🇫🇷 Migration terminée avec succès !

Le forum est désormais stabilisé sur sa nouvelle adresse.
💡 Astuce : Si vous rencontrez un souci d'affichage, faites Ctrl+F5 (PC) ou Cmd+Shift+R (Mac).

🇬🇧 Migration successfully completed!

The forum is now live on its new URL.
💡 Tip: If you see any layout issues, please press Ctrl+F5 (PC) or Cmd+Shift+R (Mac).

0
AlexG

Retours d'expérience sur l'utilisation / fiabilité de la Ferrari 612 Scaglietti

Messages recommandés

AlexG

Je partage également cet avis, avoir le bluetooth, les 2 places ar, le gps, le système hifi, les ceramiques, on est dans la grosse GT utilisable très frequemment, pour de très longs trajets.

Marrant pour la CS, elle fait aussi partie de ma "wishlist" ;) mais je la mets toujours en balance avec une scud, à tord ou à raison, je pense que la scud est plus utilisable.

rom330ci

La 612 n'a pas de concurrente ! Seule la Bentley GT Continental pourrait au niveau des performances rivaliser avec la Ferrari mais ce sont 2 mondes ,dans la Bentley tout est aseptisé ,confort royal ,bruit feutré, intérieur remarquablement bien soigné ,tenue de route excellente ,4 roues motrices mais 2,3 tonnes  et une allure assez "mastoque".

En revanche sur la 612 tout se rapproche d'une vraie voiture de sport ,bruit époustouflant du V12 avec l'échappement sport ,précision de la direction ,la voiture vire vraiment à plat avec ses suspensions pilotées et la répartition des masses (46 % à l'avant ,54% à l'arrière),confort excellent en mode "confort" , freinage d'une éfficacité exemplaire avec les disques carbone malgré ses 1800 kg ,poids relativement peu élevé vu son gabarit grâce à la carrosserie entièrement en Alu.La boite F1 à 6 rapports est très bien étagée et surtout tous ses programmes commandés par la manetino au volant .

C'est une vraie grande routière qui peut devenir relativement sportive quand on veut.Elle a tous les équipements des berlines haut de gamme : grand GPS Bose ,système HI Bose excellent avec disque dur de 30 GB et 12 HP, une climatisation bizone ,prises ipod et USB ,camera de recul ,aide au stationnement ,régulateur de vitesse,un toit panoramique electrochrome ce que n'a même pas la Bentley .Ferrari a passé d'un coup du 18 eme siécle au 21 eme et il a sû répondre aux exigences d'aujourd'hui.Qui voudrait d'une voiture valant neuve plus de 300.000 euro sans GPS ,sans Bluetooth,sans aide au parking ......

Que voulez vous de plus !!!!!!!!!!vous pouvez partir avec vos amis le WE à la campagne ,c'est plus difficile avec une 458 ou une 599GTB !!!!

Voilà un retour complet donnant l'envie de prendre les commandes de cet engin!

Et pourtant je ne suis pas un adorateur de la 612 :)

syka31

moi je la vois bien succéder à la 456 un jour

certains comme moi voient un dessin qui est pas à l'amélioration vs 456

mais perso, tous les points de confort me parlent, apparemment sans retour en arrière sur l'agrément

J'ai le sentiment que la mise à jour sur les défauts de la 456 a été réussie

Bref je me verrai bien dedans :)

rom330ci

moi je la vois bien succéder à la 456 un jour

certains comme moi voient un dessin qui est pas à l'amélioration vs 456

mais perso, tous les points de confort me parlent, apparemment sans retour en arrière sur l'agrément

J'ai le sentiment que la mise à jour sur les défauts de la 456 a été réussie

Bref je me verrai bien dedans :)

C'est sur qu'elle est beaucoup plus moderne dans sa conception que la 456, mais la ligne manque un peu de "chien" comparée à celle de la 456... Tout est affaire de goût bien entendu.

Mais à conduire cela doit être très  savoureux et plus "décontracté" et "facile" que la 456.

syka31

C'est sur qu'elle est beaucoup plus moderne dans sa conception que la 456, mais la ligne manque un peu de "chien" comparée à celle de la 456... Tout est affaire de goût bien entendu.

Mais à conduire cela doit être très  savoureux et plus "décontracté" et "facile" que la 456.

je crois qu'un 456iste se doit de faire un essai, dès que j'ai un temps de temps libre j'irai bien en essayer une chez Modena

je vous donnerai mon sentiment

mais pour avoir fait 80 kms à l'instant avec la 456 faut reconnaître qu'elle donne déjà beaucoup en sensations mécaniques, beaucoup  :)

rom330ci

je crois qu'un 456iste se doit de faire un essai, dès que j'ai un temps de temps libre j'irai bien en essayer une chez Modena

je vous donnerai mon sentiment

mais pour avoir fait 80 kms à l'instant avec la 456 faut reconnaître qu'elle donne déjà beaucoup en sensations mécaniques, beaucoup  :)

C'est certain que la 612 gagne à être connue. Mais le côté un peu old school de la 456 me plaît bien...

Faut avoir les 2: 612 la semaine et 456 le we  8)

syka31

c'est sûr elle est bien old school presque poilue même tellement elle est virile

ma femme n'ose toujours pas prendre le volant, la bête lui fait un peu peur ....

rom330ci

c'est sûr elle est bien old school presque poilue même tellement elle est virile

ma femme n'ose toujours pas prendre le volant, la bête lui fait un peu peur ....

Toute une époque, rien que la grille! Moi ma femme veut pas la conduire ça règle le problème...

rom330ci

quand on pense que c'était la 456 la plus docile, j'essayerai bien une 512TR moi pour voir !

La 512 c'est la vraie sportive "brute"... Philippe en avait une superbe que j'ai pu voir en entretien chez ALS... Une splendeur... Et la conduite doit être assez physique!

dragon1964

Je confirme  ;)

Rien à voir entre une 456 et une 512Tr, ni en confort, ni en brutalité, ni en position de conduite...

Deux voitures et deux philosophies différentes !!!

Je viens de récupérer mon Toutou cette aprem avec un pneu neuf et il y avait une 612 dans ce garage de couleur bleue/ intérieur crème.

Et bien, gardez votre 456 messieurs car pour moi, en pureté de ligne et pour le charme de l'intérieur; il n'y a pas photo entre le paquebot massif qu'est la 612 et la fluide 456. Il y a certainement un agrément au niveau de la rigueur du châssis et des prestations du moteur, mais pour le reste, difficile de lui trouver des arguments en sa faveur !!!

AlexG

illustration technique 456 vs 612 : on voit bien l'avancée des roues, d'où la position "centrale avant" de la 612 comparé à la position "avant" de la 456

post-1065-13610121008144_thumb.jpg

rom330ci

illustration technique 456 vs 612 : on voit bien l'avancée des roues, d'où la position "centrale avant" de la 612 comparé à la position "avant" de la 456

Là c'est parlant effectivement... On se rend bien compte de la différence des porte à faux avant!

rom330ci

Je confirme  ;)

Rien à voir entre une 456 et une 512Tr, ni en confort, ni en brutalité, ni en position de conduite...

Deux voitures et deux philosophies différentes !!!

Je viens de récupérer mon Toutou cette aprem avec un pneu neuf et il y avait une 612 dans ce garage de couleur bleue/ intérieur crème.

Et bien, gardez votre 456 messieurs car pour moi, en pureté de ligne et pour le charme de l'intérieur; il n'y a pas photo entre le paquebot massif qu'est la 612 et la fluide 456. Il y a certainement un agrément au niveau de la rigueur du châssis et des prestations du moteur, mais pour le reste, difficile de lui trouver des arguments en sa faveur !!!

C'est clair que autant la ligne de la 456 était encensée lors de sa présentation, autant la 612 fut accueillie plus fraîchement de ce côté...

Niveau conduite, la 612 est plus aboutie... Mais la 456 est pour moi une "ancienne" Ferrari, plus charmeuse, moins efficace mais tellement attachante :)

Ça reste mon point de vue, mais bien sur la 612 était à son époque probablement la plus aboutie de sa catégorie.

tergalbagnole

Je pense que ceux qui touvent qu'il vaut mieux garder sa 456 que de prendre une 612 me font penser à ceux qui me diraient qu'il vaut mieux rouler dans une R8 Gordini que dans une Megane RS ........Pourtant quel charme exceptionnel avait une Gordini mais quand même quand on essaye une RS on est scotché par son efficacité .(Nos chers gendarmes l'ont malheureusement bien compris et ont troqué leurs Subaru pour des RS ).

Il faut évoluer avec son temps et apprécié les progrès techniques faits par les constructeurs ,et Ferrari a sû parfaitement faire évoluer ces modèles avec le temps et lorsqu'on voit toutes les innovations de la 612 par rapport à la 456 c'est époustouflant ne serait ce que sur le chassis et la suspension (des calculateurs qui gèrent en permanence la pression exercée sur chaque roue pour optimiser l'adhérence ,un équilibre des masses complétement changé par rapport à la 456...merci pour le profil magnifique d 'Alex G) . Tout cela ne rend pas la voiture fade mais infiniment plus éfficace et plus sûre.

La configuration de la voiture est capitale et il est vrai qu'une Bleu avec intérieur Crème est pas ce qu'il y a de mieux .Mais les OTO  ont un intérieur extrêmement soigné digne des anglaises et avec les sièges Daytona et toutes ces coutures faites à la main,n'a rien à voir avec une 456 qui était particulièrement mal soignée au niveau des finitions sans aucune précision sur les ajustements des piéces du tableau de bord.

Allez essayer une 612 OTO et on en reparle..........

syka31

Je pense que ceux qui touvent qu'il vaut mieux garder sa 456 que de prendre une 612 me font penser à ceux qui me diraient qu'il vaut mieux rouler dans une R8 Gordini que dans une Megane RS ........Pourtant quel charme exceptionnel avait une Gordini mais quand même quand on essaye une RS on est scotché par son efficacité .(Nos chers gendarmes l'ont malheureusement bien compris et ont troqué leurs Subaru pour des RS ).

Il faut évoluer avec son temps et apprécié les progrès techniques faits par les constructeurs ,et Ferrari a sû parfaitement faire évoluer ces modèles avec le temps et lorsqu'on voit toutes les innovations de la 612 par rapport à la 456 c'est époustouflant ne serait ce que sur le chassis et la suspension (des calculateurs qui gèrent en permanence la pression exercée sur chaque roue pour optimiser l'adhérence ,un équilibre des masses complétement changé par rapport à la 456...merci pour le profil magnifique d 'Alex G) . Tout cela ne rend pas la voiture fade mais infiniment plus éfficace et plus sûre.

La configuration de la voiture est capitale et il est vrai qu'une Bleu avec intérieur Crème est pas ce qu'il y a de mieux .Mais les OTO  ont un intérieur extrêmement soigné digne des anglaises et avec les sièges Daytona et toutes ces coutures faites à la main,n'a rien à voir avec une 456 qui était particulièrement mal soignée au niveau des finitions sans aucune précision sur les ajustements des piéces du tableau de bord.

Mais je suis d'accord avec toi moi  :(

Et pas plus tard qu'au Téléthon de Carcassonne, plusieurs Ferraristas ont été "scotché" par le rythme d'une Mégane RS sur le petit circuit

De là à la désirer, c'est autre chose ...

Je me redis mais ce n'est pas pour les défauts que j'aime ma 456 mais bien pour son caractère bien trempé

Et je pense de plus en plus à te lire que la 612 n'en manque pas, et que les défauts de la 456 sont gommés

Pour ces raisons la 612 me parait intéressante et une des choses qui freine beaucoup d'entre nous c'est la ligne, et c'est important aussi

As tu possédé une 456 avant ta 612 ? Sinon de quel modèle viens tu ?

philM

il est vrai qu'une Bleu avec intérieur Crème est pas ce qu'il y a de mieux

ah ben moi j'aime bien cette combinaison, je trouve ça élégant et pas que pour une 612

il en faut pour tous les goûts  ^-^

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

rom330ci

C'est évident qu'une 612 doit être plus efficace qu'une 456... Et encore heureux devrais je dire!

Il n'est pas vraiment question d'efficacité mais plutôt d'apprécier une auto plus vintage; j'aime beaucoup ma 456 pour le plaisir viril qu'elle procure, ses défauts deviennent plus du caractère pour la conduite dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Il est évident que dans le cadre d'une utilisation régulière la 612 est plus adaptée: plus efficace, plus performante, plus tout...

Mais côté ligne, ce qui est aussi important, je préfère la 456... Et si je devais prendre une plus "moderne" je crois que je passerai directement à la FF.

La 612 reste une gt d'exception, mais la 456 à ma préférence  car je trouve sa ligne plus racée et l'utilisation que j'en fait me permet de l.apprecier à sa juste valeur.

AlexG

Je pense que c'est difficile de comparer la FF avec les autres 4 places ferrari: on passe du coupé qui se doit d'être élégant, à un shooting break, par definition plus "sport".. et la FF, c'est plus cher! les 4 roues motrices ne sont pas activées tout le temps, c'est encore autre chose je pense.

rom330ci

Je pense que c'est difficile de comparer la FF avec les autres 4 places ferrari: on passe du coupé qui se doit d'être élégant, à un shooting break, par definition plus "sport".. et la FF, c'est plus cher! les 4 roues motrices ne sont pas activées tout le temps, c'est encore autre chose je pense.

Oui pas évident de comparer...

Pour revenir au choix 612/456, c'est un peu comme si je devais choisir entre modena et 355: dans le cadre d'une utilisation we, je préfère la 355, je trouve sa ligne plus authentique, même si la modena est au final plus efficace et moderne...

Tout est affaire de goûts! :)

dragon1964

Salut,

Pour les goûts et les couleurs, chacun à son propre avis, je fais parti de ceux qui trouvent que pour ce genre d'auto, plus GT que sportive et avec ce genre de ligne, le bleu d'une carrosserie associé à un intérieur crème, est une combinaison trés reussie.

Pour le reste, je serai plus mesuré et plus réservé.

Il est certain que les progrés techniques font énormément évoluer les autos vers plus de sécurité mais aussi vers plus de facilité surtout quand un conducteur lambda a à gérer une cavalerie aussi impressionnante.

Est ce que les émotions disparaissent ? Non, je ne le crois pas.

Je ne crois pas non plus quelle soient meilleures et je pense même que certaines sensations disparaissent en raison de cette électronique.

Je pense aussi que le plaisir de conduite est bien meilleur avec des "anciennes" dont je reconnais quelles s'accomodent beaucoup moins des conditions d'utilisation quotidiennes !

Les 456 et 612 sont des GT puissantes mais aussi lourdes et je crois que contrairement à des pures sportives, la présence d'electronique est plutôt un bienfait pour la sécurité de ses passagers.

Alors, si j'ai dit qu'il valait mieux garder sa 456 que de la laisser pour une 612, ce n'était pas sur des critères technologiques ou de facilités d'utilisation dont j'ai reconnu les qualités mais sur des critères purement esthétiques ("en pureté de ligne et pour le charme de l'intérieur; il n'y a pas photo entre le paquebot massif qu'est la 612 et la fluide 456. Il y a certainement un agrément au niveau de la rigueur du châssis et des prestations du moteur, mais pour le reste, difficile de lui trouver des arguments en sa faveur !!!")

Un nouveau modèle ne terrasse pas forcément le premier dans le temps.

Ainsi, quand Jaguar a sortie la E Type série II, cette dernière était plus facile d'utilisation notamment en raison d'un moteur 4.2L plus rond que le 3.8L, d'une boite avec le premier rapport synchronisé, etc...

Esthétiquement, les deux modèles étaient assez proche, ce qui n'est pas le cas entre 456 et 612.

Pourtant, aujourd'hui, la plus recherchée des deux et pas qu'un peu reste la série I et, dans sa première version 3.8L !!!

Mais je suis d'accord avec toi moi  :(

Et pas plus tard qu'au Téléthon de Carcassonne, plusieurs Ferraristas ont été "scotché" par le rythme d'une Mégane RS sur le petit circuit

De là à la désirer, c'est autre chose ...

Salut Syka,

Oui, à part que la Megane en question était dans les mains d'un ancien pilote de rallye; je crois que même avec une Clio de base les passagers auraient eu des sensations fortes; épingles au frein à main,etc !!!

Trois cinquante cinq
Je pense que ceux qui touvent qu'il vaut mieux garder sa 456 que de prendre une 612 me font penser à ceux qui me diraient qu'il vaut mieux rouler dans une R8 Gordini que dans une Megane RS ........Pourtant quel charme exceptionnel avait une Gordini mais quand même quand on essaye une RS on est scotché par son efficacité

Est-ce que le choix d une voiture conduit par la passion se résume à l efficacité,car sinon pas la peine d acheter une 250 passo corto; mieux vaut acheter une F12,on passe plus fort et sans efforts de partout...je pousse volontairement la caricature;mais je pense qu on est assez d accord pour dire que bien d autres facteurs entrent en jeux!

Le design d une classe exeptionelle,l interieur avec ses compteurs issuent de l identité et du passé de la marque,les odeurs,le son(avec un tubi)...font de la 456 une auto extrenement desirable. Les perfs et l efficacité ? très largement suffisante pour la vocation de l auto,c est à dire les voyages au longt-court sur des portions d asphaltes lisses d autoroutes, ou de nationales !!!

Puis au vu des conditions de circulation actuelle,mieux vaut le charme et l authenticité à l efficacité...Une 456/612 ne place pas le chrono comme justificateur d achat,à mon avis !

commendatore

je susi complètement d'accord avec vous sur le look de la 456 qui est vraiment une auto magnifique.

La 612 est clairement plus massive mais elle passe bien dans certaines couleurs comme les gris foncés.

Par contre au niveau des places arrière il me semble qu'il y a quand même une grosse diffèrence avec la 612 non ?

philM

et puis y'a une autre différence, une fait 50.000 € et l'autre 150.000 € dans la version "qui va bien"

je sais pas vous mais moi avec 100.000 € j'arrive à en faire des choses (acheter une 550 et une 348 par exemple  ;D)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube