leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Bonjour à tous, Je me pose une question existentielle. Peut-on légalement monter des pneus legèrement moins larges sur une voiture, sans changer les jantes, ni les autres dimensions ? Je ne parle pas du cas particulier pneus hier, mais tout simplement de pneus été classiques. Par exemple, au lieu de monter des 285x40x17 peut-on mettre des 275x40x17 ? Attention, je ne cherche pas à savoir si c'est mieux, moins bien, une belle con... ou autre, juste si légalement on peut le faire ou pas dans cette petite mesure (-10 sur un grand pneu en 285 ou 305 par ex). Merci pour votre aide Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barchetta748 34 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Si cela peut t'aider: http://www.clic4car.ch/pn.php Conversion de dimensions de pneus Entrez vos dimensions actuelles >>>> >>>> 285/40 17 circonférence : 2072.82 cm Entrez les dimensions désirées >>>> >>>> 275/40 17 circonférence : 2047.69 cm Largeur du pneu Circonférence de la roue -10.00 mm - Différence OK -1.23 % - Attention la différence de taille Après d'un point de vue juridique en cas de litiges, je ne sais pas ce que ça peut donner!!??? Le mieux serait peut être de se faire confirmer la chose par un centre de contrôle technique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Entrez vos dimensions actuelles >>>> >>>> 285/40 17 circonférence : 2072.82 cm Entrez les dimensions désirées >>>> >>>> 275/40 17 circonférence : 2047.69 cm Largeur du pneu Circonférence de la roue -10.00 mm - Différence OK -1.23 % - Attention la différence de taille Oui j'avais fait ce calcul sur la circonférence qui dit que c'est valide. Cela correspond en gros à un écart de rayon 4mm sur le pneu (soit moins que la différence réelle entre un pneu neuf et un qui se rapproche du témoin à 1.6mm) donc c'est bon. Par contre rien ne dit si l'on peut réduire la largeur tout simplement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helldo 9 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Ca modifie le compteur, à la fois en vitesse comme en kilométrage. La hauteur du pneu (40 dans l'exemple) est un ratio qui prend en compte la largeur. En général si on a 285/40 on doit souvent aller vers un 275/45 pour retrouver l'équivalence. Moins large mais plus haut. On gagne en confort ce qu'on dégrade en tenue de route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Ca modifie le compteur, à la fois en vitesse comme en kilométrage. -> Non car uniquement sur train arrière... Aucun impact sur les roues avant sur lesquelles est présent le capteur. La hauteur du pneu (40 dans l'exemple) est un ratio qui prend en compte la largeur. En général si on a 285/40 on doit souvent aller vers un 275/45 pour retrouver l'équivalence. -Moins large mais plus haut. -> Non, passer sur un 275/45 est pire en écart de dimension qu'un 275/40. J'avais déjà fait le calcul et je n'aurai pas posé la question sinon. On gagne en confort ce qu'on dégrade en tenue de route. -> Aucune importance, je l'avais bien précisé dans mon message initial. Une fois de plus, ce qui m'intéresse c'est uniquement de savoir si on peut monter sur une même jante des pneus un peu moins larges juridiquement parlant. L'influence de la circonférence (qui est validée dans mon cas), du confort, de la consommation et autre ce n'est pas ma question... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barchetta748 34 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Il y a un élément tout de même à prendre en compte: c'est ta largeur de jante!!! 10 pouces, 10,5", 11".... Qu'en est-il? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 C'est du 10 pouces, ce qui permet de monter des pneus de largeur de 255mm à 285mm, d'où ma proposition de partir sur du 275mm. La jante doit donc être OK normalement (mais pas pour du 295mm dans ce cas précis, d'où la question sur une réduction de la largeur plutôt que sur une augmentation par exemple) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barchetta748 34 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 // au tableau d'équivalence = all is good!! Mini Largeur idéale Largeur maximale 5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm 5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm 6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm 6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm 7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm 7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm 8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm 8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm 9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm 9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm [/color]275 mm 10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm 10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm 11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm 11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm 12,0 Pouces 295 mm 305 ou 315 mm 325 mm 12,5 Pouces 305 mm 315 ou 325 mm 335 mm Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barchetta748 34 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Et sinon, juste par curiosité quelle est ta problématique par rapport au 285/40/17? Cette dimension n'existe plus?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Et sinon, juste par curiosité quelle est ta problématique par rapport au 285/40/17? Cette dimension n'existe plus?? Yes ! quasiment introuvable en dimension de pneus ces 285 lä. Je dois changer ceux à l'arrière et voudrais mettre des pneus de conception et fabrication "récente". L'offre est très grande en 275x40x17, mais en 285x40x17 presque plus rien si ce n'est des Bridg S-01et parfois des Pirelli. En gros, passé 275 il n'y a plus rien en 17 pouces, d'où mon idée de prendre des 275x40x17, mais je voudrais être sûr que ca se monte (semble OK) et que je ne risque rien du tout niveau CT et surtout assurance. En cas de gros soucis, sur une voiture a pas loin de 50k€ cela me ferait mal de ne pas me faire rembourser juste pour -10mm de pneus "non conformes" si tu vois ce que je veux dire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barchetta748 34 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Après, sur justificatif de facture, je pense que la responsabilité incomberait au vendeur/monteur!!?? Après si cette taille n'existe plus, tu vas pas rouler sur les jantes!!! Entre avoir des pneus toujours en excellent état avec une taille inférieure et des pneus à la limite du témoin dans la bonne taille, moi mon choix est fait!!! ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Après, sur justificatif de facture, je pense que la responsabilité incomberait au vendeur/monteur!!?? Après si cette taille n'existe plus, tu vas pas rouler sur les jantes!!! Entre avoir des pneus toujours en excellent état avec une taille inférieure et des pneus à la limite du témoin dans la bonne taille, moi mon choix est fait!!! ;) Oui oui on a le même avis je vois, mais quand il faut payer les assureurs regardent souvent encore plus loin que sur la tranche du contrat... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben72 30 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 voici l'article de loi qui parle des dimension des pneumatique : ------------------------------------------ Dimension inadaptée :- Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) - Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu. - Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe ------------------------------------------ ce tableau donne ceci : 275/40 R 17 98 equivalent 285/40 R 17 100. Le point crucial écrit dans la législation est surtout lié à l'indice de charge et de vitesse qui doit correspondre absolument aux montes d'origines. articles : -------------------------------------------- Article 3 : “Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire. Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées. Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ” Article 9 : Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de : même marque même dimension même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain). même structure : radiale ou diagonale même code de vitesse même indice de capacité de charge Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure. ---------------------------------------------------------------- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Merci beaucoup !!! Donc un indice de charge 100 en 285 donne un 98 en 275 ? (Les 100 en 275 n'existent pas à priori) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Je pense que le passage en Carte Grise collection doit résoudre le problème juridique et le problème du Controle Technique... mais ta voiture doit être un peu jeune puisque désormais il faut + de 30 ans ! La passage en collection n'est plus un souci depuis 2009 : avant tu étais limité à la circulation dans ton département, les départements limitrophes ou sinon, il fallait justifier ton déplacement. Depuis 2009 la circulation est libre, le CT ne s'effectue tous les 5 ans et le CT est dans une version "light", à l'appréciation du contrôleur qui respecte l'"esprit" du véhicule. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 On a déjà discuté de ce problème sur le forum de Ferrarista Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 Désolé de faire l'emmerdeur, mais : 1/ je ne veux pas passer la voiture en CG collection 2/ je ne veux pas changer les jantes ! C'est donc bien un nouveau sujet...qui amène de nouvelles réponses ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2012 ...et ce n'est pas un problème car des pneus existent bien, mais juste une interrogation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
climchaud 16 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 attention , il y a aussi un problème d'homologation , et gaffe avec l'assurance (souvent oubliée) qui dit que le véhicule doit correspondre au modèle homologué et ainsi sorti d'usine l'expert en cas d'accident grave ou important peut regarder si les éléments de sécurité sont homologués du constructeur en cas de problème faire refuser la garantie d'assurances.... de meme lorsqu'un monte des accéssoires .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 Désolé de faire l'emmerdeur, mais : 1/ je ne veux pas passer la voiture en CG collection Ok, mais pourquoi ? Aujourd'hui, ce n'est plus un problème... bien au contraire ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 La voiture n'a pas plus de 30 ans et c'est un parcours du combatant pour revenir sur une carte grise normale (si besoin/envie). Voilà ! (Fin du HS) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 Je sais que tu t'en fiche, mais je trouve étrange de vouloir changer ses pneus pour une génération plus récente tout en "voulant" dégrader le comportement de l'auto par une dimension inférieure Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syka31 89 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 Merci leakmic pour avoir lancé le sujet, je n'avaispas pensé à cette solution. Mais de ce que je peux voir, le rapport opportunités/risques semble faible Comme le dit notre ami climchaud, assureur de son état, en cas de gros pépin on se retrouve avec une situation délicate pour info on parle de combien d'économie pour le train de pneus arrières ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 Je sais que tu t'en fiche, mais je trouve étrange de vouloir changer ses pneus pour une génération plus récente tout en "voulant" dégrader le comportement de l'auto par une dimension inférieure Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. J'ai acheté ce matin des pneus qui font la dimension d'origine donc RAS. Je me posais simplement la question en prenant ce cas particulier pour éclairer ma lanterne (et qui sait si dans le futur cela ne sera pas utile). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2012 A moins de vouloir utiliser la voiture dans des conditions d'adhérence très précaires, plus tu as de surface au sol, meilleure sera la motricité et également le freinage ! Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites