie glace

concerné (photo 2).

Dévisser et enlever la trappe ou se situe le cerveau frein, (côté conducteur), (photo 3), et dévisser toutes les vis

de la baie, (photo 4), puis décoller la baie du pare brise avec précaution, en la faisant glisser doucement vers le bas

ce qui aura pour effet de la dégager du joint du pare brise, et là, avec précaution lever vers le haut, et caler

avec une petite cale en bois, pour pouvoir dégager les deux goulottes de leur support embase d'évacuation

eaux pluviales, (photo 19), ceci des deux côtés... Maintenant on peut enlever la baie toujours avec précaution

pour ne pas rayer une surface peinte, (capot ou ailes)... (photos 5 et 6).

Sur la partie gauche (passager), nous aurons accès (difficilement au demeurant), au sensore verticale avant

incriminé (photos 7 et 8). Clé de 10 pour démonter l'ensemble puis deconnecter le cable du sensore et le remplacer.

Le remontage se fait de la même manière mais à l'envers. Attention toutefois, pour la remise en place de la baie

sous le joint de pare brise, qui est assez délicat car petit et très rigide (photos 13 et 14). Faire cela avec une lame

d'un petit couteau de peintre à enduire de 1 à 2 cm de large pour ne pas l'abimer, (éviter d'utiliser un tournevis

trop épais en lame), et ensuite remettre les goulottes sur leur support, en utilisant du savon liquide, car sinon,

impossible de remettre en place, sachant que nous n'avons pas beaucoup de place pour les placer entre baie et

carrosserie. Finir le remontage jusqu'aux vérins de capot, caoutchoucs, etc...

Quelques photos pour illustrer cela (19). Bonne lecture.

ferrarisal360

Quelques photos pour illustrer cela (19). Bonne lecture.

suite photos sensores verticale av et ar. (1)

ferrarisal360

suite photos sensores verticales av et ar (6), la petite dernière en espèrant que j'ai été clair dans mes explications.

Je suis désolé pour le rajout des photos, mais je ne peux les mettre que par paquet de 3 étant limité par le maximum de 1000Ko, même après réduction, mais je m'entraine...  ;D

cedleen348

Merci Mic pour ce photo reportage et pour nous avoir fait profiter de ton expérience en détaillant pas à pas les étapes pour le remplacement de ces capteurs :)

Tu montes dans le coffre pour être au plus près de l'endroit ou se situent les capteurs  :o ou tu fais cela depuis les cotés ?? car l'accès n'est semble t'il pas des plus aisés  :-\

ferrarisal360

Merci Mic pour ce photo reportage et pour nous avoir fait profiter de ton expérience en détaillant pas à pas les étapes pour le remplacement de ces capteurs :)

Tu montes dans le coffre pour être au plus près de l'endroit ou se situent les capteurs  :o ou tu fais cela depuis les cotés ?? car l'accès n'est semble t'il pas des plus aisés  :-\

Merci à toi Cédric. J'ai tout fait de l'extérieur, et avec une lampe, car le sensore (capteur) av est sous le tablier de la baie du pare brise...

philM

bravo pour la réparation et merci pour les photos (ça prend vachement de temps l'air de rien si on doit les faire soi-même)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

ferrarisal360

bravo pour la réparation et merci pour les photos (ça prend vachement de temps l'air de rien si on doit les faire soi-même)

Oui Phil c'est assez long!... Merci

cedleen348

Merci à toi Cédric. J'ai tout fait de l'extérieur, et avec une lampe, car le sensore (capteur) av est sous le tablier de la baie du pare brise...

Le bras d'essuie glace vient bien ou il faut un arrache comme c'est bien souvent le cas sur les voitures lambda !

ça doit être chaud de l'extérieur surtout sous le tablier de la baie de pare brise faut s'étirailler comme un malade pour réussir à voir la dessous nan ?

ferrarisal360

Le bras d'essuie glace vient bien ou il faut un arrache comme c'est bien souvent le cas sur les voitures lambda !

ça doit être chaud de l'extérieur surtout sous le tablier de la baie de pare brise faut s'étirailler comme un malade pour réussir à voir la dessous nan ?

Tu sais, Cédric, je ne dis pas tout, mais je me suis arracher quelques cheveux...  ;D.

Le bras d'essuie glace, j'ai réussi à le sortir, (car il était 'collé", parce que jamais enlevé), en faisant levier avec une clé ouverte de 14, en ayant mis une petite plaquette de contreplaqué, elle même posée sur une mousse pour ne pas rayer ou abimer la peinture noire de la baie.

Le bras est venu relativement bien. Heureusement car à la main, impossible...

Voilà tu sais tout...  :)

Merci de ton intérêt pour cette manipulation technique...

Jen ai profité aussi pour remplacer les plaquettes avant, (déjà changée il y a moins d'un an, parce qu'elle couinait au freinage, et comme j'avais un jeu neuf, j'en ai profité...

Il faut savoir que les autres sont pratiquement pas usées, (côte environ1 m/m d'usure environ)...

Là aussi j'ai fait des photos car celle que j'ai acheté sont typé course, (textar), et le cable raccord du témoin d'usure, n'étais pas le même

donc j'ai modifié en soudant l'ancienne cosse et en remettant une protection caoutchouc.

S'il y a intérêt je posterai cela aussi...

cedleen348

Tu sais, Cédric, je ne dis pas tout, mais je me suis arracher quelques cheveux...  ;D.

Le bras d'essuie glace, j'ai réussi à le sortir, (car il était 'collé", parce que jamais enlevé), en faisant levier avec une clé ouverte de 14, en ayant mis une petite plaquette de contreplaqué, elle même posée sur une mousse pour ne pas rayer ou abimer la peinture noire de la baie.

Le bras est venu relativement bien. Heureusement car à la main, impossible...

Voilà tu sais tout...  :)

Merci de ton intérêt pour cette manipulation technique...

Jen ai profité aussi pour remplacer les plaquettes avant, (déjà changée il y a moins d'un an, parce qu'elle couinait au freinage, et comme j'avais un jeu neuf, j'en ai profité...

Il faut savoir que les autres sont pratiquement pas usées, (côte environ1 m/m d'usure environ)...

Là aussi j'ai fait des photos car celle que j'ai acheté sont typé course, (textar), et le cable raccord du témoin d'usure, n'étais pas le même

donc j'ai modifié en soudant l'ancienne cosse et en remettant une protection caoutchouc.

S'il y a intérêt je posterai cela aussi...

Bien sur qu'il y a intérêt Mic, je pense que ici on est tous avides de ces "petites manips" opérations de micro chirurgie sur nos belles.

Comme je l'avais dis sur un post lorsque j'ai remplacé l'échappement de la 348 par un inox je n'ai rien trouvé sur le sujet en dehors de vagues renseignements et pourtant je me suis lancé et j'ai fait comme toi des photos des manipulations à effectuer pour les "suivants".

Ce sont des opérations relativement simples pour peu que l'on ai un peu d'outillage et que l'on soit un petit peu bricoleur. Beaucoup n'osent pas car ils ne savent pas trop ou ils vont avec ces photos reportage ben cela donne une assurance supplémentaire et quoi de mieux que se dire par la suite c'est MOI qui est changé mes plaquettes ou fait ma révision ...

Alors oui Mic fait nous profiter de ton retour d'expérience, sur ta voiture, sur son entretien et sur tout ce qui touche ta belle MS  ;)

philM

les photos servent également pour celui qui les fait quand il doit remonter ...  ;D

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

bernard

Toujours intéressant à lire , et nettement plus de travail délicat que sur les 550 !

cedleen348

les photos servent également pour celui qui les fait quand il doit remonter ...  ;D

Cépafo  ;D

ferrarisal360

Comme tu le dis Cédric, un peu de connaissance "technique", si on est manuel et bricoleur, beaucoup de patience et d'analyse, (on ne compte pas le temps heureusement), et on peut arriver à des résultats intéressants...

Le but aussi, c'est de se dire que peut-être cela pourra servir à d'autres personnes...