0
tonton enzo

une autre epoque!

Messages recommandés

Lionel

TROP loin de nous... Même si chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés, je crois que cette époque-là m'aurait plu davantage que celle que l'on vit aujourd'hui  ::)

Merci à toi Tonton Enzo de nous faire partager ce document  ;)

tonton enzo

si la franche comté est une superbe region " bucolique" , pour avoir visité l' usine billancourt de renault en 1971, le  secteur des presses n' avait rien d' agreable....entre autre les servants des presses avaient les bras retenus par des courroies en cuir pour la securité......et alors le bruit...une folie!

cedleen348

si la franche comté est une superbe region " bucolique" , pour avoir visité l' usine billancourt de renault en 1971, le  secteur des presses n' avait rien d' agreable....entre autre les servants des presses avaient les bras retenus par des courroies en cuir pour la securité......et alors le bruit...une folie!

Zétaient un peu sado maso chez Renault à l'époque  >:D

Effectivement déjà quand on voit la vidéo, même si je pense qu'ils ont volontairement atténué le bruit on imagine bien le calvaire que cela devait être d'y bosser une journée entière, plus la chaleur pour ceux qui étaient à la forge par exemple, plus la répétition des tâches ... ils avaient quand même bien du courage à l'époque contrairement à maintenant ou beaucoup de choses sont produites par les machines outils, en même temps il faut avouer que cela facilite certes le travail mais aussi assure plus de sécurité aux personnes qui y travaillent !!

Lionel

entre autre les servants des presses avaient les bras retenus par des courroies en cuir pour la securité...

Je suis trop jeune pour avoir vu ce genre de dispositifs en cours d'utilisation, mais je me souviens à l'IUT d'avoir visité un atelier de mécanique où ils en avaient conservé une en expo pour illustrer l'amélioration des conditions de travail. C'était assez barbare (et limite SM comme le fait remarquer Cedleen348) mais très efficace pour que les ouvriers finissent avec quelques doigts (voire la main entière) transformée en crêpe! A priori ça doit faire mal ce genre de choses...  ::)

Utopia

Magnifique de voir les méthodes d'usinage, de contrôle et d'assemblage de l'époque. Mais aussi come certains le souligne, l'organisation du travail et surtutdes conditions d'hygiène et de sécurité. On imagine qu'il y avait eu préparation des lieux aussi avant le reportage.

Merci pour ce lien. Bien que ne profitant plus de ses lettres de noblesses dans notre pays, l'Industrie est une grande aventure épique.