0
Antoine B.

Huile 328

Messages recommandés

Antoine B.

Bon après avoir cherché dans tout le forum, je ne crois pas que ce sujet ai été abordé (sauf erreur de ma part)...

Quel huile mettez vous dans vos belle autos?

Continuez vous à respecter les préconisations constructeurs 25ans après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

15 W 40 / 50/ 60

Synthèse ou semi synthèse

Une semi synthèse est très très bien pour nos vieilles

Pour la mienne c est maintenant de la 15w40 en semi synthese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Très bon choix à mon avis.... En écrivant cette question j ai eu peur de voir certaine chose..... (pouvu que ça n arrive pas)...

J attend la réponse des autres voir s'il y en a qui mette autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Bon après avoir cherché dans tout le forum, je ne crois pas que ce sujet ai été abordé (sauf erreur de ma part)...

Quel huile mettez vous dans vos belle autos?

Continuez vous à respecter les préconisations constructeurs 25ans après?

Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee

Aveeeee le cavalino sur le bidon ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Bon,Antoine il réagit pas, il a du s'endormir sur le clavier......

Ces jeunes !! Ils ne tiennent même pas le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Ouais,je crois que tu as raison mais s'il vidange avant d'avoir de l'huile il va être obligé de remettre l'huile vidangée qu'il devra ré vidanger quand il

aura trouve l'huile qu'il cherche  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS

Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee

Salut,

J'ai lu sur le fofo, que des huiles trop épaisses ne serait pas bonne pour nos vieilles auto sportive  ;) ;) ;)

d'ailleurs Laurent vient de me faire la vidange avec de la 15 w 40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je ne sais pas ce que mon père met dans sa 328, mais je serai plus partant pour de la 15W40... même si elle n'a pas le Cavalino sur le bidon....

Dans le 348, avec le carter sec, je ne rajoute rien entre 2 vidanges (à 15000km... ou 2 ans) alors je ne sais même aps ce qu'il y a dedans  ::)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

J'ai lu sur le fofo, que des huiles trop épaisses ne serait pas bonne pour nos vieilles auto sportive  ;) ;) ;)

d'ailleurs Laurent vient de me faire la vidange avec de la 15 w 40

C'est le contraire, ce sont les huiles trop fluides (5) qui ne sont pas recommandées et il faut préférer des huiles plus épaisses (15) qui protègent mieux le moteur à froid.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS

C'est le contraire, ce sont les huiles trop fluides (5) qui ne sont pas recommandées et il faut préférer des huiles plus épaisses (15) qui protègent mieux le moteur à froid.

merci de la précision, j'avais lu de travers et mélangé l'ordre des chiffres  :$ :$ :$ :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pascal, tu m'as grillé, mais permets-moi de te dire que ton post est excellent: très bon résumé.

Je rajoute simplement deux choses: Ferrari recommande officiellement, par un bulletin technique que j'ai quelque part, mais dont je pense qu'il est de 1997, la 5W40 pour tous les V8 quel que soit leur âge.

Ensuite, comme on l'a déjà largement débattu, il y a aussi une question de philosophie, ou de convictions personnelles dans ces choix.

Aux Etats-Unis par exemple, le dernier "truc" à la mode pour les huiles moteur, c'est une teneur en Zinc la plus élevée possible.

Pour ma part, et je l'ai déjà écrit, et ça n'engage que moi, je suis un grand convaincu des huiles à la fluidité à froid la plus élevée possible (= le premier chiffre le plus faible possible).

Ma GTS passe à la 0W40 en ce moment; pas besoin que je donne la marque, il n'y en a qu'une de facilement disponible sur le marché....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dmt4

le seul juge de paix est le mano de pression d'huile  ;)  10w60 pour moi , 100% synthèse et l'aiguille est toujours dans la bonne plage ; à froid comme à chaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Bon je vais rajouter une petite chose,

quand le constructeur préconise un indice de viscosité  a froid le plus faible possible

c est pour un moteur neuf .

Mais avec les années les beaux joints neufs deviennent beaucoup plus poreux et s'imbibes plus facilement

Et avec le temps un jour ou l autre vu que vos mamies restent souvent immobilisées , elles deviennent

Incontinentes par leurs joints qui ne sont plus aussi souples et étanches qu aux premières années

C est une des raisons que l on doit monter légèrement l indice de viscosité a froid

Même si pour l instant vous n avez pas ce phénomène des petites gouttes d huile sur le sol de votre garage en

Choisissant une huile plus fluide a froid ,

Un jour ou l autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Bah, mettez de la "Long Life" et zou, une vidange tous les 35000km,  :D

Maintenant tu as la Long Life ++  Tu gardes ton huile a vie  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde.

A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca !  8)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

le seul juge de paix est le mano de pression d'huile  ;)  10w60 pour moi , 100% synthèse et l'aiguille est toujours dans la bonne plage ; à froid comme à chaud .

C'est juste et faux à la fois:

- juste parce que la pression d'huile est une donnée importante.

- faux parce que si on veut vraiment être sûr, il faudrait faire étalonner les manomètres: un mano de pression d'huile qui a trente ans, bon...c'est en gros aussi fiable que les prévisions météo...des fois c'est juste, des fois non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde.

A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca !  8)

Juste pour ton info, les Mayas n'ont jamais parlé de fin du monde, mais simplement "d'un grand changement"  ce qui peut aussi être positif, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde.

A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca !  8)

Bon c est la dernière vidange après c est fini  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Juste pour ton info, les Mayas n'ont jamais parlé de fin du monde, mais simplement "d'un grand changement"  ce qui peut aussi être positif, non?

Ils ont prédit que Ferrari allait refaire des pièces introuvables pour nos 328  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0