chris430 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Bonjour à tous, Voilà un moment que je vous lis en tant qu’invité et je me décide enfin à m’inscrire. Je m’appelle Christophe, 38 ans, je suis de l’ouest Lyonnais. Passionné de Ferrari depuis mon enfance, et « marqué à vie » à l’âge d’une dizaine d’années lorsque mon oncle m’emmène faire un tour avec la 308 GTS d’un de ses collègues, celle de « Magnum », série que je regarde depuis déjà pas mal de temps. C’est décidé, quand je serai grand j’aurais une Ferrari ! Les années passent, un cap et bep de mécanique auto puis un poste de magasinier vendeur font que le salaire est un poil léger pour que mon rêve soit vraiment accessible. Divorcé depuis 2009, seul aujourd’hui avec une tirelire équivalente à une 458 neuve à consacrer à un logement , me voilà avec un très gros choix à faire et c’est pour faire ce choix que je vais avoir besoin de vous, de vos avis, vos expériences ! Est-ce que certains d’entre vous ont fait de gros sacrifices de vie pour leur Ferrari ? Choix de vivre plus ou moins seul, sacrifices de loisirs, de confort financier pour l’avenir… L’avez-vous regretté ? Est-ce que la passion s’essouffle quand on accède à son rêve ? Dois-je en louer une à la journée pour vraiment voir de près, toucher, détailler mon rêve de gosse afin d’être sur de ne pas faire de bêtise... Je suis bien allé en concession à Lyon une fois ou deux mais même si le vendeur est très sympa je me vois mal y retourner 10 fois et rester 2h à palper, tout regarder en détail. Je suis très conservateur, mais que vaudra une 430 « standard » (mon rêve aujourd’hui) dans 20 ans ? Est-il intelligent de mettre 30000 euros de plus dans une Scuderia pour être sur qu’elle ne les perde jamais ? Enfin voilà, je me pose pas mal (trop ?) de questions et je suis preneur de tous vos conseils, tout en sachant bien qu’ils seront un peu différents les uns des autres ce qui est normal, c’est un peu le but aussi ! Je vous remercie d’avance ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 bonjour chris , et bienvenue sur Ferrarista . pour moi , acheter une Ferrari comme placement , n'est possible que si tu peux te permettre ce placement , comme diversification d'autres placements , ce qui impose une bonne fortune ! Une Ferrari par passion , c'est comme une maitresse , il faut l'entretenir ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris430 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Bonjour Bernard et merci pour ton accueil. Oui je voyais bien la chose un peu comme ça ) C'est une question de rapport "prix/plaisir/soucis" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Je ne sais pas bien répondre à ce genre de question, qui est assez fréquente, et assez légitime. Ce que l'on peut dire, pour rejoindre ce que vient d'écrire Bernard, est qu'il n'y a de toute façon pas de garantie de voir une auto conserver sa valeur dans le temps: il y a donc toujours, quelque soit le modèle, un risque de dépréciation qu'il faut pouvoir supporter. Investir toutes ses économies dans une Ferrari n'est certainement pas très rationnel; il y a un peu moins de risques avec les anciennes pour qui la dépréciation menace moins, mais il n'y a jamais aucune garantie de parvenir à protéger son investissement, d'autant que ce n'est pas un investissement "liquide": le jour où on a besoin de vendre, ça ne se fait pas forcément facilement, ni aux conditions les plus favorables. Ensuite, il y a l'entretien, qu'il faut pouvoir assumer; y compris quand il y a une tuile Bref, financièrement, impossible de penser protéger son investissement...sauf à accéder à certains modèles qui tiennent leur cote dans le temps, mais on parle d'autres montants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VincEnzo60 312 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Bonjour Chris et bienvenue sur Ferrarista, Si j'avais des choix à faire et des priorités à établir, je dirais qu'il faut d'abord assurer l'essentiel et ce qui est vital! Comme l'ont bien résumés Bernard et Speedy, les Ferrari sont des voitures d'exception qui outre le coût à l'achat, nécessitent un budget annuel qui n'est pas anodin. Même si la passion te dévore, tu es encore jeune et tu as le temps pour l'assouvir un jour ou l'autre. En tout cas, c'est ce que je te souhaite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Bienvenue sur Ferrarista. Je pense qu'il faudrait que tu te poses c'est celle du budget que tu peux mettre dans une Ferrari et celui que tu as besoin pour vivre ( habitation, vacances, famille etc...). Il ne faut oublier non plus que dans le budget auto, il ne faut pas oublier l'entretien. De plus, la 430 va perdre encore de la valeur. Mais, as-tu déjà conduit une 430 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 De toutes les facons , il ne faut pas sacrifier sa vie , c'est aller trop loin . C'est un plaisir et doit le rester. Si tu es seul , ce qui est le cas de certains ici , tu ne le resteras a forcement tres longtemps .......... mais , bon la encore c'est une histoire de choix et c'est pas la meilleur facon de faire de belle rencontre ( feminine on est bien d'accord ;D ;D ) . C'est toujours un plaisir , meme quand tu la possedes , ce qui compte , c'est d'acheter le modele qui te plait , te faire plaisir sans penser a la perdre de la decote , sinon , c'est deja plus un plaisir. Un peu comme quand tu manges un bon chocolat , si tu penses au prix au kilo , tu le trouves deja moins bon >: ^-^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris430 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Il est clair que je ne suis pas fou au point de "tout" sacrifier et me mettre dans une situation de galère pour une voiture, malgré ma passion j'arrive (encore lol) à garder la tête sur les épaules et savoir quelles sont les priorités. Je suis aussi assez réaliste dans le fait que certains modèles ne vont pas se bonifier avec le temps et je ne comptais pas faire de plus value, mais j'essaye d'analyser et comprendre un peu les tendances ce qui n'est pas simple, pourquoi les 456 baissent autant, la 348 est boudée, des 512TR valent le prix d'une 575 et qu'une California décote si doucement ? Alors maintenant c'est vrai qu'une 430 ça risque de chuter encore, jusqu'où, on sait pas trop. Une chose est sur : une allemande à 65000 euros comme on en voit pas mal dans les rues, dans 15 ans ça vaudra plus rien alors je me dis que bon finalement... Pour ce qui est de l'entretien annuel j'avoue que je suis dans le flou, j'entends plein de chiffres, tous différents... @Ludo : Non malheureusement même jamais posé mes fesses dedans :'( @speedy & VincEnzo : jeune...38 bientôt ! Je peux pas trop attendre, si j'ai besoin d'un bridge ça va me plomber le budget ) @Phil : c'est vrai qu'au final la valeur de quelque chose dépend beaucoup de l'amour qu'on lui porte. Je vais méditer, et re-méditer et re-re méditer...sagement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redtesta 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Bonjour Chris, Et bien me sens un peu concerné par ce qui t'arrive, même si chacunes de nos histoires comme nous du reste sont uniques, en 1996 de retour de trois ans à l'étranger ai je eu ce dilemne. Pour alors, encore mon épouse, souhaitait acheter un appart à Paris j'avais ma petite 911, ma moto mais un vieux rêve me hantait... et après la rencontre avec Blaton (Beurlys) et sa Testarossa grise !! sur un circuit alors que nous allions faire les 2 tours d'horloge en 93, suis tombé raide dingue de la testa vraiment... Aussi donc après mûre réflexion me suis décidé en 96 j'avais tout juste 27 ans ai commandé ma Testa rouge Chez Pozzi et demandé le divorce peu de temps après rire.... Jamais n'ai regretté ce choix tant par toutes ces aventures qui s'en sont suivies, les rencontres, et trucs incroyables qui me sont arrivés, des années de bonheur, aussi selon ton choix effectivement tu peux limiter la décote pourra être important plus tard ou simplement avec les aléas de la vie et dieu s'ils sont nombreux... Aujourd'hui régulièrement je roule en Lamborghini et en savoure chaque instant ai enfin la maison, mais ne regrette pas les risques que j'ai du prendre entre temps entre le divorce difficile rire on s'en doute et quelques revers prof à l'inverse de mes amis ai je eu une vie beaucoup plus riche que la leur, tant sur le facteur humain que prof et ce grâce uniquement à ma première Ferrari qui d'une m'a donné l'envie d'aller plus loin et de deux m'a ouverte des portes jusque là très "club Fermé".... Laisse toi guider par l'émotion, mais gardes bien les yueux ouverts..... Bien à toi bonne chasse Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redtesta 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Pour l'entretien tu as les bonnes adresses finalement c'est pas si énorme Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 bonjour chris, tu nous as dit que tu était divorcé mais pas si tu avais des enfants, personnellement ma principale limitation c'est celle-là, après chacun fait ce qu'il veut. A ta place, avec des "notions" de mécaniques que tu sembles avoir, je m'orienterais vers une 308 ou une 328, pas trop chère à l'achat pour l'instant, pas trop chère à l'entretien surtout si on peut faire des choses soi-même, la magie bien présente, du bonheur à vitesse légale et pas de décote à attendre. Enfin je serais toi je commencerais surtout par investir dans de l'immobilier ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Salut et bienvenue Alors que dire, j'ai 39 ans et j'ai réalisé cette année en mars mon rêve qui comme toi me hantait depuis longtemps, et que dire..... Quel pied alors que d'avoir SA ferrari a soit. Oui c'est un budjet, mais elle tant a baisser, les couts d'entretiens sont cher oui, mais avec de bonne adresse on peu limiter les couts. J'ai 2 enfants moi dont un grand qui est presque autonome et une petite, ben vive les grand parents, et nous on profite en egoiste lol Rassure toi, la maladie tu l'as depuis longtemps et il n'y a pas de remede Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 oui mais tu n'as pas sacrifié tout ton budget pour ta 430 alors que là c'est un peu la discussion Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 oui mais tu n'as pas sacrifié tout ton budget pour ta 430 alors que là c'est un peu la discussion Et si, quasiment tout, d'ailleur c'est un peu mon soucis cette fin d'année ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Et oui les impots sont arrivé, merci FRANCOIS :o :o Mais j'ai un bon banquier Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 à ben bravo ;D alors c'est que je suis un bon père de famille prudent : j'ai aussi une banquière sympa mais je préfère ne pas en abuser chacun met ses priorités, pour moi c'est la famille donc maison, études, moyens de transport familial et individuels ... on achète la Ferrari avec ce qui reste donc faut savoir être patient et c'est également une question de timing et quand ça fait 30 ans qu'on en parle on peut bien attendre 1 à 2 ans de plus ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris430 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Redtesta ton parcours reste assez exceptionnel et laisse rêveur, ceci dit tu as l'air de t'être donné les moyens. "no pain no gain" comme on dit ;-) PhilM, oui j'ai un fils de 9 ans qui vit avec sa mère et en effet les 308 328 sont attirantes bien que certains modèles bichonnés valent une fortune, pas loin de 50000 euros (tiens justement c'est un exemple de modèle qui garde la cote, dans mes souvenirs de gosse sur les gros bouquins "toutes les voitures du monde" qui sortaient chaque années, la 328 se vendait un peu plus de 400000 francs!). Et mécaniquement comme tu dis y'a certaines choses que je pourrais faire, faudra juste que je sois assez couillu pour mettre le nez dedans et c'est évident que je ne me lancerai pas dans tout ! (ex une dépose moteur de 355 pour distribution... là tout de suite comme ça je me sens pas lol) après pour les consommables genre disques plaquettes, amortisseurs, rotules, bras... ça se fait. De plus via mon taf pas trop de souci de pièces. Bref quoiqu'il en soit priorité au logement de toute façon. Mais ce sera surtout sur l'importance du budget voiture qui suivra. Pour dégrossir et éclaircir un peu : budget 220000 environ, c'est soit un T1 à 140000+une F430 à 80/90000 soit 220000 euros d'appart' et je garde ma Fiat500 pendant 10 piges et au final à 48 ans j'aurais pas le budget donc comme dirait l'autre : zobi walou... En fait quand j'en parle autours de moi la réaction est : T'ES PAS FOU !? AUTANT DE SOUS DANS UNE VOITURE patati patata... Ce que je comprends, car ils sont pas atteints de "ferrarista*" (*c'est comme la Tourista, en moins crade ;D) Alors que parmis vous il doit bien y en avoir qui ont investi la moitié de ce qu'ils avaient dans leur voiture je pense. Bref de toute façon il faut que je réfléchisse et je ferai rien sur un coup de tête c'est clair. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 à ben bravo ;D alors c'est que je suis un bon père de famille prudent : j'ai aussi une banquière sympa mais je préfère ne pas en abuser chacun met ses priorités, pour moi c'est la famille donc maison, études, moyens de transport familial et individuels ... on achète la Ferrari avec ce qui reste donc faut savoir être patient et c'est également une question de timing et quand ça fait 30 ans qu'on en parle on peut bien attendre 1 à 2 ans de plus ... moi c'etait le bon moment, le grand bosse, la puce est encore petite et la maison en cours de financement et tout est au beau fixe, sauf le gouvernement :-\ :-\ :-\ :-\ Mais je m'en tape mon reve dort a 5 metre de moi tous les soir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris430 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Mais je m'en tape mon reve dort a 5 metre de moi tous les soir je suis très fan ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Redtesta ton parcours reste assez exceptionnel et laisse rêveur, ceci dit tu as l'air de t'être donné les moyens. "no pain no gain" comme on dit ;-) PhilM, oui j'ai un fils de 9 ans qui vit avec sa mère et en effet les 308 328 sont attirantes bien que certains modèles bichonnés valent une fortune, pas loin de 50000 euros (tiens justement c'est un exemple de modèle qui garde la cote, dans mes souvenirs de gosse sur les gros bouquins "toutes les voitures du monde" qui sortaient chaque années, la 328 se vendait un peu plus de 400000 francs!). Et mécaniquement comme tu dis y'a certaines choses que je pourrais faire, faudra juste que je sois assez couillu pour mettre le nez dedans et c'est évident que je ne me lancerai pas dans tout ! (ex une dépose moteur de 355 pour distribution... là tout de suite comme ça je me sens pas lol) après pour les consommables genre disques plaquettes, amortisseurs, rotules, bras... ça se fait. De plus via mon taf pas trop de souci de pièces. Bref quoiqu'il en soit priorité au logement de toute façon. Mais ce sera surtout sur l'importance du budget voiture qui suivra. Pour dégrossir et éclaircir un peu : budget 220000 environ, c'est soit un T1 à 140000+une F430 à 80/90000 soit 220000 euros d'appart' et je garde ma Fiat500 pendant 10 piges et au final à 48 ans j'aurais pas le budget donc comme dirait l'autre : zobi walou... En fait quand j'en parle autours de moi la réaction est : T'ES PAS FOU !? AUTANT DE SOUS DANS UNE VOITURE patati patata... Ce que je comprends, car ils sont pas atteints de "ferrarista*" (*c'est comme la Tourista, en moins crade ;D) Alors que parmis vous il doit bien y en avoir qui ont investi la moitié de ce qu'ils avaient dans leur voiture je pense. Bref de toute façon il faut que je réfléchisse et je ferai rien sur un coup de tête c'est clair. En gros c'est comme si j'avais fais 200000 pour la maison moi , mais j'ai la maison et LA FERRARI Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 je suis très fan ;D Et moi donc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 Mais je m'en tape mon reve dort a 5 metre de moi tous les soir vous faites chambre à part ? ;D si madame lit, ça va pas lui faire plaisir @ chris, tu peux pas compter comme ça, je comprends ton envie de vivre ta passion mais d'abord si tu choisis la ferrari, n'oublie pas qu'il lui faudra également un garage ! en général c'est un peu compliqué d'avoir une 430 comme seule auto (sauf si tu habites en ville mais alors là rien que pour le garage ...). Un F1 comme appart. si tu as une copine et que tu dois garder ton garçon, tu fais comment ? Ensuite il n'y a pas que le budget disponible qui compte, si tu as 200.000 € à dépenser et que tu as un travail stable à 5000 par mois, c'est jouable, si en revanche tu gagnes moins que ça, tu as un loyer à payer, une pension, des impots et qu'il faut changer les freins CCM, ça va être compliqué. Pourquoi une 430 au fait ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 tout a fait phil Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile 367 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 $ Bienvenue $, petit HS (comme d'hab) Pour l'appartement, je trouve qu'il serait inopportun de payer cash alors que les taux de crédit sont très bas. ce serait dans l'intérêt de tout le monde ( ton banquier et toi) de panacher apport perso et financement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 salut chris et bienvenu parmi nous je rejoint canna va voir ton banquier et demande lui les taux d'emprunt surtout que tuas une belle somme devant toi donc tu peux acheter les deux tout en gardant une poire pour la soif surtout de nos jours bon courage pour ta ou tes decision a venir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile 367 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2012 salut chris et bienvenu parmi nous je rejoint canna ... tu me rejoins où ? pour la voiture, je donne mon avis parce qu'il ne vaut rien : budget achat voiture plaisir pas supérieur à revenu annuel. Maintenant avec les leasing et les financements tout est permis... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites