Antoine B. 164 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Bon après avoir cherché dans tout le forum, je ne crois pas que ce sujet ai été abordé (sauf erreur de ma part)... Quel huile mettez vous dans vos belle autos? Continuez vous à respecter les préconisations constructeurs 25ans après? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 15 W 40 / 50/ 60 Synthèse ou semi synthèse Une semi synthèse est très très bien pour nos vieilles Pour la mienne c est maintenant de la 15w40 en semi synthese Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine B. 164 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Très bon choix à mon avis.... En écrivant cette question j ai eu peur de voir certaine chose..... (pouvu que ça n arrive pas)... J attend la réponse des autres voir s'il y en a qui mette autre chose.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Bon après avoir cherché dans tout le forum, je ne crois pas que ce sujet ai été abordé (sauf erreur de ma part)... Quel huile mettez vous dans vos belle autos? Continuez vous à respecter les préconisations constructeurs 25ans après? Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee Aveeeee le cavalino sur le bidon ^-^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Si Si Maestro Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Bon,Antoine il réagit pas, il a du s'endormir sur le clavier...... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Bon,Antoine il réagit pas, il a du s'endormir sur le clavier...... Ces jeunes !! Ils ne tiennent même pas le coup Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Ou alors il a commencé a vidanger avant d avoir l huile Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Ouais,je crois que tu as raison mais s'il vidange avant d'avoir de l'huile il va être obligé de remettre l'huile vidangée qu'il devra ré vidanger quand il aura trouve l'huile qu'il cherche ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS 31 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Pas encore fait faire de vidange mais la Shell Hélix 5W40 avec le Cavallino sur le bidon est celle preconisee Salut, J'ai lu sur le fofo, que des huiles trop épaisses ne serait pas bonne pour nos vieilles auto sportive ;) d'ailleurs Laurent vient de me faire la vidange avec de la 15 w 40 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Je ne sais pas ce que mon père met dans sa 328, mais je serai plus partant pour de la 15W40... même si elle n'a pas le Cavalino sur le bidon.... Dans le 348, avec le carter sec, je ne rajoute rien entre 2 vidanges (à 15000km... ou 2 ans) alors je ne sais même aps ce qu'il y a dedans : Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 J'ai lu sur le fofo, que des huiles trop épaisses ne serait pas bonne pour nos vieilles auto sportive ;) d'ailleurs Laurent vient de me faire la vidange avec de la 15 w 40 C'est le contraire, ce sont les huiles trop fluides (5) qui ne sont pas recommandées et il faut préférer des huiles plus épaisses (15) qui protègent mieux le moteur à froid. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal308GTS 31 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 C'est le contraire, ce sont les huiles trop fluides (5) qui ne sont pas recommandées et il faut préférer des huiles plus épaisses (15) qui protègent mieux le moteur à froid. merci de la précision, j'avais lu de travers et mélangé l'ordre des chiffres :$ :$ :$ :$ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles : --- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide). --- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures. A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 Pascal, tu m'as grillé, mais permets-moi de te dire que ton post est excellent: très bon résumé. Je rajoute simplement deux choses: Ferrari recommande officiellement, par un bulletin technique que j'ai quelque part, mais dont je pense qu'il est de 1997, la 5W40 pour tous les V8 quel que soit leur âge. Ensuite, comme on l'a déjà largement débattu, il y a aussi une question de philosophie, ou de convictions personnelles dans ces choix. Aux Etats-Unis par exemple, le dernier "truc" à la mode pour les huiles moteur, c'est une teneur en Zinc la plus élevée possible. Pour ma part, et je l'ai déjà écrit, et ça n'engage que moi, je suis un grand convaincu des huiles à la fluidité à froid la plus élevée possible (= le premier chiffre le plus faible possible). Ma GTS passe à la 0W40 en ce moment; pas besoin que je donne la marque, il n'y en a qu'une de facilement disponible sur le marché.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dmt4 1 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 le seul juge de paix est le mano de pression d'huile 10w60 pour moi , 100% synthèse et l'aiguille est toujours dans la bonne plage ; à froid comme à chaud . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 Bon je vais rajouter une petite chose, quand le constructeur préconise un indice de viscosité a froid le plus faible possible c est pour un moteur neuf . Mais avec les années les beaux joints neufs deviennent beaucoup plus poreux et s'imbibes plus facilement Et avec le temps un jour ou l autre vu que vos mamies restent souvent immobilisées , elles deviennent Incontinentes par leurs joints qui ne sont plus aussi souples et étanches qu aux premières années C est une des raisons que l on doit monter légèrement l indice de viscosité a froid Même si pour l instant vous n avez pas ce phénomène des petites gouttes d huile sur le sol de votre garage en Choisissant une huile plus fluide a froid , Un jour ou l autre ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 Bah, mettez de la "Long Life" et zou, une vidange tous les 35000km, Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 Bah, mettez de la "Long Life" et zou, une vidange tous les 35000km, Maintenant tu as la Long Life ++ Tu gardes ton huile a vie ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde. A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca ! 8) Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 le seul juge de paix est le mano de pression d'huile 10w60 pour moi , 100% synthèse et l'aiguille est toujours dans la bonne plage ; à froid comme à chaud . C'est juste et faux à la fois: - juste parce que la pression d'huile est une donnée importante. - faux parce que si on veut vraiment être sûr, il faudrait faire étalonner les manomètres: un mano de pression d'huile qui a trente ans, bon...c'est en gros aussi fiable que les prévisions météo...des fois c'est juste, des fois non... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde. A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca ! 8) Juste pour ton info, les Mayas n'ont jamais parlé de fin du monde, mais simplement "d'un grand changement" ce qui peut aussi être positif, non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 A vie, ok, mais pour cela, toutes els huiles sont bonnes, n'oublie pas qu'aujourd'hui, c'es la fin du monde. A moins que les previsionnistes Maya aient trop picolé.... non, chez eux, on dira qu'ils ont abusé des feuilles de coca ! 8) Bon c est la dernière vidange après c est fini ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 Juste pour ton info, les Mayas n'ont jamais parlé de fin du monde, mais simplement "d'un grand changement" ce qui peut aussi être positif, non? Ils ont prédit que Ferrari allait refaire des pièces introuvables pour nos 328 ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites